La stratégie dans DAOC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce post mais je vais tout de même tenter. Vous me direz si j'ai eu raison.

En deux mots : que manque t-il à DAOC et qui pourrait faire rendre le jeu, de mon point de vue, absolument passionnant? : LA STATEGIE.

Qui ne s'est jamais désolé de voir le manque de coordination dans les attaques RVR (je ne parle même pas des vaux), les uns et les autres qui partent dans tous les sens, les ordres contradictoires sur le cc, les temps de retard, les bourrins incontrôlables qui partent en avant, qui se font lyncher et que l'on doit rez à répétition avant de pourvoir commencer...

Bon, je me doute qu'un groupe très expérimenté, avec un leader reconnu de longue date, avec des victoires à son actif, avec des rôles que chacun connait à merveille,peut faire de très belles choses, mais ceci n'est pas accessible à tous et finalement, ca se limite à du chacun pour soi... tout le monde crie victoire quand ca réussit et tout le monde s'interroge quand ca rate... mais sur quelles bases??

Qui n'a jamais rêvé, après de telles expériences, d'un bon Warcraft, ou un simple click permet d'assigner une tâche.

Je pense que, sans limiter la liberté de chacun dans le jeu, sans non plus rendre le jeu trop méthodique, il faudrait donner les moyens aux joueurs d'organiser une vraie stratégie, et pour cela, il faut des outils : le cc amis ne suffit pas!

Ma solution est utopique mais je voudrais donner des suggestions aux développeurs de ce jeu tout en partageant mon point de vue avec vous :

LA CREATION D'UNE FONCTION LEAD : je m'explique.

tout joueur de DAOC doit pouvoir être un leader potentiel :

1. Chaque personnage devrait avoir une fiche lead à remplir par lui sur les objectifs / stratégies / options stratégiques qu'il a mis en place. (cela se ferait dans une fenêtre du perso)

2. Chaque perso aurait une stratégie détaillée dans ses options pour chacun des groupes qu'il veut créer : patrouille, heal, avant garde, groupe porte, groupe remparts, groupe x ou y / toujours en fonction de la stratégie qu'il veut avoir en fonction de la mission (prise de fort / relique / défense / chasse à l'homme...)
Ces groupes formeraient des catégories / des sous catégories.

CES ELEMENTS SERAIENT CREES PAR TOUS ET VIRTUELS... UNIQUEMENT UTILISABLES SI LA PERSONNE EST RECONNUE LEAD.

3. Reconnaissance du lead

ki lead??? Untel....... oki---------------> /lead untel

Par cette commande, tout joueur demanderait à être "commandé" au combat par untel.

Untel accepte de leader le joueur et celui ci apparait dans sa fenêtre lead:


menu déroulant OPTION STRATEGIQUE

CAT 1 - ACTION

CAT 2 - ACTION



JOUEUR CAT 1 CAT 2 ROLE

XXXXX menus déroulants | assiégés par lui avant
YYYYYY menus déroulants | assignés par lui avant
ZZZZZZ menus déroulants | assignés par lui avant


donc en fonction des gens qui le veulent comme leader, il aurait à définir leur rôles à l'aide de menus déroulants et en fonction des rôles assignés par lui préalablement pour chaque stratégie.


ensuite, en fonction des phases de combat / options stratégiques (retraite, attaque....), il n'aurait qu'à sélectionner une option et les rôles de chacun seraient redéfinis.

AUCUNE OBLIGATION : CHOISIR UN LEAD DEPEND DE LA VOLONTE DE CHACUN

Le but : le leader connait les forces dont il dispose et peut organiser son attaque / défense comme il l'entend

les joueurs ont des indications sur la marche à suivre



L'option ++ : le leader d'un combat aurait la possibilité des faire entendre à ses troupes des mélodies (attaque / retraites / persévérez / victoire) qui viendrait agrémenter le jeu et surtout la rapidité des ordres.)


---------------------------------------------

Je pense sincèrement que cela apporterait énormément au jeu collectif et serait une alternative sérieuse aux simples PR : nous aurions ainsi les points de lead (batailles gagnées / combien de personnes leadées / défaites....)
des stats pourraient être faites ensuite (après coup) sur les forums pour voir les forces engagées de part et d'autres.... etc (peut être les logs des ordres pourraient être disponibles (sur demande du lead) pour exposer ses stratégies)...


Beaucoup plus intéressant à mon goût que les PR et bannières de guildes sur les forts (petit côté sectaires ou chacun travaille pour son propres compte).


Cette idée a peut être été déjà développée par Mythic dans ses prochaines version (auquel cas je les attends avec impatience) Sinon, et si ces idées ont un ptit écho, je proposerai d'envoyer ces suggestions à Mythic.

Merci de me dire ce que vous en pensez... ajoutez vos commentaires.... etc (des idées / des idées!!!)


Elphair
<Les anges gardiens>
ca me parait une bonne idee mais surement pas a l echelle joeur par joueur

a la limite a l echelle guilde ca serait plus abordable ...

Guilde 1: attaquer tel fort.
Guilde 2 et Guilde 3: bloquer la muraille...
(...)
Le leader aurait le choix de définir les guildes comme des groupes prédéfinis...
mais pourquoi limiter les possibilités?

Et on retrouverait le même problème de communication dans les guildes...

Je parle ici d'un outil de communication, pas d'un canal alliance au rabais


Elphair
L'idée a été réalisée sur Shadowbane il me semble, ou le leader créait une formation de groupe, on pouvait voir des cercles sur le sols ou l'on devait se positionner. Je ne sais pas trop ce que ca a donné ou ca a été utile, mais en tout cas les Beta testeurs pourront donner un avis.

Sinon ce qu'il manque, c'est surtout la prise de conscience de chacun et la rigueur. Ca marche sur d'autres jeux notamment Everquest, ou les raids sur les named sont organisés de facon militaire, mais il faut dire que les mobs la bas sont autrement plus dangereux que Legion par exemple, peut-etre à comparer avec les named de SI, car la moindre erreur tue tout le monde, donc forcément ca écoute et ca obéit au leader. Mais ca ne marche pas ici, chacun, la plupart du temps, n'en fait qu'à sa tete.
__________________
Pour un parrainage : http://www.swtor.com/r/SlbSjx
Je crois que je vais aller poster ca ailleurs.
Ce forum est vraisemblablement plus fréquenté par des trolleurs / farmers / flammeurs / flambeurs (signatures) qui postent 253 réponses à un post sans intérêt.

Ceci dit :

1. je remercie les deux personnes qui ont apporté leur contribution
2. j'espère que d'autres apporteront leur pierre
3. C'est vrai que lire des âneries est finalement ce qui me motive aussi quand je viens sur Jol / donc pas de problème / je rie encore du feuilleton d'hier soir. Quelqu'on connait-il des fora plus "sérieux"?

Elphair
Citation :
Provient du message de Elphair
Je crois que je vais aller poster ca ailleurs.
Ce forum est vraisemblablement plus fréquenté par des trolleurs / farmers / flammeurs / flambeurs (signatures) qui postent 253 réponses à un post sans intérêt.

Ceci dit :

1. je remercie les deux personnes qui ont apporté leur contribution
2. j'espère que d'autres apporteront leur pierre
3. C'est vrai que lire des âneries est finalement ce qui me motive aussi quand je viens sur Jol / donc pas de problème / je rie encore du feuilleton d'hier soir. Quelqu'on connait-il des fora plus "sérieux"?

Elphair
rofl
T'as un soucis toi
Trouves que l'idée est bonne.

Actuellement les leaders ont pas tellement de moyens pour voir l'effectif etc. A la limite serait intéressant de pouvoir créer des grps et que les leaders puissent voir la position des grps et leur nombres histoire de pouvoir prévoir un peu sur les attaques soutiens et autres.
Tu peux pas savoir comme ton post me fait plaisir, ça a toujours été mon rêve de diriger un armée de Mid (hum, utopie qd tu nous tiens lol), ou mm aller, soyons modeste, un petit groupe d'archer.

(imagine le siege de DL avec force catapulte, archers etc etc raaaa )

Mais bon, g deja eu qq experience dasn ce domaine sur Mid-Bro (non pas la tête aie aie), j'avais fais :
1-une opération soigneusement préparée à l'avance
2-plan de guerre emailé aux leaders (avec carte avec des fleches etc etc, un vrai Napoléon lol) etc etc..

Enfin tt bien quoi...Résultat, fiasco
Moi je crois que les Mid sont vraiemnt pas fait pour lol ...
__________________
--
"Life is what happens when you don't think about it"
Idée intéressante à première vue.
Mais... comme nous ne sommes pas à l'armée et que donc suivre un ordre n'est pas obligatoire, tu auras toujours des petits malins pour ruiner tout tes plans quels que soient les outils à ta disposition.

Les guildes dont les joueurs savent écouter un lead -je dis bien écouter et non pas obéir- n'ont pas besoin de ce genre d'outils même si ca serait sympa je trouve.
ça me fait penser un peu à Flashpoint.........
On pourrait avoir une interface de commandement en tant que leader, qui nous permettrai de donner des ordres précise a chaque personnes de chaque groupe, un truc qui se presenterai de cette façon par exemple :

Groupe <nom du leader>:
J1
J2
J3
Groupe 2
J1
......... etc etc, le leader pouvant donner des ordres aux groupes directement, ou aux joueurs, séparement, avec la possibilité de donner des directives precises (l'attitude à tenir face à l'ennemie, les objectifs de chaque groupes, la formartion de chaque groupe, etc etc)
Et en cas de trop grand nombre de groupes on pourrait les mettre dans des "formations" et le leader donnerai les ordres à toute la formation......



Enfin ça reste une utopie, et puis les joueurs devraient obeir, et c'est pas gagné ça deja, quand 3 joueurs sur un groupe refusent de venir quand le chef dis "on sort du fort pour faire une reco" sous pretexte que ya ptet 4 mids dans le coin.......
Hum si ton premier post me plait (ie : j'ai envie d'y répondre et de participer), celui la :
"Je crois que je vais aller poster ca ailleurs.
Ce forum est vraisemblablement plus fréquenté par des trolleurs / farmers / flammeurs / flambeurs (signatures) qui postent 253 réponses à un post sans intérêt. "
beaucoup, beaucoup moins

Il y a 3 heures d'écart entre les 2. Tu es sur un forum ici, pas sur un chat ! Laisse au moins les personnes interessées se connecter et prendre le temps de la réflexion. Sur un sujet parlant de stratégie, les réponses rapides ne me semblent pas appropriées.

Quand au sujet de départ :
J'ai du mal comprendre ce que tu suggère car je ne vois pas l'intérêt de ta proposition. En première lecture je croyais que tu proposais que le leader pouvais diriger ces troupes. Ce qui me paraissais aberrant : ya plus qu'à se loggué, faire /lead xxx et /afk ... En relisant, tu proposes que "les rôles de chacun seraient redéfinis". Cela reviens à une grosse macro "/g On fait ci, on fait ca".

Peux tu éclaircir ce que tu souhaiterais. Comment cela se traduirais pour les joueurs (Leader et les Leadés) ? Suggestions ? Prise de contrôle ?

Ce qui pour ma part manque, est une vue synthétique pour le leader sous forme de mini-map. Cela faciliterait grandement les mouvement de troupe.
<se souvient de midgard prenant 5 forts albs en 2 mn>

on avait divisé nos forces en 5, certains ont été plus vite que d'autres et ont du attendre 10mn dans la cour pour être synchro aux boss, mais bon c'était avant le yell des gardes et le claim des forts qui a tué une partie des stratégies possibles.

le cassage des portes sans prendre les forts (fait par hib en premier si je me souviens) pour pouvoir les chains ensuite était uen belle stratégie mais plus utilisable maintenant.

bref le jeu tel qu'il est en ce moment 100 level 50 deco ds les reliquaires de chaque royaume, et les yells des gardes favorisent plus le zerg attaque qu'autre chose.
C'est une idée que je prone deja depuis longtemps, mais malheureusement on a peu de chance de la voir dans DAOS.
Une interface tactique ou strategique serait un grand plus pour les leads.
Une communication facilitée vers les différents chefs de groupe qu'on gere serait un enorme plus, avec des facilités pour assigner des taches et des directions.

Mais pour respecter le bg il ne faut pas trop macher le boulot non plus....
les combattants ne sont pas cense avoir des balises GPS et des reports automatiques des positions ennemis vu !

Donc un moyen de communication facilitée, un chat supplementaire pour les chefs, avec des raccourcis d'ordre et d'indications (vu le temps qu'il faut pour indiquer "20 mids a l'ouest", un raccourcis ou il suffirait de pointer un ennemi et cliquer dessus pour generer l'avertissement pourrait etre un plus) serait un plus, faisable, et assez realiste.


Une interface type jeu de strategie serait exagéré (a l'epoque les informations ne circulaient pas facilement, et on ne bougeait pas ces troupes comme dans warcraft 3....)
Merci de vos réponses et désolé pour mon deuxième post mais j'ai vu que d'autres sujets aux titres plutôt légers avaient eu plein de réponse - donc je me suis dit : sont vraiment incorrigibles ces JoLiens, voyons voir si ils me flammeraient bien un ptit coup. Bref .. un peu jaloux quoi...

Donc encore désolé. D'autant plus que personne, ou presque, n'a mal réagi. bravo.

Pour répondre à Eldora : je propose que des gens qui arrivent sur une préparation de combat puisse choisir un lead.

Ce leader, grace à une interface "stratégie" pourrait assigner des roles à chacun (rôles qu'il a prédéfinit". une fois les roles assignés, les joueurs donneraient leur OK sur leur rôle et le leader aurait une vision claire des troupes qu'il dirige (au combat bien sur - rien d'obligatoire ni de définitif).

il ne s'agit en aucun cas d'un GPS ou autre moyen non réaliste mais plutot de reproduire les moyens disponibles dans la réalité : assignation des rôles / ordres (attaque / retraite ... au clairon)
bref ce dont tout chef dispose pour diriger un petit groupe de combattant depuis la nuit de temps.

L'intérêt c'est de faciliter la communication car chacun sait que le chat (c'est déjà énorme d'avoir cinq canaux vous me direz) c'est lent, malgré les macros et que parfois, on est plus concentré sur l'écran que de lire des petites lignes vertes ou de plus tout le monde peut plus ou moins flooder ou en tout cas rendre les appels du lead moins clairs.


l'autre intérêt c'est de créer un système de classement du ni à l'xp ni aux rp (qui ne sont peut etre dus qu'à un farmage intensif sur emain).
le classement dépendrait de koi : des points leads :
comment a-t-on des points leads : en participant à des groupes importants, en menant une action réussie et coordonnée.
N'aurait beaucoup de points lead qu'une personne qui sait vraiment gérer des combats, se faire respecter des autres, dont la stratégie est reconnue....

bon, maintenant, cela dépend d'ou on veut placer DAOC entre la vraie vie et le shoot them up.
J'aurais tendance à dire qu'un peu plus de réalisme ne ferait pas de mal.

Autre chose : avez vous entendu parler de tels développemen dans les 1.60++ à venir et pensez vous que Mythic prenne en compte les commentaires des joueurs pou ses développements à venir?

Merci encore pour vos inputs

Elphair
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés