[URGENT] Je recherche un résumé du roman 'La nuit des temps' de René Barjavel

Répondre
Partager Rechercher
En fait pour être totalement exact il a été co-écrit avec Olenka de Veer, personnellement ce livre avec Colomb de la lune ne sont pas mes préférés!

@FautVoir : Roh le taquin j'ai dit bien mal lui en a pris !

Et puis je parle précurseur français grand public hein on m'aura bien saisi là ?!
Citation :
Provient du message de Irfaela Leane
@FautVoir : Roh le taquin j'ai dit bien mal lui en a pris !
Ben oui, mais je vois pas ce que tu veux dire.
Citation :
Et puis je parle précurseur français grand public hein on m'aura bien saisi là ?!
Oui, mais même. Le fantastique était déjà grand public depuis 2 siècles.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ben oui, mais je vois pas ce que tu veux dire.
J'entends par là, qu'il aurait été vraiment dommage qu'il s'abstienne de nous livrer ses écrits. Puisque je le considère comme l'un de mes romanciers favoris. C'est assez explicite, où je suis incompréhensible ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tiens, je remarque que personne n'a cité Ravage, qui est pourtant délicieux et répond à la question: "que se passerait-il si l'électricité disparaissait ?".

La réponse est jouissive.
[troll] Où comment assister à l'émergence de la société idéale du maréch patriarche.
[/troll]

Plus sérieusement, les idées et la conception de la société mises en valeurs dans ce roman m'ont extrêmement dérangées quand je l'ai lu.
Même après une seconde lecture, je n'arrive pas à me convaincre qu'il s'agit d'une dénonciation où même d'un roman "alimentaire".

Ces idées, je ne les ai pas trouvées dans les deux autres romans de lui que j'ai lu, à savoir La nuit des temps et Le grand secret
D'un autre côté, Ravages a été publié la première fois en 1943, les deux autres romans ayant respectivement 15 ans et 20 ans de plus...
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Comme Maupassant ?
Comme Cyrano ?
Comme Rabelais (dans une certaine mesure) ?
Les 2 derniers ça me semble un peu tiré par les cheveux.

Sinon y aurait bien Boileau-Narcejac (me faudrait du bol pour bien l'écrire).
Poe (on parle que des Français ?)
Villiers de l'Isle Adam
Théophille Gautier
Mérimée

Et pour le plus populaire, Jules Vernes
Citation :
Provient du message de Irfaela Leane
J'entends par là, qu'il aurait été vraiment dommage qu'il s'abstienne de nous livrer ses écrits. Puisque je le considère comme l'un de mes romanciers favoris. C'est assez explicite, où je suis incompréhensible ?
Aaaaaaaaaaah OK, pigé ! L'expression "bien mal lui en a pris", ça veut dire : "Il aurait mieux fait de s'abstenir, vu ce qui lui est tombé sur le coin du nez". Donc je cherchais ce qui avait bien pu lui arriver de mal.
Citation :
Provient du message de Irfaela Leane
Je dois rajouter moderne contemporain alors ? Bande de pinailleurs !
Euuuh... même.

Allez, disons que grâce à Ravage, Barjavel est un précurseur du roman post-apocalyptique français.

Et grâce à ce même bouquin, un précurseur du roman pétainiste, mais c'est une autre histoire...
Rhalala, même si tu as pas lu ce bouquin pour ton interro, lis le pour toi même. Déjà, c'est important pour la culture personnelle, mais en plus, il est franchement bien
L'enchanteur aussi, des bouquins comme ça, faut les avoir lu quoi !!
Citation :
Provient du message de Thyunkel
Alors comment cela C'est passé ?
Son prof, qui passe de temps en temps sur ce forum, a retrouvé dans sa copie ce qu'il avait lu ici et sur le lien.

Bref, il a pris une latte et s'est fait poutrer devant toute sa classe.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Son prof, qui passe de temps en temps sur ce forum, a retrouvé dans sa copie ce qu'il avait lu ici et sur le lien.

Bref, il a pris une latte et s'est fait poutrer devant toute sa classe.




...

..

.

Aaaah La Nuit des Temps... un de mes livres préférés... Rhalala si seulement j'avais eu la chance de l'avoir en exam quand j'avais français... Tiens j'y repense, je l'ai eu en exam ! Et j'ai eu une bonne note... (enfin je crois, vu que j'en avais tjs en français )

Et comme l'ont dit bien d'autres, un livre comme çà, çà se lit par plaisir et non par obligation...
jamais je te ferai le résumé d'un si bon livre

lit le! (et tape toi la note de ta non lecture, ca changera rien a ta vie) mais lit le!

et pi fait toi ravage, le voyageur imprudent, etc.

Barjavel

edit : a noter que c'est récent que l'éducation national propose les livres de Barjavel comme choix de lecture, aux professeur de français.
Il font plein de stupidités qui font descendre les professeurs (et autres personnes travaillant pour l'éducation national) et quand il propose une vraie révolution (proposer un auteur génial avec des livres 'changeant de l'ordinaire' -et surtout des classiques proposer jusqu'a présent-), ils en parlent même pas
Citation :
Provient du message de kotoraoh
edit : a noter que c'est récent que l'éducation national propose les livres de Barjavel comme choix de lecture, aux professeur de français.
Il font plein de stupidités qui font descendre les professeurs (et autres personnes travaillant pour l'éducation national) et quand il propose une vraie révolution (proposer un auteur génial avec des livres 'changeant de l'ordinaire' -et surtout des classiques proposer jusqu'a présent-), ils en parlent même pas
Ouais enfin récent, tout est relatif, hein ? Parce que je l'avais quand même eu au programme de 1ère en 1975.
Citation :
Provient du message de Thyunkel
Alors comment cela C'est passé ?
Heu ... je dois avoir la moitié des points mes pas beaucoup plus . C'est déja pas mal, je trouve, pour un gars qui a pas encore finit le livre .

Merci a tous pour les liens et les résumés.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ouais enfin récent, tout est relatif, hein ? Parce que je l'avais quand même eu au programme de 1ère en 1975.
Moi en 2nde en 93
Mais bon là je m'avoue battue, Ô grand Vénérable :bouffon:

pinaise alors c'est que j'ai jamais eut de bol trop pas de pot
(je disais ca parce que mes cousins dans 2 lycee differents viennent d'avoir des barjavel a étudier, et moi et mes potes, ont en a jamais eut )
Oui, j'ai adoré ce bouquin, que je devais lire pour l'entrée en seconde aussi.

Sur les quatre, c'est le seul que j'avais bien aimé, alors qu'on m'avait fait lire Chroniques martiennes un peu avant et.. Je n'avais pas accroché.

C'est pour ca , j'avais des doutes quant à ce livre, mais en fait, très bonne surprise.
Citation :
Provient du message de Dalamar
Oui, j'ai adoré ce bouquin, que je devais lire pour l'entrée en seconde aussi.

Sur les quatre, c'est le seul que j'avais bien aimé, alors qu'on m'avait fait lire Chroniques martiennes un peu avant et.. Je n'avais pas accroché.
C'est clair que faire lire les Chroniques martiennes à l'entrée en seconde, c'est pas l'idée du siècle...
Franchement, relis le dans quelques années, il est vraiment magnifique.
Enfin, je ne suis pas très objectif dès qu'il s'agit de Bradbury...
Il doit être l'un des seuls auteurs qui arrive à me faire pleurer, tous styles confondus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés