Programmation

Répondre
Partager Rechercher
Delphi c'est à classer dans la catégorie des VB: ya toujours plein de code derrière. Le moindre programme se pèse en centaines de Ko... C'est éloquent.
J’y ai pensé à ce logiciel mais j’ai peur que ce soit trop limiter, pas personnalisé le jeu comme on le veut, ne pas offrir les mêmes possibilités que programmer sont jeux soi même quoi.
Alors si tu veux faire du bon boulot pour un jeu persistant en ligne tu va ici et tu te donnes à fond : NEL
Y'a les outils pour le réseau, pour la 3D, pour la gestion base ...
Programmer proprement en C ne peut pas etre un mauvais debut pour le C++. Arrivé a un certain moment, quand la modularité est bien faite, on parvient presque a ecrire du code similaire a du code objet en C (en se passant completement des fonctionalités C++). On se passe parfaitement bien de C++ meme si certaines fonctionalités sont interessantes (polymorphisme et surcharge en particulier, le reste on peut le faire en C avec pratiquement autant de facilité).

Visual basic n'est pas un langage adapté pour faire autre chose qu'un minuscule programme dont l'interface graphique est l'element principal. Pour un programme serveur avec un protocole complexe devant gerer plusieurs clients (voire beaucoup de clients), les performances seront catastrophiquement mauvaises et le serveur inutilisable (a cause de la gestion calamiteuse de l'asynchronisme des sockets dans les langages type VB delphi et autre).

Ton projet a de bonnes chances d'aboutir si vous savez repartir les taches. Un jeu ca n'est rien d'autre qu'une interface graphique, un protocole reseau, un serveur, une base de donnée. Pour des debutants, ca peut etre un trop gros morceau, faites vous la main sur des choses plus simple avant d'attaquer (client serveur simple avec l'interface socket, algorithmes basiques de tris, de recherches de motif, de parsing , acces a une BD SQL a partir de C ou C++). Je te conseille OpenGL pour la partie graphique de ton jeu, ca sera beaucoup plus beau qu'en 2D et pas plus difficile a programmer. Ne sous estimes pas les outils annexes a ton jeu, comme les editeurs de niveaux, d'objets, de skins de persos/monstres etc. Ca peut sembler une perte de temps au debut mais ces programmes seront d'une aide precieuse par la suite pour un temps de devellopement generalement assez reduit (et ceux la tu peux les faire en VB si ca et chante )

Saches qu'en theorie dans la conception d'un jeu, la programmation n'est que 20 ou 30% du temps de devellopement. Le plus gros morceau c'est le graphisme, l'histoire, les reglages du gameplay.
ADA powaaaa, sinon pour les vieux comme moi il reste le COBOL, pour faire des jolies interfaces
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Perso je te conseil aussi de penser à d'autres pistes de programmation : en effet l'écriture du programme serveur est un tâche énorme qui surtout implique des moyen importants (l'achat/location d'un serveur dédié au MINIMUM). Dans la mesure ou le multicast n'est pas encore une réalité tu vas aussi devoir louer une bande passante importante (€€€€€).

Solution : suivant le type de jeu que tu veux faire il est possible d'envisager la partie serveur à partir de script PHP. Avantage évident c'est que c'est simple à mettre en place et que tu peux te passer d'un serveur dédié dans un premier temps. Tu peux par contre écrire la partie client en VB. Evidement si c'est pour faire un FPS ou un RPG temps réel tu es mal

Par contre si tu veux créer un jeu de gestion / 4x c'est tout à fais envisageable. La fréquence d'envoi de données par client ne doit pas être supérieur à 1 fois par seconde. Donc c'est adapté à un jeu ou la phase de prise de décisions et de placement d'ordres est plus importante que la phase tactique.

Bonne chance
A mon avis le plus dur c'est de faire l'interface et surtout comme tu utilise VB de la faire le plus rapide possible :
En effet avec VB des tests ont montré qu'il était 10 fois plus lent que delphi pour certaines opérations
Sinon j'ai trouvé un site pas mal qui dit comment faire un moteur de jeu en 3d isométrique :
http://www.c2i.fr/default.aspx

Sinon pour le serveur c'est pas plus difficile tu prend la base d'un serveur IRC et tu combine avec un protocole et le tour est joué.

Salut
Pardonnez mon ignorance mais si j’ai un ordinateur connecter en permanence sur une connections adsl (et qu’il ne sert que pour ça) il ne peut pas servir de serveur dédier ?
J'ai fait un pendu multijoueur et des bots AOL... Je crois qu'avec tout ça, je suis assez calé en programmation de jeux pour faire un t4c

Serieusement, ça doit être vraiment trop difficile... J'y connais pas grand chose mais VB c'est plutôt pour faire des p'tits progs marrants qu'autre chose... Mon avis. Trouve un autre langage que le VB... (Javascript?! ah ah... je suis motivé aujourd'hui)

Bonne chance quand même.

Gagahahahaahahaha...Pardon.
Pour faire des tests voire si ca marche tu n'as besoin de rien de plus que de ton propre pc chez toi, et dans un second temps de ton pc sur adsl et un pote a toi (pour verifier le comportement dans les cas de reel asynchronisme des coms). C'est seulemetn dans une derniere phase que tu auras besoin de tester les perfs qu'il te faudra un serveur assez puissant et un pool de clients pour le saturer. Mais tu n'en es pas encore la hin et suivant si tu as su bien programmer ton jeu un adsl 1024 peut suffire en terme de serveur dedié surpuissant
Franchement merci beaucoup pour toutes ces réponses.
J’ai été à Surcouf cette après midi pour regarder le C++ et j’ai Visual C++ 6 c’est vrai que ça change de visual basic.
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
ADA powaaaa, sinon pour les vieux comme moi il reste le COBOL, pour faire des jolies interfaces
Trop bien les écrans noirs avec les lignes vertes sous as 400
T'as même un viseur pour ta souris, tu peux te prendre pour un sniper!!
N'empêche, c'est même pas vrai!! Je suis pas vieux!!
Citation :
Provient du message de derftrix
Franchement merci beaucoup pour toutes ces réponses.
J’ai été à Surcouf cette après midi pour regarder le C++ et j’ai Visual C++ 6 c’est vrai que ça change de visual basic.
hum... je suis pas sur qu'on puisse considérer visual c++ comme vraiment du c++...
pourquoi ne pas avoir choisi un vrai bouquin de c++ ?
Citation :
Provient du message de Lango Silma
hum... je suis pas sur qu'on puisse considérer visual c++ comme vraiment du c++...
pourquoi ne pas avoir choisi un vrai bouquin de c++ ?
P'têtre parce que la plupart du temps, les gars qui ont écrit leur manuel ont jamais vraiment programmé...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés