Se remettre en cause...

Répondre
Partager Rechercher
faire ce que je ne saurais "jamais faire" ?
tiens ? je vais arrêter d'être non-violente par exemple... ou arrêter de croire que des personnes valent la peine de souffrir pour elles. ça me rendra peut-être moins aigrie oui...
Citation :
Provient du message de Xeen
arrêter de croire que des personnes valent la peine de souffrir pour elles. ça me rendra peut-être moins aigrie oui...
Certaines en valent la peine ........ mais beaucoup non
Tu choisis donc les mauvaises personnes si tu n en retires que de la souffrance.
Sinon la premiere personne pour qui souffrir c est deja toi......... les autres viennent ensuite.
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Xeen
faire ce que je ne saurais "jamais faire" ?
tiens ? je vais arrêter d'être non-violente par exemple... ou arrêter de croire que des personnes valent la peine de souffrir pour elles. ça me rendra peut-être moins aigrie oui...
Exactement pourquoi pas Non violente hm Regarde Lil, tu auras un bon prof je pense Pas tapper Lil non non non
Re: Se remettre en cause...
Citation :
Provient du message de SaSa_Prenium
Voila je vous demande de me faire par de vos expériences personnelles sur ce sujet:
Vous est-il arrivé de vous remettre totalement en cause??
vous rendre compte que votre vie n'était pas du tout ce que souhaitiez..d'avoir fréquenter les mauvaises personnes..choisis le mauvais travail...de faire le point sur son comportement et de se rendre compte que ce que l'on a fait ces dernier(e)s mois,années..est aberrant...
A ceux qui comprendront se message je vous remercie d'avance de vos réponses
Se remettre en cause ... Voilà un beau sujet. Personnellement, je n'ai jamais eu à faire cette expérience douloureuse ou bénéfique, surement parce que je suis trop jeune, que je ne bosse pas encore réellement.

Ceci dit, je pense avoir au moins une qualité, que certains me reprochent comme étant un défaut : je suis un pragmatique, un terre-à-terre, même si mes sentiments me jouent parfois des tours.

Se remettre en cause c'est regarder derrière soi, son expérience passée, à la lumière de nouveaux éléments, de nouvelles choses apprises.
Se remettre en cause est, à mon sens, le premier pas vers la Vérité. Vers ce que l'on est vraiment, en comparaison de ce que l'on a pu être, ou de ce que l'on sera ( mais qui sait ce que l'on sera ).
Se remettre en cause, dans des passages difficiles, c'est peut-être regarder, ne serait-ce que le temps d'une journée, une semaine, un mois ou un an, la vérité en face. Regarder le concret, ce que l'on a fait, ce que l'on est, et se demander si, au fond, tout cela en a valu, en vaut la peine.
" Une bonne vérité est une vérité qui fait mal " ( de Leibnitz, je crois ). La Vérité, celle de son existence, si on ne l'a pas assumé, si on ne s'est pas rendu compte de certaines choses, de ses erreurs comme de ses actes réussis, fait mal.

Pour rester pragmatique, comme j'aime le faire, il faut de temps en temps, quand on se lève le matin, se demander si tout ce que l'on fait correspond un tant soit peu à son idéal de vie. Mettre le nez dans la merde une bonne fois, pour tirer la chasse un bon coup.

Oui Sasa ça fait mal la Vérité, la réalité, le regard des autres peut-être, voire leur jugement ? Mais si tu sais mettre à profit cette remise en cause pour rebondir dans le bon sens, et ne pas t'écraser comme une loque, tu en ressortiras grandi, plus fort. Avoir mal, c'est à mon sens se rapprocher du Vrai, et donc du Juste. Continue, mais sache t'arrêter à temps. Tout ne vaut certainement pas la peine d'être jeté aux ordure de la vie, dans les limbes du désespoir et les abysses de la tristesse. Va de l'avant, la tête haute, et ne regrette rien, contente toi d'être nostalgique, c'est déjà bien assez !
Citation :
Provient du message de Xeen
faire ce que je ne saurais "jamais faire" ?
tiens ? je vais arrêter d'être non-violente par exemple... ou arrêter de croire que des personnes valent la peine de souffrir pour elles. ça me rendra peut-être moins aigrie oui...
Et aussi arreter de t'en faire pour les gens, d'essayer de résoudre leurs problemes à leur place, et d'écouter les jérémiades d'autres personnes qui n'ont pas de si graves problemes que ca *clin d'oeil*
Assez souvent, oui.
Généralement, suite à un comportement de ma part, qui, quelque part, me fait tiquer, me pèse dans la poitrine... souvent un comportement anodin, mais qui me gène...
Remise en cause de ce comportement, des raisons qui m'ont amenées à l'avoir. Souvent des raisons simples, directes.
Puis remise en cause de ces raisons, car si mon comportement me gène, c'est parce qu'elles sont en contradictions avec mes croyances. Remise alors en cause des autres comportements découlant de ces raisons...
Remises en cause de ces croyances, parfois... la foi n'est pas immuable. Remise en cause alors d'autres raisons, d'autres comportement... petit à petit, évolution de ce tout qu'est un caractère, un style de vie, vers quelque chose où je me sent plus serein, plus en phase avec ce que je sent être au fond de moi, vers ce que j'aime et j'apprécie chez les autres, et donc moi même.
Ces processus sont longs... mais constants, oui.

A un moment, je croyais qu'une bonne discussion pouvait faire changer la personne d'avis. Qu'à condition d'y mettre les formes et de la bonne volonté, il était possible de se faire comprendre de l'autre, de comprendre l'autre, et que chacun repartirait avec le meilleur avis des deux. Qu'il fallait donc se montrer ouvert et serviable...

Puis, j'ai cru qu'il était impossible de faire boire un âne qui n'avait pas soif, qu'une fois notre avis énoncé et celui de notre interlocuteur entendu, la discussion était close. Que chacun devait se conformer à la vérité établie par cette messe dite, de gré ou de force. Qu'une fois les règles établie, la discussion devenait perte de temps et d'énergie, la sanction résolvant le problème.

Enfin, maintenant, je pense qu'une discussion, même si elle ne fait pas changer la personne d'avis, peut lui montrer qu'il existe d'autres raisonnements. Qu'à force de se confronter à ces expériences, et à ses expériences, elle pourrait s'en servir pour se remettre en cause.

Je suis passé de tout à rien, et de rien à un grain de sable: inutile seul, mais formant une plage avec l'ensemble de ses congénères.

Bref, ces remises en cause m'on amenées à croire à... la remise en cause . Et nul doute que je remettrais en jour ceci en cause .
C'est un vaste sujet, potentiellement douloureux, je crois que je vais m'abstenir d'un long commentaire.
Sinon, je serais assez d'accord avec Nof.
D'ailleurs l'avantage d'avoir 2 barils de X au lieu d'un baril d'une marque que je ne nommerai pas, c'est qu'on peut partir chacun avec son baril.
euh

Bon, allez, hop, on passe l'éponge et j'essore, hop
Oui moi aussi je suis passé par de gros gros moments de doute.
Ma solution à moi? : changement de pays, changement de travail, changement de régime, changement de copine... depuis ca va mieux. Et merci à DAoC qui m'a réapprit à jouer.

Elphair
Je ne pensais pas trouvé ce genre de sujet sur un forum comme celui ci comme quoi ...

Je pense qu on a assez de sujet pour ouvrir une thérapie de groupe :bouffon:

Plus sérieusement, je suis passé, je passe et je passerais encore dans des périodes de doute (appelons ça déprime).

Comme qqun l'a dit précédemment, j ai l impression de ne pas avoir fait assez preuve de volonté, de mettre laisser pousser par le courant. Ce qui fait qu aujourd hui (et depuis deux ans) je me retrouve dans une situation bancale : j'ai deux vie une en province et une a paris (mon boulot) et j ai du mal à le supporter.
Pour moi bosser est une corvée et je ne tiens pas à ce que cela dure jusqu à ma retraite ...

Sans compter que j'ai une vie de célibataire endurcie.

Et enfin je suis complètement
Je me remets tres souvent en cause, mon caractère, mon attitude, ma vie, mes croyances, mes besoins, ce que j'aimerai....mais ça c'est normal, je pense que ça arrive à tout le monde.

Ma plus grande remise en cause?

Apres la mort de mon pere, j'ai tout largué, j'ai obtenu ma maitrise, déménagé et dit Adieu à certaines choses de mon passé...j'ai fondamentalement changé depuis mes 20 ans
Je me remet en cause tout le temps.Je me dis toujours que le moindre de mes actes ou de mes paroles aurait put etre mieux. Je ne parviens jamais a me dire: "Wouha bravo t'as cartonner là".


Citation :
Se remettre en cause ok, mais pas se remettre en cause pour se descendre soit même se culpabilisé et s'enfoncer encore plus.
La plus part du temps j'en arrive là.


Citation :
Mais si tu sais mettre à profit cette remise en cause pour rebondir dans le bon sens, et ne pas t'écraser comme une loque, tu en ressortiras grandi, plus fort
/Agree
"Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
Personnellement je fais la part des choses, entre les remises en questions quotidiennes, qui entraînent des petits renoncements ou des changements d'orientations mineurs au jour le jour, et la grosse remise en question qui pousse à tout changer de manière brutale.

La première, je l'entretiens soigneusement, parce que j'estime que ça aide à faire évoluer les choses.

La seconde, je ne l'aie connue qu'une fois.
Je pense que ça n'est pas facile d'admettre qu'on serait peut-être mieux autrement, et de prendre le risque de tout bouleverser sur la base de cette simple présomption, qui peut se révéler fausse une fois qu'il est trop tard pour revenir en arrière.

Je l'ai fait une fois, j'en ai bien bavé pendant quelques mois et finalement, avec le recul j'en suis contente, mais je pense sincèrement que j'ai eu pas mal de chance: je pourrais tout aussi bien avoir mal calculé mon coup et le regretter aujourd'hui. Franchement, je ne sais pas trop comment je me sentirais maintenant si ça s'était passé autrement...

Enfin c'est la problématique habituelle de la prise de risque: quand on l'a fait, on s'est exposé au risque de le regretter, mais quel que soit le résultat, on sait.
Si on ne le fait pas, ça peut nous poursuivre très longtemps car on ignorera toujours comment ça aurait pu se passer, et vivre longtemps avec des "et si je l'avais fait...?"

N'aimant pas vivre avec ce genre de doutes, je pense de toutes façons avoir fait le bon choix quel qu'ait pu être le résultat (mais je reconnais que c'est facile à dire maintenant que je suis tirée d'affaire). L'incertitude m'aurait poursuivie longtemps sinon...
Mais tout est affaire de personalité, je pense: d'autres vivront sans doute mieux dans le doute qu'avec une remise en question ayant entraîné un bouleversement mal calculé et au final, mal assumé...
Citation :
Provient du message de Kuldar
Pas à ma connaissance non.
Et c'est sûrement bien dommage.

J'etais un peut comme toi il y a quelques temps à vrai dire , ne m'etant jamais remis en cause , j'étais persuadé que le monde tournait autour de moi , que je pouvais tout me permettre. C'est un sentiment humain que celui de se sentir diffèrent des autres , supérieur même parfois avec comme conséquence directe une attitude désagréable vis-à-vis d'autrui , sans forcément s'en rendre compte.
La remise en cause est quelque chose de tres difficile , souvent car on ne peut ou ne veut se rendre compte de ce que l'on est , on a pas souvent assez de recul. Le mieux est une personne qui te connait plus ou moins , qui sait trouver les mots assez percutant pour de secouer , comme un grand coup d'Electrochoc.

C'est à ce moment la que l'on peut changer et c'est à porté de main de tous, Ca fait du bien même je dirai car ce qui est souvent à remettre en cause est une mauvaise base , un mauvais point de départ
Je me suis souvent remise en cause et la derniere fois ce fut il y a deux ans ou j ai tout changé et me suis ....radicalement planté.

Le probleme c est que maintenant meme si je voudrais remettre tout ca en cause et le changer je n en ai pus le courage tout en sachant que ca ne pourrait etre que mieux pour moi.

Qui vivra verra
J'ai fait ça très tot et de façon intensive pendant une lonnnnngue période (malgré mon tout jeune âge, et oui..)
Et après avoir trouvé LA verité, ça va mieux maintenant . C'est vraiment très utile, mais ça use moralement.. vraiment beaucoup ^^. Quand on s'enfonce très bas pendant une longue période, une fois réglé ça fait du bien je pense.. J'avoue par contre avoir un peu exagéré, en remettant même en cause ce que je remettais en cause.. la boucle infernale, ou l'art de souffrir par la pensée .
"Aux grandes âmes, les grands challenges !" [ Anne Marquier ]

"Quand tout est fichu, il y a encore le courage." [ Daniel Pennac ]

"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout." [ Albert Camus ]

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons." [ Jules Renard ]

"Tout ce qui peut être fait un autre jour, le peut être aujourd'hui." [ Montaigne ]

"La formule sacrée du positivisme : l'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but." [ Auguste Comte ]

"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées." [ André Gide ]

"Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée." [ Henry James ]

"Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites." [ Félix Leclerc ]

"Le moment présent est la piste désignée à tout nouveau départ." [ Louis-Marie Parent ]

"Il n'y a qu'une morale : vaincre tous les obstacles qui nous empêchent de nous surpasser." [ Louis Pauwels ]

"Ce qui sauve, c'est de faire un pas, encore un pas". [Antoine DE SAINT-EXUPÉRY]

"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté." [Alain Émile Auguste CHARTIER]

"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir". [LÉONARD DE VINCI]
Remise en cause oui souvent.

D'ailleurs je me remettrai surement encore en cause vu que celà n'a rien changé

C'est assez dur de se remettre en cause, quitter un boulot afin d'essayer de se libérer de quelque chose qui vous pèse et de finalement se retrouver quelques années après au même point qu'avant.
Citation :
Provient du message de Oshyn Adams
J'etais un peut comme toi
Pas d'attaque perso s'il te plaît

Sinon je ne me suis jamais remis en cause comme il en est question dans le sujet.
C'est cela que je voulais dire.

P.S: moi je suis désagréable volontairement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés