[Matériel PC] Graveur de CD et disque dur

Répondre
Partager Rechercher
M'y connaissant toujours aussi peu en matériel informatique (malgré des efforts de renseignement préalable), je quémande ici les avis divers et variés quant à un éventuel choix de disque dur dans un premier temps (40 Go me suffiront amplement) et d'un graveur de CD par la suite.

Pour le disque dur, je penche pour un Seagate 40 Go 7200 RPM UDMA 100 (bien que j'ignore ce que peut bien signifier UDMA 100), sachant que mon actuel est un Seagate 20 Go 7200 RPM UDMA 33 (en parfait état de fonctionnement, silencieux et bien entretenu, sans secteur mal en point). Autre petit point, mon actuel disque dur est dans un boîtier d'extraction. La manipulation pour en changer (mettre le futur dans le boîtier en maître et ce qui sera l'ancien dans la tour, en fixe et esclave) est elle compliquée et pleine de réglages ?
Cela en vaut il la peine (de mettre le plus gros et récent en maître extractible), sachant que je fais des transferts de données (dans les 5 ou 6 Go d'un coup souvent) de manière hebdomadaire ?
Pour le graveur, je m'oriente vers un Samsung 40/12/40 OEM, l'actuel rendant l'âme petit à petit (ne lit plus les vieux CD avec sticker dessus, ne grave plus qu'en 4X au lieu des 12X prévus et, bien sur, n'est plus sous garanti).
Mes choix m'ont paru bons (en fonction de mes besoins), aux vues des avis de consommateurs glanés du côté de Montgallet entre autres.

Voilà, j'attends d'éventuelles contre-indications matérielles et avis et critiques supplémentaires.
Je connais pas les modèles "recommandés" en ce moment.

Mais : si ton actuel dd marche bien, pourquoi, au lieu de le remplacer, ne pas lui adjoindre tout simplement un modèle externe ? Si tu as la connectique usb2 ou firewire ça doit être au poil, parce que je suppose que tu veux tout simplement accroître ta capacité de stockage.

Cela dit pour les marques en interne, si j'ai bien retenu la leçon de FV et d'autres : Maxtor, Seagate et Ibm ont l'air d'être les meilleurs. Western D un poil en-dessous, même pas sûr, mais surtout avec un plus gros pourcentage de retour-atelier.

Pour les graveurs, j'aimais bien Plextor. A l'imparfait parce que j'en ai pas changé depuis longtemps.
Pour le disque dur, je te conseille de prendre un 80 Go. La différence de prix entre un 40 et un 80 est ridicule (environ 100 F). Les Seagate sont effectivement très appréciables, surtout pour leur silence.

Le Samsung est un bon choix. De toute façon, tous les graveurs se valent plus ou moins, maintenant. Tu peux aussi envisager le combo graveur CD/lecteur DVD pour même pas 200 F de plus. Le Samsung 48/24/48(CD)&16x(DVD) OEM, par exemple.

La manip pour installer ton dur en rack et mettre l'autre dans la tour est très simple. Tu auras juste à positionner correctement le(s) cavalier(s) à l'arrière des disques. Par défaut, ils sont généralement en maître (esclave présent) ou maître (disque seul sur la nappe). C'est écrit sur le disque, c'est tout simple. Je pense que ça en vaut la peine : ton nouveau disque sera plus rapide, donc autant mettre le système dessus. L'idéal est de faire d'abord une image de ton C avec un logiciel de type Norton Ghost ou Powerquest Drive Copy. Puis tu inverses tes durs et tu recopies l'image sur le nouveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés