Là, je commence vraiment à trembler...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Soroya / Tauren
Simplement, c'est aberrant que la plus grande puissance mondiale se repose dans ses choix de guerre sur un Dieu dont personne ne pourra jamais prouver l'existence.
Ah bon ? A quelle moment qui que ce soit a dit qu'il fallait faire la guerre à l'Irak car c'était dicté par Dieu ?
Et ça veut dire quoi prouver l'existence de Dieu ? Trouver une photo d'un vieux barbu entouré de nuage qui serait tombée du ciel ?
Citation :
Provient du message de HellBells
:

P.s: Suis sure que t'es aboné a Fox News
Demander a tout un pays de jeuner parceque c'est ecrit dans la Bible que ca pourrait aider, je suis desolé mais c'est une decision de guerre prise par rapport a la religion.
Et encore, j'ai la flemme de chercher ne serait-ce qu'un dizieme des discours de Georges W Bush ou il parle d'une sainte mission confiée par Dieu.

Prouver l'existence de Dieu, c'est une connerie, c'est impossible, on peut y croire ou non, mais reposer l'avenir d'un pays ( voir plus ) sur une hypothese indemontrable, je trouve ca un peu fort...
Citation :
Provient du message de Soroya / Tauren
Demander a tout un pays de jeuner parceque c'est ecrit dans la Bible que ca pourrait aider, je suis desolé mais c'est une decision de guerre prise par rapport a la religion.
Et encore, j'ai la flemme de chercher ne serait-ce qu'un dizieme des discours de Georges W Bush ou il parle d'une sainte mission confiée par Dieu.

Prouver l'existence de Dieu, c'est une connerie, c'est impossible, on peut y croire ou non, mais reposer l'avenir d'un pays ( voir plus ) sur une hypothese indemontrable, je trouve ca un peu fort...
Pour le premier point, ce n'est pas une décision de guerre mais une décision de patriotisme (solidarité avec les "boyZ"). Cela a toujours existé en temps de guerre, le patriotisme.
De plus l'avenir de leur pays ne repose pas sur Dieu car même s'il (GWB) y (D.) fait souvent allusion, sa principale justification (erronée ou pas) de la guerre n'est pas méta-physique mais un fait concret (refus du désarmement, c'est à dire 12 ans d'illégalité vis-à-vis du droit international).
Quand à prouver l'existence de Dieu c'est un peu comme essayer de prouver l'axiome du choix.
Citation :
Provient du message de Han
Pour revenir à la question principale après mûr réflexion...
Je commence vraiment à trembler lorsqu'on considère que décréter un jour de prière symbolique fait passer un pays pour un pays de fou.
Je commence vraiment à trembler lorsque je me rend compte en France qui est un rare pays dont le chef d'état ne fait pas allusion à Dieu considère que ceux qui mentionnent Dieu dans leurs institutions sont des pays intégristes.
Je commence vraiment à trembler car je me rend compte qu'il ne fait pas bon de proclamer sa religion en France, car l'athéisme montre parfois plus d'intégrisme que la religion.
Beaucoup tremblent dans ce fil, à croire que les moutons transmettent leur maladie au humains

- Arrête de généraliser, tout le monde ne considère pas les USA comme un pays de fous.
- Ta phrase en gras ne veut rien dire
- "L'athéisme montre parfois plus d'intégrisme que la religion" : en plus d'être mal construite et de ne pas vouloir dire grand chose, cette phrase montre un méconnaissance ahurissante du terme "intégrisme" et sous-entend qu'athéisme sont finalement les deux pôles opposés de la croyance, ce qui n'en est évidemment rien
Citation :
Car la religion pronée par le gouvernement americain est tout sauf la religion d'amour qu'est censé etre le christianisme, c'est plutot une religion de haine de la difference, c'est ca qui est dangereux...
Pour le moment ca me parait assez innofencif,comparé a ce qui a existé,les Croisades par exemple....

Pour ce qui est de la "loi" proprement dite,je trouve ca tres con personnellement de dire aux gens de prier pour quelque chose qui n'existe pas,mais bon....Et oui,je ne crois pas du tout en Dieu
Je sais pas si quelqu'un la mentionné dans un lien, mais le chiffre est interessant...
Citation :
Au lendemain de ces attaques, 74% des Américains ont dit avoir prié, selon une enquête Gallup.

Mais le public américain a toujours été très croyant. Un sondage du Pew center, un observatoire politique de Washington, montrait en 1999 que 75% du public croyait que le succès des Etats-Unis résultait de la volonté divine.
AFP
Citation :
Provient du message de Jim West
Pour le moment ca me parait assez innofencif,comparé a ce qui a existé,les Croisades par exemple....

Pour ce qui est de la "loi" proprement dite,je trouve ca tres con personnellement de dire aux gens de prier pour quelque chose qui n'existe pas,mais bon....Et oui,je ne crois pas du tout en Dieu

Le pb, c'est que meme si sur la forme ce n'est pas exactement une croisade, dans le fond c'en est une, si GWB n'avait decidé de faire la guerre a l'Irak que pour des notions bassement materielles ( petrole, debarasser ce pays d'un tyran... ) j'aurais été moins choqué, et par la je reponds aussi a Han, le patriotisme n'a rien a voir avec cette affaire, que le gouvernement Bush qui est un gouvernement profondement religieux ( pour ne pas dire fanatique ) demande au peuple de prier pour ses Boy's, Ok, apres tout si ca peut leur faire plaisir.
Mais demander un jeune a cette meme population parceque ca aidera les Boy's, je trouve ca au dela du pathetique.
On se croirait revenu il y a plus de 1000 ans quand on faisait des sacrifices avant de partir a la guerre.

Han, tu le dis toi meme, la " principale " raison n'est pas metaphysique, ca veut quand meme dire qu'il y a une raison ( meme si elle n'est pas la principale ) qui est d'ordre religieux.
Ouais enfin bon, l'administration Bush fait style on est des gentils pratiquants, n'empeche qu'un il y a un paquet d'églises aux EU qui sont contre la guerre (j'ai meme vu des flics americains menotter et embarquer un pasteur qui semblait etre le leadeur d'une manif pour la paix à un reportage)
Citation :
Provient du message de HellBells
tu crois sincèrement ces âneries? . Z'ont l'air vachement heureux les gens qu' on libère, a tel point qu ils jettent des pierres sur leurs libérateurs (surement une coutume locale va nous sortir Fox News :bouffon: )

Liberer le peuple mais oui bien sûr, a tel point qu'ils se sont rués en premier sur les puits de pétrole.


Les Etats n'ont pas de sentiments ils n'ont que des intérêts.

P.s: Suis sure que t'es aboné a Fox News

Autant je suis anti guerre (et pas qu'en Irak), pacifiste, un sale idiot de francais pretentieux, appelez ca comme vous voulez, autant en disant ca tu es comme l'americain mattant CNN. Personne ne peut dire ce que souhaite la population irakienne dans sa majorité : d'un coté ils sont baillonés par le regime de sadam qui les empeche de dire Vive les US et vive la democratie s'ils en avaient envie, et de l'autre c'est sur que de se faire bombarder la gueule les empeche sans doute de dire : vive les USA.

Quand tu dis avoir vu des irakiens jeter des pierres sur les chars, CNN te montrera des images d'irakiens souriant et ravis de voir les marines. Le probleme c'est que cette guerre devient plus une guerre d'image et une guerre d'info, et que PERSONNE ne peut ici pour le moment dire comment ca va se finir, et surtout ce qu'en pense la population civile, dans sa majorité (parceque forcement ceux qui se fon bomber la gueule, a priori, ils vont pas etre ravis, et inversement les resolument anti sadam qui sont allés d'eux meme vers les marines (il doit forcement y en avoir) doivent etre contents).

Certes ce n'est pas le sujet de ce thread, mais dans cette guerre on peut juste se positioner pour ou contre, mais pas interpreter ce que l'on nous montre a la télé pour parler a la place du peuple (car ne nous mentons pas, la télé francaise est presque aussi peu objective que la tele US. Dans une moindre mesure sans doute, mais on y parle certainement plus des echecs, des ratés, et des resistances de villes que des reussites US etc.. priere de ne pas chercher a demonter cet argument en particulier pour demonter mon post, ca n'est qu'un exemple parmis d'autres)
Citation :
Provient du message de Tarcid

Vous semblez reprocher aux americains d'etre les "gendarmes" du monde. Quand ils interviennent (en irak pour delivrer un peuple d'une dictature barbare .. non je regarde pas trop Fox news ) c mal et quand il ne bougent pas c encore mal ... finalement si tu as la chance de ne pas parler allemand aujourd 'hui c grace a eux et aux britaniques donc la je pense que ferais mieu d'ecraser sur ce sujet (car nous on etait plutot en situation d'attentisme du cote francias... comme aujourd'hui d'ailleur.)

Voila scuse moi si je suis un peu violent mais je n'aime pas ce genre de post qui ne sont qu'un ramassit de haine ...
Bon alors ...

Je vais répondre point par point, et j'avoue tout d'abord que je suis tres surprise d'entendre ce genre d'argument dans la bouche d'un français ... Puisque c'est des arguments typiques des américains ... Enfin bon ...

- Tout d'abord, sur la "pour delivrer un peuple d'une dictature barbare .. ...
Heuh tu y crois vraiment ? Je te rappelle qu'en 91 les USA, apres avoir lancé une offensive en Iraq sous ce même prétexte, se sont empréssées de stopper l'offensive et de conclure une paix avec Saddam, lui donnant tout pouvoir d'écraser dans le sang les révoltes et par là même de garder son contrôle sur le pays.

Ensuite " finalement si tu as la chance de ne pas parler allemand aujourd 'hui c grace a eux et aux britaniques

Heuh je te rappelle encore que pour entrer dans le conflit, les USA ont dut attendre de se prendre des bombes nippones sur la tête ... Ils ne sont pas entrés en guerre par humanisme, ou même pour nous aider ... Ils sont entrés en guerre parce que les japonais les ont attaqués. Personnellement ca me choque assez d'ailleurs qu'ils aient continué a faire de la broderie pendant qu'on se faisait occuper par les Allemands
De plus, a cet argument massue que nous assènent généreusement les ricains, j'ai toujours envie de répondre (comme Mickael Moore d'ailleurs) "Heuh oui mais Lafayette il compte pas ?"

Pour reprendre la suite du topic, je crois que les américains (vraiment mais vraiment naïfs sur le coup) ont gravement mésestimé la haine qui leur est portée dans le monde ... (n'oubliez pas les manifestations de joie qui ont suivi le 11 septembre un peu partout dans le Tiers Monde)
Je sais pas moi mais si j'étais Iraquienne et contente d'avoir la chance (peut etre ...) d'être un jour débarrassée de Saddam, je crois pas que je ferais la fete pour autant au peuple responsable d'un embargo de 12 ans, qui a affamé tout le pays et causé la mort de 500 000 enfants ...
De plus personne ne sait pas jusqu'à quel point l'endoctrinement forcené dont ils sont victimes a "prit" dans le peuple Iraquien ...
Pour la seconde guerre mondiale, le fait est que si les américains n'étaient pas intervenus (par humanisme ou pas on s'en branle) soit nous "parlerions tous allemands" soit la France serait devenue à terme un régime soviétique sattélite d'une URSS pas très humaniste non plus.

Citation :
je crois pas que je ferais la fete pour autant au peuple responsable d'un embargo de 12 ans
J'ai du mal à faire le lien entre le conseil de sécurité et le peuple américain.

Edit: Je rejoins tout à fait ce que dit Pitit Flo -TMP, avant de connaître la réelle opinion irakienne, il va falloir attendre pas mal de temps et avoir beaucoup de recul. Peut être que même nous petits peuples n'auront pas le privilège de savoir ce qu'il en est réellement.
moi je me dit quand on a des armes technologie devant sa tronche on va le crier bien fort "Vive nos libérateur" puisque tous "civil" et mis en respect par la troupes quand on voie les images a la télé...

Sans compter comment il rentre dans ce qui reste de maison, frappe pas a la porte il la défonce... certes y faut pacifier mais hmmm hmmm hmmm
Citation :
Provient du message de Han
Pour la seconde guerre mondiale, le fait est que si les américains n'étaient pas intervenus (par humanisme ou pas on s'en branle) soit nous "parlerions tous allemands" soit la France serait devenue à terme un régime soviétique sattélite d'une URSS pas très humaniste non plus.
Argument vu vu et revu et surtout spécieux.

Sinon, j'aurais bien aimé être soviétique ...
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Argument vu vu et revu et surtout spécieux.

Sinon, j'aurais bien aimé être soviétique ...
vi les kolkozes c tellement bien.... a qu'est ce que je regret d'etre en democratie ...
Citation :
Provient du message de Han
J'ai du mal à faire le lien entre le conseil de sécurité et le peuple américain.
Ouép sur ce coup là ma formulation n'était pas idéale ...

Mais on sait tous ce que ça veut dire : Apres tout, les gouvernements américains ont toujours été les plus motivés a punir l'Iraq ... Et j'imagine bien que Saddam ne s'est pas gêné pour le faire savoir à la population
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés