La censure aveugle de JOL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Mardil
Je crois que tu passes à côté du problème.

Que vous ayez des fichiers illégaux sur vos ordinateurs vous regarde. Ca n'engage que vous, vous êtes assez grands pour assumer les conséquences de vos actes.

Par contre, si vous mettez sur ces forums des fichiers ou liens illégaux, les responsabilités sont partagées entre :
L'utilisateur qui poste le lien illégal.
Les modérateurs du forum concerné.
Les administrateurs du portail. (A savoir Mind)

Vous voyez tout de suite la différence :
Si vous avez des fichiers illégaux, que vous vous faites attraper, vous serez les seuls à payer pour vos actes.
Si vous le faites sur ce forum, vous ne serez pas les seuls.

Je pense que vous pouvez comprendre que nous n'ayons pas envie de prendre la responsabilité de vos actes.
Je commets une faute, je suis pris, ça me semble normal que je paye. Par contre, vous commettez une faute, je ne veux pas payer pour vous. C'est aussi simple que cela.

Une dernière chose : des forums de discussions ont déjà été fermés pour avoir été trop complaisants avec les utilisateurs qui postaient des liens illégaux. Je n'ai pas envie que cela puisse arriver à JoL.

Si vraiment vous voulez des liens vers des fichiers illégaux, il n'y a pas à chercher bien loin sur internet pour en trouver. Alors laissez JoL en dehors de tout cela.

En résumé : Vous faites ce que vous voulez chez vous, nous faisons ce que nous voulons chez nous, mais ici, on respecte la loi.
C'est bien là le problême. Les autorités ont réussi à faire en sorte que les responsabilités des gens ayant créé un forum soient tellement grande que leurs méconnaissances de la loi (c'est le cas de tout le monde, je ne connais personne qui connaisse TOUTE la loi) les fait un peu stresser et du coup coupe tout message qui leur semble illégal. Du coup, plus aucun forum ne peut dire ce qu'il veut, alors que c'est le but d'un forum... Il est interdit de donner des abandonwares, mais il n'est pas interdit de donner des adresses en parlant... et la plupart des adresses en parlant en proposent aussi... Pour moi, un forum ce doit de prendre position. Et si certains forums ont fait la grêve pendant une journée pour luter contre ces nouvelles loi anti-forums pour ensuite se conformer à ces lois, cela fait un peu figure de traitrise...
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Par contre, l'on peut s'étonner de la différence de traitement des serveurs privés Ultima Online, qui ont le droit de cité sur JOL, alors qu'ils se trouvent dans la même catégorie: toléré, mais illégal...
Et encore plus fort : ils ont leur forum sur JoL
Citation :
UO - Les Cristaux Perdus
Forum SERVEURS PRIVES - Parlez de vos serveurs privés préférés, trouvez de l'aide pour configurer les émulateurs de serveurs, etc.
A quand un forum Général - Abandonware ?
Citation :
Provient du message de Kitty
Et encore plus fort : ils ont leur forum sur JoL A quand un forum Général - Abandonware ?
Il existe déjà des forums d'abandonware très fréquenté sur lost treasure par exemple et cela ne leur a jamais attiré d'ennuis depuis plusieurs années. Si la modération est correcte c'est tout à fait envisageable. Pas sur JOL car les règles sont un peu trop strictes.
C'est un cas un peu épineux, difficile de trancher (d'autant que ce n'est pas à nous mais au responsable des forums, donc Mindounet).

Ca peut être pris en compte et discuté chez nous, mais dans l'immédiat, ça reste comme ça a été établi.

Pour ma part, j'ai un peu peur des dérives que ça pourrait entrainer. A partir de quand un jeu serait considéré en abandonware ? Les nouveaux arrivant ne comprendraient sûrement pas que l'on parle de ça alors que les liens de téléchargement de divX ou de jeu seraient interdit par exemple.

Ca parait bien compliqué pour un truc que vous trouvez en 5 minutes sur Google. Parler de l'abandonware, du principe, et tout à fait faisable, mais on préfère éviter les liens direct qui pourraient compromettre JOL en cas de problème.
Citation :
Provient du message de Loekit
A partir de quand un jeu serait considéré en abandonware ?
La réponse légale: 75 ans.
La réponse morale: quand on a l'accord de l'éditeur.
La réponse classique: 5 ans.
La réponse hypocrite: quand il n'est plus dans le commerce.
La réponse PKHQ: dès qu'il est disponible sur Kazaa.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
La réponse légale: 75 ans.
La réponse morale: quand on a l'accord de l'éditeur.
La réponse classique: 5 ans.
La réponse hypocrite: quand il n'est plus dans le commerce.
La réponse PKHQ: dès qu'il est disponible sur Kazaa.
J'adore.
Citation :
Provient du message de Dalou
Tiens Lilandrea est amoureuse.

Sinon le point de vue de Loekit me semble assez correct et surtout la manière dont il l'explique
D'un KOBOLD??? Eurrk ! Eviva Hibernia !!
mouéhéhéh
Citation :
Provient du message de Molosba
Du coup, plus aucun forum ne peut dire ce qu'il veut, alors que c'est le but d'un forum...
Tu as au contraire l'opinion de JOL sur le sujet : aucun lien tendancieux ou en rapport avec des pratiques illégales. C'est une politique comme une autre, n'allant peut-être pas dans le sens de certains, mais JOL n'a pas à rendre de compte sur ses choix moraux.
Citation :
Il est interdit de donner des abandonwares, mais il n'est pas interdit de donner des adresses en parlant...
Te voilà fort mal renseigné.
Les notions de complicité et d'incitation ne sont pas qu'un pur effet de manchette ou réservées aux crimes lourds.
Citation :
Et si certains forums ont fait la grêve pendant une journée pour lutter contre ces nouvelles loi anti-forums pour ensuite se conformer à ces lois, cela fait un peu figure de traitrise...
Que l'on soit d'accord ou pas avec une loi, tant que celle-ci n'est pas abrogée, on se doit de la respecter. On ne la respecte pas, on encourt des sanctions. JOL ne veut pas être sanctionné, donc respecte les lois.
C'est aussi simple que ça !

La grande majorité des forums publics adoptent la même attitude d'ailleurs...
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Te voilà fort mal renseigné.
Il n'a pas tout à fait tort sur ce point.

De même qu'on n'interdit pas de parler de Kazaa ou autres, on n'interdit pas de renseigner des sites d'abandonware, puisque ceux-ci proposent certainement nombre de jeux légalement distribuables par ce biais.

Par contre, dès que l'on demande de l'aide pour se procurer des logiciels non libre de droit ou que la discussion vient à porter sur ceux-ci, alors le sujet est fermé. C'est la politique actuelle.

Sinon, je suis très d'accord avec le reste de ce que vous avez dit ; c'est ce que j'ai exprimé moi-même.
De toute façon, tout ceci me semble suffisamment proche du bon sens pour que chacun puisse sans problème connaître les limites acceptables dans ce genre de situations.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
tout ceci me semble suffisamment proche du bon sens pour que
ca va sans dire, mais ca va toujours mieux en le disant
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
De même qu'on n'interdit pas de parler de Kazaa ou autres, on n'interdit pas de renseigner des sites d'abandonware, puisque ceux-ci proposent certainement nombre de jeux légalement distribuables par ce biais.
Parler du fonctionnement d'un programme est une chose. Il est légitime de vouloir comprendre comment marche quelque chose, fusse-t-elle illégale ou non.
Faire l'apologie ou inciter les utilisateurs à s'adonner à des pratiques illégales en est une autre et c'est de cela dont je parlais et qui n'est pas toléré sur JOL.

En cela JOL reste dans le cadre de la loi. On peut avoir des questions sur le fonctionnement du P2P par exemple, mais si on veut des adresses internet précises pour se procurer ce genre de logiciels, on invitera toujours les utilisateurs à se renseigner par eux-même grâce à l'aide de Dieu ou via une âme charitable qui aura pitié de lui en MP sans quoi on s'expose à des poursuites judiciaires pour incitation à la fraude et complicité en matière de piratage.

PS : Corwin, nondedjiou ! Je t'ai déjà dit d'arrêter de me voussoyer, ça me donne 20 ans de plus
Le cas que tu développes Laya est en quelque sorte différent.

Les logiciels P2P sont des freewares donc leur possession est légale pour tout le monde. C'est l'utilisation qui en est faite qui pose problème.
Par conséquent, il ne me semble pas que les liens vers les sites officiels de logiciels P2P soient censurés.
Ce sont justement dans ces cas là les incitations aux utilisations frauduleuses qui sont édités.
Mais c'est qu'il sait même pas lire en plus...
J'ai parlé dans un cas d'incitation aux pratiques illégales pour le P2P

Pour l'abandon warez, c'est un peu le même principe, même si il y a des différences notables. Légalement, les jeux ne sont pas accessibles à tout à chacun avant 75 longues années. Certains éditeurs s'engagent certes à abandonner les droits avant cette date et à donner libre accès à leurs titres au grand public, mais il faudrait à ce moment là que JOL contacte l'ensemble des éditeurs dont les jeux figurent sur un site pour faire des vérifications pour que JOL ne risque pas de sanctions. Il faudrait que le site en question ne donne pas de jeux encore sous le coup des droits de l'éditeur et ne soit donc pas dans l'illégalité pour pouvoir en donner le lien.

Je pense que l'équipe JOL a mieux à faire que de perdre son temps avec ce genre de choses fastidieuses
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Je pense que l'équipe JOL a mieux à faire que de perdre son temps avec ce genre de choses fastidieuses
A un moment, la politique de JOL était la suivante "si tu as un doute sur la légalité d'un lien, édite le et demande à son auteur de prouver que ce lien n'est pas illégal. S'il est légal, présente tes plus plates excuses... Il est toujours préférable d'adopter cette attitude préventive.".

Ca n'a sans doute pas tellement changé, sur le fond.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Mais c'est qu'il sait même pas lire en plus...
J'ai parlé dans un cas d'incitation aux pratiques illégales pour le P2P
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
[...]si on veut des adresses internet précises pour se procurer ce genre de logiciels, on invitera toujours les utilisateurs à se renseigner par eux-même grâce à l'aide de Dieu ou via une âme charitable qui aura pitié de lui en MP sans quoi on s'expose à des poursuites judiciaires pour incitation à la fraude et complicité en matière de piratage.[...]
tu parles des logiciels de P2P .

Conrad a bien résumé
Re: La censure aveugle de JOL
Citation :
Provient du message de Trouveur

les éditeurs sont les premiers a donner des liens vers les sites abandonware quand on leur demande un jeu qui n'est plus dispo à la vente...
J'ai toujours été sidéré par l'aptitude de Trouveur à lancer des affirmations invérifiables dès qu'il s'agit de pirater tout et n'importe quoi

J'aimerais bien qu'on m'indique quel éditeur donne des URL vers les sites abandonware quand on leur demande un jeu qui n'est plus disponible à la vente ?

Je sais que la boit de Steve Jackson le faisait pour ses revues traitant de Car Wars qui étaient disponibles en .pdf sur le site officiel mais pour les jeux PC, je n'ai pas d'info vérifiables. Je suis intéressé par de telles info.

Ciao,
LoneCat
C'est une histoire vraie et connue !

Quelqu'un demandait le jeu Lode Runner win 95 chez sierra
il a mailé directement chez Sierra qui l'ont gentiment envoyé sur le site The Underdogs....en disant qu'il trouverait son jeu la-bas car il n'était plus édité !

Comble de l'histoire, le jeu avait été retiré du site peu de temps avant car il était protégé par l'IDSA.......Sierra (qui a pondu le jeu), n'était même pas au courant !
Citation de Lonecat:"J'ai toujours été sidéré par l'aptitude de Trouveur à lancer des affirmations invérifiables dès qu'il s'agit de pirater tout et n'importe quoi"



Et moi j'ai toujours été sidéré par ta capacité à remettre en doute ce que je ne fais que trouver sur des sites d'infos...
C'est le fait de ne pas pouvoir descendre mes arguments qui t'énerve? ou tout simplement tu ne supportes pas que quelqu'un démonte tes beaux discours? Je sais que ma réponse peut paraître rude mais tu t'acharnes sur moi, alors que je suis loin d'être celui sur ce forum qui défend le plus le piratage (que je ne défends pas vraiment d'ailleurs, l'abandonware n'est pas du piratage).
il faudrait te réveiller, je ne fais que dire ce que pense la majorité des gens sur le forum (il suffit de voir le nombre de réponses dans les différents sujets plus proches de mes positions que des tiennes).
tu as visiblement un gros parti pris pour les majors, mais au moins tu pourrais avoir l'honneteté de le dire au lieu d'essayer de te faire passer pour un observateur impartial.
tu ne t'es pas demandé pourquoi je ne té répondais plus? Alors que des dizaines de personnes te répondent et abondent souvent de le sens de mes messages, tu continues à t'opposer exclusivement à moi et à ne pas réfuter les arguments que je propose (et pitié évite les chiffres "officiels" fournis par Sony, à les entendre le P2P leur a fait perdre un tiers de leur revenu net, n'importe quoi...)
En ce qui concerne l'abandonware: Certains sites existent depuis des années et n'ont pas été inquiétés, de même certains éditeurs dirigent vers ces sites, alors dire qu'un simple lien sur JOL vers ces mêmes sites est dangereux frise le comble du ridicule (on parlerait de sites warez je comprendrais par contre)
Dans les mags pour jeux video ils donnent également des liens, et aucun ne s'est jamais plaint de poursuites judiciaires
PS: Comment peut-on dire que les modos laissent d'abord place au débat alors que le fuseau dont le sujet était les jeux pas chers (et pas les jeux piratés) a été fermé à cause de liens vers l'abandonware? Si le modo qui a fait ça avait vraiment voulu engager un débat, il aurait éditer les liens (sujets de la polémique), mais laissé le fuseau ouvert.
C'est encore la moindre des choses que vous ayez prévenu quelqu'un justement.
Vous savez très bien que les modérateurs, tout attentionnés qu'ils soient, ne peuvent pas tout voir. La fonction "envoyer ce message à un modérateur" n'est pas faite pour les animaux.
Et pis en passant Fantomas, sur le fil que tu mentionnes, y'a justement pas de lien... Le précédent qui avait été donné (sur un autre fil) ayant été édité avec un averto pour celui qui l'avait mis...
Par contre, d'accord avec Corwin.
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Et pis en passant Fantomas, sur le fil que tu mentionnes, y'a justement pas de lien...

!!!!!!!!!
J'ai le droit donc de faire un post en proposant de donner par MP un ftp contenant des mp3 par exemple?
Ne pas exagerer non plus hein.
Citation :
Provient du message de Taerken[PDGC]
!!!!!!!!!
J'ai le droit donc de faire un post en proposant de donner par MP un ftp contenant des mp3 par exemple?
Ne pas exagerer non plus hein.
On parle de MP3 ou on parle d'abandonware, mais il me semble qu'il ya une différence entre les deux...

Pour ce qui est des MP3s je peux comprendre, mais pour les abandonwares, je vois mal où encore en trouver certains...

Quand on demande en magasin, il nous dise qu'il n'est plus édité et quand on demande à l'éditeur ils disent de l'acheter d'occassion, ce qui légalement est interdit (c'est écrit d'ailleurs en grand au démarrage de tout les films, la location, le prêt, etc... sont strictement interdit, etc... ainsi que dans les boites de la plupart des jeux ou dans la license, etc...)

Il n'ya donc AUCUN moyen légal de récuperer certains abandonwares, alors quand je vois certains qui taxe d'hypocrisie le fait de dire que programme ou un jeu est abandonware une fois qu'il n'est plus distribué, je me demande bien où ils vont chercher ça.... Une fois qu'il n'est plus édité, il est donc interdit d'y jouer à part pour ceux qui l'ont encore, c'est ça????

en ce qui concerne les droits d'auteurs... Trouvez-vous normal de donner du fric à un gars comme Michael Jackson car il a racheté les droits des beatles et que si on a envie d'en écouter un morceau, ce monsieur défiguré ayant tellement de thunes s'en ramassera encore? Les Beatles sont morts et n'ont plus de droits sur leur morceaux, ce ne sont plus des droits d'auteurs mais des droits de gens ayant les droits d'auteurs, ce qui n'est pas la même chose.

Le classique c'est différent. La plupart des morceaux actuels sont joués par des orchestres ou des conservatoires de maintenant et leur qualité dépend de qui les joue et j'aurais toujours plaisir à aller m'acheter un Deutsche Grammophon original. Mais pour ce qui est des morceaux dont les ayant-droits sont morts, je ne vois pas pourquoi il faudrait encore payer autre chose que le support sur lequel il se trouve. De plus (du moins en Belgique), une taxe a été fa$ite sur les supports tels que les CDs et même les disque durs afin d'être reversés à la SABAM pour payer les droits d'auteurs. Si on les payes de cette façon, pourquoi doit on encore en payer en achetant des originaux????

J'achête énormément d'originaux. Par exemple en rap et en techno, car ce sont de petites sociétés qui n'ont que leurs fans pour survivre. Mais quand je vois des grands classiques sortir à des prix prohibitifs, c'est "non!". Pourquoi est-ce qu'une famille viverait en gagnant des thunes car papa ou maman était connu????
Mon père a travaillé toute sa vie, c'est pas pour ça qu'on me file une rente pour me remercier du travail fait par mon père.
De plus, vu le prix des CDS, il faut vraiment être Cresus pour avoir accés à tout les genres de musique sans se ruiner.

Autre point à propos des droits d'auteurs, j'ai des conneries chargées sur mon pc style Nolwenn, Jennifer, etc... comme si j'allais aller les acheter juste pour les écouter quand j'ai bu un verre avec des potes et qu'on a envie de se foutre de la gueule des chanteurs actuels???? Des Brassens, Brel, etc... que j'écoutes souvent, je les ai tous en originaux, mais c'est tout. La culture est à tous et non pas seulement aux gens qui ont du fric pour se payer ce qu'ils veulent! Si quelqu'un a envie d'écouter quelquechose de bien, on le laisse écouter (c'est pareil pour la lecture à propos... ) et non pas lui dire qu'il doit d'abord gagner assez de sous pour y avoir droit!

Pour ceux qui parelent de droits d'auteur, je tiens à rappeler que le prêt est interdit aussi, tout ceux étant pour n'ont-ils jamais prété une K7 ou un DVD à quelqu'un ou disent-ils : "Ah non, mon ami! Je ne tiens pas à rentrer dans l'illégalité, si tu veux voir ce film, achètes le ou loues le!" (d'ailleurs je ne connais pas un seul vidéo-club achetant ses K7s ailleurs qu'en magasin et sur lesquels ont peut voir un "interdit à la location au début").
Il est également interdit de le monter à quelqu'un d'autre qu'à des personne de sa famille. Ces gens là n'ont-ils jamais regardé une K7 ou un DVD entre amis ou chacun paye t'il le prix plein de la location???

Pour ce qui est de ces braves délateurs content de prévenir que quelqu'un est un sale pirate de merde qui n'hésite pas à donner ou a proposer une adresse, je ne dirais qu'une seule chose... ne m'envoyez jamais un message car vous m'aurez trouvé sympathique sur un autre sujet. Vous ne le serez pas pour moi suite à ceci et je ne tiens pas à rencontrer quelqu'un prêt à trahir une pesronne n'étant pas d'accord avec ses idées.

Que pensez quand onvoit un gars comme Dr.dre qui se permettait de virer personnellement des gens de Napster (en accord avec eux) car ils avaient des morceaux de lui sur leur PC alors qu'il a eu un procés car il repiqué sans payer de droits le son THX???

Tout le monde est pirate à son échelle, d'autre sont à un plus haut échelon que d'autres, mais avant de regarder les autres, qu'on regarde à quelle échelon on est avant d'essayer de tirer ceux qui sont au-dessus vers le bas!

-edit- en ce qui concerne DR.Dre, je n'ai plus de screen, mais cela m'est arrivé, j'avais 3 albums sur mon pcs, que j'avais en originaux et remis en MP3 pour les écouter sur mon pc, et un jour je me suis connecté à Napster et j'ai eu un message du genre (mais en anglais) : "Vous avez été banni par Dr. Dre pour piratage de ses morceaux", mon IP avait été repis et je ne pouvais plus créer un seul compte sur Napster...
__________________
http://fr.miniprofile.xfire.com/bg/bg/type/1/Molosba.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés