[URGENT] Je recherche un résumé du roman 'La nuit des temps' de René Barjavel

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Mardil
[troll] Où comment assister à l'émergence de la société idéale du maréch patriarche.
[/troll]

Plus sérieusement, les idées et la conception de la société mises en valeurs dans ce roman m'ont extrêmement dérangées quand je l'ai lu.
Même après une seconde lecture, je n'arrive pas à me convaincre qu'il s'agit d'une dénonciation où même d'un roman "alimentaire".

Ces idées, je ne les ai pas trouvées dans les deux autres romans de lui que j'ai lu, à savoir La nuit des temps et Le grand secret
D'un autre côté, Ravages a été publié la première fois en 1943, les deux autres romans ayant respectivement 15 ans et 20 ans de plus...
Ravage est le premier livre de Barjaval que j'ai lu avec l'intention d'en lire d'autres. Malheureusement, tout comme toi, j'ai été fortement dérangé par la fin (notamment lorsqu'il parle de brûler les livres et de proscrire la science, si mes souvenirs sont bons ).

Ravage reste donc à l'heure actuelle mon premier et dernier livre de Barjaval. Si j'ai le temps, j'essaierais de rectifier cette si mauvaise impression en lisant un autre de ses livres... tiens pourquoi pas la Nuit des Temps
Citation :
Provient du message de Dalamar
Oui, j'ai adoré ce bouquin, que je devais lire pour l'entrée en seconde aussi.

Sur les quatre, c'est le seul que j'avais bien aimé, alors qu'on m'avait fait lire Chroniques martiennes un peu avant et.. Je n'avais pas accroché.

C'est pour ca , j'avais des doutes quant à ce livre, mais en fait, très bonne surprise.
Tu devrais relire chroniques martiennes maintenant que tu es plus âgé.

Une des nouvelles en particulier est absolument épouvantable et délicieusement traumatisante.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je parle bien entendu de la nouvelle sur les cosmonautes retrouvant leur famille défunte sur mars
Je n'ai pas le temps de lire tout le post, mais de mémoire et en quelques mots...

"Païkan est à Eléa"
"Eléa est à Païkan"

Ca, ça m'avait touché.










__________________
http://www.multimania.com/ansesstroll/imgs/hum100b.jpg
Bleiz Tad Koal
Ex-Apprenti galérien pur. Ex-guerrier raté.Baladin raté. A.G. performant ;=] . "elle l'a laissé nager jusqu'au milieu de la mer, et puis elle a vidé l'eau"
Citation :
Provient du message de Mardil
C'est clair que faire lire les Chroniques martiennes à l'entrée en seconde, c'est pas l'idée du siècle...
Franchement, relis le dans quelques années, il est vraiment magnifique.
Il peut le lire maintenant, Dala est plus âgé que vous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés