Bonjour à tous,
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce post mais je vais tout de même tenter. Vous me direz si j'ai eu raison.
En deux mots : que manque t-il à DAOC et qui pourrait faire rendre le jeu, de mon point de vue, absolument passionnant? : LA STATEGIE.
Qui ne s'est jamais désolé de voir le manque de coordination dans les attaques RVR (je ne parle même pas des vaux), les uns et les autres qui partent dans tous les sens, les ordres contradictoires sur le cc, les temps de retard, les bourrins incontrôlables qui partent en avant, qui se font lyncher et que l'on doit rez à répétition avant de pourvoir commencer...
Bon, je me doute qu'un groupe très expérimenté, avec un leader reconnu de longue date, avec des victoires à son actif, avec des rôles que chacun connait à merveille,peut faire de très belles choses, mais ceci n'est pas accessible à tous et finalement, ca se limite à du chacun pour soi... tout le monde crie victoire quand ca réussit et tout le monde s'interroge quand ca rate... mais sur quelles bases??
Qui n'a jamais rêvé, après de telles expériences, d'un bon Warcraft, ou un simple click permet d'assigner une tâche.
Je pense que, sans limiter la liberté de chacun dans le jeu, sans non plus rendre le jeu trop méthodique, il faudrait donner les moyens aux joueurs d'organiser une vraie stratégie, et pour cela, il faut des outils : le cc amis ne suffit pas!
Ma solution est utopique mais je voudrais donner des suggestions aux développeurs de ce jeu tout en partageant mon point de vue avec vous :
LA CREATION D'UNE FONCTION LEAD : je m'explique.
tout joueur de DAOC doit pouvoir être un leader potentiel :
1. Chaque personnage devrait avoir une fiche lead à remplir par lui sur les objectifs / stratégies / options stratégiques qu'il a mis en place. (cela se ferait dans une fenêtre du perso)
2. Chaque perso aurait une stratégie détaillée dans ses options pour chacun des groupes qu'il veut créer : patrouille, heal, avant garde, groupe porte, groupe remparts, groupe x ou y / toujours en fonction de la stratégie qu'il veut avoir en fonction de la mission (prise de fort / relique / défense / chasse à l'homme...)
Ces groupes formeraient des catégories / des sous catégories.
CES ELEMENTS SERAIENT CREES PAR TOUS ET VIRTUELS... UNIQUEMENT UTILISABLES SI LA PERSONNE EST RECONNUE LEAD.
3. Reconnaissance du lead
ki lead??? Untel....... oki---------------> /lead untel
Par cette commande, tout joueur demanderait à être "commandé" au combat par untel.
Untel accepte de leader le joueur et celui ci apparait dans sa fenêtre lead:
menu déroulant OPTION STRATEGIQUE
CAT 1 - ACTION
CAT 2 - ACTION
JOUEUR CAT 1 CAT 2 ROLE
XXXXX menus déroulants | assiégés par lui avant
YYYYYY menus déroulants | assignés par lui avant
ZZZZZZ menus déroulants | assignés par lui avant
donc en fonction des gens qui le veulent comme leader, il aurait à définir leur rôles à l'aide de menus déroulants et en fonction des rôles assignés par lui préalablement pour chaque stratégie.
ensuite, en fonction des phases de combat / options stratégiques (retraite, attaque....), il n'aurait qu'à sélectionner une option et les rôles de chacun seraient redéfinis.
AUCUNE OBLIGATION : CHOISIR UN LEAD DEPEND DE LA VOLONTE DE CHACUN
Le but : le leader connait les forces dont il dispose et peut organiser son attaque / défense comme il l'entend
les joueurs ont des indications sur la marche à suivre
L'option ++ : le leader d'un combat aurait la possibilité des faire entendre à ses troupes des mélodies (attaque / retraites / persévérez / victoire) qui viendrait agrémenter le jeu et surtout la rapidité des ordres.)
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Je pense sincèrement que cela apporterait énormément au jeu collectif et serait une alternative sérieuse aux simples PR : nous aurions ainsi les points de lead (batailles gagnées / combien de personnes leadées / défaites....)
des stats pourraient être faites ensuite (après coup) sur les forums pour voir les forces engagées de part et d'autres.... etc (peut être les logs des ordres pourraient être disponibles (sur demande du lead) pour exposer ses stratégies)...
Beaucoup plus intéressant à mon goût que les PR et bannières de guildes sur les forts (petit côté sectaires ou chacun travaille pour son propres compte).
Cette idée a peut être été déjà développée par Mythic dans ses prochaines version (auquel cas je les attends avec impatience) Sinon, et si ces idées ont un ptit écho, je proposerai d'envoyer ces suggestions à Mythic.
Merci de me dire ce que vous en pensez... ajoutez vos commentaires.... etc (des idées / des idées!!!)
Elphair
<Les anges gardiens>
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