Dieu est amour !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Manta
En parlant de Thiéfaine, une autre citation que j'aime bien de lui en rapport avec le sujet initial:

Extrait de "113e cigarette sans dormir", album "Dernières balises avant mutation"
Extrait de la même chanson:

Citation :
Je réserve mes cieux
Pour d'autres aventures
Ce soir, je sais que Dieu
Est un fox à poils durs
Re: Re: Dieu est amour !
Citation :
Provient du message de baai
Je n'en ai identifié qu'une dizaine, du coup la seule question que je me pose : est-ce à 100% des citations ou bien y a-t-il une partie personnelle ?
C'est du 100%.
Re: Dieu est amour !
Citation :
Provient du message de Ebola
La grande trouvaille des inventeurs du christianisme : "Dieu est amour !"
Et alors ? Qu'est-ce que ça change ?
Tu peux toujours prêcher aux hommes un dieu d'amour, ils se serviront de lui pour sanctifier leurs crapuleries et leurs crimes "pour la bonne cause" ainsi que les massacres de masse, curés bénisseurs en tête.
[...]
L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui veut pas.
Premier enseignement : ne pas confondre religion, pratiquants d'une religion, et chef religieux qui glisse sévèrement dans le politique. Chaque chose à sa place, un temps pour chaque chose.

Pour répondre à ton post, qui n'est pas réellement une question, et qui n'appelle pas franchement de réponse, je me fendrai tout de même d'une citation de Spinoza, un de mes maîtres à penser : " Pour aimer, il faut comprendre."

Bien sûr, on entendra par aimer plusieurs sens : supporter, apprécier, tolérer, etc ... Spinoza, juif, était opprimé, du moins maltraité à l'époque où il produisait ses écrits.
Pour ne pas être taxé de blasphème, même en Hollande où il était tout de même toléré, il ne niait pas l'existence de Dieu, il percevait Dieu comme une énergie vitale présente en chacun de nous et en toutes choses. Les gens de l'époque n'y voyait qu'une forme de la foi.
Spinoza admettait lui à demi-mot que Dieu n'existait en fait pas, et que s'il existait vraiment, comment pouvait-il supporter quelque chose d'aussi horrible que l'Homme ?

Bref, pour supporter les contraintes de son époque, et peut-être parce qu'il croyait en l'Humanité au-dessus de toute chose ( plus qu'en Dieu en tout cas ), il écrivit cette phrase qui resta à jamais dans ma mémoire d'étudiant ...
Citation :
Provient du message de Tzariovna
Mouais D. est bon mais D. = Amour .. c'est un débat sans grande importance , à chacun son interprétation .
Débat stérile, puisqu'on ne peut répondre à la question

HS/
Petite remarque, pour n'écris-tu pas D. entièrement ?
Simple curiosité, j'ai une petite idée mais bon.
/HS
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés