[Fanatisme] Le mouvement perpétuel à la portée de l'homme

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Concernenant ce mal qui frappe une grande majorité de nos populations mondiales, il est peut etre urgent de trouver une solution a ce mal. Cela dit, pour soigner cela, c'est tout de meme difficile... je m'explique :

Je parle la d'un jeun gamin, ou d'un pere de famille, ou d'une mere de famille. Qui vois sa famille detruite par un groupement d'intérêt extérieur. Qui vois sa famille torturée par l'agonie de ses blessures ou torture(incarcération ou .... ).

Le choc psychologique de l'injustice, de la peine, cree chez ces gens des reactions de vengeance qui ne pourront jamais etre éteintes.

Alors comment guérir de son desire morbide de vengeance une personne qui as tout perdue ...

On ne peut pas lui rendre ce qu'il a perdu alors ?

Je dis ça parce que ces gens la ont toujours existés : Tels les hashishins, les esclaves revoltés de spartacus, les irlandais aujourd'hui et meme avant, le jihad islamique, meme certains terroristes corses qu'il m'est arrivé de rencontrer et chez qui l'ouverture au dialogue se resume a demander le manuel d'utilisation du famas ...

Ces gens la ne s'arrêteront jamais. Et plus on prendra de mesures de rétorsions, plus leur nombre grandira et plus ils seront jusqu'auboutistes ...

Alors comment convaincre des palestiniens de ne plus se faire sauter sur un marché israéliens ?
Comment convaincre un irlandais de ne pas taper sur les anglais ?
Comment convaincre un soldat qui de toute façon va etre exécuté a la chute imminente de son régime de ne pas emporter du monde avec lui ?

J'aimerais connaitre votre point de vue la dessus ....
En le convainquant que le drame qui lui est arrivé ne se reproduira pas. Donc en modifiant la situation de façon à ce que le drame ne se reproduise pas. En revanche si la situation qui a conduit au drame perdure, il n'y a aucune chance d'y parvenir.

Ce n'est que mon avis.

Ciao,
LoneCat
Apaiser la colère des personnes victimes d'une injustice telle que tu l'as décrit à mon avis c'est impossible.

Par contre là où on peut faire quelque chose c'est en essayant de pas renouveler nos erreurs et ne pas créer de nouvelle injustice mais vu la situation internationale là encore je suis très pessimiste et ça n'en prends pas du tout la direction. Le mouvement perpétuel de la bêtise humaine est en marche et n'est pas prêt de s'arrêter.
On les empechera de se venger et d'arrêter la lutte en les prenant de vitesse, en agissant à leur place, en reglant le problème avant eux et à leur place.


...


Etats Unis ---> Irak ....


Ha non, ça marche pas non plus finalement.


Dernière solution, si l'homme ne se détruit pas avant peut être que dans quelques milliers d'année il aura assez appris et évolué pour ignorer tout ces comportements nuisibles d'une matière naturelle et innée.

...

Oui, je sais, mais bon ... L'espoir fait vivre, non ?
Je suis d'accord avec vous ...

On peut dire a un esclave qu'il retrouve sa liberté et que plus jamais on ne reduira personne en esclavage ...

Jusque la ça va ...

Comment vous faites maintenant pour dire a un irlandais qu'il faut arreter de taper des anglais ?
Un petit irlandais qui a vu son pere et sa mere enlevés par les soldats anglais et qui ne les as jamais plus revus ?
Si on suppose que les parents sont morts ... ça va etre dur de l'empecher de tuer non ?
Ces actes sont articulés à un désir de vengeance: ils nous ont fait du mal, on se défend avec les moyens qu'on a pour les faire encore plus souffrir"

Si tu parviens à désamorcer cette vengeance, en ne te posant pas comme un ennemi, en essayant de comprendre mais, plus important, de leur faire comprendre que tu essaies de comprendre.

C'est forcément un cercle vicieux: un fanatique te fera regarder avec encore plus de suspicion le pays/régime/religion duquel il est issu, ce qui renforce encore le fanatisme.
Re: [Fanatisme] Le mouvement perpetuel a la portée de l'homme
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Comment convaincre un irlandais de ne pas taper sur les anglais ?
Juste pour rectifier : les irlandais tuent ou mutilent surtout des irlandais, pas des anglais. Et ce depuis longtemps. Plusieurs siècles, même.
Re: Re: [Fanatisme] Le mouvement perpetuel a la portée de l'homme
Citation :
Provient du message de FautVoir
Juste pour rectifier : les irlandais tuent ou mutilent surtout des irlandais, pas des anglais. Et ce depuis longtemps. Plusieurs siècles, même.
merci de cette rectification ....
Dwelf j'ai l'impression que tu oublie un paramètre dans l'équation. Le palestinien qui va se faire sauter la tête n'agit que rarement seul. De même que l'irlandais ou le corse. Ils sont guidés par des organisations dont ils sont les pantins. Oui ils ont la haine, et de ce fait sont aisément fanatisable. Mais la lutte contre ces comportements passe aussi par la lutte contre les organisations qui les recrutent. Or les responsables de ces organisations ne vont pas se faire sauter la tête, eux.

Alors oui pour éviter les comportements qui peuvent amener au désespoir, mais avant tout neutraliser ceux qui profitent de ce désespoir sous couvert de religion, de politique etc...
D'accord cher Maitre ...

Je suis d'accord dans ce cas la ... dans le cas ou un gars suit une organisation tel que l'ira, je jihad etc ...

Comme disais brassens :
Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité

mais dans le cas d'un gars qui agit de son propre chef ...
Celui qui a ete blessé par l'injustice, qui n'a plus rien a perdre.

Il est vrai que des organisations sont toujours pretes a recruter ces gens la mais .... il n'y a parfois pas besoins d'organisation non ?
Ce qu'il faut voir aussi c'est que si de telle organisation ont du succès c'est à cause justement des injustices. Les leaders des organisation ne se font peut-être pas sauter la cervelle mais derrière c'est la même motivation que celle d'un kamikaze. Donc neutraliser ces leaders ne serviras à rien si les injustices qui crée ces même leaders continus et ce que nous montre la situation internationale actuelle c'est qu'on ne peut chasser ces leaders sans faire de nouvelles injustices et donc sans déclencher de nouvelle vocation chez les terroristes.
Citation :
Alors comment convaincre des palestiniens de ne plus se faire sauter sur un marché israéliens ?
Comment convaincre un irlandais de ne pas taper sur les anglais ?
Comment convaincre un soldat qui de toute façon va etre exécuté a la chute imminente de son régime de ne pas emporter du monde avec lui ?
En lui disant que la vie peut etre pire, et qu'elle le sera pour les siens.

Avec les personnes qui font preuve de l'égoisme et du fanatisme le plus total, il n'y a que les menaces qui marchent.
S'il veut se faire péter, il fait ce qu'il veut c'est sa vie, mais en se donnant la mort, il sait que sa famille souffrira, qu'elle n'aura plus de maison, plus a manger et que son peuple sera encore plus opprimé.
Ca a un effet desincitatif.
Sauf erreur de ma part, le déséspéré qui agit seul est un cas sporadique. Oui cela existe, c'est humain. Tu peux retrouver ce type de comportements avec des parents à qui on a retiré les enfants pour une raison X ou Y.

Mais dans la majorité des cas, une organisation s'est servi d'une situation de désespoir pour poursuivre ses propres buts. Et c'est plus ça qui me révolte. Parce que quand je vois des mollah dont on sait qu'il dirigent des groupes terroristes, se pavaner devant les caméras je me dis qu'il y a des balles qui se perdent.
Je pense que si on oubliait la loi du Talion pendant au moins un demi siècle ça ferait avancer les choses. La vengeance (revanche?) est ce qui entretient les haines pendant des générations.
Admettons que la population mondiale oublie la notion de "rendre la pareil" (même si c'est justifié , Dieu que le monde est sombre) et vous aurez tout de suite un autre dialogue et un autre avenir.
un demi siècle semble encore bien peu, sachant que certaines haines entre ethnies durent depuis le big bang.

Citation :
Je pense que si on oubliait la loi du Talion pendant au moins un demi siècle ça ferait avancer les choses. La vengeance (revanche?) est ce qui entretient les haines pendant des générations.
Admettons que la population mondiale oublie la notion de "rendre la pareil" et vous aurez tout de suite un autre dialogue et un autre avenir.
un demi siècle semble encore bien peu, sachant que certaines haines entre ethnies durent depuis le big bang.
Oui et puis on se donne tous la main et on chante "Heal the World"...
On est sur Terre, la ou vive les terriens, dont 50% est, faut-il le rappeler, plus con que la moyenne.

Donc, je m'empresse de rejoindre l'avis de beaucoup : tant qu'on aura pas trouver un remède efficace contre la connerie on ne risque pas d'arrêter le(s) massacre(s).
Citation :
Provient du message de Dirty Hanny
On est sur Terre, la ou vive les terriens, dont 50% est, faut-il le rappeler, plus con que la moyenne.

Donc, je m'empresse de rejoindre l'avis de beaucoup : tant qu'on aura pas trouver un remède efficace contre la connerie on ne risque pas d'arrêter le(s) massacre(s).
C'est pas pour être pessimiste, mais j'ai peur que quoi qu'on fasse, il y aura toujours 50% de la population mondiale qui sera plus conne que la moyenne

sinon pour régler les problèmes de vengeance... la seule solution c'est de s'arranger pour qu'il n'aparaisse pas de nouvelles personnes ayant des raisons de se venger... et d'attendre qu'une génération passe.
Citation :
je me dis qu'il y a des balles qui se perdent
Des coups de pointes tu veux dire ? (private joke)

Citation :
Je pense que si on oubliait la loi du Talion pendant au moins un demi siècle ça ferait avancer les choses.
Pas facile a oublier ça ... c'est dans les gènes j'en ai peur ...

Citation :
C'est pas pour être pessimiste, mais j'ai peur que quoi qu'on fasse, il y aura toujours 50% de la population mondiale qui sera plus conne que la moyenne
Non ... avec des gens comme moi il faut forcement qu'il y ait plusieurs personnes plus intelligentes que la moyenne pour compenser.

Citation :
La solution au fanatisme donc ... l'annhilation d'une génération.
Autant les israeliens que les palestiniens y travaille d'arrache pied ( et le reste d'ailleurs ) depuis 20 ans mais on a toujours pas vu de resultat probant
Je vais finir par croire que c'est l'unique solution ...
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Avec les personnes qui font preuve de l'égoisme et du fanatisme le plus total, il n'y a que les menaces qui marchent.
S'il veut se faire péter, il fait ce qu'il veut c'est sa vie, mais en se donnant la mort, il sait que sa famille souffrira, qu'elle n'aura plus de maison, plus a manger et que son peuple sera encore plus opprimé.
Ca a un effet desincitatif.
J'ai de gros doute quant à l'efficacité de la menace sur les terroristes, il y a qu'à voir en Israël les terroristes savent que leur maisons vont être rasé et leur famille déplacés pourtant il y en a toujours autand...

Citation :
La solution au fanatisme donc ... l'annhilation d'une génération.
Autant les israeliens que les palestiniens y travaille d'arrache pied ( et le reste d'ailleurs ) depuis 20 ans mais on a toujours pas vu de resultat probant
C'est à mon avis la pire des solutions, en tout cas la moins humaines. Nous avons un problème, pas de problème tuons-le...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés