[Sécurité routiere] Idée !

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis posé une question quant a la sécurité routière et l'alcool.

Pourquoi ne fait on pas des voitures qui ne démarre qu'après avoir souflé dans un ballon, ca peut paraitre fantaisiste mais techniquement c'est tres facile a faire (par exemple juste un tube dans lequel il faut souffler une fois pour que la voiture puisse démarrer) et évidement en cas d'un surplus d'alcool ds le sang le véhicule ne marcherait pas.
Avec cette cause de mortalité de plus en plus élevée alors qu'elle l'est deja enormément ca pourrait peut etre apporter ,d'une maniere non-répréssive mais simple et efficace, un moyen de réduire les risques.

Qu'en pensez vous?
Re: [Sécurité routiere] Idée !
Citation :
Provient du message de Nocturn
Je me suis posé une question quant a la sécurité routière et l'alcool.

Pourquoi ne fait on pas des voitures qui ne démarre qu'après avoir souflé dans un ballon, ca peut paraitre fantaisiste mais techniquement c'est tres facile a faire (par exemple juste un tube dans lequel il faut souffler une fois pour que la voiture puisse démarrer) et évidement en cas d'un surplus d'alcool ds le sang le véhicule ne marcherait pas.
Avec cette cause de mortalité de plus en plus élevée alors qu'elle l'est deja enormément ca pourrait peut etre apporter ,d'une maniere non-répréssive mais simple et efficace, un moyen de réduire les risques.

Qu'en pensez vous?
Parce qu'il suffirait de faire souffler quelqu'un d'autre ou simplement, d'insuffler un courrant d'air non alcoolisé dans le tube pour faire demarrer ...

Donc ...
Que la sécurité routière est le cadet des soucis des fabriquants de voiture

Pourquoi construire des voitures capables de rouler à plus de 200km/h alors que la vitesse est limitée à 120-130 dans la plupart des pays

Pour en revenir à ton idée, j'ai déjà contrôlé positif à un test d'alcoolémie sans avoir bu, ce que la prise de sang a confirmé, alors la fiabilité du système (si positif, la voiture pratique l'examen sanguin aussi ? )
Que si tu peux mettre ta bouche pour souffler dedans tu peux aussi utiliser un ballon de baudruche ou un preservatif pour souffler a ta place et partir tuer les autres exactement pareil.

Non, tu ne gagneras pas le concours lepine avec ca
Deux choses :

- la dernière fois (et le première) où j'ai soufflé dans un ballon de gendarme, cela m'a ruiné ... manque de souffle.
Alors serait-ce aussi un moyen de limiter la consommation de cigarette ton idée ?

- Il y a sur la route, par an, 6000 morts. Il y a en France, par an, 18000 suicides (je recherches la source et éditerais edition : je me dois de faire mes plus plates excuses. Ces chiffres sont complètement faux. Milles pardons. Voici les vrais [les liens sont sur les chiffres] en 1998, 12 000 morts par suicide, 9 000 sur la route
Je rééditerais encore plus tard si je trouves le tot de suicide en 2001, car je n'ai que le nombre de morts sur la route en 2001 : 7720 . Encore milles fois pardon de mes premiers chiffres totalements hulluberluesques.
). Alors, à vue de nez, j'aurais tendance à dire qu'une légère réévaluation des priorités dans la lutte contre la mortalité dans notre doux pays ne serait pas si mal ... Ne crois tu pas ?
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Personnellement , ça me ferait quand même (excusez cette expression) chier de devoir toujours souffler avant de démarrer ma voiture.
* au bord de l'evanouissement..... *
la prochaine fois, j'irai faire les courses à pied. Plus fatiguant, mais moins risquer pour les poumons !!!!!!!
__________________
ben oui...... c'est comme ça.....
Citation :
Provient du message de nefer-mâat
* au bord de l'evanouissement..... *
la prochaine fois, j'irai faire les courses à pied. Plus fatiguant, mais moins risquer pour les poumons !!!!!!!
Bah pourquoi ça ?
Oui je suis assez d'accord sur le fait que c'est tres facilement trucable mais ceci dit c'est l'atitude qui me choc, on pourrait tres bien faire un syteme qui empeche la voiture de démarrer avec un trop gros taux d'alcool ou encore empecher une voiture de dépasser 150km /h a la construction mais l'appat du gain des constructeurs qui passe cela au dessus de la vie je trouve que ca montre bien la décadence de la société (capitaliste ).

Citation :
- Il y a sur la route, par an, 6000 morts. Il y a en France, par an, 18000 suicides (je recherches la source et éditerais). Alors, à vue de nez, j'aurais tendance à dire qu'une légère réévaluation des priorités dans la lutte contre la mortalité dans notre doux pays ne serait pas si mal ... Ne crois tu pas ?
Effectivement j'aimerai bien les sources car cela me parait bizzare et de plus cet argument n'a pas de sens, si on peut deja sauver la vie des 6000 personnes c'est un grand pas en avant! mais on peut aussi s'occuper du probleme des sucides (l'un empeche pas l'autre )
Re: Re: [Sécurité routiere] Idée !
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Parce qu'il suffirait de faire souffler quelqu'un d'autre ou simplement, d'insuffler un courrant d'air non alcoolisé dans le tube pour faire demarrer ...

Donc ...
La culpabilité de la personne serait alors indubitable vu qu'elle a contourné le système de contrôle du véhicule sciemment. On n'entendrait plus des "oh je me doutais pas que j'avais 3 grammes 8 dans le sang et que je mettais la vie des autres en danger...".
Nocturn: Pas mieux que les autres, le système est hélas trop facile à tromper.

Vabroi: En regardant les chiffres, effectivement les priorités seraient à revoir. Léger bémol: la technologie peut permettre de diminuer le nombre d'accidents de la route et donc de morts, à défaut de changer les mentalités et habitudes des "mauvais" conducteurs, en revanche il n'y a pas grand chose à faire pour empêcher les gens de se foutre en l'air, à part peut être distribuer des rations d'anti-dépresseurs et imposer un soutien psychologique quotidien à tout un chacun. On peut gagner en sécurité dans les voitures, limiter leur vitesse max, rendre les routes moins dangereuses, ou que sais-je encore. Par contre, on ne peut pas empêcher les couples de se disputer/séparer, les adolescents d'avoir de mauvaises notes à l'école, etc etc. Impossible de parer aux milliers de raisons qui peuvent donner à des personnes d'en finir avec la vie. Chaque individu étant différent, les événements qui pourraient le conduire à en finir avec la vie sont aussi nombreux que le nombre d'être humains sur la planète. Le suicide est un fléau contre lequel la technologie ne peut pas grand chose.
Si 6000 personnes pouvaient être sauvées chaque année, ce serait déjà une victoire sur la mort, et d'ailleurs peut être que ça ferait baisser un petit peu le nombre de suicides

Moi,
pessimiste.
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Bah pourquoi ça ?
Ben, a force de souffler, on fini par s'asphyxier !!!!!
surtout quand on fait les courses en ville, on s'arrête tout les 5 min et à chaque fois, il faut redémarrer la voiture...

Tu comprend mieux maintenant ?

Ca doit aussi , être marrant quand on cale a un feu....
*coup de klaxon*
- minute je souffle ......
__________________
ben oui...... c'est comme ça.....
Citation :
Provient du message de Grim
Que la sécurité routière est le cadet des soucis des fabriquants de voiture
Ce n'est pas tout à fait exact... Disons que les constructeurs se préoccupent de la sécurité routière uniquement dans une optique de pur marketing.

Par exemple, généralisation des Air Bag et de l'ABS qui concourent indiscutablement à une "sécurité routière".

Comme Grim l'a dit, la vitesse, qui constitue une élément de vente, reste intouchable.

Mais il y a plus sournois... tout ce qui n'est pas "vendeur" est quasiment négligé.

Ce n'est par exemple que sous une pression extrêmement forte du corps médical que les pare chocs des véhicules sont enfin étudiés afin de causer le moins de dommages possible au piéton...

Et encore... c'est à dose homéopathique...

Actuellement et selon les statistiques, un piéton qui se fait heurter par une voiture à toute les chances d'être percuté d'abord au genou... Or le genou est une articulation qu'il n'est pas aisé de réparer... les médecins soulignent régulièrement qu'il est plus simple de réparer un os long comme le fémur que le genou et qu'il serait donc judicieux que les pare-chocs soient conçus en tenant compte de ces informations...

Mettez vous contre l'avant d'une voiture et regardez le point où le pare-choc entre en contact avec votre jambe...

Et si vous faites l'essai avec un quatre-quatre dont le pare-choc touchera sans doute le milieu de votre fémur au lieu de votre genou n'en soyez pas consolé pour autant... la matière et la conception des pare-chocs de quatre-quatre produisent les pires des blessures... (ils ne sont pas conçus pour des piétons aient la mauvaise idée de se mettre en travers de leur route...)
Re: Re: Re: [Sécurité routiere] Idée !
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
La culpabilité de la personne serait alors indubitable vu qu'elle a contourné le système de contrôle du véhicule sciemment. On n'entendrait plus des "oh je me doutais pas que j'avais 3 grammes 8 dans le sang et que je mettais la vie des autres en danger...".
Tu crois que ça fera quelque chose au gars collé au par choc de la voiture de ce dingue ?
Le démarrage demandant de souffler avait été évoqué dans l'émission sur le code de la route. Mais ça semble trop extrémiste et irréaliste. Par contre avoir un appareil de mesure du taux d'alcoolémie pour information, ça n'est pas une mauvaise idée.
Re: Re: Re: Re: [Sécurité routiere] Idée !
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Tu crois que ça fera quelque chose au gars collé au par choc de la voiture de ce dingue ?
Non, j'croit pas !!!!!
mais le dingue peut toujours essayer de s'excuser
__________________
ben oui...... c'est comme ça.....
Re: Re: Re: Re: [Sécurité routiere] Idée !
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Tu crois que ça fera quelque chose au gars collé au par choc de la voiture de ce dingue ?
Propose nous une solution miracle alors, je t'écoute

L'idée proposée permettrait surtout d'appliquer des peines plus lourdes aux personnes accusées de conduite en état d'ivresse. Le doute ne sera plus présent étant donné qu'ils étaient conscients de leur ébriété et qu'ils auront en plus fraudé le système.
Les peines couramment appliquées sont à mon goût encore trop peu significatives pour dissuader certains qui pensent être capables non seulement de conduire vaille que vaille, mais qu'en cas de contrôle policier, ils réussiront à s'en sortir en jouant les "je me suis pas rendu compte monsieur l'agent".

Ca permettrait de faire un assainissement supplémentaire des conducteurs, en écartant une bonne fois pour toute quelqu'un qui faute et tous ne frauderaient pas à mon avis si un tel système était mis en place, donc ça pourrait aider un peu.
Re: Re: Re: Re: Re: [Sécurité routiere] Idée !
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Propose nous une solution miracle alors, je t'écoute
1 ) Je ne me suis pas avancé a donner une solution
2 ) J'ai simplement réfuté une utilisation non efficace

Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh

L'idée proposée permettrait surtout d'appliquer des peines plus lourdes aux personnes accusées de conduite en état d'ivresse. Le doute ne sera plus présent étant donné qu'ils étaient conscients de leur ébriété et qu'ils auront en plus fraudé le système.
Les peines couramment appliquées sont à mon goût encore trop peu significatives pour dissuader certains qui pensent être capables non seulement de conduire vaille que vaille, mais qu'en cas de contrôle policier, ils réussiront à s'en sortir en jouant les "je me suis pas rendu compte monsieur l'agent".

Ca permettrait de faire un assainissement supplémentaire des conducteurs, en écartant une bonne fois pour toute quelqu'un qui faute et tous ne frauderaient pas à mon avis si un tel système était mis en place, donc ça pourrait aider un peu.
3 ) Pour moi une infraction pour etat d'ébriété voulue ou non est du pareil au meme.

Le gars qui dit : Hooooooooooooooo je savais pas est pour moi encore plus coupable de part sa soit disant ignorance que celui qui avoue.

Un conducteur en etat d'ivresse est un criminel et doit etre traité comme tel ... point !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés