La censure aveugle de JOL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Molosba
c'est écrit d'ailleurs en grand au démarrage de tout les films, la location, le prêt, etc... sont strictement interdit, etc... ainsi que dans les boites de la plupart des jeux ou dans la license, etc...
A ma connaissance, on est propriétaire de cette copie.
Tu ne peux pas vendre des copies de la copie, ni la diffuser hors du cercle familial. Tu as par contre le droit de vendre cette copie ( en abandonnant par la même occasion le droit de la visionner ).

J'attends néanmoins confirmation de Laya qui se fera une joie de me contredire.
Citation :
Provient du message de Molosba
alors quand je vois certains qui taxe d'hypocrisie le fait de dire que programme ou un jeu est abandonware une fois qu'il n'est plus distribué, je me demande bien où ils vont chercher ça....
C'est hypocrite pour une simple et bonne raison: il est impossible de savoir si le jeu ne sera plus jamais distribué au cours des 75 ans. Un grand nombre de jeu réapparaissent régulièrement, individuellement ou par lots, pour des prix souvent modiques, et le client est le plus souvent gagnant sur de telles rééditions. De tels jeux peuvent aussi être proposés par des magazines, afin d'accroître leur attrait. La personne capable de me dire "tel jeu n'est plus édité, ne le sera plus jamais, et est donc en abandonware" est soit un réel devin, soit un hypocrite. Je suis navré, mais deux seules définitions sont pour moi valables: la légale et la morale.

Quand à ton grand réquisitoire contre les droits d'auteurs, j'avoue ne pas le comprendre. Ou plutôt ne pas comprendre où l'on est sensés le prendre au sérieux.
L'argument concernant les taxes sur les copies: cela revient à dire que parcequ'une marge est prélevée sur tous les objets d'un magasin pour compenser le vol, tu as le droit de voler ce que tu désires dans ce magasin.
L'argument sur les prix élevés pour une qualité médiocre revient au même: si je trouve qu'un objet est trop cher et pas assez bon, je m'accorde le droit de le voler.
De même pour l'argument sur les possesseurs des droits d'auteur: tu t'accordes le droit d'établir une liste des personnes que nous sommes autorisés à voler...

L'argument fallacieux au possible, à base de "tout le monde le fait", démontre aussi une grave carence de ta réflexion sur ce qu'est une loi et la justice. Ce n'est pas parce que grand nombre de personnes s'autorisent de petites entorses à la loi que les personnes ayant des responsabilités sur JOL se doivent de les y encourager ou de les cautionner: argumenter que telle loi est bafouée par machin pour convaincre bidule d'en bafouer une plus importante est un terrain des plus glissants, tu en conviendras. Où s'arrête t'on? Qui le décide? Selon quels critères?

Les éditeurs sont d'accord avec le fait que tel site propose leurs logiciels en libre téléchargement? Parfait, apportez en la preuve, et je doute que les liens vers ces sites soient édités.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Ce n'est pas parce que grand nombre de personnes s'autorisent de petites entorses à la loi que les personnes ayant des responsabilités sur JOL se doivent de les y encourager ou de les cautionner: argumenter que telle loi est bafouée par machin pour convaincre bidule d'en bafouer une plus importante est un terrain des plus glissants, tu en conviendras. Où s'arrête t'on? Qui le décide? Selon quels critères?
J'ajouterais qu'il ne m'étonnerait pas que certains modérateurs téléchargent des logiciels ou des MP3 en toute illégalité. Mais ce qu'ils font chez eux ne regardent qu'eux. Sur JeuxOnline, ils n'ont ni à encourager ce genre de pratique, ni à les cautionner.

En matière de droits, la seule liberté que s'autorisent les membres du staff JOL concerne les images: il est extrêmement malaisé de savoir si une image publiée est libre de droit ou pas, et en général ils ferment les yeux. Je sais par exemple que Luis Royo est assez chatouilleux en ce qui concerne l'utilisation de ses oeuvres, et pourtant on trouve nombre d'avatars et de signatures graphiques qui en sont très largement inspirés.
Citation :
Provient du message de Elric
A ma connaissance, on est propriétaire de cette copie.
Tu ne peux pas vendre des copies de la copie, ni la diffuser hors du cercle familial. Tu as par contre le droit de vendre cette copie ( en abandonnant par la même occasion le droit de la visionner ).

Soit tu t'exprimes mal, soit tu essayes de faire un trait d'humour qui m'échappe...

Aucune copie, qu'elle soit faite directement à partir de l'original ou d'une autre copie ne peut être vendue par un particulier. Les droits d'auteur et d'exploitation commerciale empêchent cela, vu qu'auteur et éditeur ne touchent rien sur les ventes de copies par un particulier.
Les copies sont tolérées dans un cercle familial uniquement et ne peuvent faire l'objet d'échanges commerciaux (que ce soit par le troc ou par l'argent).

L'original peut en revanche être revendu (et c'est de ça que tu parlais à mon avis) si l'on s'engage à détruire l'ensemble des copies personnelles que l'on en avait fait.
Citation :
Provient du message de Molosba

Quand on demande en magasin, il nous dise qu'il n'est plus édité et quand on demande à l'éditeur ils disent de l'acheter d'occassion, ce qui légalement est interdit (c'est écrit d'ailleurs en grand au démarrage de tout les films, la location, le prêt, etc... sont strictement interdit, etc... ainsi que dans les boites de la plupart des jeux ou dans la license, etc...)

en ce qui concerne les droits d'auteurs... Trouvez-vous normal de donner du fric à un gars comme Michael Jackson car il a racheté les droits des beatles et que si on a envie d'en écouter un morceau, ce monsieur défiguré ayant tellement de thunes s'en ramassera encore? Les Beatles sont morts et n'ont plus de droits sur leur morceaux, ce ne sont plus des droits d'auteurs mais des droits de gens ayant les droits d'auteurs, ce qui n'est pas la même chose.

Pour ceux qui parelent de droits d'auteur, je tiens à rappeler que le prêt est interdit aussi, tout ceux étant pour n'ont-ils jamais prété une K7 ou un DVD à quelqu'un ou disent-ils : "Ah non, mon ami! Je ne tiens pas à rentrer dans l'illégalité, si tu veux voir ce film, achètes le ou loues le!" (d'ailleurs je ne connais pas un seul vidéo-club achetant ses K7s ailleurs qu'en magasin et sur lesquels ont peut voir un "interdit à la location au début").
Il est également interdit de le monter à quelqu'un d'autre qu'à des personne de sa famille. Ces gens là n'ont-ils jamais regardé une K7 ou un DVD entre amis ou chacun paye t'il le prix plein de la location???
Les trois paragraphes précédents sont de grosses conneries.

Pour le premier: tu peux naturellement revendre ton original d'occasion et ça se fait couramment.

Pour le second: les droits d'auteurs sont valable jusqu'à 50 ans après la mort de l'auteur. Paul mac Cartney doit se retourner dans sa tombe d'apprendre qu'il est mort

Pour les troisième: tu peux naturellement préter tes originaux sans aucun problème. Et les magasin de locatio de vidéo achètent au prix fort des vidéo destinées à la location (je ne sais pas s'ils paient également une somme par location).

Ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi quand même

Ciao,
LoneCat
Pour info:

Citation :
Piratage : le Sell passe à table

Les jeux vidéo sont-ils menacés par le piratage ? Quels sont les projets des éditeurs face à la diffusion des jeux sur des réseaux peer-to-peer ? La copie des jeux vidéo peut-elle devenir légale en échange d'une redevance ?

Jean-Claude Larue, le délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (Sell), participera à un chat le jeudi 3 avril, de 18 h à 19 h, sur le portail du groupe Tests (01Informatique, L’Ordinateur Individuel, Micro Hebdo ...). Il exposera la position des éditeurs de jeux vidéo face au piratage, et répondra aux questions des internautes. Pour participer, rendez-vous à l’adresse suivante :

www.01net.com/rubrique/3394.html
Source

Je ne pourrai malheureusement pas participer, mais vous pourrez poser la question de l'abandonware si vous avez le temps.

Ciao,
LoneCat
Citation :
La personne capable de me dire "tel jeu n'est plus édité, ne le sera plus jamais, et est donc en abandonware" est soit un réel devin, soit un hypocrite. Je suis navré, mais deux seules définitions sont pour moi valables: la légale et la morale.
C'est tres simple, lorsque la boite a crouler, elle n'éditera plus ses jeux....et y en a un paquet tiens je te cite juste les boites françaises:
-lankhor
-ere informatique
-loriciel
-delphine software
-adeline software
-Kalisto
-microids
-chili con valley
-coktel vision
-computer's dream
-condor software
-...
Je continue ?

que deviennent leur jeu ? on les oublies ? ou prie le ciel que d'autres boites achetent les droits...
C'est a dire jamais, personne n'achete les droits de jeux datant de plus de 10 ans !!!!

http://definition.abandonware-france.org/editeurs.php

voici un document interessant, l'avis des editeurs sur l'abandonware. Grosso Modos ils sont tous contre mais il le tolere quand même.
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
C'est tres simple, lorsque la boite a crouler, elle n'éditera plus ses jeux....
Les droits ne sont pas, à ma connaissance, sauvés pour autant dans la nature. Il est impossible de dire ce qui se passera d'ici 10 ans, 20 ans, 50 ans... il est possible de le suspecter, de spéculer dessus, pas d'être catégorique: je peux moi aussi te citer des boîtes qui ne produisent plus rien, mais dont les jeux sont toujours en vente, à commencer par Vircom par exemple .
Droit ou pas droit le probleme reste le même, on ne sait pas si le jeu sera réédité donc en attendant qu'il soit peut-être réédité un jour on se tourne les pouces ?

prends un jeu comme elite (1984), tu crois qu'il sera réédité un jour ?
le jeu lui même en 3D filaire ne pourrais plus se vendre aujourd'hui même a un bon prix (admettons 1 euro symbolique)
La distribution couterait même plus chère que le produit lui même.

Citation :
Tant qu'il y aura un risque potentiel, je pense que Jol restera prudent.
Gen 4 a cité plusieurs fois et a donner le site de Lost Treasures et n'a jamais été inquiété.....ce sont des professionnels de l'industrie du jeu video, s'il y avait un seul risque donner l'URL d'un site d'abandonware tu crois qui le prendrait en risquant de couler leur boite et perdre leur emploi ? a coté JOL a moins a perdre...
Citation :
Provient du message de LoneCat
Les trois paragraphes précédents sont de grosses conneries.

Pour le premier: tu peux naturellement revendre ton original d'occasion et ça se fait couramment.

Pour le second: les droits d'auteurs sont valable jusqu'à 50 ans après la mort de l'auteur. Paul mac Cartney doit se retourner dans sa tombe d'apprendre qu'il est mort

Pour les troisième: tu peux naturellement préter tes originaux sans aucun problème. Et les magasin de locatio de vidéo achètent au prix fort des vidéo destinées à la location (je ne sais pas s'ils paient également une somme par location).

Ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi quand même

Ciao,
LoneCat
Je te dis ce qui est écrit un peu partout... Ca se fait couramment et plein de magasins le font, mais ça reste illégal d'aprés ce qu'on peut lire sur les droits et les disclaimer en début de film et dans ceux de certains jeux...

Pour le second, les droits peuvent être transmis à quelqu'un et la personne ayant actuellement les droits des Beatles est Michael Jackon, c'est dont lui qui a les droits sur le groupe "Beatles", Paul MacCartney n'est pas égal à Beatles mais à Paul Mac Cartney

Pour le 3ème : non tu peux pas, c'est écrit au démarrage de tout dvd
la preuve :

http://users.skynet.be/bk287603/cap006.JPG

J'ai souligné en rouge ce qui est mis (cela sort du DVD la ligne verte et se trouve sur tous...)

-edit- En ce qui concerne les vidéos-clubs, il yen a 3 où j'habite et pas un ne paye de droits supplémentaires sur les DVDs pour la location... Ils vont tous les chercher en magasin avant de les mettre sur leur étalage...
Tu vis peut-être dans une contrée d'honnêtes-hommes, dans ce cas là, t'as bien de la chance... Faudra que tu me dises où c'est...
Sauf qu'on a déja précisé que les sites d'abandonware eux-mêmes n'étaient pas inquiétés, alors un forum ou qq a posté un lien.... après on dit que c'est moi qui ai des délires paranoïaques je suis mort de rire la.
Pour les jeux réédités: le cas c'est présenté avec Doom resorti il y a peu de temps, et bien le site de lost treisures l'a tout simplement retiré des téléchargements et a mis un lien vers le site d'achat (c'était dur de penser à cette solution...).
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
C'est hypocrite pour une simple et bonne raison: il est impossible de savoir si le jeu ne sera plus jamais distribué au cours des 75 ans. Un grand nombre de jeu réapparaissent régulièrement, individuellement ou par lots, pour des prix souvent modiques, et le client est le plus souvent gagnant sur de telles rééditions. De tels jeux peuvent aussi être proposés par des magazines, afin d'accroître leur attrait. La personne capable de me dire "tel jeu n'est plus édité, ne le sera plus jamais, et est donc en abandonware" est soit un réel devin, soit un hypocrite. Je suis navré, mais deux seules définitions sont pour moi valables: la légale et la morale.

Quand à ton grand réquisitoire contre les droits d'auteurs, j'avoue ne pas le comprendre. Ou plutôt ne pas comprendre où l'on est sensés le prendre au sérieux.
L'argument concernant les taxes sur les copies: cela revient à dire que parcequ'une marge est prélevée sur tous les objets d'un magasin pour compenser le vol, tu as le droit de voler ce que tu désires dans ce magasin.
L'argument sur les prix élevés pour une qualité médiocre revient au même: si je trouve qu'un objet est trop cher et pas assez bon, je m'accorde le droit de le voler.
De même pour l'argument sur les possesseurs des droits d'auteur: tu t'accordes le droit d'établir une liste des personnes que nous sommes autorisés à voler...

L'argument fallacieux au possible, à base de "tout le monde le fait", démontre aussi une grave carence de ta réflexion sur ce qu'est une loi et la justice. Ce n'est pas parce que grand nombre de personnes s'autorisent de petites entorses à la loi que les personnes ayant des responsabilités sur JOL se doivent de les y encourager ou de les cautionner: argumenter que telle loi est bafouée par machin pour convaincre bidule d'en bafouer une plus importante est un terrain des plus glissants, tu en conviendras. Où s'arrête t'on? Qui le décide? Selon quels critères?

Les éditeurs sont d'accord avec le fait que tel site propose leurs logiciels en libre téléchargement? Parfait, apportez en la preuve, et je doute que les liens vers ces sites soient édités.

Ce que je dis, c'est que je suis pour le fait d'acheter des originaux mais je vais pas me limiter à quelques originaux alors qu'il existe des tas de trucs. Si j'aime bien, j'achéterais l'original, sinon tant pis. Les droits d'auteur et leur application pénale font que seule une certaine partie de la population pourra écouter ce qui lui plait quand il lui plait et cela ne va pas du tout. L'art est à tout le monde et tout le monde devrait pouvoir en profiter.

Je n'ai jamais dit que j'étais contre le vol, alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ou lis mieux ce que j'ai écrit. Merci.

-edit car j'allais mangé-
Je n'ai pas l'intention non plus d'attendre 75 ans car "peut-être" vont-ils rééditr ce jeu...

Si j'ai envie de jouer à Leisure suit Larry 1 en EGA, je le charges car je vais pas donner des thunes pour un jeu datant de si longtemps.

On se fait des thunes en travaillant et non pas en se basant sur le travail fait dans le passé. Ils ont fait un bon jeu à l'époque, c'est bien, maintenant leurs jeux c'est de la merde et c'est uniquement par nostalgie que certains veulent y rejouer.
Si ils veulent vraiment ressortir un jeu, qu'il le remanie au gout du jour, comme ils ont fait pour pleins de jeux (je prends là l'exemple Sierra avec leur édition VGA et full-souris de leurs anciens jeux EGA ou tout se faisait au clavier)

-edit 2-

Enfin, je me demande bien où elle est la carence de cerveau. Tu me diras bien où j'ai dit "je le fais car tout le monde le fait"...

Ce que je dis c'est que tout le monde le fait à son échelle et que certains le faisant sont les premiers à insulter les autres. Ce n'est pas la même chose du tout.

P.S. : ce n'est pas parceque la loi et la justice sont ce qu'elles sont que l'on doit être d'accord avec elles...
Permettez, désolé si je sors la phrase du contexte (quoique je pense pas, vu que c'est un post scriptum):
Citation :
Provient du message de Molosba
P.S. : ce n'est pas parceque la loi et la justice sont ce qu'elles sont que l'on doit être d'accord avec elles...
Certes, mais il n'empêche que tu te dois de l'appliquer, même si tu ne l'aimes pas...
Citation :
Je n'ai jamais dit que j'étais contre le vol, alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ou lis mieux ce que j'ai écrit. Merci.
De mieux en mieux.
Je partais du principe que tout le monde, ici, était contre l'idée du vol, mais je m'excuse de t'avoir tenu de telles pensées et basées mes arguments sur ce fait.

Je pense que nous allons terminer là la discussion: nous n'avons apparement pas la même conception de la vie en société, et les notres senmbles antinomiques. Que tu ne sois pas contre le vol, pour reprendre tes propres mots, c'est ton problème, mais pas celui de JOL. Il est normal que les personnes responsables de la modération de ce forum n'ait pas forcement envie d'assumer ton étrange conception de la propriété, et leurs possibles conséquences.
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld


Certes, mais il n'empêche que tu te dois de l'appliquer, même si tu ne l'aimes pas...
Citation :
Chaque fois que les législateurs tentent de saisir et de détruire les biens du peuple, ou de le réduire à l'esclavage d'un pouvoir arbitraire, ils entrent en guerre contre li; dès lors il est dispensé d'obéir et il n'a plus qu'à se fier au remède que Dieu a donné à tous les hommes contre la force et la violence (...).
Si une longue suite d'abus, de fraudes révèle une unité de dessein qui ne saurait échapper au peuple, celui-ci prend alors conscience du poids qui l'oprime; on ne doit pas s'étonner alors qu'il se soulève et qu'il sefforce de porter au pouvoir des hommes qui soient capables de garantir les avantages qui constituent la fin même du gouvernement.
John Locke, Traité sur le gouvernement civil 1960
Un petit HS pour montrer qu'on ne doit pas toujours appliquer la loi. Ca veut pas dire que je dis qu'il faut enfreindre la loi . Simplement que ce n'est pas parce qu'elle est la loi qu'elle est ce que doit être la loi.
Mais lol Alleria, ton paragraphe il a un rapport avec le fait de pouvoir dl un jeu là?
Non mais faudrait arrêter, gardez au moins à l'esprit qu'il ne s'agit pas de faire la critique de la législation française toute entière!
Surtout que dans ton texte, le mec parle de "se soulever" , de peuple "opprimé"...
Hé, t'es opprimé où toi dans le sujet qui nous intéresse?

Wouhlala, faudrait penser à arrêter les débats philosophiques alors qu'on parle simplement du fait que dl un jeu sur le net est illégal....
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Mais lol Alleria, ton paragraphe il a un rapport avec le fait de pouvoir dl un jeu là?
Non mais faudrait arrêter, gardez au moins à l'esprit qu'il ne s'agit pas de faire la critique de la législation française toute entière!
Surtout que dans ton texte, le mec parle de "se soulever" , de peuple "opprimé"...
Hé, t'es opprimé où toi dans le sujet qui nous intéresse?

Wouhlala, faudrait penser à arrêter les débats philosophiques alors qu'on parle simplement du fait que dl un jeu sur le net est illégal....
J'en était sûre que ça serait mal vu

Non non, moi je parle pas de ça, mais seulement ce que tu as dit "c'est la loi, on la respecte". Bon, ben moi je mettais juste en doute cette affirmation, c'est tout, je parlais pas du abondware-ou-un-truc-comme-ça. C'est pour ça que j'ai précisé HS.
Et pour une fois que je pouvais dire un truc intelligent
Tiens, de la philosophie maintenant.



La législation française est complètement obscure sur ce domaine. Ce n'est pas parce que truc le fait que tout le monde peut le faire. Mieux vaut rester prudent.
Et si vous voulez des site d'abandonewarez, ce ne sont pas les forums qui manquent. Ne me dites pas qu'il n'y a que Jol qui compte pour vous.

Je rajouterais par ailleurs qu'il y a des règles qui régissent ce forum. Pour être méchant, si vous ne les appréciez pas, rien ne vous empêche de partir.
Citation :
Certes, mais il n'empêche que tu te dois de l'appliquer, même si tu ne l'aimes pas...
C'est honteux de lire des stupidités comme celle-ci !!!
avec ce type de comportement en ce moment, tu serais en train de frotter les pieds de ton maître !
Heureusement certaines personnes on encore esprit critique et ne font pas que subir bêtement les règles (parfois?) injustes des puissants !
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
C'est honteux de lire des stupidités comme celle-ci !!!
avec ce type de comportement en ce moment, tu serais en train de frotter les pieds de ton maître !
Heureusement certaines personnes on encore esprit critique et ne font pas que subir bêtement les règles (parfois?) injustes des puissants !
"Toi aussi Camarade, rejoins la lutte et partons affronter ensemble le pouvoir capitaliste qui nous opprime de lois! On ne peut même plus télécharger le moindre petit DivX ou mp3 légalement, c'est une honte!"


Ecoute now, il y a une différence entre les "petites lois" (dl de mp3, de jeux etc), et "grosses lois" dans le domaine dictatures etc.
Moi sur ce fil, je ne m'exprime seulement que considérant la première notion (les "petites lois").
Maintenant, si tu me taxes de lâcheté ou je ne sais quoi parce que je fais pas la révolution pour pouvoir télécharger librement ce que je veux, fais comme tu le sens, je m'en tape...
Je préfère faire la révolution pour quelque chose de plus important dans ma vie, tu vois

Et enfin, il est amusant de constater comment tout le monde part en live sur ce fil...
Moi aussi oui, mais faut bien que je réponde là...
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF

C'est honteux de lire des stupidités comme celle-ci !!!
avec ce type de comportement en ce moment, tu serais en train de frotter les pieds de ton maître !
Heureusement certaines personnes on encore esprit critique et ne font pas que subir bêtement les règles (parfois?) injustes des puissants !
Il y a des claques qui se perdent .....

Ciao,
LoneCat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés