Origine du mot coffe-shop

Répondre
Partager Rechercher
Devant faire un dossier sur le cannabis, je n'arrives pas à trouver quelque chose : l'origine du mot coffee-shop tel qu'on l'utilise en Hollande pour désigner les magasins de cannabis.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait bien aimable, merci d'avance ^^
C'est simple, ça vient du mot coffee, qui signifie café et du mot shop, qui signifie magasin.


À l'origine, des cafés vendaient naturellement du café. Puis il y a eu la légalisation et certains se sont mis au "goût du jour", en servant du cannabis.
Citation :
Provient du message de Drags
Terckan, je connais des gens dépendants au café, et des gens dépendants au chocolat aussi...
A la télé, aux forums ... bref on est tous dépendants à quelques choses mais avant d'être détruit par du café il faut vraiment sombrer dans des hecto-litres de café quotidiens.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
il me semble bien que la caféine engendre une légère dépendance physique.
En effet, le café et le chocolat sont des psycotropes (oula j'ai oublié l'orthographe moi ) actifs, et meme le chocolat peut engendrer une legere dependance physique en plus d'une veritable (meme si faible) dependance psychologique. Quand on dit que le chocolat est un anti depresseur, c'est vrai.
M'enfin on s'ecarte du sujet la
moi aussi j'suis dépendant du chocolat
et du nutella aussi...


pis quand j'en ai pas, ca me saoule TROP
et là j'en ai pas et ca m'enerve !!!!!!!!!!!!
Et l'origine du mot "droguerie" (drug-store en ricain) ? Quelqu'un l'a connais ?

Car on vent de tout et du n'importe quoi la dedans, du sèche-cheveux aux aliments pour chiens
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
En effet, le café et le chocolat sont des psycotropes (oula j'ai oublié l'orthographe moi ) actifs
Psychotrope. Du grec Psukhê, Âme, et Trépein, Tourner.

Le chocolat est effectivement un psychotrope, de la classe des psycholeptiques (déprimant l'activité mentale psychoplégique). C'est plus précisement le cacao, même si l'effet réel est surtout placébo (une expérience à été faite, regroupant en capsule les composants pharmaceutiques du chocolat, l'effet était nul).

Le café est dans une catégorie supérieure. Une tasse de café contient de 100 à 150mg de caféine (1 à 5mg pour un décaféiné, et si, il en reste, et 40 à 50mg pour 33cl de Cola), qui est une substance appartenant à la classe des méthylxanthines. Son effet principal est de bloquer les récepteurs de l'andénosine, neurotransmetteur inhibiteur, ce qui entraine un certain eveil. La dépendance vient généralement après 4 à 5 jours de consomation quotidienne. Le sevrage entraine des signes d'irritabilité, somnolence, asthénie, céphalées et parfois rhinorrhée pouvant persister de 18 à 24 heures. Une prise de plus d'un gramme de caféine peut provoquer des signes d'intoxication aïgue avec insomnie majeure, un état de confusion net, des flushes cutanés, une dyspnée et une arythmie cardiaque. Une administration de caféine de plus de 5000mg peut être mortelle.

La caféine est absorbée par le tube digestif, très rapidement et complètement et parvient au cerveau des la 4ème minute après son ingestion. Sa demi-vie est de 4 à 6 heures. Diminuée chez le fumeur (3h30), elle est accrue dans les affections hépathiques et en cas d'utilisation de contraceptifs oraux (<- ne me demandez pas le rapport).

L'ingestion de caféine 30 à 60 minutes avant le coucher allonge la latence d'endormissement, raccourcit le temps de sommeil total et donne une mauvaise impression sur la qualité du sommeil. Elle est également responsable d'une augmentation de la durée du stade 2 du sommeil et d'une diminution de celles des stades 3 et 4. La durée du sommeil paradoxal est normal ou allongée. Le nombre de réveils spontanés à partir du stade 2 est accru. L'intensité et la durée de ces effets varient selon les sujets, en fonction de leur capacité d'élimination plus ou moins rapide de la caféine. Chez les buveurs chroniques de café, les perturbations du sommeil peuvent disparaitre avec le temps. Tout de même, au delà de 500mg/j de caféine, les sujets doivent être incités à réduire ou à arrêter leur consommation.

Action de la caféine sur l'activité électrique cérébrale, pour les intéressés.

Sources
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
En effet, le café et le chocolat sont des psycotropes (oula j'ai oublié l'orthographe moi ) actifs, et meme le chocolat peut engendrer une legere dependance physique en plus d'une veritable (meme si faible) dependance psychologique. Quand on dit que le chocolat est un anti depresseur, c'est vrai.
M'enfin on s'ecarte du sujet la
A non! Le café n'est pas psychotrope! Il ne modifie en aucun cas l'etat de conscience. Par contre il engendre en effet une dependance physique assimilable a celle de la cocaïne en bien plus reduit: nervosité, grosse flemme...
Citation :
Provient du message de Byron 8
A non! Le café n'est pas psychotrope! Il ne modifie en aucun cas l'etat de conscience. Par contre il engendre en effet une dependance physique assimilable a celle de la cocaïne en bien plus reduit: nervosité, grosse flemme...
euh vu que j'ai pas non plus tout compris au poste de Tynrill () faudra qu'il me reponde la dessus.
Parceque c'est une des premieres choses que j'ai appris en seconde dans mon premier cours de science eco, ma prof comparant la prise de canabis a la prise d'un café ou de chocolat. Me demandez pas le rapport avec la science eco, n'empeche que c'est peut etre a cause de ca qu'aujourd'hui chuis en license de science eco justement
Enfin bref, ma prof hippie m'aurait elle menti depuis tant d'années ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés