[Mythologie] Midgard

Répondre
Partager Rechercher
Au début du monde, il n'y avait qu'un grand gouffre (Ginnungagap), bordé au Nord par un monde de nuées glacées (Niflheim) issu des rivières Elivagar (onze rivières - Svol, Gunnthra, Fiorm, Fimbulthul, Slidr, Hrid, Sylg, Ylg, Vid, Leiptr et Gioll) et par un monde de nuées de feu (Muspull) au sud. Un jour, les deux mondes entrèrent en collision et de ce choc naquirent le géant, Ymir, et la vache, Audhumla.

Audhumla lécha les blocs de glace autour d'elle, et de ces blocs sortirent les premiers êtrès vivants. Le premier fut Buri dont le fils Burr marié avec Bestla engendra Odin, Vili et Vé.

Puis ce fut la guerre entre les dieux et les géants, et Odin et ses frères tuèrent Ymir. Son sang noya presque tous les géants à l'exception d'un couple qui donna par la suite naissance à la seconde race des Géants.

Les Ases firent la terre avec la chair d'Ymir, la mer avec son sang, les montagnes avec ses os, la voûte céleste de son crane soutenu par quatre Nains : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordri (Nord) et Sudri (Sud). et les arbres avec ses cheveux.
Et les larves qui se nourrissaient de son corps devinrent les Nains à qui les dieux donnèrent une apparence humaine et une intelligence. .

Puis les dieux créèrent à partir de tronc d'arbre le premier couple humain Ask et Embla. Les hommes vécurent dans le Midgard, la terre, alors que les dieux s'établirent dans leur forteresse, Asgard. Le pont Bifrost reliait les deux mondes entre eux.
Au centre du monde il y avait le grand arbre Yggdrasil dont la cime atteignait le royaume des dieux et dont les racines plongeaient dans le royaume des morts.


Odin

le dieu en chef de mythologie nordique. Dieu de ciel, il a vécu dans Asgard, au sommet de l'arbre du monde.
Deux corbeaux Hugin(la pensée) et Munin(la mémoire)étaient perchés sur les épaules d'Odin, il les envoyait dès l'aurore pour qu'ils lui rapportent tout ce qu'ils voyaient et tout ce qu'ils entendaient de par le vaste monde. C'est aussi la raison pour laquelle Odin était nommé Hrafnagud, le dieu aux corbeaux

Le plus grand des dieux vikings, le père tout puissant des hommes et le maître d’Asgard, la demeure des dieux, est le Dieu de l’éternité et de l’intemporel. C’est le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes. Odin est le plus sage et le plus respecté de tous les dieux. C’est un grand orateur et un grand courtisan des femmes. Il exprime ses pensées en vers. Il a engendré Ask et Embla, les deux premiers êtres humains. Odin habite le Val-Hall, séjour des guerriers morts en héros. On les appelle « einherjer » (les combattants). Lors des batailles, Odin porte une armure et un casque en or. Les « berserker » (des guerriers violents et sans peur) sont les fidèles combattants d’Odin qui ont voué leurs vies pour le servir. Ils attaquent les ennemis avec une fureur incroyable et ne reculent devant aucun danger. Odin chevauche son cheval, Sleipner, à huit pattes. Odin a sacrifié l’un de ses yeux à Mimir pour avoir accès à la source de connaissance. Odin peut se transformer en n’importe quel être afin de tromper son ennemi. Draupner est la bague magique d’Odin d’où sortent huit autres bagues identiques chaque neuvième nuit. Avec sa lance, Gungne, il tue ses ennemis en la jetant au-dessus de leurs têtes. Gjere et Freke sont les deux loups d’Odin. Odin s’est sacrifié spirituellement en se transperçant mortellement avec sa propre lance sur laquelle il est resté accroché neuf jours et neuf nuits à Yggdrasil. Les runes lui ont été dévoilées pendant qu’il restait accroché à l’arbre. Il est ressuscité du royaume des morts en utilisant ces runes. On estime qu’Odin est à l’origine des runes qu’il a offertes aux hommes. Odin et Freya sont considérés comme les premiers représentants du ‘Seid’ – le chamanisme nordique.


Yggdrasil

Yggdrasiil est l'arbre cosmique; une gigantesque frêne toujours vert, qui représente l'axe du monde. Il possède trois racines:
Une racine nait dans la source d'Hvergelmir dans Niflheim. Un serpent appelé Nidhogg garde cette source mais ronge la racine pour la détruire.
Le deuxième racine prend naissance dans la Fontaine de Mimir dans Midgard. L'eau dans cette fontaine est la source de toute la sagesse. Elle est jalousement surveillée par le dieu Mimir.

La troisième racine a atteint le puits d'Urd, dans Asgard, qui a été ténu par le Norns. Il y avait trois Norns. Ils étaient les vieilles très sages qui ont eu tendance Yggdrasil. Elles décidaient le destin de chaque personne. Même les dieux y étaient soumis.

Un aigle et un faucon étaient perché dans les branches les plus hautes d'Yggdrasil. L'écureuil, Ratatosk, courrait de bas en haut et de haut en bas sur son tronc, portant des insultes entre l'aigle et Nidhogg.


etc ...

J'ai trouver ses sources sur un tres bon site (contenu)


Mythologie nordique

j'ai lut a peu pres les trois quart du site et j'ai put voir que notre monde in game ne change pas beacoup de la mythologie enfin encore heureux


ps : c'est un thread pour les pationner de mythologie
Sans vouloir être vexant...

Ce que l'on trouve sur le net est vraiment de qualité merdique. Déjà que la 1/2 des bouquins racontent des conneries grosses comme eux, les sites oueb c'est pire
__________________
Fulana Harpe D'Argent Conteuse du Clan Volsung
Fulana Ys/midgard skald 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(qui a dit enfin, qu'il se dénonce ou je chante)
Je dis que je déconseille fortement de basé ses connaissances de ma mythologie Nordique sur ce que tu peus trouver sur le web.

Et même de se méfier fortement des livres qui regorgent d'erreurs.
__________________
Fulana Harpe D'Argent Conteuse du Clan Volsung
Fulana Ys/midgard skald 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(qui a dit enfin, qu'il se dénonce ou je chante)
Citation :
Provient du message de Fulana
Je dis que je déconseille fortement de basé ses connaissances de ma mythologie Nordique sur ce que tu peus trouver sur le web.

Et même de se méfier fortement des livres qui regorgent d'erreurs.
Tu veux qu'il se base sur quoi alors ? Et quelles sont ces erreurs grossières ? Des différences il y en a, et c'est normal vu que la mythologie nordique a évolué suivant les régions et les époques. Il n'y a pas de mythologie nordique qui soit plus vraie que les autres.
Citation :
Provient du message de Fulana
Je dis que je déconseille fortement de basé ses connaissances de ma mythologie Nordique sur ce que tu peus trouver sur le web.

Et même de se méfier fortement des livres qui regorgent d'erreurs.
Ah et toi tu apprend la Mythologie Nordique grace à quelle source?
J'ai de nombreux livres et liens vers des sites web, ça dit en gros toujours la même chose à quelques différences pret mais dans toutes les Mythologies il y'a parfois 2 versions pour une histoire etc.

Je suis passionné par ça et je ne pense pas avoir apprit que des conneries en lisant mes livres.
Fulana n'a pas tort pour ce qui est des sites internet, on trouve de tout la dedans (quel que soit le sujet d'ailleurs, essayez de consulter des sites traitant d'un sujet que vous connaissez bien et vous verrez qu'ils ne sont pas tous de bonne qualité).
Cela dit si je ne m'abuse (mais je peux dire une bêtise), on parle la de civilisations dont les traditions sont avant tout orales, les documents écrits étant apparus plus tard. Il est donc normal lorsque l'on compile des sources orales de noter des divergences entre les différentes versions d'un même récit.
Lisez l'edda , en prose , en vers , les sagas islandaises ... la ya pas de doutes a avoir car c'est de la que nous connaisson le mieux la mythologie nordique.

Sur le web il est normal qu'il y ai plusieurs version CAR CELA RESTE DE LA MYTHOLOGIE , a savoir des légendes, personne n'est capable de dire ce qui est véridique ou pas .

La mythologie scandinave c vaste , ca regoupe plusieurs pays différents et donc plusieurs versions , d'epoques diférentes .
Les slaves, les francs , les germains , les danois , les norvegiens , les suedois , les islandais , les finlandais , les lapons .... ca en fait du monde et de la surface ... sans parler du christianisme qui a effacé pas mal de truc !

Comme cela a été dit :

"on parle la de civilisations dont les traditions sont avant tout orales, les documents écrits étant apparus plus tard. Il est donc normal lorsque l'on compile des sources orales de noter des divergences entre les différentes versions d'un même récit."


Alors Fulana, le net n'est peut etre pas la source la plus sure mais les livres O_o ... tu es historienne , philologue ?
Le net permet au moins d'avoir un apercu de ce qu'est la mythologie Nordique pour les néophites .

Il ya un peu de prétention la je trouve .


/agree oxmoz (salut au fait Virk)
çamobphilolog?
çavivredansleau?

Fulana,çarozfacetoujoursraler
jamaiscontentvouloirtoujoursletopdutop
pfffnouspréférermanger15pommesetcracherune
quemangerriendutoutvivi.

culturecacommeconfiture çabonmiam

Fjord Svartfrost
Rozfacedire: "L'erreur est humaine"
çapasdire "l'erreur est kobold"
rozfaceavoirraisonpourunefoisvivi
Faut se detendre un brin hein, Fulana a juste donné un conseil. Judicieux d'ailleurs puisque vous avez quasiment dis la meme chose. Je ne vois pas où on peut trouver un seul brin de pretention.


On peut remettre en question quelquechose sans pour autant attaquer. Je sais bien que l'ambiance sur ce Forum pousse a la paranoïa mais je le redis, faut se detendre !

Pour ne pas quitter le sujet, Oui on trouve de tout sur le Net, les diverses interpretations sont légion. Ca deviens meme difficile quand on essaie de s'y interesser vraiment.
__________________
Camberra / Yrvald DWH
Dawn of the Wild Hunt

( olds : Graou ,Yrvald(Daoc, Meute de Fenris) , Cambridge (Wow, War), Camberra/Arachtra (Gw2, BSF), etc etc)
PAN, l'avis de l'étudiant en histoire

En fait, la discussion est caduque, car en réalité, en histoire, la seule source fiable est le texte original. Autrement dit, si vous voulez faire une critique de la mythologie nordique, il faut la faire sur un texte écrit pr un viking de son temps sur ce sujet.

Or, les sources vikings sont...maigres, et nous disposons surtout de sources d'autres peuples sur les vikings.

Bref, débattre dessus ne sert à rien, sauf si qqun se présente ici en ayant une parfaite connaissance du scandinave et ayant à côté de lui les textes sacrés. Là, je m'incline
Je veux bien vous taper l'Edda mais ca va rendre du tps ....

perso, je travaille sur le sujet depuis 2 ans pour des raisons profesionelles donc des trucs sur la mythologie scandinave j'en ai lu et relu un paquet ...

Sur le net tout n'est pas à jeter .
Je trouve meme que c'est plutôt pas mal d'avoir tant d'avis différents , car l'accumulation de théories et de divergeances permet au moins d'avoir une vue plus large et de se faire son idée propre sur un sujet précis .
A celui qui s'y interresse de chercher la véracité de ses sources !

D'autant plus que la trame générale reste pratiquement toujours la meme .

Alors je sais pas, fulana n'est peu etre pas tombée sur les bons sites ...



Enfin ,je me demande pourquoi on se prend le chou avec ca puisque sur daoc le role play est a quasi inexistant ... c regretable d'ailleur !
Citation :
Provient du message de Elrik|Tarig / Mid|Ys
la mythologie est de toute façon fausse
car l'écriture est venu au viking avec l'arrivée du christianisme nan ?

Malheureux ?!? et les Runes ?

Desole d'abord utilisees dans un contexte sacre, elles sont passees d'abord au domaine legal, puis courant en allant vers l'ouest : le plus commun etant le Futhork Oghamique des Gaeliques
Et a en croire tous les Skalds, les Runes sont une Histoire en elle meme

Citation :
Provient du message de GN/Skiold
Lisez l'edda , en prose , en vers , les sagas islandaises ... la ya pas de doutes a avoir car c'est de la que nous connaisson le mieux la mythologie nordique.

Sur le web il est normal qu'il y ai plusieurs version CAR CELA RESTE DE LA MYTHOLOGIE , a savoir des légendes, personne n'est capable de dire ce qui est véridique ou pas .

La mythologie scandinave c vaste , ca regoupe plusieurs pays différents et donc plusieurs versions , d'epoques diférentes .
Les slaves, les francs , les germains , les danois , les norvegiens , les suedois , les islandais , les finlandais , les lapons .... ca en fait du monde et de la surface ... sans parler du christianisme qui a effacé pas mal de truc !

Comme cela a été dit :

"on parle la de civilisations dont les traditions sont avant tout orales, les documents écrits étant apparus plus tard. Il est donc normal lorsque l'on compile des sources orales de noter des divergences entre les différentes versions d'un même récit."


Alors Fulana, le net n'est peut etre pas la source la plus sure mais les livres O_o ... tu es historienne , philologue ?
Le net permet au moins d'avoir un apercu de ce qu'est la mythologie Nordique pour les néophites .

Il ya un peu de prétention la je trouve .


/agree oxmoz (salut au fait Virk)
Skiold, l'Edda parle avant tout des Norrois, soit de la peninsule Suede, Norvege (le Gotland) du moins l'Edda poetique traduite par Boyer ( celle de Stornulssonn (orthographe TRES approximative) ) Ca fait pas tant de peuples que ca... les autres sont de souches Gaeliques, pas Germaniques et placent au sommet du Pantheon une Deesse, pas un Dieu

Sinon /agree sur tout le reste
Citation :
Skiold, l'Edda parle avant tout des Norrois, soit de la peninsule Suede, Norvege (le Gotland) du moins l'Edda poetique traduite par Boyer ( celle de Stornulssonn (orthographe TRES approximative) ) Ca fait pas tant de peuples que ca... les autres sont de souches Gaeliques, pas Germaniques et placent au sommet du Pantheon une Deesse, pas un Dieu
c'est bien pour ca qu'il y a tant de différences ... =)
et si tu relis mon post , j'ai jamais dis que l'edda , parlais de tous ces peuples ...

Euh , les franc , Goths, Wisigoth et , allamans ,saxons autres germains ....c'est germanique ... pas celtique ...
je vois que quelque passionner passent par ici

donc j'en viens a une question

Je voudrais lire un bon recueil de mythologie nordique mais je ne sait pas quel ouvrage prendre il y en a tellement oO

alors voila si vous avez une bonne reference je serais preneur

merci d'avance a vous
Wé je te conseil frotement l'edda a prose qui est assez accesible ... et ou l'on retrouve la plupart mythes principaux ...


Sinon bah les elfes chez les nordiques il y a deux catégories :

-les alfs qui vivent a alfheim , qui sont les elfes "bons" , appellés aussi les elfes lumineux .
Il sont plus des esprits qu'autre chose, eprits de la natures ....

-les svartalfs (elfes noirs), ceux qui vivent sous la terres sont en fait les nains , les forgerons ect ....


Apres il ya plusieurs hypotheses comme quoi , il y a aussi des nains "bon" qui vivraient en midgard leur pays est "nidavelir".
des elfes noirs (svartalfheim) et les elfes lumineux ...

voila un bel exemple des théories différente que l'on peu trouver dans la mythologie Nordique car rien n'est tres clair au sujet des elfes ou meme Trolls (souvent apparentés aux nains)


vous remarquerez l'analogie a Mr J.R.R Tolkien ... (qui y connaissait un rayon niveau mythes scandinaves )
Moi j'dis MIdgard, l'a po de BG payday a la 2 sousous du voile en plate
Stou.
Mais il est clair que de par la vision occidentale des Vickings (qui ne sont qu'une partie visible des peuples du Nord) et l'histoire de ces peuples, il y a le flou d'une importation un peu sauvage entre coups de haches et chrestianisme
Bref, la reflexion est d'un autre temps, bourinons
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés