[Orcanie] "Ce n'est qu'un jeu"

 
Partager Rechercher
Je me rappelle qu'il y a quelques mois, un débat avait eu lieu sur le forum général à propos de cette phrase. J'avais juste envie de faire cette petite réflexion sur ce forum et de la partager avec les gens d'Orcanie.

Tout le monde sait que DAoC est un jeu virtuel et dans la pensée de beaucoup, un jeu signifie qu'on ne doit pas se prendre au sérieux et qu'on peut se permettre des choses qu'on n'oserait même pas faire dans la vie réelle.

Pourtant, il y a des gens qui prennent ce jeu tout à fait au sérieux, en ce sens qu'ils s'y impliquent vraiment simplement parce que c'est leur style ou bien qu'ils y trouvent là leur plaisir.

Il faut malheureusement constater que les deux tendances s'opposent assez bien et qu'il existe des tensions entre les deux - en particulier lorsqu'elles se rencontrent. Cela peut vite dégénérer en un pugilat agressif où chacun campe sur ses positions et traite de merde l'autre partie.

Ce forum sert parfois de champ de bataille pour de tels affrontements.

Bien entendu, chaque partie pense avoir raison. Le fait est qu'il existe autant de manières de jouer que de joueurs. Généralement, cette cohabitation se fait tant bien que mal, aussi longtemps qu'aucune des parties ne cherche à agresser / écraser l'autre par son propre style. Dans un jeu basé sur l'affrontement (et grâce à l'égocentrisme humain), il faut malheureusement reconnaître que cela arrive souvent.

On peut bien sûr discuter longtemps sur les motivations et les manières de jouer pour chacun. Tant qu'on montre un peu d'égard envers l'autre, ça peut se passer sereinement. Hélas, certaines personnes ne peuvent réagir autrement que par agressivité / provocation volontaire de l'autre - et ceux qui se mettent vite en colère répondent généralement sur le même ton, dégénérant rapidement la situation.

Plus simplement dit, on veut tous avoir raison et montrer à l'autre qu'il a tort.

Bien sûr, la discussion saine et calme est une des solutions possibles. Mais lorsque des interlocuteurs veulent avoir raison et finissent par refuser la discussion, refusant toute concession, elle peut devenir stérile.

Le mieux pour éviter tous ces conflits porteurs de mauvais sentiments, serait encore d'ignorer ceux dont la pensée nous est exécrable. Oui, vous avez bien lu, je parle de les ignorer ; faire comme s'ils n'existaient pas. Bien sûr, je pourrais déguiser le terme sous celui de la tolérance ; mais sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de faire une telle manoeuvre.

C'est ça, ou la discussion et le partage sain des points de vue de chacun. On peut me traiter de bisounours ou chercher à me contredire par tous les moyens ; la manière dont je réagirais dépendra simplement de la façon dont cela sera présenté.

Tout ça pour "un tas de pixel", pour reprendre les paroles d'un membre de ce forum. Après tout, on pourrait aussi dire que l'être humain n'est qu'un tas de molécules.
Citation :
Tout ça pour "un tas de pixel", pour reprendre les paroles d'un membre de ce forum. Après tout, on pourrait aussi dire que l'être humain n'est qu'un tas de molécules. [/i]
Tout a fait d'accord avec toi. D'autant que l'on dit que l'homme à une âme et que c'est ce qui fait de lui un être à part dans le règne animal...
Sans discourir théologie... je dirai qu'à travers le jeux, on envoie à mon avis une partie de notre âme.
Notre réflexion, nos idée, notre façon de penser... ce qui fait de chacun des être différents.

Donc d'une certaine manière bien que cela ne soit pas réel en action, les gens eu le sont.
S'en prendre au pixel, touche directement la personne derrière qu'on le veuille ou non...
Je ne vois pas les autres ici comme des pixels... c d'ailleurs la cause de bien de mes ennuis.. mais c'est comme cela.

Je ne sais pas trop a quoi cela sert ce que je viens de dire... mais j'avais envi de le dire.. voila. Et je ne pense pas que cela soit du flood...
Bonne journée et bonne vie.. aussi bien irl que ig.
Citation :
... (et grâce à l'égocentrisme humain)...
ce bout là résume tout, à mon avis....

Y a ceux qui jouent pour se relaxer, ceux qui jouent sérieusement, ceux qui sont là pour devenir le maître du monde, ceux qui jouent pour s'évader, ceux qui jouent pour emmerder les autres, ceux qui.... bref, beaucoup de cas réunis dans un même lieu... et frictions...

aussi, tout le monde n'a pas les mêmes valeurs morales, il me semble...
Quand je vois sur ce forum les gens qui disent "bah oui je triche, et alors ?" (je pense notamment à la période T4C et ses scalpeurs ) ....
Citation :
un tas de pixel
Ceux qui dise cela sont les même qui prenne le temps de venir discourir de leur "grandes" théories a ceux qui sont derrière les pixel en question. Signe que eux même y vois plus que des pixels quand ils resentent le besoin de flatter leur ego. Cette attitude est donc la contradiction sur laquelle il base leur propos, et si on essaye de les contredire cela leur sert de "bonne" excuse.
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
ce bout là résume tout, à mon avis....

Y a ceux qui jouent pour se relaxer, ceux qui jouent sérieusement, ceux qui sont là pour devenir le maître du monde, ceux qui jouent pour s'évader, ceux qui jouent pour emmerder les autres, ceux qui.... bref, beaucoup de cas réunis dans un même lieu... et frictions...

...

Heu tu as oublie un type de joueur tres tres particulier.
L'amateur de poussins a tendance raleur et victime d'une persecution continue de la part de certaines personnes (c'est triste non ? )

En tout cas moi j'aime bien ce type de joueur meme si il est vicime d'une floodite aigue en send



Sinon plus serieursement <a du mal a le dire> ... suis d'accord avec Neogrifter ...
Pour résumer moi je dit que je joue avec les autres pas contre les autres.

De cette phrase découle toutes mes actions.

Je crois que je vais suivre ton conseil Anika. La fonction ignorer est mon amie
Dans le noir, mon visage n'etait éclairer que par la lumiére de l'écran de mon ordinateur. Il se fait tard, il va être l'heure d'aller se coucher. Je me retiens, "non pas encore" me dis-je, tu dois resté encore un peu pour ceux qui sont encore là. Je me reprends, il est l'heure. Je fais le geste pour faire /q. "Non, ils ont besoin d'un peu de mon aide". Je tape sur mon clavier, bon je reste jusqu'à ce que tu ding". Ce n'est pas raisonnable, je le sais, mais que je vais faire sinon? Dormir et après te réveiller et apres boulot.
"-DING!!!
-Gratzzz, bon ben Bn all à demain"
/q
mon personnage apparait, il me fait un geste, je clique sur quitter. Je vais me brosser les dents, je me déshabille et je me couche.

Pourquoi, j'ecris ca? Tous simplement parceque je m'implique dans ce jeu, je ne suis pas un leader, ni un rp-seeker, je n'ai meme pas de lvl50. Je m'implique dans un jeux ou d'autre personnes vivent, je vis dans cette obscurité, je vis une vie par procuration. Je vis dans ce jeu, comme je vis ma vie, sans coup d'éclat sans vouloir être au dessus des autres. Pour d'autre c'est une manière de vivre ce qu'ils ne pourront jamais vivre (être le chef, se moquer perpétuellement des autres, etc etc) Chacun sa vie comme il l'entend et comme dans la vie de tous les jours, les gens te plaisent ou te déplaisent, le jeu n'est qu'une vie comme une autre.
Excellent ton exemple Archangiel :-)

/agree complètement.
__________________
Miloi Mikao/Maîtrelame, trucs avec des lames pour faire beau
Fidèle de Khalyn/Fleurdelys du même nom
Nandiin Wilwarin/Eldritch avec des trucs noirs
Fidèle d'Elanore du même nom
Râleur à temps plein de la Garde d'Orcanie
tout à fait d'accord avec archangiel.

avec Nuidiver aussi.

Si tu commences à ignorer ceux qui te déplaisent, alors tu risque de finir bien seul.
En fait, chacun prend le jeux comme il veut. Que ce soit d'une manière différente de la tienne ne doit pas faire d'eux des gens que tu veux ignorer.

Le tas de pixel est une fausse excuse, je suis d'accord. Mais ceci doit rester un jeux. Quelque soit tes opinions, tu joueras toujours avec des gens qui ont une autre visions des choses que toi.
Par exemple, tu fais un sport pour le plaisir ou pour te détendre, il arrivera toujours quelqu'un qui te défiera parce que lui ne voit que par la compétition, même le cracheur de noyau de cerise
.

Donc, il ne faut pas se voiler la face, si les gens qui te déplaisent ne jouaient pas, combien serions nous ?
Moi je prêche la tolérance et je joue tel que je me comporte IRL, sans exclure qui que ce soit. Parce que j'estime avoir au moins un point en commun avec chacun des joueurs de DAOC, J'ai acheté le jeux

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'avais besoin de m'exprimer
Pour moi c'est un jeu pour m'évader, j'aime retrouver ma guilde, papoter avec eux
Ceux qui m'emmerde, c'est simple, je leur réponds par l'ironie, ca calme bcp de personne

/agree Clemence
Je suis daccord avec la majorité des reflexions faites sur ce post.

Les personnes qui se cachent derriere l'excuse du tas de pixel sont soit d'une tres grande mauvaise foi, soit d'une immense idiotie. Du genre a ne pas se rendre compte que le tas de pixels en question est animé par des etres, eux, bien humains...

Pretorien <=== troll tout en pixel inside mais avec tout plein de bôté interieure inside aussi.
Citation :
Provient du message de Illyana
Heu tu as oublie un type de joueur tres tres particulier.
L'amateur de poussins a tendance raleur et victime d'une persecution continue de la part de certaines personnes (c'est triste non ? )

En tout cas moi j'aime bien ce type de joueur meme si il est vicime d'une floodite aigue en send

Sinon plus serieursement <a du mal a le dire> ... suis d'accord avec Neogrifter ...
Gnagnagnagna...

amateur de poussins.... Mais tu vas me faire passer pour quoi, toi ?

et pis j'ai ralenti le send... du coup, je m'ennuis comme un rat mort, aussi
Tout comme vous je commence à avoir une bonne expérience de ce jeu …
Là où je diffère un brin de Piquepoc , dans la vie (la vraie) je ne suis pas comme je suis I.G mais pas du tout. I.G je suis plutôt bonne patte et bonne poire.
Mon implication est plutôt sur le ton de l’évasion totale et de faire des trucs délires (genre RvR ou aller tuer un mob. tué un mob rien de délire me diriez-vous … pour moi si, car y a pas trop de mobs dans mon quartier, et combien même ça veux pas dire que je pourrais jamais tuer un truc de sang froid, exception faite des moustiques)

Mais il y a des valeurs qui ne change pas le respect par exemple.
Dans la vie le respect ne se doit pas ; il se mérite. Idem I.G.
(il y a un bon nombres de personnes que je n’ai jamais croisé ou une ou deux fois mais dont l’avis attire mon attention Anika, Clémence, Foudroyant, Piquepoc, …. Entre autre)
Donc pour un emote un peut tendancieux je prends pas la mouche mais ça me fait braire tout de même.
Pour ce qui est d’ignorer, oui bien sûr j’ignore deux ou trois personnes, mais je n’ai pas de liste ignore. Naïvement sans doute je laisse une porte ouverte à toutes discutions et avec tout le monde.

Bon jeu, car comme le dit le titre c’est bien d’un jeu dont il s’agit, pas d’un substitut.
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Gnagnagnagna...

amateur de poussins.... Mais tu vas me faire passer pour quoi, toi ?

et pis j'ai ralenti le send... du coup, je m'ennuis comme un rat mort, aussi
On t'a deja dit de te trouver une guilde, associal

Tiens vais rajouter une phrase a ma signature :

"Je joue avec les autres, pas contre eux. Sauf Lina, mais elle me le rends bien "
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés