Projet d'une guilde un peut spéciale

Répondre
Partager Rechercher
Bon pour débuter ce post je dirai ceci;
Ce n'est qu'un projet possible.
Deplus il nécessitera pour être viable pas mal de boulot et des gens de bonnes volontés.
Et enfin si je le met sur un post spécifique c'est surtout pour avoir vos idées désirs et savoir si certains
seraient intéressés.

Résumé (pour ceux ne voulant pas lire jusqu'au bout )
Créer une guilde avec deux buts :
. a) recueillir et compiler toutes les informations et connaissances présentes
dans le monde d'Atys.
. b) créer un espace de conciliation entre guilde (dynastie ou civilisation ) afin de gérer
voir résoudre les conflits qui risquent de survenir.
Genre Organisation Atysienne des Civilisations Unies en un mot l'OACU.

Bon mes idées (qui ne sont que de simples suggestions) en vrac
. Structure interne assez lâche genre conseil des sages avec un éventuel leader puis des branches
s'occupant de régler les différents problème à l'interne comme à l'externe.
. Le leader, si il y'a, serait choisi par consensus interne par la majorités des membres ou seulement
la majorités des "sages" (à définir).
. Profiter de la beta test ouverte pour créer une pré-guilde de façon a se rencontrer, se connaître et
savoir si chaque membre veux continuer ou non.
. Au début de la release chercher au maximum à se retrouver le plus tot possible pour créer une cité
à vocation marchande avec ambassade permanente des autres guildes (genre concept développé dans
la superbe série de Babylone 5).
. Créer un système d'archivage des connaissances interne/externe grâce à des écrits in game ou
un forum (base de données) couplé à un système de valorisation de ses connaissances pour permettre
le négoce avec d'autres communautés.
. Quelques idées de branches possible:
Branche militaire entrainement, équipements, gestion d'éventuels mercenaires
Branche logistique récolte de matières premières gestion des demandes, gestion des stocks
Branche recherche et développement (magie et technologie)
Branche diplomatie et espionnage
Branche bibliothèque achat, vol, négoce, archivage des connaissances
Branche urbanisme gestion de la cité (développement, besoin, taxes ...)
et sûrement d'autre encore
. Et aussi un projet de mettre au point un fichier regroupant un maximum d'avatar afin de facilité la
recherche du compagnon ou la compagne idéale pour fonder une famille.
. Enfin sans parler de grands principes ils faudrait quand même adhérer à certaines valeur comme
la coopération, l'ouverture d'esprit, le respect des autres, un certains désir d'immersion dans le monde
d'Atys et surtout vouloir du fun.

PS: cela n'est pas dans mon intention de vouloir tout gérer voir obtenir un leadership sur l'ensemble de la communauté d'Atys mais juste une idée de ma part ou je serais heureux de participer si le projet voit le jour

Bhalou, aspirant conseiller de l'OACU.
Bonne chance ! Y a du boulot vu tout ce que tu as prévu
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
C'est un projet intéressant, mais ambitieux a mon avis, très ambitieux même.

Cela va demander beaucoup de monde, et aussi beaucoup de temps. Je ne sais pas quel est le prix à payer pour une guilde pour bâtir une cité, mais je pense qu'il n'est pas anodin.
L'OACU devra donc réunir beaucoup de fond, sans avoir une structure importante (j'imagine que tu vois l'OACU un peu comme une ONU sur Atys, donc pas trop importante pour ne pas faire comme certains pays en ce moment, sans vouloir polémiquer, mais avec des moyens). Donc éventuellement un système d'impôts au guildes présentent dans ta cité?

Sinon pour la guilde de collecte d'information, je pense que c'est énorme, je ferais plutôt plusieurs guildes.
D'autant plus que par exemple une guilde conservant des informations sur les patrimoines génétiques serait typiquement Matis, une compilation des infos "mystiques" serait plus faite par des Zoraïs à mes yeux...

Le concept de recherche d'information est très intéressant, et c'est dans ce sens que je vais jouer je pense, même si je n'en fais pas mon activité principale, je vais par exemple faire une marchande qui profite de ses voyages pour faire des recherches sur la Luriah (normal pour une Trykette ).

J'ai un projet qui germine dans la tête depuis quelques temps et qui pourrait un peu s'inscrire dans une collecte d'information sur Atys, mais je ne pense pas le mettre en oeuvre dans une guilde pour le moment: trop de boulot de s'impliquer dans le fonctionnement d'une guilde, et j'ai un peu peur de me faire happer par le jeu comme ce fut déjà le cas plusieurs fois



Aëya, investigatrice Tryker
(désolée si c'est pas très clair, j'avais moi-même du mal à garder le fil de mes idées )
Pour moi le but de la Cabale, c'est de favoriser l'expansion du goo, ils veulent rassembler le maximum d'informations sur le sujet, mais juste dans le cadre de ce but. La recherche d'information n'est ici qu'un moyen.

Ici, Bhalou nous parle d'une guilde dont le but serait de chercher des informations, et uniquement cela. Après on pourrait envisager même qu'elle vende ces informations aux différentes guildes, dont la Cabale (ça pourrait être intéressant, ça dépend de la philosophie de la guilde).



Aëya, super bien informée
Re: Projet d'une guilde un peut spéciale
Ce qui me gêne un peu dans ton projet, c'est que tu cherches plus ou moins à pouvoir gérer presque tous les aspects possibles du jeu


Citation :
Provient du message de bhalou
. a) recueillir et compiler toutes les informations et connaissances présentes
dans le monde d'Atys.

les guildes d'elles-mêmes recueilleront plus ou moins d'informations, et à partir de là n'importe quel joueur pourra accéder aux informations qu'il recherche par un moyen ou un autre


Citation :
Provient du message de bhalou
. . b) créer un espace de conciliation entre guilde (dynastie ou civilisation ) afin de gérer
voir résoudre les conflits qui risquent de survenir.

là encore le règlement de conflits entraînera forcément une "négociation" entre les guildes engagées, et la présence d'un médiateur n'est pas toujours gage de résolution ou d'avancement (ça peut même tourner à l'enlisement)



Citation :
Provient du message de bhalou
. Profiter de la beta test ouverte pour créer une pré-guilde de façon a se rencontrer, se connaître et
savoir si chaque membre veux continuer ou non.
il est peut-être imprudent de vouloir parler de bêta ouverte étant donnée que personne ne sait s'il y en aura réellement réellement une, et surtout comment elle se passera, et il vaut mieux éviter de demander aux joueurs d'y participer s'ils ne le souhaitent pas au premier abord, après tout certains préfèrent voir le jeu en release plutôt qu'en bêta (et je les comprends), et voir que tu encourages les joueurs à se connaître pendant la bêta va plus ou moins exclure ceux qui n'y participent pas (ils peuvent en tout cas le considérer comme cela), et si jamais ils y viennent pour ne pas se sentir exclu et qu'ils voient une bêta là où ils préféraient voir une release, il y a risque qu'ils soient déçus de ce qu'ils voient et qu'au final ils n'aient plus trop envie de jouer à Ryzom



Citation :
Provient du message de bhalou
. Au début de la release chercher au maximum à se retrouver le plus tot possible pour créer une cité
à vocation marchande avec ambassade permanente des autres guildes (genre concept développé dans
la superbe série de Babylone 5).
ça quelque part c'est plus ou moins évident, mais c'est tout de même une bonne idée



Citation :
Provient du message de bhalou
.
. Quelques idées de branches possible:
Branche militaire entrainement, équipements, gestion d'éventuels mercenaires
Branche logistique récolte de matières premières gestion des demandes, gestion des stocks
Branche recherche et développement (magie et technologie)
Branche diplomatie et espionnage
Branche bibliothèque achat, vol, négoce, archivage des connaissances
Branche urbanisme gestion de la cité (développement, besoin, taxes ...)
et sûrement d'autre encore

là on rejoint ce que je disais au début à savoir qu'on a l'impression que tu cherches à regrouper tous les aspects de Ryzom


Citation :
Provient du message de bhalou
. Et aussi un projet de mettre au point un fichier regroupant un maximum d'avatar afin de facilité la
recherche du compagnon ou la compagne idéale pour fonder une famille.
là par contre le coup de l'agence matrimoniale ça peut être sympa, je trouve ça bien
même si personnellement ça ne m'intéresse pas, je suis déjà marié




voilà, à mon avis (et ce n'est que mon avis, après à toi de voir si tu veux en tenir compte ou non), il faudrait plus que tu te focalises sur certains points, surtout que des projets d'une telle envergure ne peuvent naître qu'après un assez long temps de jeu
ou alors peut-être reformuler ta présentation (peut-être ai-je mal compris tes idées)
je te souhaite bon courage
Re: Projet d'une guilde un peut spéciale
Les joueurs sont assez individualistes et ton projet est enorme demandant une guilde structurée, organisée avec des gens qui suivent.

J'ai été GM de 2 guildes et cela me semble inaccessible mais bon je ne suis pas une réference

Si tu vas jusqu'au bout je pourrais eventuellement participer à cette branche de l'OACU avec mon projet RP.

>>>>>>>>>>>>

Citation :
Provient du message de bhalou
.créer une cité
à vocation marchande avec ambassade permanente des autres guildes (genre concept développé dans
la superbe série de Babylone 5).
Re: Projet d'une guilde un peut spéciale
Joli projet. Un tantinet gourmand, mais bon ... J'imagines que tu commencerais petitement de toute façon ?


sinon :
Citation :
Provient du message de bhalou
Et aussi un projet de mettre au point un fichier regroupant un maximum d'avatar afin de facilité la
recherche du compagnon ou la compagne idéale pour fonder une famille.
houchah ... RP ?
Bon comme je l'ai écrit au début du post ce n'est qu'un projet (et il ne verra peut être pas le jour) vu qu'il nécessitera en effet pas mal de monde pour simplement arriver a maturité.

Pour la partie "matrimoniale" de la chose c'est évidement RP ou tout au moins pour permettre aux joueurs d'obtenir des descendants via les mécanisme que le gameplay propose.

J'ai participer a quelques guilde dans EQ (dont une uber ou un perso jouer en tandem au début avec un ami y a été admis) et je peut dire que le projet est viable si la guilde possède un bon leader et des gens qui veulent s'y investir.

Quand a essayer de découvrir et maîtriser tous les aspect du monde d'Atys c'est possible donc pourquoi pas

C'est sur que chaque guilde présente se devra de rechercher des infos et des connaissance et établira sa propre base de donnée, mais si on arrive a regrouper cette somme d'info sur une seule base s'en sera que mieux pour la majorité.

Pour ce qui est du règlement des conflits cela pourra procurer a certains de mémorable moment de fun je pense.
Car ce sera quand même qu'un jeux.

Pour la beta (si elle a lieu bien évidement) l'idée que j'ai soulevée n'est pas tant de créer une sorte d'élites avant le jeux qui restera hermétique et fermée à la release, mais plutôt de prévoir un espace ouvert voir juste un simple regroupement permettant aux joueurs de pouvoir se connaitre entre eux.

Ayant vécu la beta de AC2 un peut comme une gigantesque partie de solo avec des rencontre de temps à autre souvent fort sympa je n'ai personnellement pas très envie de refaire ce genre d'expérience.

Et enfin le but premier serait en effet la recherche de connaissance suivit ensuite par la construction d'un lieu d'échange (matériel, connaissance, idée ...) ou justement serait donnée aux autres guilde un lieu diplomatique.
Mais comme il ne faut pas mettre la charrue avant les mektoubs, cela passe nécessairement par la construction d'une base opérationnel : une cité dans le cas présent.

Bhalou votre serviteurs:bouffon:
Re: Projet d'une guilde un peut spéciale
Citation :
. a) recueillir et compiler toutes les informations et connaissances présentes dans le monde d'Atys.
. b) créer un espace de conciliation entre guildes (dynastie ou civilisation ) afin de gérer voir résoudre les conflits qui risquent de survenir.
Genre Organisation Atysienne des Civilisations Unies en un mot l'OACU.
Je te donnerai mon humble avis en tant qu'administrateur des guildes de Mondes Persistants (j'en connais environ 600 depuis 4 ans). J'ai suivi 4 projets de ce type sur EQ, AO et UO. Tous n'ont jamais atteint la mise en oeuvre pratique.

- Ne part pas dans toutes les directions sinon ton projet capotera avant de commencer
- Pour ton a) il y a déjà une guilde qui a ce but : l'Inspection des Profondeurs du célèbre CXZMan. File-lui un coup de main pour cette idée, cela te soulagera pour la réalisation du b)
- Avant même de lancer le projet, essaye d'avoir au moins 3 leaders de guildes qui soutiennent ton projet sinon ce n'est pas la peine.

Dernier point que j'estime très important :
- Ryzom semble avoir des outils de gestion des conflits très développés. Par exemple, la guerre peut-être déclarée contre l'avis du Leader d'une guilde si un nombre suffisant d'officiers votent pour. Monter ton projet d'OACU sans connaitre cette partie du gameplay peut s'avérer complètement inutile. Si ca se trouve c'est déjà prévu dans le gameplay.

Prépare tes billes mais ne lance rien avant la beta.
Toro c'est justement le but de mon post.

Premiérement de savoir si certains sont intéresser, car sans aide ce ne sera même pas la peine.
Deusiémement recueillir un maximum d'idée et d'avis afin d'avoir des billes pour éviter de mettre en oeuvre un truc que le gameplay ne permettra pas.

Enfin j'ai déjà un peut discuté avec CXZMan (l'aurait pu choisir plus simple comme pseudo ) et son projet n'en est lui aussi qu'a ses prémices.
Son site ne comporte qu'une page d'acceuil et lors de ma discussion avec lui il s'est avérer que ce n'était pour le moment qu'une simple idée de sa part même si il surveille de près tout ce qui ce passe dans l'entourage de Ryzom et de la communauté en gestation.
J'ai un projet un peu semblable mais dans le domaine des arts. On aura peut-être l'occasion d'organiser des partenariats
De toute manière tu pourras compter sur ma participation RP a ton projet.
Citation :
Provient du message de Toro
J'ai un projet un peu semblable mais dans le domaine des arts. On aura peut-être l'occasion d'organiser des partenariats
De toute manière tu pourras compter sur ma participation RP a ton projet.
Aucun problème pour moi aussi faire vivre son projet c'est aussi prendre du temps pour faire vivre celui de l'autre.

Et puis certains se recouperont et fonctionneront ensemble de temps à autre.
J'espère pour toi que tu as déjà géré une guilde ... parce que là tu as tellement prévu de choses que tu risques grandement de de faire des cauchemards de tes doux rêves ...

Soit moins gourmand et commences petit pour ensuite les bases mises en place t'agrandir ...
Je sais pas si je suis le seul, mais à chaque fois que tu parles de guildes, Nanoko, je n'arrive plus à te comprendre...

C'est quoi "module RP", ça veut dire quoi "gérer clan et RP, en harmonie " ?

Tout un tas de choses qui, si on n'a pas le même vocabulaire que toi veulent dire autre chose...

Pour moi Module RP, c'est un module NWN à tendance roleplay, mais un module de guilde ça veut dire quoi ?

//edit : PS : Je capte pas comment on peut faire une guilde pas RP. Je dois être out of space, ou je vais tomber de haut, mais pour moi, c'est un élément roleplay, la guilde et c'est impossible de dire qu'une guilde n'est pas roleplay...
Citation :
Provient du message de nanoko
Le mieux c'est de créer un module RP et de l'integrer à une guilde, c'est en tout cas mon projet.
Faut quand même qu'il y ait des gens qui fasse des guilde pour y intégrer tes "modules"
Donc, n'incite pas trop les gens à faire comme toi, sinon tu n'auras plus de guilde à rejoindre.

Pour Critias, je pense que Nanoko voit une guilde comme une grosse structure, et ses "modules" comme un groupement à l'intérieur même de la guilde.
Par exemple une guilde de marchand de chaise dans Ryzom, sera organisée selon 3 axes (elle louera les services de mercenaires dans mon exemple):
  • Les bûcherons.
  • Les ébénistes.
  • Les vendeurs.
Un module de Nanoko serait par exemple le sous-groupe des vendeurs.
Seul, ce sous groupe ne peut pas exister, mais au sein de la guilde, il a une certaine autonomie. Les bûcherons peuvent ne pas être vraiment RP, tandis que les vendeurs seront totalement RP.


Personnellement, j'ai un autre point de vue. En effet, j'ai eu la chance d'avoir de bonnes expériences RP avec les "guildes" (le mot porte a confusion, il n'a pas vraiment la même signification selon les jeux j'ai l'impression. pour moi, ce n'est ni plus ni moins qu'un groupe de joueur structuré qui font quelque chose ensemble). Que ce soit à T4C au sein d'un culte, où même à Daoc (oui, oui, vous n'avez pas rêvé, j'ai bien dit Daoc, et bonne expérience RP ), j'ai réussi à trouver des groupes où le RP tenait une certaine place.

Le point commun de ces deux expérience est le recrutement. Dans les deux cas, le recrutement avait une certaine rigueur (ce n'était pas non plus élitique, je ne crois pas qu'on n'ait refusé beaucoup de monde, mais souvent le candidat comprenait assez vite que notre jeu ne lui convenait pas, ou montrait sa détermination)

Le recrutement se passait en trois temps:
Premier contact, entretien réduit avec quelques membres anciens. Cela permet au candidat de connaître un peu mieux notre vision du jeu, et nos valeurs. (Beaucoups s'arrêtent ici )
Second contact, le candidat est temporairement intégré afin de voir si il se fond bien dans le groupe.
Enfin, après évaluation de son intégration, il est définitivement accepté.

L'inconvénient de la méthode, c'est que c'est un processus long pour le candidat, l'avantage, c'est qu'il fait lui-même le choix de rester, porté par une motivation réelle, et non la recherche de GB pour le PL, pour lui filer du matos, etc...

Alors que de nombreuses guildes se déchiraient, que les joueurs passaient d'une guilde à l'autre, nous avons connu pratiquement aucun déguildage, et très peu de conflits internes.



Aëya, DRH
Tu comprendras mieux quand mon site sera en ligne

En gros j'ai été dans deux guildes ou il n'a pas été possible de faire grand chose, parce que

d'une part les guildés ne suivent pas soit par esprit critique, soit parce qu'ils ne s'en donnent pas la peine.

D'autre part à cause des concurrences inter-guildes
(rencontrées à DaoC orcanie quand j'ai tenté de réunir des artisans)

Il faut ajouter à cela les deguildagesbien trop nombreux.

Fort de cette expérience je prévois un projet RP ouvert à tous, collaborant avec les autres projets,

rattaché à une guilde parce qu'il faut bien mais independant

ce qui viendront seront ceux qui auront envie de participer activement ou encore ceux qui auront un projet et besoin d'une interaction avec eux pour le faire vivre

Et ce projet RP n'est pas une guilde ce qui ne veut pas dire que les deux soient impossibles,
je souhaite bon courage a ceux qui s'avancent sur cette voie.

C'est ce que j'appelle module RP d'une guilde
Mais je ne suis pas sur d'avoir été clair
Aëya vient de décrire le cycle d'entrée d'un membre dans la Cabale des Ombres dont je suis l'éminent responsable du recrutement (donc c'est moi qui fais passer les entretiens ).
Finalement j'ai peut-être trouvé la première personne du peuple Tryker à apprécier !
Citation :
Provient du message de Imrad'il
dont je suis l'éminent responsable du recrutement (donc c'est moi qui fais passer les entretiens )
Mince ! moi qui avait une bonne opinion de toi
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Mince ! moi qui avait une bonne opinion de toi
Ah bah ouf, heureusement que j'ai fait cette intervention, j'ai failli passer pour un gentil !
Mon honneur est sauf, ainsi que ma réputation.
Tu m'étonnes, c'est une bonne couverture pour recruter des gens à pervertir. Il fait le gentil, pis paf, tu crois que tu vas dans une guilde super sympa, et chteuba, tu tombes sur des vilains méchants qui veulent te sacrifier sur un autel, en l'honneur du Goo.

(COmment ça c'est incohérent et pas possible ce que je dis ? Non mais arrêtez !)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés