Tolérer l'intolérable près de soi

Répondre
Partager Rechercher
Introduction

Citation :
C'est lors d'un après-midi d'été, allongé sur de l'herbe verte, que tu croises le regard d'une femme attirante. Sans trop savoir pourquoi, tu tombes immédiatement sous le charme. Et soudain, comme alertée par un ange, elle comprend tout puis s'avance vers toi.
Après une conversation futile mais nécessaire pour la relation, vous tombez d'accord sur l'absolue nécessité de faire un bout de route ensemble.

Les semaines s'écoulent, et votre couple se nourrit d'un amour passionné. Chaque journée passée se finit par de longs appels téléphoniques. Et chaque conversation se compose de mots roses, de projets et de fleurs. Lorsque arrive le drame... l'inattendue découverte :

Elle vote extrême droite et ne tolère pas les différences culturelles, ou très peu. Cette fragile petite femme, attentive à tes problèmes, anxieuse quand tu ne lui donnes pas de tes nouvelles, semble endoctrinée par les Mégret et les LePen.

A partir de là, c'est à vous de réagir. Que feriez-vous ? Et pourquoi ? N'oubliez pas que vous en êtes amoureux.

PS : Et non, elle ne changera pas d'idées pour vos beaux yeux ! C'est ça 22 années d'éducations ratées.
Personellement, je ne penses pas pouvoir aimer quelqu'un prônant de telles idées, mais cela devait arriver, je ne penses pas que j'imposerais qu'elle change d'avis.

Chacun est libre d'avoir ses propres convictions, et ce serait faire preuve d'une intolérance encore plus grande que la leur que de forcer une personne a changer de convictions.

Donc, si cela devait arriver, soit je quitterais la personne, soit je ferais avec, en essayant bien sur de lui faire comprendre que la voie de l'extrême droite n'est pas la bonne.
Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
[i]Introduction




A partir de là, c'est à vous de réagir. Que feriez-vous ? Et pourquoi ? N'oubliez pas que vous en êtes amoureux.

PS : Et non, elle ne changera pas d'idées pour vos beaux yeux ! C'est ça 22 années d'éducations ratées.
Si tu l'aimes il n'y a pas que ça chez elle, parle lui renseigne toi, ces idées dois bien provenir de quelque part, et elle sont souvent justifiées. Comme problème quelle a vécue dans sa ville ou autre etc.. Tu peux la faire changer d'avis ou au moins faire quelle soit plus compréhensible vis à vis de ça.
Tiens, quelle manière originale d'aborder le sujet

Puisque le post sent le vécu tachons de rester pragmatique. C'est pourquoi je vais tenter -à mon corps défendant- de ne pas aborder le sujet du racisme mais de la différence entre namoureux sur un sujet crucial.

Tout d'abord tu dis qu'elle ne changera pas d'avis. Rah mais, à 22 ans si on ne change plus d'avis sur rien, fusse par la force des choses, alors on est un vieux con, polytechnicien ou non (je dis ça pour Mégret*, qui a bien du être jeune aussi). Heureusement, ne connaissant personne dans ce cas, on partira du principe qu'on n'est que passagèrement embourbé dans un terreau qui demeure propice à la floraison intellectuelle (plus lourd comme phrase je peux aussi...)

Première chose: Comme tu tiens à elle, tu devrais te poser quelques questions avant d'aller au chapitre 35.
- Pourquoi tu ne découvres un aspect aussi essentiel de la pensée d'une personne qu'après plusieurs semaines, alors que du barman du coin à la grand-mère du train vers la Bourboule il ne faut que quelques phrases à une rencontre éphémère pour suinter quelques truismes racistes par tous les pores ? Vous avez parlé de quoi ? des symboles phalliques dans Hikaru no go ?
- qui dit amour dit aussi beaux-parents (je te vois déjà soupirer), ou...50 ans d'éducation ratée pour consolider un sens critique unilatéral et unidimensionnel.
- dit aussi enfants. non. répète le même. Si tu n'es pas d'accord avec elle, pourras tu supporter des enfants avec l'opinion de leur mère voire encore pire, un mélange bâtard et consensuel de deux opinions contraires ? (si si c'est possible) Car sans vouloir spoiler, à moins d'aller faire rempart de ton corps en Irak, tes enfants seront sans doute ta seule contribution active à la société, alors autant faire de ton mieux.
De toute manière tu n'es pas obligé de penser à ça maintenant, après tout si elle est attirante, que tu penses que c'est une passade et que tu dors quand vous parlez de sujets importants alors clairement tu peux user et abuser d'elle. Si ça se passe mal ça aura au moins le mérite de montrer que la muflerie n'a pas de nationalité.

Deuxième chose: lui composer un joli post sur le racisme sur JOL, celui ci fera l'affaire, il y vient à pas feutrés. Voyant Lonecat Baai et Après s'exprimer de concert elle commencera à douter. Serre la dans tes bras à ce moment car c'est en recherchant "syntagme" dans le dictionnaire qu'elle sera la plus vulnérable (tu pourras au passage tester sa curiosité intellectuelle, indispensable pour juger de la fertilité de la bête). Le piège...est en place, et ses dents acérées se referment lentement sur l'objet de ton désir. Tu me diras "mais j'en fais quoi des autres posteurs d'accord avec elle ?"...c'est là que tu interviens !
Faisant jouer ton sens critique sévèrement mis à l'épreuve depuis ta fréquentation des forums, tu prendras appui sur ces posts guingois pour tenter de l'élever avec toi un peu plus haut sur le podium de la tolérance, là ou on sait que les personnes avec qui il ne faut pas composer sont nos proches sur qui on a une prise, et surtout, soi même. Car au delà d'une personne intolérante que tu ne convaincras peut être jamais, pourras tu trahir tes idéaux au nom d'un amour visiblement fondé sur autre chose que des principes essentiels ? sur quoi d'abord si ce n'est ça ?

C'est toujours la même histoire, alors c'est toujours le même post

Khronos
* [Edit pour TMQT] Arghhh meuh moi je n'ai fais qu'imiter sans réfléchir l'initiateur du fil :cafteur: ...et puis...je suis quasiment sur qu'il y avait un jeu de mot avec Maigret de conard...mais il a fuit.
Si pour une divergence d'opinion tu veux la laisser, il doit manquer quelque chose dans votre relation. Ce n'est pas une bonne raison à mon avis.
Effectivement elle a un problème d'éducation mais à toi de tenter d'y remedier. Voila qui annonce des soirées animées
Tu vas pas faire du "racisme intellectuel" parce qu'elle est raciste, ce serait .
Ma femme n'aimait pas les choux de bruxelles mais j ai tenu bon et maintenant elle en mange
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Peut-être devrais-tu en discuter avec elle, sans pour autant débarquer devant elle et lui dire "Je n'aime pas ton intolérance", mais essaie de savoir pourquoi elle en est arrivée à cette intolérance...

Si par la suite rien ne change et que vraiment elle te donne une vision totalement différente de celle que tu avais d'elle au départ et que cela pose une barrière dans votre relation, pour toi en tout cas (et je te comprends), il ne te reste plus qu'un choix à faire, et pas le moindre. A savoir qu'il te faudra faire le choix de la quitter ou non... Car rester avec une femme qu'on aime mais qui possède des idées inconcevable pour soi-même posera de toute façon une barrière dans la relation. Alors autant vivre une relation totalement épanouie en tout point...

Cependant il n'existe pas de "remède miracle" dans ce genre de situation et la meilleure des solutions reste le dialogue et c'est tout ce qui à mon avis peut-être fructueux...

Sur ceux bon courage et je ne souhaite à personne cette situation...
Citation :
Provient du message de Videl

Chacun est libre d'avoir ses propres convictions, et ce serait faire preuve d'une intolérance encore plus grande que la leur que de forcer une personne a changer de convictions.
Je pense exactement comme toi et de toute façon c'est quoi l'idée de quitter une femme que tu aimes parce qu'elle n'a pas tout les même opinion que toi?
Il manque une inconnue (qui t'offre des fleurs) dans ton equation.

Tu tombes sous son charmes mais par la suite tu discutes avec elle avant d'etre totalement amoureux.
Car si tu veux une relation ou l'amour fait vraiment partie de l'echange il faudra echanger des idées.

Le probleme c'est que :

Soit elle est totalement fermée a la plupart de tes sujets, refuse les compromis et d'ouvrir son esprit au monde et dans ce cas la, j'ai peur de ne pouvoir tomber amoureux d'une telle personne.

Soit l'amour lui enleve le voile d'intolerance qu'elle a sur les yeux et petit a petit elle finira par changer d'avis, pour se ranger d'un coté moins extremiste (faut pas rever il y aura toujours des sequels, peut etre plus supportables)....

Je connais une demoiselle comme ça ... une vrai top model en plus.
Autant physiquement je serais attiré, autant je sais que je ne pourrais pas tomber amoureux ....
Je crois que j'essaierais d'en parler avec elle, de comprendre pourquoi elle vote extrême droite.

De toute façon ce n'est pas un drame de voter Le Pen ou Maigret, je veux bien croire que tous deux aient des idéaux biens "particuliers" mais ce ne sont pas non plus des tyrans.
Khronos, j'ai tout simplement adoré ton analyse. Malheureusement, je ne suis pas venu chercher un conseil, car je ne suis pas dans cette situation. Je trouve juste l'idée, d'apprendre tardivement les opinions de sa compagne, intéressante et sujette à débats. L'on peut comparer ça à une sorte de surprise sur le caractère et l'esprit de son autre moitié.

A dire vrai, je suis assez étonné des réponses. Je m'attendais plus à des textes tranchés, un peu comme le post d'Elric. Mais pas vraiment à des avis mitigés, emprunt d'un certain doute quant à la manière d'agir.

N'hésitez pas à répondre et à développer. Car je suis persuadé, qu'un jour, vous risquez bien d'être confronté à ce genre de situation. Et mieux vaut se poser les questions avant, que pendant.
J'essaye de la faire changer de point de vue, mais bon, ces gens là sont très entêtés ... A la limite, si elle est ouverte à la critique, je lui démontre en quoi voter extrême droite ne la servira jamais. Si elle est honnête avec elle même, elle acceptera mon raisonnement.

Si elle s'obstine, alors je la largue.
Citation :
Provient du message de Wardrock Wrym
Je pense exactement comme toi et de toute façon c'est quoi l'idée de quitter une femme que tu aimes parce qu'elle n'a pas tout les même opinion que toi?
Le problème n'est pas d'avoir des idées divergentes mais contraires visiblement. Dans un couple les idées divergentes aménent des discussions chaudes alors contraires je n'imagine pas! Par chance ceci ne m'est jamais arrivé.

Mais comme le dit Kronos faut te dépêcher de regarder plus loin dans le temps car si elle est figée dans ses opinions ça risque de tourner à l'invivable.

Bon courage
L'extrêmisme politique ne relève pas de l'opinion mais de la provocation, à mon avis. Bref, c'est quelque chose de néfaste, et très peu discutable. Encore, si elle votait UMP alors que moi je vote PS, mais non, on passe de la "normalité" (dans le sens ou les idées sont modérées dans le bon sens du terme) à l'extrémisme.

Maintenant, est-ce intolérable de ne pas tolérer ce qui met en danger la majorité?

Je ne pense même pas que ça relève de la tolérance.
__________________
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.
Tiens, je vais faire comme Khronos, je vais regarder un peu le dico. Racisme : 1. Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races"; comportement inspiré par cette idéologie. 2. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. racisme envers les jeunes

Je tiens juste à préciser ici que le racisme est souvent confondu avec la xénophobie. Xénophobie : Hostilité systématique à l'égard des étrangers, de ce qui vient de l'étranger.
[ Source : Petit Larousse 2003 ]

Les deux partis d'extrême droite français, se réclament officiellement plus d'une idéologie xénophobe, qu'ils essayent de fonder sur des arguments socio-économique, que sur des fondements racistes ( et pour cause les partis politiques n'ont pas le droit d'en appeler au racisme dans leurs statuts. Ni à la xénophobie d'ailleurs, mais il est plus difficile d'en percevoir les fondements ). Bref, quelqu'un qui est raciste, au sens réel du terme, pas celui utilisé quand on refuse de donner une clope à un black/arabe/asiatique dans la rue et qu'il nous traite de raciste ( pour dire "tu m'aimes pas" ), c'est quelque chose de profondément choquant et grave. Croire qu'il existe des "races", et que certaines d'entre elles sont supérieures aux autres, c'est tout de même hallucinant au XXIème siècle.
Je me fends de ce petit topo sémantique, parce que je suis sûr que Goldenboy, dans ton premier post, tu voulais plus parler de xénophobie à la sauce J-M Le Pen ou Mégret ( genre militant de base "qu'aime pas les arabes, les noirs, les juifs et les franc-maçons" ), que de réel racisme au sens "réel" du terme, qui se rapproche plus du nazisme. Bien que la frontière soit des plus ténues, je te l'accorde.

__________________________________________________

Mouais ... Je m'en référerai à mes très maigre connaissances de sociologie : en gros, on attire pas que les gens du sexe opposé ( ou de même sexe, selon les goûts et les époques ), mais aussi les mêmes catégories "socio-professionnelles".

Ceci dit, je n'ai jamais vécu l'expérience. Par défi intellectuel ( ou pur esprit de conquête ? ), j'essaierai de lui montrer une autre réalité de la France et du monde.
A 22 ans, selon le cursus, le milieu d'où elle vient, ce sont parfois des trous abyssaux de connerie qu'il faut combler par l'apprentissage et l'éducation. Je lui parlerai alors avec délectation des flux migratoires des années 1960 et leurs raisons, du concept maintenant démodé et " has been " de l'égalité des chances, des délires architecturaux des années 1960 - 1970 ( cités ouvrières boisées, ça faisait rêver à l'époque ), du métissage des cultures, du taux de natalité français qui ne permettrait pas le renouvellement de la population sans l'apport d'immigrés, des inégalités toujours d'actualité entre le Nord et le Sud ( je parle des hémisphères, pas de Paris et de Marseille, hein ! ), je l'inciterai à lire quelques livres courts et pas trop casse bonbons sur les notions de tolérance et de respect, du nazisme et de ses atrocités, de la fausseté des théories sur les inégalités entre "races humaines", du fait que nous sommes tous faits de chair et de sang.
Si elle a vécu des choses traumatisantes, en rapport avec des "personnes de couleur" ( je hais ce langage politiquement correct, mais j'en ai marre de rebalancer la trilogie noir/arabe/asiatique à chaque fois ), j'essaierai de lui faire comprendre quelques principes de criminologie, et du fait que le phénomène de la délinquance est valable pour tous, la couleur de peau ne prédétermine pas ce fait, etc, etc .....
Bref, je tenterai une éducation accélérée.
Si après ces quelques tentatives je n'arrive à rien, et bien j'aurai perdu la partie, mais je sauverai l'honneur en la quittant.

C'est peut-être d'ailleurs en perdant l'être qu'elle aime qu'elle réfléchira le plus, autour de cette question : comment se fait-il que nous nous aimions, plus que jamais, mais que encore amoureux il me quitte ... ? Oui, c'est peut-être ça qui la fera le plus gamberger. Plus que tous les mots et discours.
Citation :
Provient du message de Khronos

Tout d'abord tu dis qu'elle ne changera pas d'avis. Rah mais, à 22 ans si on ne change plus d'avis sur rien, fusse par la force des choses, alors on est un vieux con, polytechnicien ou non (je dis ça pour Mégret*, qui a bien du être jeune aussi). Heureusement, ne connaissant personne dans ce cas, on partira du principe qu'on n'est que passagèrement embourbé dans un terreau qui demeure propice à la floraison intellectuelle (plus lourd comme phrase je peux aussi...)
Mégret a même été membre du RPR pendant de nombreuses années.

Comme quoi, même jeune et polytechnicien, notre vie peut toujours être un immense chantier en cours de réalisation.
Donc, pour toi, l'amour a réellement des frontières ? Et même de sacré pourrait-on dire, étant donné qu'il ne s'agit, après tout, que de politique.

Attention, je n'ai pas parlé d'une militante profondément marquée par la haine (cf. anxieuse et attentive vis-à-vis de toi). Ni d'une psychopathe qui arbore fièrement le tatouage d'une croix blanche.
Citation :
A dire vrai, je suis assez étonné des réponses. Je m'attendais plus à des textes tranchés, un peu comme le post d'Elric. Mais pas vraiment à des avis mitigés, emprunt d'un certain doute quant à la manière d'agir.
C'est que dans la Vraie Vie (c) (tm), les questionnements, surtout ceux qui impliquent de l'affectif, ne se posent jamais en deux paragraphes.

Pour répondre, ou plutôt ne pas répondre à ta question, je dirais que ça dépend du degré de conviction de l'être aimé. Si c'est une militante, je me barre en courant. Si c'est une obsédée, qui saisit toute occasion pour entonner son discours sur les immigrés, je me barre aussi. Si c'est une masse de préjugés exprimés seulement de temps à autres, je reste et je discute.

De toute façon, le stade "amoureux" (au sens romantique, donc passif et déconnecté de la réalité) n'est pas censé durer très longtemps. Après, on aime ou pas (au sens actif, et donc ancré dans le quotidien et le partage).

Oh et puis tuez-les tous, Cupidon reconnaîtra les siens !
Citation :
Donc, pour toi, l'amour a réellement des frontières ?
Pour moi aussi, oui.
Mouais comme FautVoir, sauf que j'aurais encore plus tendance à rester que lui.

L' Amour est suffisamment rare pour être préservé, alors si elle ne veux pas changer d'avis suffit de passer un comme un accord de ne plus aborder le sujet.
Il existe de très nombreux sujets de discussion alors perdre la femme que l'on aime pour si peu , c'est aussi ca l'amour, accepter l'autre comme il est sans vouloir le changer.

Après si elle en parle toute la journée et à pour but de d'endoctriner bien sur là tu te casse. Mais bon cela n'a pas l'air d'être le cas en l'espèce.

Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Donc, pour toi, l'amour a réellement des frontières ? Et même de sacré pourrait-on dire, étant donné qu'il ne s'agit, après tout, que de politique.

Non pas tant qu'elle te respecte toi en tant que personne, et que tu peux supporter ses convictions.


V.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés