[ECJS] Sondage sur le clonage

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Mercredi j'ai un exposé d'ECJS et j'ai besoin de faire un sondage sur le clonage.
Pourriez vous donc répondre à ces quelques questions en argumentant un peu.

Le clonage en général vous fait il peur ou rêver ?

Etes vous pour ou contre le clonage thérapeutique. Pourquoi ?

Etes vous pour ou contre le clonage reproductif. Pourquoi ?

Enfin pensez vous qu'un jour le clonage fera partie de notre quotidien?

C'est pas qu'on a rien fait mais presque. Et puis on a besoin de quelque idées pour lancer le débat.

Merçi de répondre le plus honnêtement possible.
Re: [ECJS] Sondage sur le clonage
Citation :
Provient du message de Lambda reilavech
Le clonage en général vous fait il peur ou rêver ?
Rever.

Citation :
Provient du message de Lambda reilavech
Etes vous pour ou contre le clonage thérapeutique. Pourquoi ?
Pour, si ça peut sauver des vies humaines.

Citation :
Provient du message de Lambda reilavech
Etes vous pour ou contre le clonage reproductif. Pourquoi ?
Pour, si ça peut aider des personnes en comblant l'absence d'un enfant.

Citation :
Provient du message de Lambda reilavech
C'est pas qu'on a rien fait mais presque. Et puis on a besoin de quelque idées pour lancer le débat.
C'est ça bande de fainéant !


Citation :
Provient du message de Lambda reilavech
Merçi de répondre le plus honnêtement possible.
De rien.
__________________
http://raid-pillz.net/img/signatures/Terckan.png
Re: [ECJS] Sondage sur le clonage
Citation :
Provient du message de Lambda reilavech
Le clonage en général vous fait il peur ou rêver ?
Ni l'un, ni l'autre. Je suis plutôt perplexe quant aux véritables intentions de ceux qui investissent de l'argent dans la recherche dans le secteur privé.
Citation :
Etes vous pour ou contre le clonage thérapeutique. Pourquoi ?
Pour, vu que théoriquement ce n'est là que pour aider et guérir des personnes malades.
Ca simplifierait les transfusions sanguines et les greffes d'organes et de peau à une époque où l'on manque de plus en plus de donneurs.
Citation :
Etes vous pour ou contre le clonage reproductif. Pourquoi ?
Contre. Beaucoup de personnes qui veulent ce genre de choses ont des problèmes de rejet vis à vis de la mort et espèrent gagner une part d'immortalité avec ça. C'est une recherche égoïste faite au détriment du bon sens et de la vie du futur être qui pourrait arriver.
Il est déjà pénible pour certains enfants de devoir se calquer à la vie de parents trop pressants et bornés qui exigent de leurs enfants qu'ils perpétuent certains éléments marquant de leur vie (études, entreprise, mode de vie,...), devoir vivre à travers la vie de quelqu'un d'autre, avec l'image constante et nette en arrière plan de ce que l'on est sensé devenir, serait assez malsain.

Ca poserait également de graves problèmes dans le domaine pénal et sécuritaire. Le code génétique est sensé être unique, ce qui permet d'identifier avec certitude une personne. Avec le clonage, il ne le serait plus.
Citation :
Enfin pensez vous qu'un jour le clonage fera partie de notre quotidien?
Probablement, avec son lot d'abus prévisibles en tout genre... Criminalité, ségrégation et élitisme par le code génétique,...

L'eugénisme aura en plus de beaux jours devant lui avec la combinaison du clônage et de la manipulation des codes génétiques. "Bienvenue à Gattaca" n'est pas si idiot et irréaliste dans le principe qu'on pourrait le croire malheureusement.
Citation :
Provient du message de Lambda reilavech
Pourriez vous donc répondre à ces quelques questions en argumentant un peu.


Bien sûr, si ça peut t'aider.

* Le clonage en général vous fait il peur ou rêver ?

Surtout peur

* Etes vous pour ou contre le clonage thérapeutique. Pourquoi ?

Je suis plutôt pour.
Reproduire des organes ( je suppose que c'est cela ) permettrait ainsi de sauver énormement de gens qui sont en attente de donneurs sur des listes infinissables et meurs sans avoir pu être aidé.
Cela permettrait aussi de réduire considérablement le trafic d'organes qui touche les milieux très pauvres d'Amérique du Sud et de l'Asie
Mais pour le milieu sportif, ça sera pire que le dopage, rien n'empêchera l'un d'entre eux à se faire greffer un coeur ou poumon génétiquement supérieur avec des capacités incroyables

* Etes vous pour ou contre le clonage reproductif. Pourquoi ?

Contre.
Je trouve immorale de créer un double d'une personne.
Nous somme tous nés différentes et je ne tiens pas à ce que ça change

* Enfin pensez vous qu'un jour le clonage fera partie de notre quotidien?

Oui, sûrement ( à mon grand désespoir )

*

De rien.


[Laya....Je t'aime
Je crois même que "Bienvenue à Gattaca n'est pas "pas si idiot que ça" mais même sûrement ce qui nous attend ( enfin pas nous, mais dans une centaine d'années ) ]
Re: [ECJS] Sondage sur le clonage
Citation :
Provient du message de Lambda reilavech
Le clonage en général vous fait il peur ou rêver ?

Etes vous pour ou contre le clonage thérapeutique. Pourquoi ?

Etes vous pour ou contre le clonage reproductif. Pourquoi ?

Enfin pensez vous qu'un jour le clonage fera partie de notre quotidien?

C'est pas qu'on a rien fait mais presque. Et puis on a besoin de quelque idées pour lancer le débat.

Merçi de répondre le plus honnêtement possible.
[list=1][*]pour la therapeutie si sa peut saver des vie ou ameliorer le quotidien ..[*]chui pas trop pour le reproductif ... y'a l'adoption ....[*]oui mais pour le terapheutique
[/list=1]
voila j'eszpere t'avoir aidé ...
Gattaca ne parle pas du clonage, mais des manipulations génétiques. Le problème est assez différent, même si sur le plan de l'éthique, manipulation et clonage touchent aux mêmes dérives dangereuses.

L'un des films récents qui parle du clonage est, il me semble, "A l'aube du 6ème jour" avec Schwarzenegger et c'est loin d'être une référence scientifique ou même cinématographique d'après ce qu'on m'en a dit...
Re: [ECJS] Sondage sur le clonage
Citation :
Provient du message de Lambda reilavech

Le clonage en général vous fait il peur ou rêver ?

Etes vous pour ou contre le clonage thérapeutique. Pourquoi ?

Etes vous pour ou contre le clonage reproductif. Pourquoi ?

Enfin pensez vous qu'un jour le clonage fera partie de notre quotidien?
- le clonage : peur + rêver
- pour le clonage thérapeutique => sauver des vies
- contre clonage reproductif => peu maîtrisé encore et sans intérêt ...
- il ne faut pas interdire le clonage mais le réglementer ... en l'interdisant, il y aura forcément des transgressions de la loi ....

encore une fois, ne pas tomber dans les excès
Le clonage à but reproductif, pour combler le manque d'un enfant ? L'adoption, et bien d'autres méthodes fonctionnent, le clonage permettrait d'avoir un enfant « comme on veut qu'il soit ».

Clonage reproductif : contre.

Clonage thérapeutique : contre, en l'absence d'un vrai débat sur la question (merci à Alex Kahn de se dépêcher d'amener ce débat aux oreilles du public, ça évitera de le découvrir de manière assez désagréable avec les Raéliens). En attendant, je ne vois pas l'intérêt d'aller créer un précédent.

Faire peur, rêver ? Ce ne sont pas des termes que j'aurais employés.

Vous aviez remarqué que dans Gatacca il n'y a que des A, T, C et G ? Moi non, c'est un ami qui m'en a fait la remarque, en le découvrant par ailleurs. Manipulations génétiques et clonage, ces deux sujets sont très proches. Gatacca attire l'attention sur ce que pourrait être une société où les dérapages craints ont eu lieu. J'en parlerais
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Gattaca ne parle pas du clonage, mais des manipulations génétiques. Le problème est assez différent, même si sur le plan de l'éthique, manipulation et clonage touchent aux mêmes dérives dangereuses.
Je suis bien d'accord, mais avec un développement du clonage, il y aura aussi presque certainement des recherches sur des embryons clonés, et la manipulation génétique qui s'ensuit et qui est dénoncée dans ce film peut servir à cet élève pour la fin de son exposé d'ECJS : En parlant du clonage, il peut terminer sur la manipulation génétique et citer ce film qui nous présente un avenir funeste...
Re: [ECJS] Sondage sur le clonage
Citation :
Provient du message de Lambda reilavech
Le clonage en général vous fait il peur ou rêver ?
Peur. Le fait que la science ait le pouvoir de pervertir la nature m'effraie.

Citation :
Etes vous pour ou contre le clonage thérapeutique. Pourquoi ?
Contre. Jamais nous n'aurons l'assurance que les garde-fou suffiront à freiner l'ambition de certains. Et même si le clonage peut-être utilisé à des fins thérapeutiques, je pense que cette option pourrait servir de prétexte. Ou, être détournée intentionnellement de cette voie.

Citation :
Etes vous pour ou contre le clonage reproductif. Pourquoi ?
Contre. Pour les mêmes raisons évoquées plus haut.

Citation :
Enfin pensez vous qu'un jour le clonage fera partie de notre quotidien?
J'en doute sincèrement. Ou peut-être dans un lointain futur.
Re: [ECJS] Sondage sur le clonage
Le clonage en général vous fait il peur ou rêver ?

-Ni l'un ni l'autre.


Etes vous pour ou contre le clonage thérapeutique. Pourquoi ?

-Pour.


Etes vous pour ou contre le clonage reproductif. Pourquoi ?

-Pour, à la condition que ce clonage ait une utilité.


Enfin pensez vous qu'un jour le clonage fera partie de notre quotidien?

-Personne ne le sait, et par conséquent moi non plus. De plus je n'aime pas spéculer pour rien, adviendra ce qu'il adviendra.

Citation :
Provient du message de Sir Akyra
Je suis bien d'accord, mais avec un développement du clonage, il y aura aussi presque certainement des recherches sur des embryons clonés, et la manipulation génétique qui s'ensuit et qui est dénoncée dans ce film peut servir à cet élève pour la fin de son exposé d'ECJS : En parlant du clonage, il peut terminer sur la manipulation génétique et citer ce film qui nous présente un avenir funeste...
Surement que ce film peut nous aider (oui je fais l'exposé avec lui), mais seulement si on l'a lu, ça serait idiot d'utiliser un film pour appuyer notre exposé alors qu'on ne l'a pas vu. Et vu que c'est pour Mercredi, je ne pense pas qu'on aie le temps de le lire d'ici-là

Et merci à ceux qui ont répondu et ceux qui voudront peut-etre répondre
Pour le clonage thérapeutique.
A consommer avec modération toutefois.

Contre le clonage reproductif. Même pour les personnes stériles ou autre.

Sinon je suis contre les Raëliens si c'est le fond caché de ta question
Vous savez que si j'ai 40 ans, que je vais mourir (si je meurs de vieillesse) à 80 ans, et qu'il me reste donc 40 ans à vivre, mon clone ne pourra vivre que ces 40 ans ?
Intéressant hein.
Je suis a la fois un peu pour et contre...

Pour parce que oui sa pourrait être pratique pour la médecine et tout , sauver des vie etc mais contre pour le clone qui va servir qu'à ce faire exploiter.

Clone ou pas si on clone une personne sa reste un humain quand même pourquoi lui aurait une vie de merde.
Citation :
Provient du message de Wardrock Wrym
Clone ou pas si on clone une personne sa reste un humain quand même pourquoi lui aurait une vie de merde.
Exactement. Tu ouvres les yeux, et on t'utilises pour sauver la vie des autres gens.
Citation :
Provient du message de Drags
Vous savez que si j'ai 40 ans, que je vais mourir (si je meurs de vieillesse) à 80 ans, et qu'il me reste donc 40 ans à vivre, mon clone ne pourra vivre que ces 40 ans ?
Intéressant hein.
Euh nan il vivra 80 ans mais en décalage de 40 ans par rapport à toi... Comme si ton jumeau naissait 40 ans après toi...
Citation :
Provient du message de Sir Akyra
Euh nan il vivra 80 ans mais en décalage de 40 ans par rapport à toi... Comme si ton jumeau naissait 40 ans après toi...
Dolly est née avec l'âge de sa "maman" ( mère génétique, donc le brebis par rapport à qui elle a été conçue ) dans ses gènes .

Donc , à moins qu'une solution ne soit trouvée, si on me clone à 40 ans, mon clone aura lui aussi 40 ans et mourra en même temps que moi ( Enfin pas exactement , peut être à plus ou moins 5-10 ans , et s'il ne meurs pas des divers problèmes qu'engendre la photocopie humaine )
Re: Re: [ECJS] Sondage sur le clonage
Citation :
Provient du message de LooSHA
késako ?
ECJS = Education Civique, Juridique et Sociale. Enfin il me semble.

C'est une des récentes matières inutiles rajoutées récemment pour les bacs généraux.
J'y ai goûté à cette matière mais heureusement, à l'époque, ce n'était pas noté, alors c'était plutôt peinard les cours d'ECJS.
En fait le problème du vieillissement prématuré des clones depend de la technique utilisé lors du clonage : Dolly a été clonée par la méthode de transfert de noyau. Mais plus tard, à l'aide d'une autre technique (le clonage par scission d'embryon) on a pu cloner un petit singe (nommé Tetra) qui lui ne présentait pas ce problème de vieillissement contrairement à Dolly.

Il faut aussi remarquer que le clonage des mammifères est assez bien controlé (on l'a fait avec des brebis, des singes donc, mais aussi des vaches dont Marguerite, une vache clonée francaise). Quand on sait que l'on peut cloner des singes de nos jours, sachant que ce sont nos plus proches "parents" d'un point de vue génétique on peut se poser des questions sur le clonage humain...
Re: [ECJS] Sondage sur le clonage
Citation :
Provient du message de Lambda reilavech

Le clonage en général vous fait il peur ou rêver ?
Ni chaud ni froid, ça me laisses juste presager une grande avancée et de nombreuses vies sauvées ( clonage therapeutique ).

Citation :
Etes vous pour ou contre le clonage thérapeutique. Pourquoi ?
Tout a fait pour, si ça peut sauver des vies. De toutes façons, seuls les organes sont clonés, ça ne devrait pas deranger ceux pour qui la vie d' un bébé a de la valeur.

Citation :
Etes vous pour ou contre le clonage reproductif. Pourquoi ?
Je sais pas trop. Autant ça pourrait permettre a des couples steriles d' avoir des enfants qui seraient vraiment d' eux, autant ça peut laisser libre cours a des gens qui achèteraient des clones pour que leur marmot ait un compagnon de jeu ( jouet ? ) qui lui ressemble...

Citation :
Enfin pensez vous qu'un jour le clonage fera partie de notre quotidien?
Oui, quand les techniques seront parfaitement sures et maitrisées ( je pense la encore au clonage therapeutique )

En esperant t' avoir été utile.
Le clonage en général vous fait il peur ou rêver ?

les deux

Etes vous pour ou contre le clonage thérapeutique. Pourquoi ?

Pour. Ca peux sauver des vies c'est vrai, mais seulement le clonage des organes et de peau. Cloner un homme entier pour le depesser apres....pas pour moi.

Etes vous pour ou contre le clonage reproductif. Pourquoi ?

contre. Ca peux certe combler un manque chez certaines familles mais pour ca, y a l'adoption...

Enfin pensez vous qu'un jour le clonage fera partie de notre quotidien?

J'espere pas. Voir des copies de partout et/ou des soldats a la "Star Wars", c a d identique, sans facon. De toute facon, si le clonage tout court continue, c'est sure a 95% que le gouvernement va s'en servir en tant que "cobaye" et comme unité militaire. Puis il faut laisser mere nature nous bercer, pas la "cloner"

Tout ca tiens que de moi et j'ai été sincere.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés