Demain j'ai un vélo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ariendell
D'ailleurs, un cycliste qui fait une infraction au code de la route, s'il est titulaire du permis, risque des retraits de point.
j'ai déjà entendu ça... j'ai toujours du mal à y croire.
tu as une source fiable ?

Citation :
Mais en général, les cyclistes sont dingues à Lyon, ils roulent sur les voies réservées aux cyclistes (délimitées par des pointillés ... parfois juste à côté des voies de bus ).
c'est vrai que des fois on se demande comment les pouvoirs publics peuvent décider de mettre des pistes cyclables là où ils les mettent... peut-être ne sont-ils pas au courant qu'un vélo n'est pas blindé et que la personne dessus ne porte pas une armure de plaque complète qui le protège en cas d'accident...
Toujours est-il que l'on n'a vraiment pas l'impression de rouler en sécurité en ville, même sur les voies réservées.
*fait du roller dans les voie de bus a paris*

*trouve ca pas dangereux*

franchement, a prendre des risques, je prefere ne les prendre que pour moi en etant sur la chaussee plutot que faire courir en plus des risques aux autres en etant sur le trottoir.
Hop remontationnage de post :
Je me suis renseignée aupres de certains de mes clients (je bosse entre autres avec des auto ecoles) sur les lois en vigueur :
- les vélos sont tenus de respecter le code de la route au meme titre que les voitures...
- il y a bien retrait de points sur le permis lors d'une infraction
au code de la route en vélo.

Ah et au fait, aujourd'hui nouvelle loi : deux points en moins pour les gens choppés avec un portable en conduisant YES ! je supporte pas les gens qui telephonent au volant sans mains libres.

(lois en vigueur en France)
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Hop remontationnage de post :
Je me suis renseignée aupres de certains de mes clients (je bosse entre autres avec des auto ecoles) sur les lois en vigueur :
- les vélos sont tenus de respecter le code de la route au meme titre que les voitures...
- il y a bien retrait de points sur le permis lors d'une infraction
au code de la route en vélo.

Ah et au fait, aujourd'hui nouvelle loi : deux points en moins pour les gens choppés avec un portable en conduisant YES ! je supporte pas les gens qui telephonent au volant sans mains libres.

(lois en vigueur en France)
Idem en belgique.


>> Lango : Tu dis : "le code de la route a été établi pour les voitures, par pour les vélos"
La route est à tout le monde et donc la manière de l'utiliser s'applique à tout le monde. Je vais t'étonner mais le code de la route est d'application pour les piétons aussi pour tout ce qui ne concerne pas spécialement les véhicules, comme de respecter les feux ds signalisation par exemple ou le fait de marcher du coté gauche de la route s'il n'y a pas de trottoir.

Je maintiens qu'en société si chacun respecte les règles d'organisation de fonctionnement, comme le code de la route, on évite un paquet de problèmes.
C'est parce que chacun fait comme il lui plait en se foutant des autres qu'il y a autant d'accrochage en ville.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent

Ah et au fait, aujourd'hui nouvelle loi : deux points en moins pour les gens choppés avec un portable en conduisant YES ! je supporte pas les gens qui telephonent au volant sans mains libres.

(lois en vigueur en France)
ouais pis le jour ou cette loi sera appliquee je me fais policier aussi Parce qu'il me semble que cette loi existe depuis longtemps, mais qu'elle n'est pas vraiment appliquee
Citation :
Provient du message de Serafel
ouais pis le jour ou cette loi sera appliquee je me fais policier aussi Parce qu'il me semble que cette loi existe depuis longtemps, mais qu'elle n'est pas vraiment appliquee
Avant c'était un point ... (me semble)
Citation :
Provient du message de Le Saint
Je maintiens qu'en société si chacun respecte les règles d'organisation de fonctionnement, comme le code de la route, on évite un paquet de problèmes.
C'est parce que chacun fait comme il lui plait en se foutant des autres qu'il y a autant d'accrochage en ville.
je ne fais pas comme il me plait mais comme je pense qu'il est mieux pour ma sécurité.
Lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable le code de la route me dit de rouler avec des fous dangereux (automobilistes qui me dépassent à 50 a l'heure voire plus en prenant même pas 20 cm de marge), il est hors de question que je le fasse. Je ne suis pas fou.
Le code de la route me donnerait raison si je me faisais renverser par un tel chauffard, mais c'est pas ça qui me ferait sortir de l'hôpital.

De plus je persiste, ce sont les automobilistes qui posent les problèmes (embouteillages, pollution, accidents graves), pas les cyclistes. Je ne vois pas pourquoi ça serait aux cyclistes de souffrir en silence.

Soyons clairs. Même une ville comme Grenoble n'est pas du tout adaptée pour la circulation en vélo. Et il faudra très longtemps pour qu'elle le soit. Ce qui est dommage quand on sait tous les problèmes que causent les bagnoles, et que la majorité des gens ne pensera jamais à prendre son vélo pour un trajet de 10 minutes.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
je ne fais pas comme il me plait mais comme je pense qu'il est mieux pour ma sécurité.
Lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable le code de la route me dit de rouler avec des fous dangereux (automobilistes qui me dépassent à 50 a l'heure voire plus en prenant même pas 20 cm de marge), il est hors de question que je le fasse. Je ne suis pas fou.
Le code de la route me donnerait raison si je me faisais renverser par un tel chauffard, mais c'est pas ça qui me ferait sortir de l'hôpital.

De plus je persiste, ce sont les automobilistes qui posent les problèmes (embouteillages, pollution, accidents graves), pas les cyclistes. Je ne vois pas pourquoi ça serait aux cyclistes de souffrir en silence.

Soyons clairs. Même une ville comme Grenoble n'est pas du tout adaptée pour la circulation en vélo. Et il faudra très longtemps pour qu'elle le soit. Ce qui est dommage quand on sait tous les problèmes que causent les bagnoles, et que la majorité des gens ne pensera jamais à prendre son vélo pour un trajet de 10 minutes.
en clair, tu prends ton velo pour ta convenance personelle (aller plus vite), tu preferes faire prendre des risques a ceux qui sont sur le trottoir et qui ne t'ont rien demande, plutot que d'assumer les risques en prenant (normalement) la route. Une bien belle mentalite, tu devrais aller t'acheter une voiture
Citation :
Provient du message de Lango Silma
De plus je persiste, ce sont les automobilistes qui posent les problèmes (embouteillages, pollution, accidents graves), pas les cyclistes. Je ne vois pas pourquoi ça serait aux cyclistes de souffrir en silence.
Tout comme les cyclistes qui roulent sur les trottoirs où marchent tranquillement les piétons, qui remontent à contre-sens les sens-unique.......
Citation :
Provient du message de Serafel
tu devrais aller t'acheter une voiture

il faut prendre une deuche y'a rien de plus solide, y'a qu'à voir l'état de la bmw

http://site.voila.fr/dashiell/BMW01.jpg
Re: Demain j'ai un vélo
Citation :
Provient du message de Xeen
c'est-y pas une bonne nouvelle ça ?
Je vais me remettre a rouler, respirer le bon air de nos villes pollué, me faire couper la route par des automobilistes distraits (mais surtout pressés)... être libre et autonome, ne plus me faire ramener par Lil' a des heures indues - ne plus marcher des heures pour ne pas infliger a mes amis de faire le taxi !
Honte sur vous piétons du soir ! Oubliez le métro d'une heure du matin et trouvez vous une bicyclette ! Oubliez le sourire complaisant de celui qui est obligé de vous ramener et que ça ennuie royalement !
Humez donc l'air vicié de nos cités ; il est si fruité la nuit !
Les yeux qui pleurent a cause du vent dans les yeux, les mains abîmées ! les courbatures !!!
oh joie !
vous vous y mettez quand ?
Félicitation!!!


Je fais presque tout à vélo, j'aime regarder le paysage à l'allure du vélo, petite vitesse, grande liberté.... A Karlsruhe, presque tout les trottoires sont partagés en deux, pietons-cyclistes!
Citation :
Provient du message de Serafel
en clair, tu prends ton velo pour ta convenance personelle (aller plus vite), tu preferes faire prendre des risques a ceux qui sont sur le trottoir et qui ne t'ont rien demande, plutot que d'assumer les risques en prenant (normalement) la route. Une bien belle mentalite, tu devrais aller t'acheter une voiture
Je ne fais prendre de risques à personne ; je roule quasiment au pas quand je roule en espace piétons (trottoirs ou rues piétonnes)
Et j'emprute les pistes cyclables la plupart du temps (quand il y en a...)
Mais c'est sur c'est facile de critiquer quelqu'un qu'on ne connait pas...

Maintenant si tu penses vraiment que je ferais mieux de prendre une voiture et participer à la pollution ambiante, tu ne vaux même pas le temps que je prends à te répondre.

De toutes façons je suis sûr que la majorité de ceux qui parlent ici n'ont jamais passé de temps à velo en ville... mais c'est sur c'est plus facile de parler et critiquer ceux qui font pas comme tout le monde (prendre la bagnole pour 200 mètres)
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Je ne fais prendre de risques à personne ; je roule quasiment au pas quand je roule en espace piétons (trottoirs ou rues piétonnes)
Et j'emprute les pistes cyclables la plupart du temps (quand il y en a...)
Mais c'est sur c'est facile de critiquer quelqu'un qu'on ne connait pas...

Maintenant si tu penses vraiment que je ferais mieux de prendre une voiture et participer à la pollution ambiante, tu ne vaux même pas le temps que je prends à te répondre.

De toutes façons je suis sûr que la majorité de ceux qui parlent ici n'ont jamais passé de temps à velo en ville... mais c'est sur c'est plus facile de parler et critiquer ceux qui font pas comme tout le monde (prendre la bagnole pour 200 mètres)
euhhh bon umh. du coup je sais plus quoi dire là.
bon.
première journée de vélo hier. quelques frayeurs oui, beaucoup de détours obligatoires pour éviter les voies rapides (y en a partout finalement), j'avoue avoir grimpé sur le trottoir, mais quelque fois il n'y a pas le choix. On est coincé par les voitures qui ne vous voient absolument pas. Ah... oui un type m'a fait une queue de poisson dans un rond point, forcément il allait plus vite donc il s'est dit qu'il passerait allègrement devant moi (j'ai pilé forcément). Ca glisse beaucoup quand il pleut, surtout les plaques d'égout - les larges - quand on freine dessus. Bon. Cet après midi je vais marcher un peu. Je ne me décourage pas mais je sens que je vais être encore plus aigrie qu'avant.
a voui j'ai oublié les gens qui se garent sur les voies cyclables.. ah.. les sorties d'école...
Citation :
Provient du message de Xeen

première journée de vélo hier. quelques frayeurs oui, beaucoup de détours obligatoires pour éviter les voies rapides (y en a partout finalement), j'avoue avoir grimpé sur le trottoir, mais quelque fois il n'y a pas le choix. On est coincé par les voitures qui ne vous voient absolument pas. Ah... oui un type m'a fait une queue de poisson dans un rond point, forcément il allait plus vite donc il s'est dit qu'il passerait allègrement devant moi (j'ai pilé forcément). Ca glisse beaucoup quand il pleut, surtout les plaques d'égout - les larges - quand on freine dessus. Bon. Cet après midi je vais marcher un peu. Je ne me décourage pas mais je sens que je vais être encore plus aigrie qu'avant.
a voui j'ai oublié les gens qui se garent sur les voies cyclables.. ah.. les sorties d'école...

- bienvenue dans un autre monde Xeen..

je suis resté des années à utiliser le vélo comme unique moyen de transport, de jour comme de nuit (je bossais la nuit) et absolument tous les jours quelque-soit le temps..
pour ce qui est des rond-points, évites-les dés que possible c'est le passage le plus délicat... sinon il te faut des yeux dans le dos, de bons freins et une bonne détente pour les petites accélérations parfois nécessaires...
j'aimerai bien voir ta monte (le choix des pneus est primordial) et le type de vélo que tu as.. sinon oui, évites le métal quand il pleut tout comme les sacs en plastique...
en général (et je dis bien "en général") les automobilistes sont corrects avec les cyclistes corrects, le pire étant certains cyclistes du dimanches trèès faciles à reconnaître ("ça" roule à cinq de face en lycra fushia et "ça" te détaille de haut en bas... "ça" reste les maîtres de la route à deux ou quatre roues.)
je ne compte plus les fois ou par très gros temps certains automobilistes me laissèrent le passage là où c'était à eux de passer.
gaffe la nuit, soignes ton éclairage et notamment l'arrière.
la nuit il n'y a souvent personne.. redouble de vigilance !
c'est la nuit que certains se sentent seuls au monde, la nuit que les GTIstes bourrés sortent de boite...
la journée ce sont quelquefois les minots en Booster qui sont un peu "limite", aiguises tes oreilles..
(j'ai évité un taquet une fois, juste par ce qu'au dernier moment le bruit se rapprochait trop et que j'ai fait un écart, ces deux cons ont même failli partir dans les décors sur le coup)
aah !
un dernier truc à surveiller quand il pleut: évites les zones dont la surface mouillée est comme irisée... c'est du gas-oil et quand la roue avant "décroche" ça peut faire mal...

rhaa tu me donnes envie d'en refaire sur ce coup !

Citation :
Provient du message de Xeen

a voui j'ai oublié les gens qui se garent sur les voies cyclables..
Ca m'a valu des bleus et de peter quelques retroviseurs ... Lango, faut pas t'enerver hein, vu comme tu le decrivais, tu ne pouvais pas rouler sur la route a cause des voitures alors tu roulais sur le trottoir. Dans ta 2eme version c'est : "j'emprunte le trottoir quand je en peux pas aller sur la route". c'est pas vraiment pareil.

Mis a part ca, applique tes consignes a toi meme, en l'occurrence j'ai deja fait du velo et du roller a paris, crois moi je suis bien conscient de la betise et de l'inattention des gens en voiture.

@ xeen : fais attention a toi
Re: Demain j'ai un vélo
Citation :
Provient du message de Xeen
c'est-y pas une bonne nouvelle ça ?
Je vais me remettre a rouler, respirer le bon air de nos villes pollué, me faire couper la route par des automobilistes distraits (mais surtout pressés)... être libre et autonome, ne plus me faire ramener par Lil' a des heures indues - ne plus marcher des heures pour ne pas infliger a mes amis de faire le taxi !
Honte sur vous piétons du soir ! Oubliez le métro d'une heure du matin et trouvez vous une bicyclette ! Oubliez le sourire complaisant de celui qui est obligé de vous ramener et que ça ennuie royalement !
Humez donc l'air vicié de nos cités ; il est si fruité la nuit !
Les yeux qui pleurent a cause du vent dans les yeux, les mains abîmées ! les courbatures !!!
oh joie !
vous vous y mettez quand ?

Jvais en vélo au boulot, je travail pour une compagnie de ferries au bord de la Mer
Citation :
Provient du message de Patum Ursus


rhaa tu me donnes envie d'en refaire sur ce coup !
ben chouette alors.
mon vélo est un truc tout bizarre. un mélange entre un vtt et un vélo ville, les pneus sont pas mauvais, le phare pas essayé encore. Ce soir
Merci pour tout tes conseils avisés. Il va falloir que j'essaye de lever moins la tête vers les étoiles de nuit - ça risque d'être challenge pour une distraite comme moi.
Le premier automobiliste qui me tue je le mords d'abord ! Non mais ça va einh, je suis pas si incapable que ça - et puis avoir un accident de voiture impressionnant ça aiguise les sens sur la route.
euh je crois en fait j'y connais pas grand chose. Ca y ressemble fortement.
Citation :
Provient du message de Xeen
euh je crois en fait j'y connais pas grand chose. Ca y ressemble fortement.
*imagine Xeen en train de faire des roues arrieres sur les pistes cyclables avec son vtc*

Citation :
Provient du message de Thelemys de Sade
Et les roller Lil ils sont tenus de rouler où:

- Sur la route

- Sur le trottoir

Demande ça aux auto-écoles s'il te plait
*roule sur la route*

*serait trop dangereux sur un trottoir *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés