Future maman en quête de réponse

Répondre
Partager Rechercher
bonjour je suis futur maman et j'aimerai savoir quelle son les demarche administrative a suivre avant , pendant et apres acouchement. etant donner que se sera mon premier enfant je voudrai savoir quelle son les aide financiere auquelle j'aurai droit en sachant que mon fillancer et moi vivons en concubinage?
merci d'avance
mme subar
Re: future maman en quette de reponse
Citation :
Provient du message de Subar
bonjour je suis futur maman et j'aimerai savoir quelle son les demarche administrative a suivre avant , pendant et apres acouchement. etant donner que se sera mon premier enfant je voudrai savoir quelle son les aide financiere auquelle j'aurai droit en sachant que mon fillancer et moi vivons en concubinage?
merci d'avance
mme subar
Avant la naissance il faut aller à la mairie pour faire une prédéclaration de naissance, ça permet de faire plus rapidement la déclaration de naissance après la naissance.

Pendant l'accouchement il n'y a pas grand chose à faire à part pousser pour la maman

Après la naissance, déclarer l'enfant comme déjà dit plus haut, éventuellement lui ouvrir un livret (cf. Kit du nouveau né que tu recevras à la naissance du bébé ). Ensuite aller régulièrement chez le médecin pour les visites obligatoires.

Pour les aides, l'AJE (allocation jeune enfant) jusqu'au 3ème anniversaire, et éventuellement plus d'APL, ces deux aides sont gérées par la CAF.
Il y a aussi le supplément familial qui augmente la fiche de paye d'un des deux parents pour la symbolique somme de 15 €.

C'est à peu près tout.
Citation :
Provient du message de Menphet
Toutes mes félicitations, bravo

Si c'est un garçon Menphet comme prénom lui irait à ravir

Menphet
C'est surtout un prénom qui le condamne à être un obsédé . ( CF Quies)
1ere chose à faire, aller à la CAF. (caisse d'alloc familiales.)

C'est eux qui te donneront le formulaire à remplir par le médecin qui sert de déclaration de grossesse.

Ensuite tu as 3 mois pour déclarer ta grossesse à ton employeur.

Pour les allocs, le mieux est de te renseigner auprès de la CAF.

Toutes les aides sociales sont revues et corrigées par le nouveau gouvernement, je ne sais donc pas si tout est maintenu. Sachant qu'en matière de chomage, aide sociale, revenu minimum, formation etc tout est revu à la baisse, le mieux est de voir la CAF directement.

La CAF t'indiquera toutes les démarches à faire, les visites médicales obligatoires etc...
Pour la déclaration anticiper tu va a la mairie
Pour le papier de grossesse ben c'est le gényco qui s'en chargera après un délai, 4 ou 6 semaines je sais plus.

Ensuite si c'est comme ma femme, a l'hôpital tous a été fait :/ quelqu'un de la CAF et en charge de passer dans les maternités de mon département enfin je sais pas si c'est tous le département.

comme j'ai peur de dire des bêtises je demanderai a ma femme de poster.. Et d'ailleurs ma doudou et en pleine période d'incubation.

Envois ton email par PM et je lui filerai elle pourra mieux te renseigner.

Sinon se Site pourra peut être te filer des infos.
CAF, ils te demandent un papier que te file le gynéco ...
Mairie pour faire un livret de famille. Mais ça prend 5 minutes, avec la déclaration de naissance. Je n'ai pas fait de prédéclaration, et je n'ai eu aucun problème. Puisque tu es en concubinage, à partir du moment où tu déclareras la naissance de ton enfant (tu n'as que peu de temps pour le faire une fois l'enfant né ! méfies-toi), ils vous feront un livret de famille.
De toutes façons, la CAF te dira tous les papiers à remplir, etc. On est très guidés pendant la grossesse, donc c'est np
Après, nombreuses visites chez le pédiatre, pour vérifier que ton enfant grandit bien et n'a pas de problème, sans oublier les vaccinations (il va haïr son pédiatre ).
Citation :
Provient du message de Satchette
Trois jours si mes souvenirs sont bons.
Ca sent la juriste...

Tu ne te serais pas égarée dans un cours de Droit civil par hasard?

Le mieux c'est de faire une pré-déclaration, comme l'a précisé bowakawa.
Citation :
Provient du message de Muska
Ca sent la juriste...
Tu ne te serais pas égarée dans un cours de Droit civil par hasard?
Première année de droit pour Claudia me semble t-il
Whaaa je skatte trop les forums moi..

Toutes mes félicitations, tu vas être Maman d'un affreux bambin qui va t'empêcher de dormir, va crier et courir partout et va faire sa crise de djeunz magnifique bébé, fruit d'un bel amour, qui t'apportera joie et bonheur

Les congés paternités sont à combien maintenant ?
Citation :
Provient du message de WWallace
Première année de droit pour Claudia me semble t-il
Whaaa je skatte trop les forums moi..
Je sais, je suis avec elle...

Citation :
Les congés paternités sont à combien maintenant ?
Deux semaines je crois.
Citation :
Provient du message de Muska
Ca sent la juriste...

Tu ne te serais pas égarée dans un cours de Droit civil par hasard?
Tu m'étonnes... Mdr.

Citation :
Première année de droit pour Claudia me semble t-il
Exact.
Re: future maman en quette de reponse
Citation :
Provient du message de Subar
bonjour je suis futur maman et j'aimerai savoir quelle son les demarche administrative a suivre avant , pendant et apres acouchement. etant donner que se sera mon premier enfant je voudrai savoir quelle son les aide financiere auquelle j'aurai droit en sachant que mon fillancer et moi vivons en concubinage?
merci d'avance
mme subar
Ne serais-tu pas kébékoise par hasard? Ca changerait la teneur des réponses!
Bonne chance dans cette grande aventure

J'ai hâte moi aussi d'avoir un ti bébé avec mon Sylvain d'amour

C'est drole mais avant je ne voulais pas d'enfant, mais maintenant j'y songe depuis que je suis avec mon n'amoureux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés