[Linux] Mandrake 9.1 premières impressions.

Répondre
Partager Rechercher
Suite à un petit sujet sur Linux plus bas, j'ai eu une soudaine envie d'essayer Linux par le biais de Mandrake 9.1.
(Je suis totalement neophyte sous Linux donc si je suis arrivé à installer la bête tout le monde peut le faire !).


Déjà cela a mal commencé, l'installation graphique ne marchait pas pour moi, cela me laisse un bel écran noir, pour quand même passer par une interface graphique vous pouvez appuyer sur F1 et ensuite taper vga16 et entrer, cela affiche en Vga 16 couleurs c'est pas beau mais c'est un peu mieux que le mode texte !

Je suis donc passé par le mode texte, pas top, mais bon y a pas d'autres choix, après une installation relativement facile même en mode texte, la bête relance, je me log et là un joli petit bureau avec KDE, pas trop de mal à se repérer, c'est très bien fait !
Je commence donc à vouloir régler le modem pour me connecter au net, c'est quand même le plus important.

Nouveau problème, le modem Speedtouch USB.
Par expérience je sais que les anciennes versions de Mandrake et Red Hat n'aimaient pas ce brave modem.
Ayant lu que sur la 9.1 cela marchait sans soucis, je me suis dit que j'allais enfin pouvoir avoir accès au net avec une distribution Linux.
Je vais donc dans le Mandrake Control Center et là magie il détecte le modem me dit qu'il faut copier un petit fichier et après cela devrait marcher, je fais donc tout cela, mais problème lors de la tentative de connexion ca passe pas, vu que j'ai coché détection et lancement du modem lors du boot je relance, et là, magie, cela marche ! Bref y a encore quelques petits problèmes du côté de ce modem pourri mais cela marche quand même !

Pour le reste c'est bien foutu, interface agréable, nombreux programmes utiles, bref du tout bon !
Pour les fous de thèmes vous pouvez y aller la customisation est vraiment poussé et c'est pas payant (windowsblind).

Donc pourquoi ce choix d'installer Linux ? Comme dit dans un autre sujet, j'avais envie de "légalité", en effet qui possède la licence des nombreux logiciels installés sur son PC ? Pas beaucoup, d'ailleurs qui possèdent même la licence pour Windows ?

Au vu de la nouvelle politique commerciale de Windows (en gros louer tous les logiciels, du pay per use , vous voulez du word ? 10$ la journée ? De l'excel pareil, etc...) qui va arriver d'ici quelques années je me suis dit allez zoup lançons nos dans cette belle petite chose qu'est Linux !
Donc voilà je fais mon premier post jolien sous Linux et j'en suis content !
La plus grande question maintenant est : Combien de temps resterais je sous Linux ... ?
Re: [Linux] Mandrake 9.1 premières impressions.
Citation :
Provient du message de Miaou
Nouveau problème, le modem Speedtouch USB.
Par expérience je sais que les anciennes versions de Mandrake et Red Hat n'aimaient pas ce brave modem.
Ayant lu que sur la 9.1 cela marchait sans soucis, je me suis dit que j'allais enfin pouvoir avoir accès au net avec une distribution Linux.
Je vais donc dans le Mandrake Control Center et là magie il détecte le modem me dit qu'il faut copier un petit fichier et après cela devrait marcher, je fais donc tout cela, mais problème lors de la tentative de connexion ca passe pas, vu que j'ai coché détection et lancement du modem lors du boot je relance, et là, magie, cela marche ! Bref y a encore quelques petits problèmes du côté de ce modem pourri mais cela marche quand même !
Tu pourrais me détailler comment tu as fait ??? J'ai toujours pas réussis à faire fonctionner ce de modem.

Sinon, l'interface de KDE est franchement soignée, et je veux me mettre à Linux pour les mêmes raisons que toi. De toute façon, je garde Windows dans un coin.
Je vais mettre étape par étape ce que j'ai fait !

Tout d'abord va sous Windows et récupère le fichier alcaudsl.sys qui se trouve dans windows/system32/drivers.

Ensuite renomme ce fichier en mgmt.o, copie le sur une tite disquette et retourne sous Linux.
Une fois sous Linux copie ce mgmt.o dans usr/share/speedtouch/

Ensuite tu vas dans Configuration -- > Mandrake Control Center

Ensuite tu cliques sur Network & Internet --> Drak Connect

Tu choisis Wizard --> Expert Mode --> Adsl Connection --> Alcatel Speedtouch USB --> Tu remplis avec ton login et les DNS --> tu choisis de lancer la connexion au boot -->
Après tu peux choisir de lancer la connexion maintenant mais pour ma part cela ne marchait pas !
Tu fais ensuite Apply ok et puis tu relances !
Pendant le boot cela prend un peu de temps et là ta connexion devrait initialiser, ensuite tu as juste à ouvrir Mozilla ou Konqueror, et voilà tu es connecté !

Voilà pour ma part cela fonctionne très bien !
Citation :
La plus grande question maintenant est : Combien de temps resterais je sous Linux ... ?
Jusqu'à ce que tu ais envie de jouer au dernier jeu à la mode.

<Rêve d'un direct X pour Linux>
Non je ne joue presque plus même plus du tout avec le PC je ne fais que bosser dessus donc cela ne me pose aucun problème de rester sous linux au contraire !
Petite question ? ca s'installe bien a cote d'un windows ? je veux dire, y a t il des utilitaires pour partitionner le disque sans formater ? et est ce que le boot ne pose aucun probleme ?
@ miaou : au démarrage, Linux me dit que la connections a réussi mais dans la pratique toujours pas de connection. Vu que j'avais tout parametré à la main, ça vient peut-être de là.

@Thaolith sur mon PC: Windows va rester uniquement pour ça, un peu de jeu de temps en temps plus quelques fonctions un peu poussées sous Photoshop dont je n'ai pas envie de me séparer. Et pour moi la question n'est pas "combien de temps je vais rester sous Linux" mais "est-ce que je vais arriver à le faire marcher correctement". Mandrake sans connection internet, c'est juste un gros gadget pour informaticien branché.

EDIT
Linux fait ça tout seul comme un grand. je n'ai pas testé en détail vu que j'ai un disque dur pour windows et un autre pour Linux mais un menu permet de gérér ses partitions à l'installation. Pour le boot, Lilo s'occupe de tout. Note : j'ai Win98 SE.
Citation :
Provient du message de Serafel
Petite question ? ca s'installe bien a cote d'un windows ? je veux dire, y a t il des utilitaires pour partitionner le disque sans formater ? et est ce que le boot ne pose aucun probleme ?
Lors de l'installation, tu peux créer tes partitions et même redéfinir la taille de tes partition NTFS (si tu as XP/NT), fais une sauvegarde de tes données avant

Ceux qui veulent voir un peu comment marche linux sans pour autant tout casser, je leur conseille la distribution Knoppix, ca n'installe rien sur le disque dur, ca boote sur le cd, la plupart des choses sont déjà configurée, pour la connexion internet, il y a de très bon outils et c'est expliqué dans la section documentation du site. En plus si tu l'aimes bien, tu peux aussi l'installer sur le disque dur (c'est plus facile pour installer des programmes en plus )
Citation :
Provient du message de Thaolith
Jusqu'à ce que tu ais envie de jouer au dernier jeu à la mode.

<Rêve d'un direct X pour Linux>
Winex est ton ami, énormément de jeux fonctionnent grâce à cet émulateur windows.
Citation :
Provient du message de Thalack
Il y a aussi Demolinux qui permet de faire la même chose en fait.
En effet, mais il me semble que Knoppix est un peu plus abouti, je l'ai essayé chez moi, aucun problème de configuration, accès à internet très facile et au boulot, il n'a eu aucun problème pour monter tous les drives réseaux, c'était même très très facile (plus facile que sous windows )
@Bio. Je ne cherche pas un émulateur Windows mais des bibliothèques du type de DirectX pour Linux permettant aux développeurs de sortir sans difficulté une version de leur jeux pour Linux et ce dès la mise sur le marché et pas 2 ans après.
Citation :
ils peuvent utiliser OpenGl a la place non ?
Les développeurs utilisant OpenGL sont rares et je crois qu'OpenGL ne prends en charge que la partie graphique (pas sûr) alors que DirectX gère l'ensemble des périphériques du PC (graphisme, son, manettes etc...) et est utilisé actuellement dans le développement de quasiment tout les jeux. Si DirectX pour Linux existé les développeurs n'aurait quasiment pas une ligne de code à changer pour porter leur jeux sous Linux. Quelques option de compilation à modifier et hop là un jeux pour Linux.
Citation :
Provient du message de Thalack
@ miaou : au démarrage, Linux me dit que la connections a réussi mais dans la pratique toujours pas de connection. Vu que j'avais tout parametré à la main, ça vient peut-être de là.

@Thaolith sur mon PC: Windows va rester uniquement pour ça, un peu de jeu de temps en temps plus quelques fonctions un peu poussées sous Photoshop dont je n'ai pas envie de me séparer. Et pour moi la question n'est pas "combien de temps je vais rester sous Linux" mais "est-ce que je vais arriver à le faire marcher correctement". Mandrake sans connection internet, c'est juste un gros gadget pour informaticien branché.
Euh sinon tu vas dans Mandrake Control Center donc, toujours le Drak Connect mais tu fais Expert Mode en dessous de Internet acces tu vas voir apparaitre Configure Internet Acces, tu remplis tout bien et tout en bas pour Ethernet Card tu ne mets rien, tu laisses vide !
J'ai essayé cela et ca marche aussi .

>> Serafel: Oui à côté de Windows rien à redire ! Tout se passe très bien, de même que pour les partitions cela marche tout bien tout facilement !
Citation :
Provient du message de Thaolith
Les développeurs utilisant OpenGL sont rares et je crois qu'OpenGL ne prends en charge que la partie graphique (pas sûr) alors que DirectX gère l'ensemble des périphériques du PC (graphisme, son, manettes etc...) et est utilisé actuellement dans le développement de quasiment tout les jeux. Si DirectX pour Linux existé les développeurs n'aurait quasiment pas une ligne de code à changer pour porter leur jeux sous Linux. Quelques option de compilation à modifier et hop là un jeux pour Linux.
Non, monsieur, car les bibliothèques du monde Microsoft n'existent que dans le monde Microsoft, par conséquent, les bibliothèques différent quelque peu, cela n'est pas possible sans changer de lignes de code... (oui, il faudrait refaire certaines fonctions, certaines macro aussi )
Citation :
Provient du message de Manaloup
Gros pb, je n'ai pas trouvé comment se loguer en root


c'est con mais bon
c'est chiant.
Citation :
su
*******
le *** étant ton mot de passe root
Si tu veux pouvoir te logger en root dès le début va dans Configuration puis Control Center puis System et Login Manager ensuite tu cliques sur Administrator Mode et puis tu vas dans Users et tu changes pour pouvoir avoir le choix entre le root et les autres comptes .
Pour ceux qui ont mandrake 9.1, il prend en charge tout seul comme un grand le Sagem F@st 800 (modem adsl fr freeadsl) ? Parceque sous le 9 c'était bien lourd à configurer... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai renoncé. C'était lourd de reconfigurer la connexion à chaque redémarrage.
Oui, en tout cas il y a l'option dans la configuration de la connexion internet, après savoir si cela marche bien, je ne peux pas te le dire car je n'ai que la raie verte !
Citation :
Provient du message de Kathandro
L'intérêt de ne pas se mettre directement en root quand on administre soi-même son réseau m'échappe je dois dire...
Pour ne pas faire des betises quand tu n'y connais pas grand chose
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés