[guerre] Marre des infos à la c**

Répondre
Partager Rechercher
je sais pas pour vous mais moi j'ai de plus en plus l'impression qu'on se fout de nous dans les infos, ou alors c'est que les journalistes d'aujourd'hui sont vraiment incompétents et cons.

des exemples :

"les forces américaine ont pilonné leur QG de nassiriah"
--> oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...

"les américains mettent en garde saddam hussein : il ne doit pas essayer de terroriser la population"
--> aucun commentaire, ce qui terrorise la population à mon avis, ce sont plutot les bombardements.

en parlant de je sais plus quelle ville : "le centre de la ville a été largement bombardé causant de nombreux dégats, mais on ne connait pas l'origine des tirs"
--> bha oui, c'est les irakiens qui se bombardent tous seuls, avec leurs b52

hier "les forces alliés se trouvent à 80 km au sud de bagdad"
aujourd'hui sur la même radio "la progression a été faible, à peine 10 kilometres aujourd'hui, ce qui place les forces alliées à 150 km au sud de bagdad"
--> 80 - 10 = 150 ???

"la croix rouge venu apporter de l'eau aux irakiens assiégés n'a pas pu passer les lignes américaines. Les américains expliquent qu'ils seraient pris pour cible par les soldats irakiens"
--> assoiffer toute la ville pour qu'elle se rende ne serait donc pas une stratégie américaine ? noooon, ils voudraient bien laisser passer l'aide humanitaire mais les irakiens sont débiles.

"l'armée américaine demande aux journaliste indépendants de leur remettre leurs systemes de communication. Le gouvernement français aurait communiqué aux irakiens les codes permettant de localiser les télephones sattelites"
--> mais ouiiii

enfin voilà, j'en ai marre d'entendre des commentaires stupides, sans aucune analyse, sans aucun sens critique, et pire : sans aucun lien avec ce qui peut se passer en vrai. C'est juste un pur ramassis de propagandes.

*jette la télé*
*débranche la radio*
*va rechercher la télé pke y'a ptetre des bons films la semaine prochaine*
Citation :
Provient du message de jio
je trouve normal qu'on parle de la guerre, mais si c'est pour répéter des conneries plus grosses que le plus gros des mensonges de bush.. ils feraient mieux de se taire.

C'est le boulot des médias : Filtrer, diffuser, informer.
Au moins en France on es un minimum au courant de ce qui ce passe.

Aux US les gens ne sont pas très informé sur ce qui ce passe en Iraq en ce moment, beaucoup de gens crois que Bush a raison parceque les Irakiens sont content qu'on les liber parceque c'est ce qu'on peux voir dans les infos la bas, des Irakiens entrain d'accueillir les soldats Americain et Britanique avec respect et en les serrant les mains. Apparament il y a pas beaucoup de Repporters Americain en Iraq parcequ'ils etait arreté a la frontière alors j'aimerai bien trouvé combien il y a vraiment la bas, je trouve qu'ici en France on est plus informé que la bas et c'est dommage.

Et ce que j'entend surtout quand je regarde les infos ici en France et pareil pour ma famille aux US quand ils regarde les infos, c'est que les Americains ne comprend pas pourquoi les Francais ne voulais pas aider pour cette guerre et aider les Irakiens, et ca c'est la faute de la media que les gens pense comme ca et qu'ils crois que Bush a raison. Peutetre je me trompe mais je ne voi pas souvent dans les infos ici les gens insulté les Francais, mais surtout de dire que les francais ont tord ou qu'ils les comprend pas.
Citation :
je sais pas pour vous mais moi j'ai de plus en plus l'impression qu'on se fout de nous dans les infos, ou alors c'est que les journalistes d'aujourd'hui sont vraiment incompétents et cons.
Ca ne sert à rien de cracher sur les journalistes. Sans eux tu ne saurais même pas qu'il y a une guerre en ce moment.
Et même s'ils répètent la même chose des dizaines de fois, même si certaines choses qu'ils disent ne sont pas toujours totalement vraies, il faut savoir faire le tri de toutes ces informations pour n'en retenir que ce qui te semble juste.
Je suis un peu d'accord, surtout que la guerre commencera réellement quand les Amerlock rentrerons dans Bagd(Stalingr)ad
En ce moment, c'est la période des grands Vents, tellement de sable qu'on voit pas son voisin. Les américains pilonnent (même leur propre position mdr ) en attendant.
Les médias sont un peu limite à nous sortir la même chose chaque soir.

Rajout parce que d'autres personnes ont répondus :

Les Usa c'est l'intox de l'information par CNN qui raconte ce que veut Bush! Ils ont quand meme eu l'ordre de ne pas diffuser les images des prisonniers usa....
Citation :
Provient du message de Satchette
Ca ne sert à rien de cracher sur les journalistes. Sans eux tu ne saurais même pas qu'il y a une guerre en ce moment.
Et même s'ils répètent la même chose des dizaines de fois, même si certaines choses qu'ils disent ne sont pas toujours totalement vraies, il faut savoir faire le tri de toutes ces informations pour n'en retenir que ce qui te semble juste.
Je ne crache pas sur les journalistes en eux-memes, j'admire les journalistes de guerre qui vont sur le terrain et risquent leurs vies pour permettre à une information pas trop censurée de parvenir ici. Par contre les speakers qui disent une chose et son contraire dans le même journal, qui répètent une propagande répugnante sans même ajouter un commentaire permettant de nuancer l'information.. ca m'exaspère... le tri je le fais bien évidemment par moi même, mais je pense que ce serait le rôle d'un bon journaliste, et tous les gens ne font pas le tri d'eux mêmes.
Citation :
Provient du message de Jewelz Anar Srn
Au moins en France on es un minimum au courant de ce qui ce passe.

Aux US les gens ne sont pas très informé sur ce qui ce passe en Iraq en ce moment, beaucoup de gens crois que Bush a raison parceque les Irakiens sont content qu'on les liber parceque c'est ce qu'on peux voir dans les infos la bas, des Irakiens entrain d'accueillir les soldats Americain et Britanique avec respect et en les serrant les mains. Apparament il y a pas beaucoup de Repporters Americain en Iraq parcequ'ils etait arreté a la frontière alors j'aimerai bien trouvé combien il y a vraiment la bas, je trouve qu'ici en France on est plus informé que la bas et c'est dommage.

Et ce que j'entend surtout quand je regarde les infos ici en France et pareil pour ma famille aux US quand ils regarde les infos, c'est que les Americains ne comprend pas pourquoi les Francais ne voulais pas aider pour cette guerre et aider les Irakiens, et ca c'est la faute de la media que les gens pense comme ca et qu'ils crois que Bush a raison. Peutetre je me trompe mais je ne voi pas souvent dans les infos ici les gens insulté les Francais, mais surtout de dire que les francais ont tord ou qu'ils les comprend pas.
He oui ma pauvre Jeje ...

Ca deviens intolérable et le pays de la liberté de parole et de l'information deviens un veritable pays de la propagande et de l'intolérance.

Il suffit de donner une arme a un mec, de lui dire qu'il est dans le bon camp et qu'il se bat pour la justice, que ses pairs l'encouragent et ils sera sure d'y aller pour la bonne cause ... t'as deja du voir ça quelque part jeje non ? entre wh et lh il me semble non ?

Comme quoi on a beau dire ... Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin c'est des pas beau ... des qu'on est 10 sur un serveur on agit pareil ...
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Le mieux à faire étant de lire les dépêches de l'afp une fois par jour à ce sujet, pas plus. Après, ça entre surtout dans les sphères de la théorie, la désinformation étant le maître mot de cette guerre (d'un côté comme de l'autre, et ce, comme pendant la 1ère guerre du Golfe).
Quand on fait ainsi, finalement, c'est les dépêches qui traitent du reste du monde qui font peur (comme le président de la Corée du Nord qui condamne le lancement des satellites espions japonais ...).
Pour l'instant pour moi, l'une des plus belles démonstrations de subjectivité stupide journalistique de cette guerre - au niveau des TV françaises - reste quand notre phénoménale Claire Chazal a dit, en substance, commentant des images de la rue bagdadienne :

- "Comme vous pouvez le voir sur ces images, les habitants de Bagdad continuent de sortir dans la rue, ce qui prouvent qu'ils ont confiance dans la précision des bombes américaines."

Avouez que ça mérite le prix de l'anti-pulitzer, nan ?
Citation :
Provient du message de jio
le tri je le fais bien évidemment par moi même, mais je pense que ce serait le rôle d'un bon journaliste
Alors là je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas au journaliste de faire le tri. Le journaliste prend les informations sur le terrain, et il nous les rapporte. Et justement, si le journaliste se permet de faire un tri avant de rapporter les informations qu'il a récolté, ça faussera la donne.
C'est à chacun de nous de faire le tri pour pouvoir nous faire une opinion personnelle.
Erreur, le CSA l'a bien rappelé: les journalistes doivent vérifier le plus possible, dans la mesure du possible, la véracité de leurs informations. Ce n'est pas à nous de faire le tri (encore heureux), mais bien aux journalistes dont c'est le boulot (et oui !).
Citation :
Provient du message de DeuxAmes
Pour l'instant pour moi, l'une des plus belles démonstrations de subjectivité stupide journalistique de cette guerre - au niveau des TV françaises - reste quand notre phénoménale Claire Chazal a dit, en substance, commentant des images de la rue bagdadienne :

- "Comme vous pouvez le voir sur ces images, les habitants de Bagdad continuent de sortir dans la rue, ce qui prouvent qu'ils ont confiance dans la précision des bombes américaines."

Avouez que ça mérite le prix de l'anti-pulitzer, nan ?
Qui mérite un prix ? (aussi stupide soit-il) Claire Chazal ou la plupart des français qui continuent à s'intéresser à cette guerre qui ne nous concerne pas ?

houla, je suis pas sur que ce soit la chose à dire sur ce forum
Je suis bien d'accord : cette guerre est largement sur-médiatisée. Néanmoins, ce n'est pas parce que "cela ne nous regarde pas" qu'il faut s'en désintéresser totalement. Ou alors, autant regarder notre petit nombril et se dire que tout va bien dans le monde
Néanmoins, il n'y a pas que l'Irak dans le monde, et je déplore que la plupart des médias semblent l'oublier
Citation :
Provient du message de Ariendell
Erreur, le CSA l'a bien rappelé: les journalistes doivent vérifier le plus possible, dans la mesure du possible, la véracité de leurs informations. Ce n'est pas à nous de faire le tri (encore heureux), mais bien aux journalistes dont c'est le boulot (et oui !).
Je veux bien te croire, mais dans des situations comme celles-là ce n'est pas évident, voir impossible pour le journaliste de vérifier la véracité des informations qu'on leur donne.

Exemple très caricaturé :
Journaliste : Où en est l'avancée de vos troupes ?
Militaire haut-gradé : Nos hommes sont actuellement à 100 kilomètres au Sud de Bagdad.

Comment vérifier ce genre d'informations ?

Le journaliste nous dit ce que le militaire lui a dit, le militaire dit au journaliste ce que son supérieur lui dit de dire, etc...

Ca fait beaucoup d'intermédiaires je trouve, et c'est alors à nous de faire le tri.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Je suis bien d'accord : cette guerre est largement sur-médiatisée. Néanmoins, ce n'est pas parce que "cela ne nous regarde pas" qu'il faut s'en désintéresser totalement. Ou alors, autant regarder notre petit nombril et se dire que tout va bien dans le monde
Néanmoins, il n'y a pas que l'Irak dans le monde, et je déplore que la plupart des médias semblent l'oublier
Voila ce que en substance je voulais dire sauf plutôt que de regarder mon "petit nombril" je préférai que les médias Français avant de nous gaver de guerre en Irak en nous racontant ce qu'ils veulent alors qu'ils n'en savent pas plus, s'occupent d'informer les français sur les malheurs de la France qui sont autrement plus préoccupant pour nous...
Citation :
Provient du message de Satchette
Je veux bien te croire, mais dans des situations comme celles-là ce n'est pas évident, voir impossible pour le journaliste de vérifier la véracité des informations qu'on leur donne.

Exemple très caricaturé :
Journaliste : Où en est l'avancée de vos troupes ?
Militaire haut-gradé : Nos hommes sont actuellement à 100 kilomètres au Sud de Bagdad.

Comment vérifier ce genre d'informations ?

Le journaliste nous dit ce que le militaire lui a dit, le militaire dit au journaliste ce que son supérieur lui dit de dire, etc...

Ca fait beaucoup d'intermédiaires je trouve, et c'est alors à nous de faire le tri.
Je ne conteste pas loin loin de là...

Mais Coluche avait fait un sckeatch la-dessus et souviens toi ce qu'il disait...

En résumé: "dans ces cas là il devrait être autorisé à fermer sa G......"
On a déjà la chance d'être dans un pays dans lequel où, pour cette guerre, nous avons des informations a peu près impartiale... Il suffit de regarder 5 minutes CNN pour se rendre compte que les informations ne sont pas diffusées comme sur France3...

Hey ouais, maintenant la guerre se fait avec une arme terrible : Les médias. Crois moi, de l'information et de la propagande, on va encore en bouffer quelques semaines
Citation :
Provient du message de Banquise Defeu
Qui mérite un prix ? (aussi stupide soit-il) Claire Chazal ou la plupart des français qui continuent à s'intéresser à cette guerre qui ne nous concerne pas ?

houla, je suis pas sur que ce soit la chose à dire sur ce forum
Qui ne nous concerne pas ?

Hem.

Admettons que moi, petit occidental moyen, je me fiche éperdument du sort des civils pris sous le feu des bombes "intelligentes" et victime des regrettables mais inévitables "dommages collatéraux". ( je HAIS ce terme )

Il y a quand même de quoi être très très concerné.

Je viens de lire une dépêche de l'AFP qui parle des menaces que Rumsfeld aurait proférer à l'encontre de la Syrie et de l'Iran.

Or pas plus tard que ce matin, le Mufti Syrien a appelé au Jihad, au martyre etc...

Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous, les appels au Jihad, il y en a à la pelle chaque jour depuis une semaine.
Mais, là il s'agit d'une très haute autorité religieuse, qui n'a certainement pas pu lancer l'appel sans l'accord du gouvernement.

Ledit gouvernement qui a condamné, une nouvelle fois, la guerre en termes très durs, allant jusqu'à "souhaiter une victoire Irakienne". Dans les euphémismes diplomatiques, ça va très loin comme déclaration.

Vu la tension qui règne en ce moment, si la Syrie se met en guerre, d'autre vont suivre très vite, que leur gouvernement soit d'accord ou pas ( coups d'états, guerre civile etc...)
Je pense notamment à la Jordanie et à l'Iran.

Apres, on peut difficilement imaginer jusqu'où peut aller la réaction en chaîne... Pakistan, Arabie Saoudite ?

Je ne suis pas un adepte des scénarios catastrophes, mais je trouve la situation un rien inquiétante et, dans ces conditions, j'ai une regrettable tendance à me sentir un poil concerné.
Re: [guerre] marre des infos à la c**
Citation :
Provient du message de jio

"les forces américaine ont pilonné leur QG de nassiriah"
--> oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...
Il faut comprendre "d'après le porte parole américain, les forces ..."

Citation :
Provient du message de jio
"les américains mettent en garde saddam hussein : il ne doit pas essayer de terroriser la population"
Ils ne font que répéter les paroles des porte paroles ricains, aucun avis de la part des journalistes n'est donné

Citation :
Provient du message de jio
en parlant de je sais plus quelle ville : "le centre de la ville a été largement bombardé causant de nombreux dégats, mais on ne connait pas l'origine des tirs"
Traduction : les américains n'ont pas revendiqué cette attaque. il peut tout à fait s'agir d'un début de propagande... Les journalistes préférant avoir des sources fiables avant de dire quelques chose

Citation :
Provient du message de jio
hier "les forces alliés se trouvent à 80 km au sud de bagdad"
aujourd'hui sur la même radio "la progression a été faible, à peine 10 kilometres aujourd'hui, ce qui place les forces alliées à 150 km au sud de bagdad"
Les articles sont écrit à chaud et au plus pressé, cela peut provoquer quelques erreurs...

Citation :
Provient du message de jio
"la croix rouge venu apporter de l'eau aux irakiens assiégés n'a pas pu passer les lignes américaines. Les américains expliquent qu'ils seraient pris pour cible par les soldats irakiens"
no comment, je préfère voir l'article moi même avant de répondre à ça...

Citation :
Provient du message de jio
"l'armée américaine demande aux journaliste indépendants de leur remettre leurs systemes de communication. Le gouvernement français aurait communiqué aux irakiens les codes permettant de localiser les télephones sattelites"
les journalistes ne font que répéter les dires des américains. Aucun avis n'est donné, c'est juste de l'information


C'est la guerre, c'est un événement d'actualité chaude que beaucoup surveillent de près. Les français veulent être au plus prêt de l'actualité et les journalistes y répondent en nous donnant le plus d'information possible.
Ils restent heureusement le plus neutre possible en nous fournissant l'information des 2 pays tel quel et nuanceant toujours leurs paroles.
le problème vient surtout des personnes comme toi qui comprennent pas la nuance entre affirmation (donc propagande) et récit (d'après le porte parole américain, d'après Aljésira ...)
Estime toi heureux d'être au plus prêt de la guerre d'information sans pour autant en être la victime, juste spectateur des propagandes Irakienne et Américaine (et même de certains autres pays tel que la Jordanie etc.)
Citation :
Provient du message de Satchette
Exemple très caricaturé :
Journaliste : Où en est l'avancée de vos troupes ?
Militaire haut-gradé : Nos hommes sont actuellement à 100 kilomètres au Sud de Bagdad.

Comment vérifier ce genre d'informations ?

Le journaliste nous dit ce que le militaire lui a dit, le militaire dit au journaliste ce que son supérieur lui dit de dire, etc...

Ca fait beaucoup d'intermédiaires je trouve, et c'est alors à nous de faire le tri.
Exemple pas si caricaturé que ça, ça n'arrive pas qu'en tant de guerre. Là le journaliste n'a pas le choix, à dire qu'il cite ses sources "selon le colonel Machin...", pas très rigoureux certes mais il faut faire avec les moyens du bord.
C'est tellement plus facile d'avoir le cul vissé devant son PC


Citation :
Provient du message de jio
enfin voilà, j'en ai marre d'entendre des commentaires stupides, sans aucune analyse, sans aucun sens critique, et pire : sans aucun lien avec ce qui peut se passer en vrai.
Bon, séance démontage de post


Citation :
"les américains mettent en garde saddam hussein : il ne doit pas essayer de terroriser la population"
C'est un fait. Que cela choque de ton point de vue est une chose mais la phrase est neutre, il s'agit simplement de rapporter des propos. De plus la phrase est hors-contexte.


Citation :
le centre de la ville a été largement bombardé causant de nombreux dégats, mais on ne connait pas l'origine des tirs
Tant que l'on ne sait pas avec certitude d'où proviennent les tirs, il est prématuré de dire. C'est tellement facile de "supposer" ou de "deviner" que ce sont des batteries américaines. Mais ça on ne le sait que quand on a vérifié. Et si l'info n'avait pas été donnée, il y aurait eu des râleurs pour dire qu'on leur cache la vérité.

Je passe le reste du post où tu te plains que les médias français ne sont pas assez anti-américanistes

Citation :
--> assoiffer toute la ville pour qu'elle se rende ne serait donc pas une stratégie américaine ? noooon, ils voudraient bien laisser passer l'aide humanitaire mais les irakiens sont débiles.
Vu ton grand sens de l'analyse, je t'invite à prendre un sac à dos et à partir pour l'Irak. Pas avec ces moutons de journalistes. Du vrai reportage critique, comme un grand à chercher les infos, sans les Américains ni les Irakiens. Et à finir comme cadavre dans le désert.


Je vais quand même critiquer un peu le boulot des confrères de la télé. Parce que c'est pas tout propre. Le gros problème vient des directeurs de chaîne ou de la rédaction qui veulent faire plus et mieux que le concurrent d'où l'escalade de non-information (ils parlent souvent pour meubler). Pour avoir une idée de leurs difficultés sur le terrain, je trouve qu'ils ne s'en sortent pas si mal.
Je tiens à préciser qu'un journaliste n'a pas à critiquer. Il est là pour apporter une information , des faits. L'analyse vient dans un deuxième temps, quand tous les éléments nécessaires sont connus. Sinon, c'est de la spéculation. Mais tant que a va contre les Américains s'en arrangent certains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés