Meme pas vrai

Répondre
Partager Rechercher
Mon Jules, Everquest… et Moi




A toutes celles qui envisageraient innocemment d'offrir Everquest à leur compagnon de route, je me dois aujourd'hui de diffuser largement cet avertissement : introduire Everquest dans son foyer relève de la pure inconscience !!

Habituée depuis toujours à voir débarquer de nouveaux jeux à la maison, l'arrivée d'Everquest ne m'a pas, je dois dire, affolée outre mesure. Un nouveau jeu, c'est l'affaire de 2 ou 3 mois, vécus intensément certes, mais toujours suivis d'une période de répit le temps que les fabricants mettent en boîte de nouveaux concepts.

Un jour, Everquest est donc arrivé dans les vitrines. Jusque-là pas de problème. Le problème, c'est qu'il l'a acheté.

1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an…
"Euh, dis-moi chéri, elle a l'air drôlement longue cette quête ? Ah bon, y'a pas de quête, ça n'se termine jamais et c'est précisément ce qui fait tout l'intérêt du jeu ?…"

Insidieusement, Everquest a ainsi fait sa place, pris ses habitudes, déteint sur notre emploi du temps.

Elle - "Si on allait au restaurant ce soir ?"
Lui - "Ben ça me paraît difficile, j'ai rendez-vous à 21 h pour une expédition"…

Elle (le lendemain, ayant cessé de bouder) - "Alors, c'était bien cette expédition ?"
Lui (péteux) - "Ben finalement y'en a pas eu, on n'était pas assez nombreux"…

Là, vous comprendrez aisément que les choses ont commencé à se gâter.
D'autant que d'autres phénomènes se sont rapidement greffés par là-dessus :

Elle - "T'oublies pas, demain on déjeune chez François"
Lui (les yeux rivés sur l'écran) - "OK pas de problème"
Lui (dès le lendemain matin) - "Ca fait longtemps qu'on n'a pas vu François tu n' trouves pas?"

Sans commentaires…

Vous l'aurez compris, il est désormais illusoire d'espérer qu'une information quelconque arrive jusqu'au cerveau de votre cher et tendre lorsqu'il est bêtement positionné devant l'écran.

Si toutefois l'information est liée au jeu (un jour comme ça une envie de fayoter), ou mieux, si vous manifestez un quelconque signe d'intérêt pour l'aventure en cours, là, sans doute aurez-vous le bonheur de voir passer brièvement une petite étincelle, voire, dans certains cas, une faible lueur d'intelligence, et parfois même une réponse sensée.

Bon, j'vous rassure, c'est juste une question d'habitude, après on le gère très bien : dès que le souffle mourant de l'ordinateur a retenti, on saute sur son post-it et on déballe d'un seul bloc, sans respirer, toute la communication patiemment réprimée jusque-là.

Quant à la bulle d'air qu'aurait pu occasionner une soirée entre amis, terminé. Ils se sont tous laissés endoctriner ! Subir des heures durant toutes les subtilités du jeu, en long en large en travers, ou le récit, par le menu, des meilleurs moments de la veille, tel deviendra votre triste sort. Je vous préviens, la moindre tentative destinée à faire dévier la conversation est d'emblée vouée à l'échec (vous imaginez bien que j'ai essayé !).

Terminées aussi les soirées lecture à deux sous la couette, il faut tout de même le savoir… (moi, à 3h du mat, j'n'ai plus envie de bouquiner, je roupille depuis longtemps !)

Ah j'oubliais, encore un détail…

Si, par malchance, l'objet sacré se trouve dans la même pièce que la télévision, n'espérez plus regarder peinarde un bon film : "AARGHHH, OORGHHH, EEURGHHH", j'en passe, les connaisseurs sauront de quoi je parle.

Alors investissez tout de suite dans un bon casque, ça vous évitera des exercices de style ("Tu peux baisser un peu le son s'il te plaît ?", "Tu peux baisser le son ?", "Baisse le son merde, j'entends rien !")

Bon, je crois que j'en ai assez dit…

Non, le pire allait m'échapper !

Figurez-vous qu'un jour vous rentrez du boulot super tard et bien crevée, vous ouvrez la porte, votre petit bout de chou de 4 ans vous saute dessus et vous annonce fièrement : "Maman regarde, papa m'a créé mon personnage, c'est un guerrier et il s'appelle Alecsandre !"

Et là c'est simple, il vous achève !!

Vous voilà définitivement averties les filles. Maintenant si vous foncez acheter Everquest, c'est que vous êtes au choix : légèrement connes, un peu débiles, complètement masochistes, ou bien pire, carrément AMOUREUSES !
Hehe tellement vrai ... Non franchement , y'a plein de gens mariés , avec des gamins, un boulot qui jouent ... Je me demande comment ils gèrent ... En plus quand t'es marié avec quelqu'un qui passe ses journées / nuits sur EQ et que t'aimes pas ça, ça doit entrainer des situations tendues ... Ca a très surement du separer des gens ce genre de jeux d'ailleurs . Quand le jeu commence a prendre le pas sur les amis RL / les sorties habituelles ( " tu viens au resto / ciné ce soir ? Euh non j'peux pas - pretexte bidon pour rester devant son PC ), pour moi commence a y avoir un problème ... Enfin y'a plein de gens qui sont graves accro EQ et tellement peu qui le disent clairement, comme si c'etait honteux .

Btw quelqu'un qui passe 10 H / J sur EQ j'ai un peu pitié pour lui, je me demande ce que doit etre sa vie a coté, meme s'il en a une .
Je pense pas que qqn qui passe 10h/j sur Eq est une vie sociale tres riche ou alors il me faudrait la recette , quand je passe 3 h / j sur Eq en semaine je trouve que ca fait deja beaucoup , il n'y a que le samedi en journee ou je passe pas mal de temps , mais le soir c'est plutot sortie .
Citation :
Provient du message de GriotteEQ
Non franchement , y'a plein de gens mariés , avec des gamins, un boulot qui jouent ... Je me demande comment ils gèrent ...
Ils jouent tous les deux...
Citation :
Provient du message de GriotteEQ
Btw quelqu'un qui passe 10 H / J sur EQ j'ai un peu pitié pour lui, je me demande ce que doit etre sa vie a coté, meme s'il en a une .
hop je reviens sur ce passage... je ne pense que tu ne peux pas te permettre de juger , certain passe bcp de temps dans un jeux online ou offline pour s'evader un peu du RL car yont plusieur prob assez eprouvant ..
de plus tu fais partie d'une guild qui se pretend "ubber", tu as des raid a faire tout les jours de 20h à 1 ou2h , pour arriver ou tu es ca m'etonne que c a coup de 5-6h/week n'est-ce pas?

au vue de certain reportage fais c dernier mois sur la dependance a certain jeux video.. c net que c pas vraiment valorisant.. sourtout que les reportage prennent les pires passage.. ou des phrase sans ce qui pressedais ou suivais.. pour bien montrer que ces "cyber-dependant" sont bien a plaindre...

mais tlm est dependant a quelque chose.. jouer au foot tout les jours direct rentrer apres pour regarder un match etc... on appel ca une passion... passer bcp d'heure a jouer a un jeux video c une dependance certe faire du sport c meilleur pour la santer enfin bon=)
Mariage ingame
Je viend d'assister a un mariage a TD, qui a dit pas de vie sociale ?

Le online est un loisir, comme un autre, il y a des gars qui s'y consacrent totalement, d'autre ki y passent un peu de temps.

C'est selon chacun.

Moi je comparais EQ a un bar du coin, un bar de quartier où je retrouvais mes potes en quelques minutes, des potes qui vivent a 100km comme 500, ou aux antipodes.
Et grace a EQ, le temps d'etablir la conexion et on retrouve et on part a l'aventure.

Personnelemt, j'ai tellement dénénagé que les seules personnes avec qui je cause sont loin de moi, donc je cause avec via le net.

EQ (et les mondes virtuels) sont un loisir (comme la TV), une passion (comme un sport ou un hobit), ou une dépendance (comme une drogue qui permet de s'évader de la réalité).

La façon "d'être" vis à vis de EQ et autres, varie selon chacun.
Je juge pas, je dis pas c'est bien ou c'est mal, je ne fais aucunement la morale . Je decris simplement la realité, parce que cette situation la je l'ai vécue , et quand tu passe 10 heures / jour sur EQ tu ne fais rien d'autre, ta vie est une ruine ( vie sociale, professionnelle, sentimentale, etc ) . Apres les gens qui sont satisfaits de vivre comme ca , c'est bien pour eux, je m'en fous a la limite . C'est peut etre un echapatoire a un problème comme tu le dis toi - meme, une fuite, mais en aucun cas une solution . Le seul cas qui vraiment se comprend c'est une personne infirme ou victime d'un handicap quelconque, ne pouvant pas travailler ou aller en cours normalement ... La on peut comprendre et pas juger effectivement .

Le tout est de savoir se MODERER, on est bien d'accord la dessus ... Desolée mais si j'avais un gosse, un gamin et que je ne serais pas joueuse d'EQ ... Mon mari me sort, non on va pas au resto, ou non on sort pas parce que je dois rester a jouer sur mon PC ... Tres franchement je le prendrais pas bien .

Je suis d'accord avec toi, y'a une exageration journalistique . Mais faut pas avoir le poil qui se herisse non plus quand on dit qu'il y a des gens qui sont veritablement dependants d'EQ et qui delaissent leurs potes ou leur petite amie pour ça ; on dirait que ce sujet fait peur aux joueurs qui le renient des qu'on l'aborde, non ça existe bel et bien , faut le dire clairement . Tu parles d'autres loisirs , comme le foot, ou le sport, ce sont des loisirs qui permettent de voir des gens face a face, de sortir, etc ... Quand tu joues a EQ bah t'es seul avec ton PC malgré tout ... La relation que tu as avec tes partenaires de jeu n'a rien a voir avec celle de tes amis RL, parce qu'il n'y a pas de toucher, de vue, etc . Et puis les gros gros joueurs d'EQ sont souvent des gens seuls RL, qui sortent pas ou qui ont des problèmes divers, ce qui fait que renforcer leur solitude ... Il jouent pour combler un manque, c'est pas franchement bon à mon sens...

Bon je vais pas pondre une thèse la -dessus non plus . La plupart des gens savent encore se moderer heureusement, mais y'en a qui tombent veritablement dedans . Et ca peut arriver comme avec tout loisir effectivement, sauf que les MMORPGS sont specialement batis sur un principe addictif .

Quand à ma guilde qui " se pretend " ubber ... Deja on se pretend rien Ensuite on raid de 20 H 30 a 00 H 30 chaque soir, on est la grosse guilde de Karana qui a les horaires de raid les plus reduits, donc on est pas vraiment une bande de drogués dEQ non plus ( meme si y'en a, ce qu'on appelle communément les hardcores )

Citation :
Provient du message de kham l'orc
Je viend d'assister a un mariage a TD, qui a dit pas de vie sociale ?
Euh je parle de vraie vie sociale, la vie réelle ... Mon personnage n'a jamais ete marié dans le jeu , mais si il l'avait ete je considererais pas ca comme un bout de ma propre vie sociale ... Ou alors y'a un prob quelque part a mon sens ...
__________________

Totally agree avec Griotte.

Et je rajouterai meme que je faisais partie de ces personnes qui pensaient pas qu'on puisse être dépendant d'un jeu.
Et pourtant je le suis.


Enfin bon ca se soigne, et revoir ses amis a haute depuis une semaine ca m'a remis les idées en place et redonner la vraie valeur des activités et amitiés RL par rapport à celle tissée in game...
Citation :
Provient du message de GriotteEQ
Le tout est de savoir se MODERER, on est bien d'accord la dessus ...
Pour vous aider à la modération je vous propose : Lady Angel, un produit 100% naturel et breechesless.

Plus sérieusement oui il faut se modérer Déjà moi je trouve qu'avec mes 85 petits days played en 2 ans ça fait beaucoup, mais quand je vois d'autres joueurs je me dit que je suis loin d'être hardcore
Citation :
Provient du message de Hynkuel
Plus sérieusement oui il faut se modérer Déjà moi je trouve qu'avec mes 85 petits days played en 2 ans ça fait beaucoup, mais quand je vois d'autres joueurs je me dit que je suis loin d'être hardcore [/i]

Kham "né" le 20 mars 99, 164 played day, level 54 et 4 AA ; a fété ses 100 played day au level 40.

Mon alt, "né" le 14 juillet 99 est level 18 et 7 day.

Comme je l'ai dit plus haut, EQ me sert d'interface, de monde virtuel, pour rejoindre des amis et discuter avec et partir a l'aventure exploration.
J'ai déja lu si c'est pour discuter que vous loguez sur EQ, y'a des channel MIRC qui vous seront plus utile ... mouais, mais Y'a pas d'avatar ni d'exploration a faire avec mirc.

Comme dis plus haut : "avec modération".
*regarde bien et voie ou se trouve le probleme*

Pour moi EQ est un formidable outil pour me détendre, en gros comme un bon bouquin sauf que la je le partage avec d'autres
C'est un jardin secret qu'aucun membre de mon entourage ne partage, et alors peux importe leur façon de regarder cela je ne juge pas leur passion ils n'ont pas juger la mienne.

Maintenant j'ai aussi deux bout d' choux merveilleux et une merveilleuse compagne donc je cale ma passion de tels manière à répondre à leurs attente avant la mienne mais on ne fais pas des sortie tous les jours donc ca me permet de jouer quand même de manière régulière sans probleme
en gros de 21h00-21h30 à 23h30-00h00 la semaine et le week end bcp de plus mais pareil le soir quand j'ai pas un repas, une sortie Etc...

Il est vrai que plein de gens ne comprenne pas donc je vais vous expliquer un petit truc, qui remet tout de suite les choses en place... Laissez les parler un peu et vous allez tombez de haut Acuellement y a une sorte d'emission sur TF1 qui passe je me souviens plus du titre mais c pathetique, vous allez voir le nombre de gens qui peuvent critiquer votre jeux qui regarde tous ces emission le soir si vous etes assez subtil en les laissant parler et en faisant une ou deux remarque bien placé vous retrouvez dans une position qui n'est pas celui qui est le plus honteux... Quand les gens ne comprennent pas je leur explique juste que c'est comme un livre poussé un peu plus loin ou on imagine pas etre le heros on l'est...
Ca simplifie les chose et ca cale votre passion sur le coté littéraire qui est plus valorisant effectivement qu'un jeu dans la tete de la plus part des gens

Myrydyn Barde qui a aussi une tres grosse bibliothèque
Citation :
Provient du message de Lady Angel
De toutes façons depuis pong tous les jeux qui suivent ne sont qu'une pâle copie.

(...)

L'interet dans un jeu online, c'est plus une question de feeling et "d'amis" que le jeu en lui même bien souvent...
Agree
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés