[Gain des RP] Et si....

Répondre
Partager Rechercher
dsl
@Moon : Oui c vrai que sur Emain ca farm mais tu va sur les ZF de mid et Alb y en a déjà beacoup moins
c plus des escarmouches

quant au prise de fort hier soir g jouer trois heures et albion a pris 3 firot mid un et hib 2. donc il n'y a pas que du farming pure
Nutella, dans le concept original de DAOC, il ne devrait MEME PAS y avoir d'escarmouches. TOUS les levels 50 ne devraient penser qu'a une chose: Relique, relique, relique.
(Maintenant il est vrai que le moteur réseau est un peu faiblard sur le sujet... mais bon)

Au lieu de ca, c'est parfois la croix et la banière pour obtenir que les gens lachent leur farming pour attaquer une relique. Ok, un fort, ca se fait souvant... mais une attaque relique digne de ce nom?

DAOC aurait du se dévellopper en multipliant les objectifs militaires... au lieu de ca, on manque deja tellement de personnes pour assiéger ceux qui existent tous actuellement parce que trop de gens veulent choper un rang RvR de plus que la probabilité de voir apparaitre de nouveaux objectifs à conquérir est proche du néant.
Personnellement j'ai acheté ce jeu sans a priori sur ce qui devait être ou ne pas être .. et si la plupart des joueurs ont acheté daoc dans le but de faire des grands combats épique , de prendre des forts etc .. il faut bien constater que ce n'est plus le cas aujourd hui.

Si le jeu a été conçu à l'origine dans une optique d'attaque et défense de royaume , force est de constater que ce concept qui part sur une très bonne idée n'a pas eu la réalisation qu'il méritait , ce qui fait que beaucoup de joueurs évitent les rassemblements de masse en RvR comme la peste ( lag/freez , bug de LoS , pets qui traversent les murs, avantage écrasant des défenseurs sur les attaquants , ennui de beaucoup de classes...) . Il ne faut pas perdre de vue qu'en terme de réussite ( au niveau technique / fun ) , le PvP est bien supérieur à une prise de fort .

Si le farming s'est intensifié au point de devenir l'activité la plus pratiquée en RvR c'est bien parce que c'est ce qui plait le plus aux joueurs, pourquoi alors vouloir leur imposer une autre vision du jeu sans tenir compte de ces évolutions de mentalités ? De plus, il ne fait absolument pas obstacle aux actions RvR , c'est juste une alternative pour ceux qui n'aiment pas les prises de fort, ceux qui le souhaitent sont toujours à même d'organiser des attaques ou de défendre leurs frontières.

D'autre part, à choisir entre deux types farming je ne pense pas que celui qui pousse les joueurs à log leurs persos défensifs dans les forts pour faire des rp soit préférable à celui qui incite les joueurs à se déplacer , même si ca reste hélas trop concentré a Emain. L'afflux des des persos défensifs aurait d'ailleurs pour conséquence de bloquer complétement le RvR en transformant chaque prise de fort en véritable exploit.

Le seul problème ( en plus de celui de la mauvaise conception des prises de fort ) à mon avis est le déséquilibre de population entre les ZF . Je pense qu'il serait très bénéfique d'instaurer un système de bonus de RP à la manière de l'xp pour pousser les joueurs à changer de zone .
Pkoi un post la base constructif par en ouin ouin :/
Le jour ou ce genre mec :
Citation :
la je send le leadeur des farmeur pour lui demander pkoi il a pas aider au moins au repop garde, et je me fait insulter....
seront ds l'ignore list de la moitier du serveur le problème sera résolus ...
Moon dsl mais ta vision du rvr est pas universelle, perso j adore les combat 8 vs 8, si on t écoute y aurais plus de petites guildes, plus de petites escarmouche, et plus de grosse batailles a emain ( bah je leur trouve un ptit charme qq meme) et non plus de joueurs sans guilde, daoc deviendrais stérile et limité, enfin je dis ca je dis rien
Re: Re: moi je dis que
Citation :
Provient du message de Moonheart
Je crois que tu as 3 trains de retard... Relis la proposition actuelle, ca n'a rien a voir avec ce que tu décris.
J'emettais une critique par rapport à la proposition d'Aratorn qui n'est certes pas celle du sujet initial mais qui a retenu mon attention.

Cela dit je ne partage pas ta vision d'un RvR cantonné au proximité des forts. Je prône davantage le developpement de nouvelles sources d'interets liées aux prises/defenses de forts.
Citation :
Provient du message de Henoch
J'y avait pense mais il y a un gros défaut : la mort des petites guildes, car elle ne pourrait jamais prendre de forts (en tout cas avec le système actuel d'alarme pour les forts claims et la difficulté à prendre un fort upgadé).

En effet, soit les membres des petite guildes se contentent de leur lvl sans vraiment espérer pouvoir capturer souvent un fort, soit ils quittent leur guilde car ils veulent avoir des RP.
Oui, et puis ca me fait penser que ce que suggere moonheart empeche aussi les plus grosses guildes de faire des pull de guilde (*)

(*) Le pull de guilde c'est simple : venir a 2 groupes ou plus sur un fort claim, tuer les patrouilles, taper sur les porte pendant 10 minutes, tuer tout les archers, pop de garde etc...
apres on speed vers FS (on l'a fait chez albion) et la commencent a sortir, un par un et par groupe les joueurs de la guilde dont on flood le cc depuis 10 minutes
Un soir on l'a fait a 2 guildes de suite, c'est assez sympas.
Fo pas supprimer cette possibilité non plus !!

S'ils ne realisent pas tout de suite que les 16 joueurs qui attaquent un fort, qui attaquent l'autre et qui bloquent les renforts a FS ce sont les memes, ca peut des fois causer quelques inquietudes legitimes
bon j'ai tout relu,
non Moonearth, ton idée n'est pas bonne.

tu veux reduire le rvr a quelque chose de plus petit que ce qu'il est. Actuellement on a le choix.
Emain ? tu y vas ou tu n'y vas pas. Si tu veux des escarmouches et pas des bus tu as d'autres zones.
Les abysses ? tu y vas ou tu n'y vas pas. Je n'y tue pas les joueurs que pour des RP, mais aussi simplement pour m'amuser. Si je veux des RP je vais a emain c'est tres simple.
Si je joue mes petits niveau, bah un GB passe et me tue, et apres ? la mort n'est pas dramatique dans ce jeux. J'y vais quant meme malgres le risque, et je dirais meme pour le risque.

Quant tu dit que ces actions de 'farming' pourrissent le jeux, je dit non c'est faux. Deja toute action en rvr suppose le collaboration des deux : le tueur et le tué.

Izznogoud & blablajack sont en phase avec ce que je pense. Il faut laisser le plus grand nombre de choix possibles aux joueurs. Le terrain est assez grand pour éviter un certain type de rvr s'il ne nous plait pas ou meme pour eviter le rvr tout court.

Et puis, mon avis perso la : je n'aime pas le rvr a emain, je préfère le rvr solo avec mon ombre, ou les escarmouches genre 1 groupe contre un groupe... quant il y a masse on ne gere plus rien et la survie ne dépends plus que de la chance de ne pas tomber dans des effets de zone ou de ne pas etre pris par un F8 lancé au hasard.

Le rvr ce n'est pas que les forts et les reliques, croire ca c'est vraiment avoir une idee réductrice du jeux.

des modifications .. oui peut etre, trouver un intérêt a attaquer un fort. Moi le fun me suffit comme motivation mais puisque certains on besoin d'une motivation sous forme de points, et bien donner ces points... des RP en attaque de fort d'une facon ou d'une autre ok, mais supprimer les autres sources de rp la je dit non.

Mythic a deja fait des modifications pour donner un interet aux fort... il y a l'ouverture des abysses... donner un plus grand interet aux abysses donnerait un plus grand interet au fort... les gardes de relique venant des forts, bon truc ca... donner un plus grand interet aux reliques alors ? Si quelque chose doit etre ajouté ce doit etre quelque chose de leger, un gain de RP sur les PNJ en attaque de fort par exemple ?.. a voir, mais pas quelque chose de radical comme tu le suggeres, ca tuerai l'interet de daoc en grande partie et donc daoc (l'interet de daoc sur les autres jeux de ce type, c'est le rvr justement)
Citation :
Provient du message de Laegad
bon j'ai tout relu,
non Moonearth, ton idée n'est pas bonne.

tu veux reduire le rvr a quelque chose de plus petit que ce qu'il est. Actuellement on a le choix.
Emain ? tu y vas ou tu n'y vas pas. Si tu veux des escarmouches et pas des bus tu as d'autres zones.
Les abysses ? tu y vas ou tu n'y vas pas. Je n'y tue pas les joueurs que pour des RP, mais aussi simplement pour m'amuser
En même temps t'as pas du réellement relire parce que j'ai deja répondu a tout ca...

... mais bon de toutes facons pour moi le sujet est terminé, ca plait pas, ca plait pas, stou. Je voulais votre opinion et je l'ai eu, c'est pas la peine d'épiloguer
Le concept est bon, simplement ils font une fixette sur le fort alors que ton option laisse libre cour a un patrouillage des zones et des attaques de forts.

Simplement que participer a une prise de fort rapporte des rp supplémentaire.

Je pense que :

1-ça désengorgerais emain
2-plus de combat en 8v8 de groupes qui patrouilles pour intercepter les renforts.
3-plus d'utilisation de la totalité des classes et des possibilités comme armes de siéges et gtae.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Nutella, dans le concept original de DAOC, il ne devrait MEME PAS y avoir d'escarmouches. TOUS les levels 50 ne devraient penser qu'a une chose: Relique, relique, relique.
(Maintenant il est vrai que le moteur réseau est un peu faiblard sur le sujet... mais bon)

Au lieu de ca, c'est parfois la croix et la banière pour obtenir que les gens lachent leur farming pour attaquer une relique. Ok, un fort, ca se fait souvant... mais une attaque relique digne de ce nom?

J'épilogue

Je suis tout a fait d'accord avec toi ! penser relique et tout serait VRAIMENT bien au lieu de tous soloter de notre coté ou simplement organiser une prise relique toutes les nouvelles Lunes ...

Citation :
Provient du message de Moonheart
DAOC aurait du se dévellopper en multipliant les objectifs militaires... au lieu de ca, on manque deja tellement de personnes pour assiéger ceux qui existent tous actuellement parce que trop de gens veulent choper un rang RvR de plus que la probabilité de voir apparaitre de nouveaux objectifs à conquérir est proche du néant.
Ben en fait je voulais mettre exactement le meme genre de reply, j'ai une petite idée mais j'arrive pas vraiment à exprimer comment on pourrait relancer le RvR plus en Rouyaume contre Rouyaume et plus délaisser alors le coté qui se développe ( a mon avis ) trop a savoir ennemi contre ennemi. Je sais pas si c'est clair dans vos têtes l'idée que je cite mais pour illustration c tout simple.

Prenez les Vaulx. C'est tout simple, a part qqes fufus qui ne groupent pas et qui veulent juste s'amuser en solo ( je c pas comment ils savent rester tout seul tt le temps ils parkent aux mobs ou kwa ? ) TOUT LE MONDE sur les vaulx se bat pour un unique objectif : prendre le fort du Val et ainsi faire resplendir la bannière de son royaume sur la zone.

Prenez maintenant les forts. Les seules attaques forts ne sont plus vraiment pratiquées pour dire que tel royaume est le maitre des zones RvR, que telle guilde s'implique vraiment dans la défense de son royaume ou dans la conquète du royaume ennemi. Les forts ne servent plus qu'à une chose : laisser notre royaume accéder aux abysses ... A mon humble avis, avoir un avantage de disons ... 4 forts minimum sur les autres royaumes devraient alors laisser les abysses libres pour un royaume. Tant qu'un royaume n'aura pas alors cet avantage ( plus dur a avoir ) les abysses resteraient neutres

---> ca permettrait de plus se battre pour garder les abysses quand notre royaume en est "propriétaire "
---> ca permettrait d'éviter pour prendre la possession des abysses d'un simple " raid " d'un grosse guilde d'un royaume et alors les guildes devraient VRAIMENT se battre en semble ( et p-e meme simultanément ) pour l'effet de surprise et tout




Enfin, c juste iune idée d'un mec qui s'y connait pas bien
4 c'est peut-etre beaucoup, mais augmenter le nombre de forts nécessaires... moui, faut voir.
Trop et on aurait plus jamais les abysses, pas assez et ca changerait rien.

Toutefois, je ne pense pas que cela change réellement quelque chose. Le problème est essentiellement le manque d'effectif a cause des gens qui sont obnubilés par Emain... Afin de palier a cela, il faut donner une raison au farmeurs de délaisser cette zone pour attaquer des forts.

Tu proposes l'entrée des abysses comme raison... mais je me demande si les farmeurs en ont vraiment quelque chose a faire, des abysses?
Re: [Gain des RP] Et si....
Citation :
Provient du message de Moonheart
... on ne gagnait des RP qu'en tuant des personnes ou un keep lors dans la zone ou les gardes d'un fort/RK peuvent intervenir.

Qu'est-ce que vous en penseriez?

Je pense que cela mettrais un terme au farming aveugle en mettant les attaquant dans un contexte ou ils doievent se préoccuper du dit fort au lieu de rester dans la plaine pour faire du frag, non?

Je suis en partie d'accord avec toi : il serait logique que les personnes dans une zone de fort gagne des rps si le fort est pris, pareil pour les RK.

Par contre je ne suis pas d accord pour que ce soit le seul moyen de gagner des rps.

Certaisn s amusent sur emain et n aime pas les prises de forts, je ne vois pas pk on les pénaliserait mêm si personnelement je préfère la défense du royaume
Citation :
Provient du message de Blablajack / Neck
Euh il ne faudrait quand même pas oublier que les prises de forts sont loin d'être l'aspect le plus réussi de Daoc ( enfin à mon avis)

... les défenseurs ont déjà un avantage écrasant sur les assaillants. En terme de plaisir je préfère mille fois tourner autour d'un fort que d'essayer de le prendre si il est défendu .

... et aurait surtout comme conséquence de bloquer complètement le RvR en transformant chaque prise de fort en un véritable exploit pour les assaillants.
Si l'on veut quelque chose de réaliste je crois qu'il faut privilégier ls actions d'attaque/défense de forts. Ce que vous appelez "farming" a toujours existé dans les guerres médiévales et même dans les plus récentes. C'est ce que l'on appelle tendre une embuscade. On sit très bien on va passer l'ennemi est ou l'attend de pied ferme. Donc, ce mode de combat ne doit être interdit ou diminuer car il fait parti de la GUERRE.
Par contre, je trouve que la prise d'un fort n'est pas assez bénéfique à un royaume et à l'alliance qui la prise. Pour le royaume, cela permet jsute d'avoir les abysses ouvert. Je trouve cela intéressant mais pas assez motivant. On pourrait imaginer que la zone du fort, devienne la propriété du royaume et que ce royaume en tire des bénéfices. Il est normal que l'entretien d'un fort coute cher à une guilde, mais il faudrait qu'elle en tire des bénéfices autres que ; "ouais on s'est ruiné pour tenir un fort une semaine... cool"
Je crois que si l'on veut donner un intérêt bcp plus important à la prise de fort, il faut revoir tous les bénéfices du à la prise de ce fort (ou toutes les désagréements occasionnés par la perte). Et puis, surtout avoir une réel background de conquêtes. Donner la possibilité, d'aller prendre des villes entiéres et non pas seulement des forts par exemple.
mon avis c'est que chacun voudrait imposer aux autres sa vision du RvR ... personnellement je préfère que chacun puisse jouer selon sa vision du RvR et ne soit pas contraint a faire ceci ou cela ... que ceux qui veulent farmer farment et que ceux qui veulent prendre des forts ou des reliques le fasse mais qu'ils ne l'imposent pas aux autres on est la pour s'amuser avant tout et donc faire ce qui nous plait surtout
pasque la votre systeme se resume a soit vous venez faire des prises de forts soit vous vous cassez de daoc et personnellement que ces gens ci se cassent ou aillent farmer ailleur le resultat est le meme a la différence que vous ces gens ci encombrent le serveur : pour moi c de l'intolérance

PS : je ne fait pas l'apologie sur farming
Je joue une éclaireuse, je ne suis jamais groupée (au contraire de mon ménestrel, bizarement ... )
Ce qui signifierai que je les personnes dans mon cas ne peuvent plus soloter car une patrouille = mort assurée ...
__________________
Kurvik Minstrel 9Lx (Grosse Pause)
Shimys Scout 7Lx (Pause)
Shymis Infiltrator 6Lx (Pause)
Citation :
Provient du message de Bigzef
Ce que vous appelez "farming" a toujours existé dans les guerres médiévales et même dans les plus récentes. C'est ce que l'on appelle tendre une embuscade. On sit très bien on va passer l'ennemi est ou l'attend de pied ferme. Donc, ce mode de combat ne doit être interdit ou diminuer car il fait parti de la GUERRE.
Le farming et l'embuscade n'ont rien a voir. IMHO.

Le "farming", c'est tuer pour aucune autre raison que les RP.
L'embuscade, c'est tuer pour intercepter l'ennemi avant qu'il n'atteignent tes camps.

Le "farming" n'a jamais fait partie de la guerre... dans une guerre, on ne s'amuse pas a tuer des gens juste pour augmenter son score de killcount, enfin pas depuis Genghis Khan, du moins.
à mon avis, les rp doivent rester ce qu'ils sont : une décompte des morts ennemis enregistrés au compteurs.
Pour moi il faudrait un autre systeme de classement plus valorisant et plus significatif.

je précise : solution à long terme, voie utopie.

voir mon post ci dessous (désolé pour ceux qui l'ont déjà lu):

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=178659

Elphair
Citation :
Provient du message de Moonheart
Le farming et l'embuscade n'ont rien a voir. IMHO.

Le "farming", c'est tuer pour aucune autre raison que les RP.
L'embuscade, c'est tuer pour intercepter l'ennemi avant qu'il n'atteignent tes camps.

Le "farming" n'a jamais fait partie de la guerre... dans une guerre, on ne s'amuse pas a tuer des gens juste pour augmenter son score de killcount, enfin pas depuis Genghis Khan, du moins.
J'ai l'impression que tu as une vision assez manichéenne de la chose, ces gens que tu qualifies de farmers iront volontiers bloquer une mg en empêchant des renforts d'arriver dans le seul but d'augmenter leur rp, farming et embuscade n'ont donc absolument rien de contradictoire.

Contrairement à ce que tu dis le farmer FAIT PARTIE DE LA GUERRE , consciemment ou non , le fait qu'il se déplace en tuant des ennemis aura un impact certain sur le RvR dans les heures qui suivent, entrainant parfois plusieurs groupes à se déplacer ensemble pendant toute une soirée,ceci générant parfois des soirées de RvR assez intenses avec des prises de fort à la clé.

D'autre part, croire que ces "farmers" ne sont motivés que par les Rp est une erreur, beaucoup de joueurs que tu qualifierais sans doute ainsi en regardant leur compteur de rp par semaine participent néanmoins très activement au RvR quand ils n'en sont pas les éléments moteurs.
euh 80 personnes a Emain sur 1200 (pour Alb) c'est rien... pourquoi diaboliser tant que ca Emain ?????
__________________
Broc : Ciladric / OnK, Seigneur thauma et Palouf séniles. Cilte, Hérémage usé. Korrak Sorcier pas frais.
Orcanie : Zildjian, enchant assist-debuff bot. Tuya, arbuste.YS : Cactusodin, Bolt + assist-debuff bot.

Onk, Mage Général UD. Kael'thas.
Cactusmortel, nécromancien.Ishtar
Citation :
Provient du message de Blablajack / Neck
J'ai l'impression que tu as une vision assez manichéenne de la chose, ces gens que tu qualifies de farmers iront volontiers bloquer une mg en empêchant des renforts d'arriver dans le seul but d'augmenter leur rp, farming et embuscade n'ont donc absolument rien de contradictoire.
Ca ne sera toujours pas une vraie embuscade, car ils ne sont pas la pour empecher les gens d'accéder à leur objectif mais bel et bien pour récolter plus de RP (evidement, vu que c'est plus simple de se mettre la ou ils vont forcément passer que leur courir après)

Citation :
Contrairement à ce que tu dis le farmer FAIT PARTIE DE LA GUERRE , consciemment ou non , le fait qu'il se déplace en tuant des ennemis aura un impact certain sur le RvR dans les heures qui suivent
Le farmer n'existe que grace aux RPs... dans une vraie guerre il n'y a pas de RP donc pas de farmer.

Donc le farmer ne peux pas faire partie de la guerre vu qu'il en est totalement absent...

[quote]entrainant parfois plusieurs groupes à se déplacer ensemble pendant toute une soirée,ceci générant parfois des soirées de RvR assez intenses avec des prises de fort à la clé.[quote]

Ben oui... Daun Crauchon, comme d'hab. Mais Daun Crauchon n'est pas un fort, c'est un baton de relais: il passe de main en main a longeur de temps, a tel point qu'on se demande parfois si c'est pas son but dans l'existance.

Citation :
D'autre part, croire que ces "farmers" ne sont motivés que par les Rp est une erreur, beaucoup de joueurs que tu qualifierais sans doute ainsi en regardant leur compteur de rp par semaine participent néanmoins très activement au RvR quand ils n'en sont pas les éléments moteurs.
Il en seraient bien plus souvant les éléments moteurs s'ils n'étaient jamais occupés a farmer.

Citation :
Provient du message de OnK
euh 80 personnes a Emain sur 1200 (pour Alb) c'est rien... pourquoi diaboliser tant que ca Emain ?????
Oui, mais ca représente 80 personnes sur combien de level 45+ ?
Et puis 80.... c'est 80 qui n'ont pas mis l'/anon dans les faits ils sont plus que cela.
Citation :
Provient du message de Moonheart

Oui, mais ca représente 80 personnes sur combien de level 45+ ?
Et puis 80.... c'est 80 qui n'ont pas mis l'/anon dans les faits ils sont plus que cela.
Excellente question : on attends ta réponse. et tes sources aussi.

Le débat sur Farming, Emain et blablabla est lassant merci de ne pas nourrir ce troll.


Chacun joue comme il l'entend, partir sur des "à priori" sur ce que le jeu aurait du être à la base n'est pas justifié.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Le farming et l'embuscade n'ont rien a voir. IMHO.

Le "farming", c'est tuer pour aucune autre raison que les RP.
L'embuscade, c'est tuer pour intercepter l'ennemi avant qu'il n'atteignent tes camps.

Le "farming" n'a jamais fait partie de la guerre... dans une guerre, on ne s'amuse pas a tuer des gens juste pour augmenter son score de killcount, enfin pas depuis Genghis Khan, du moins.
Ah ? Tu crois ça ? Tu connais pas beaucoup l'histoire de la guerre.

Il y a beaucoup d'exemple de farming.

Manfred von Richtoffen - Victoires : 78

Par exemple... Tu crois qu'il ne tuait pas pour être premier au classement ?

Pareil pour la 2e guerre mondial avec les américains à cocher le nombre de tuer.

Enfin bon...
__________________
Myrddin Emrys - Broceliand
Cygnus X - Barde 50 - Armurier Legendaire
Meven CendreDeLune - Ranger 50
Maeven CendreCeleste - Champion 50

Inguz Mornieo - Camlann
Meven CendreCeleste - Champion 46
Cygnus - Barde 46 - Forgeron Legendaire
Maeven - Couturier Legendaire
Enfin pour moi ca ne change rien, 80 ou 150 ce n'est encore qu'un faible pourcentage.

En fait le problème est de savoir ce que vous appelez RvR, apres tout un farmeur ne fait que du RvR

pour moi donner des rps supplementaires est un fausse solution.
cf tout les posts qui accusaient les hibs de prendre des forts pour farmer (bon c'est sur quand tu te fais 50k en defense ... )

perso les forts je les ai toujours vu comme remparts contre une attaque relique, et pour augmenter le nombre de rps des guildes qui les ont claim ; pour l'instant ils n'ont pas encore assez d'interet autres que ces 2 raisons.(un /bind au fort serait super )

je ne suis pas farmeur (600k depuis que j'ai commencé a squatter Emain en mai 2002 ) et pourtant je ne leur jeterai pas de pierres, apres tout un farmeur oeuvre beaucoup pour son royaume ; je suis content quand je vois les logs floodés de kills par des personnes de mon royaume
__________________
Broc : Ciladric / OnK, Seigneur thauma et Palouf séniles. Cilte, Hérémage usé. Korrak Sorcier pas frais.
Orcanie : Zildjian, enchant assist-debuff bot. Tuya, arbuste.YS : Cactusodin, Bolt + assist-debuff bot.

Onk, Mage Général UD. Kael'thas.
Cactusmortel, nécromancien.Ishtar
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés