Installer Linux [débutant] quelques questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Katyucha LQCA
Vi ou emacs, c'est p'tetre un peu fort (surtout dur au début a utiliser avec toutes ces commandes )
Dans les menus de KDE ou Gnome, il doit y avoir un bon editeur de texte

Sinon tout ce qui est sous /etc est a ouvrir en Root car ce sont des fichiers de configuration sensible.
man emacs
man vi

sérieux je comprends pas là, tu peux me dire où est la difficulté à taper au clavier ctrl- x ctrl-s pour enregistrer et ctrl-x ctrl-c pour quitter ?? faut pas abuser quand même.
ok, mais vi tu es sûr de le trouver sur quasiment tous les unix, kedit non. Le jour où tu es dans l'obligation d'utiliser le mode texte (et ça arrive très souvent), tu sera bloqué par c'est que c'est largement plus facile d'utiliser le "clic-clic"..
Citation :
Provient du message de Manaloup
Y a aussi le click droit > Ouvrir avec > KEdit

Tu change tes valeurs, tu clique sur "enregistrer" et hop !

bcp plus simple
Bah justement non, pas moyen d'ouvrir comme ça ni d'enregistrer. J'y avais pensé.
Je n'ai pas regardé toute la doc (cherché mais pas trouvé, c'est qu'il y en a) et je voudrai juste installer mon p***** de modem pour pouvoir faire une utilisation "normale" de mon ordinateur sans rebooter toutes les deux minutes sous windows dès que j'ai besoin d'un fichier ou d'une aide.
En plus, il me manque le fichier pour lancer le modem
Monsieur FautVoir, je suis persuadé que la plupart de nos amis ici présent, Linuxiens ou futur-ex Linuxiens s'intéréssent à celui-ci comme une passion (oui je sais, j'en fait trop ), et je suis aussi persuadé, que ce n'est pas pour une utilisation qu'on pourrait appeler "standard" , du même ordre, je suis convaincu que ce n'est pas pour utiliser Gimp au lieu de Photoshop, parce que c'est libre, que nos amis utilisent Linux, sachant que Photoshop est facilement trouvable et de meilleur qualité et que la nature humaine étant ce qu'elle est.. enfin voilà quoi. Je veux dire par là, que même si le le libre et l'open source est un argument de poids, ce n'est pas celui qui pèse le plus, si derrière tout ça, il y aurait de la merde, on en entendrait pas parler. Bref, celui qui veut utiliser Linux, doit savoir ce qu'est un shell, et je ne crois pas trop m'avancer, en disant que c'est très fréquent.. Ouvres un bouquin sur Linux et tu verra par toi même. Je rajouterai pour conclure, que Windows XP est tout à fait stable, et que c'est un excellent produit, si quelqu'un veut alterner, utiliser Linux à la place de Windows pour une raison quelconque, mais rester à un niveau suffisamment bas au point de ne pas connaitre le shell, alors je conseillerai à cette personne de rester sur windows, il est bien plus efficace.
Citation :
Provient du message de Thalack
Bah justement non, pas moyen d'ouvrir comme ça ni d'enregistrer. J'y avais pensé.
Je n'ai pas regardé toute la doc (cherché mais pas trouvé, c'est qu'il y en a) et je voudrai juste installer mon p***** de modem pour pouvoir faire une utilisation "normale" de mon ordinateur sans rebooter toutes les deux minutes sous windows dès que j'ai besoin d'un fichier ou d'une aide.
En plus, il me manque le fichier pour lancer le modem
c quoi ton modem ?
Pas sûr d'avoir bien compris le sens de la diatribe mais bon : Horus est débutant, Thalack aussi. Je me mets à leur place, qui est aussi la place de 5 employés de ma boîte à qui j'ai imposé Linux, étant donné les restrictions budgétaires et le fait qu'ils n'utilisaient aucun progiciel. Je pense sincèrement qu'on peut commencer à utiliser Linux sans être un passionné de micro et de bidouillage (je ne disais pas la même chose il y a encore 2 ans, ou même il y a un an). KDE et Gnome ont fait des progrès considérables, et le mode console n'est plus devenu inéluctable comme autrefois.

Pour ce qui est des logiciels piratables sous Windows, c'est un autre débat. Mais je crois que justement, ça peut être un argument pour passer à d'autres logiciels plus simples. Quand je vois des gens qui se prennent la tête avec Première, Photoshop ou Cooledit Pro pour faire des trucs basiques (cf le thread du gars qui a "acheté" Premiere pour monter une vidéo CS), et qui se retrouvent devant ces outils professionnels comme une poule devant un couteau, je conseille généralement des petits softs gratuits et/ou open source, et je n'ai en retour que des témoignages de soulagement.
/agree Fautvoir
On ne peut pas reprocher à un utilisateur de ne pas vouloir se servir d'un shell, quand même ! (enfin sauf s'il veut faire des manipulations un peu lourdes)
J'imagine la tête de mes parents (à qui je viens d'apprendre la différence entre dossier et fichier) si je leur dit ça
vivi je suis débutant
enfin ca dépend en quoi

pour Linux j'avais à peine testé la 8.1, juste pour voir à quoi ca ressemblait
sinon à la fac on a acces à la Red Hat, c'est vrai que l'interface graphique ressemble à windows

si je veux installer Linux, c'est car j'ai envie de le découvrir, et que surement par la suite on travailleras dessus


vais surement l'installer le weekend prochain, car je pars dans pas lgt et je suis pas chez moi la semaine

c'est bete je croyais avoir finis le téléchargement ce matin, mais je me suis rendu compte que j'avais pas pris la version qui venait de sortie de la 9.1
(j'avais pris ca : MandrakeLinux-9.1rc1-CD1.ppc.iso)
ok j'ai pas été clair.

Si l'utilisation que tu veux en faire se limite à un stade où tu ne connais même pas le shell, Windows est mieux, et bien plus efficace, d'ailleurs regarde le nombre qui essaye puis revienne à Windows.. ( Comment je supprime Linux de mon disque dur ??).
Citation :
Provient du message de Horus TCT
vivi je suis débutant
enfin ca dépend en quoi

pour Linux j'avais à peine testé la 8.1, juste pour voir à quoi ca ressemblait
sinon à la fac on a acces à la Red Hat, c'est vrai que l'interface graphique ressemble à windows

si je veux installer Linux, c'est car j'ai envie de le découvrir, et que surement par la suite on travailleras dessus


vais surement l'installer le weekend prochain, car je pars dans pas lgt et je suis pas chez moi la semaine

c'est bete je croyais avoir finis le téléchargement ce matin, mais je me suis rendu compte que j'avais pas pris la version qui venait de sortie de la 9.1
(j'avais pris ca : MandrakeLinux-9.1rc1-CD1.ppc.iso)
oui il y a la rc3 je crois actuellement, tu t'es gouré dans ton iso, 'ppc' c pour mac, tu prends i386 pour les pc.
Citation :
Provient du message de Poulet Findus
oui il y a la rc3 je crois actuellement, tu t'es gouré dans ton iso, 'ppc' c pour mac, tu prends i386 pour les pc.
arf ok
j'avais aussi l'impression que c'etait pas la bonne version

sinon en effet je connais pas le shell, mais j'aimerais bien apprendre
Citation :
Provient du message de FautVoir
Je pense sincèrement qu'on peut commencer à utiliser Linux sans être un passionné de micro et de bidouillage
Après avoir bien bidouillé sous Windows, j'ai envie de me mettre à Linux. D'autant que Windaube me
XP pour l'avoir essayer ne m'avait franchement pas convaincu à part pour ce qui est de bouffer la ram. Comme je l'avais dit plus haut, je veux me servir de Linux pour faire des recherches des tâches bureautiques, mettre à jour mon site... Des trucs que je fais sous Windows, en fait. Pour le reste je verrai si je m'en sort.

Citation :
Pour ce qui est des logiciels piratables sous Windows, c'est un autre débat. Mais je crois que justement, ça peut être un argument pour passer à d'autres logiciels plus simples.
Vu le nombre du sujet qu'il y a eu sur le P2P et autres, FautVoir a une idée de ma position.
et moi de reconnaître que je ne suis pas tout blanc, j'ai toujours les programmes "prêtés" par mes profs d'informatique

@Poulet Findus : mon modem c'est un Alcatel Speedtouch USB. J'ai trouvé des explications à peu près claires sur divers forums sauf que je n'ai pas de trace du fichier start_modem, ce qui est légèrement embétant, vu qu'il est censé lancé la connections.
Citation :
Provient du message de Poulet Findus
ok, mais vi tu es sûr de le trouver sur quasiment tous les unix, kedit non. Le jour où tu es dans l'obligation d'utiliser le mode texte (et ça arrive très souvent), tu sera bloqué par c'est que c'est largement plus facile d'utiliser le "clic-clic"..

Pff franchement avec echo et deux trois redirecteurs moi je fais ce que je veux.

Citation :
Provient du message de Thalack
J'utilse Mandrake 9.1
Ah non c'est bon il a kedit, désolé de pas avoir donné une réponse générique.

Citation :
Bref, celui qui veut utiliser Linux, doit savoir ce qu'est un shell, et je ne crois pas trop m'avancer, en disant que c'est très fréquent.. Ouvres un bouquin sur Linux et tu verra par toi même. Je rajouterai pour conclure, que Windows XP est tout à fait stable, et que c'est un excellent produit, si quelqu'un veut alterner, utiliser Linux à la place de Windows pour une raison quelconque, mais rester à un niveau suffisamment bas au point de ne pas connaitre le shell, alors je conseillerai à cette personne de rester sur windows, il est bien plus efficace.
Pour une fois tout à fait d'accord. Perso Linux me sert uniquement pour vérifier la validité de mon code "portable". Et encore cygwin même s'il est encore incomplet me convient quasiment dans tous les cas.
Pour moi depuis Windows 2000 qui est à mon avis une grande avancée au niveau technique chez MS (concilier l'utilisation "multimédia" et la stabilité d'un OS basé sur un réel noyau préhemptif). Même XP qui n'apporte que des petits accessoires concrêtement est satisfaisant (c'est vrai qu'il est gourmand en RAM mais 256Mo de DDRAM c'est pas non plus un investissement considérable). Donc d'ici que le nouveau Windows Pd sorte je me garde de passer au free OS .
Je profite de ce thread pour demander comment on fait pour virer Le menu Lilo après avoir désinstaller Linux Mandrake?

Oui j'ai désinstallé Linux(trop lent pour ma petite machine) mais j'ai toujours le menu Lilo. J'ai fait une recherche en activant l'option de montrer les fichiers cachés sous windows mais je ne trouve toujours pas "lilo" mais j'ai les répertoire "etc".

Je pense que je ne le vois pas, parceque c'est un type de fichier visible seulement sous linux mais on fait comment si on a plus Linux?

Si vous pouviez m'aider juste pour modifier voir enlever le menu au démarrage Lilo, je serai heureux
J'ai plus les composents dos...

[edit] C'est bon, j'ai trouvé une disquette de démarrage et j'ai lancé la commande, c'est bon j'ai plus le menu, yipi!

Merci à vous deux

[edit2] Sinon /mbr c'est pour restorer les fichiers systèmes antèrieurs non? Je ne sais plus...
Citation :
Provient du message de Han
un réel noyau préhemptif
préemptif

sinon question éditeur de texte, emacs est vraiment intuitif pour les fonctions de base (contrairement à vi et ses extensions, même si ce dernier s'avère à mon goût plus puissant.)

pour la personne qui arrivait pas à éditer un fichier de config :
  1. ouvrir un terminal
  2. su -
  3. taper le mdp root
  4. emacs /etc/nomdufichierdeconfig
  5. éditer le fichier de config, puis fichier sauver (ou ctrl-x ctrl-s) et fichier quitter (ou fermer la fenêtre)

pour ceux qui prétendent qu'il est nécessaire de plus s'y connaitre en informatique pour utiliser Linux... c'est totalement faux.
Il faut plus s'y connaitre pour installer et configurer Linux que Windows, c'est indéniable.
Mais un Linux bien installé ne nécéssite aucune compétence pour être utilisé ; il est même possible de configurer Linux pour que l'interface ressemble à s'y méprendre à Windows (enfin s'y méprendre pour un débutant, bien sûr)
Évidemment, être administrateur d'une machine Linux c'est une autre histoire...

myrkul : fdisk /mbr réinitialise le master boot record du disque dur (portion de code tout au début du disque qui est exécutée lorsque le disque est booté ; c'est là que s'installe lilo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés