Shadowbane... J'ai été beta tester sur la version Euro pendant 2 mois.
Ce que j'en pense (basé donc sur mon experience de la beta) :
Ce jeu à du potentiel, mais ça reste une grosse deception. A l'heure actuelle il est inachevé et il existe de grosses lacunes. Certaines décisions de base sur le jeu ne me plaisent pas du tout et sont rédhibitoires.
En vrac :
- Les graphismes sont dépassés. Oui, ce n'est pas le plus important, mais c'est déjà un gros handicap, pour un jeu qui sort maintenant. Dans 1 an il sera jugé TRES moche. Les textures des décors sont primaires, il n'y a pas de ciel (juste un dégradé, pas de nuages), UN seul visage par race/sexe (tous les humains males ont le MEME visage par exemple, on peut juste changer la couleur des cheveux et mettre une barbe). Les effets graphiques (sorts) sont dignes d'EQ première version.
- Le système de déplacement se fait en cliquant à la souris (comme Diablo). On s'y fait au bout d'un moment, mais je trouve ça toujours naze. Oui ça permet de cliquer sur un point de la carte éloigné et le perso y va tout seul. Sauf qu'il butte sur n'importe quel obstacle. Les déplacements tactiques, sur de petites distances, sont pénibles. De plus il faut souvent jouer avec la camera pour s'orienter. J'aime pas, et pour un jeu PvP, je trouve ce système de déplacement inadapté.
- Le monde & le PVE : baclé, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Les villes et les hameaux se ressemblent, les PNJs n'ont rien à dire, il n' y a pas de quetes pour les newbies, pas de task, rien. Pour monter de niveau, tu es obligé de camper sans autre choix, et surprise, c'est long et chiant.
Dès le niv 3, tu es obligé de marcher assez loin du village et de camper les mobs à la chaine. Les périodes de downtime sont similaires à Daoc, et le levelling est aussi long, peut être même plus dans les bas niveaux. Et surtout il n' y a rien pour briser la monotonie : pas de quête, pas de courrier à porter au village voisin, aucun but.
Quand tu meurs tu laisses ton cadavre sur place avec tout ton or. Il faut donc revenir looter ton corps avant qu'un autre joueur ne te pique tes sous (tout le monde peut looter les corps). Il faut donc utiliser les banques au maximum pour stocker son or sous peine de tout perdre. Vu que monter ses compétences coute de l'or auprès de son entraineur, se retrouver fauché empeche de progresser.
Le PVP : La partie la plus intéressante du jeu, c'est certain. Il y a de bonnes idées, comme les villes crées et gérées par les joueurs, les sièges de ces villes, la possibilité de détruire les murs et les batiments etc... Le PVP commence a partir du niv 20 (impossible avant), et on peut aussi voler les autres joueurs (pickpocket). Le problème de Shadowbane sera le même que celui de DAoC, puissance dix : Il n'y aura jamais d'équilbre dans les classes et les races. Beaucoup de classes sont déséquilibrées, les races ont un impact important sur le perso (plus que dans DAoC) et dans un jeu PvP ça conduira à d'innombrables patches sans fin de nerf et rééquilibrage.
Neanmoins le potentiel d'un jeu politique existe. J'ai juste un gros doute sur la capacité des joueurs à l'exploiter, surtout les premiers mois ou tout les griefers et les bourrins du pvp vont se précipiter dessus (syndrome Camlann).
Au final, je n'ai pas aimé Shadowbane dans son état actuel. Si l'ambiance sombre et gothique à du charme, de même que les concepts de PvP avances, la base même du jeu est pourrie (PVE basique qui n'apporte rien par rapport à EQ/DAoC mais qui reste incontournable pour monter, monde basique, pas de quêtes, interface/système de déplacement brouillon, IA des mobs simpliste etc.. ) et nécessite un énorme boulot. De fait le jeu est loin d'être aussi accessible que DAoC (ou AC2), ce qui pourra être perçu comme un bon point par les hardcore gamers.
Shadowbane est un jeu ciblé qui ne plaira qu'a un nombre restreint de gens. Si le PvP est vraiment votre tasse de thé (avant tout autre chose), armez vous de courage et testez SB. Pour les autres, vous pouvez, à mon avis, passer votre chemin, et eventuellement revenir voir dans 6 mois/1 an.
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