Bien.
Préliminaires : louper 3 mages PBAE à 3 groupes, c'est de la fatigue passagère
Globalement, depuis quelques versions, côté technique, le temps n'est pas au beau fixe pour les mages. Les combats sont globalement plus longs qu'au début du jeu. Tant mieux ! Toutefois ce n'est pas ce qu'il y a de plus compatible, ni avec l'activité d'un mage, ni avec sa survie.
Survivre plus de 3 minutes et rester actif est possible, à grand renfort de regen mana, de pouvoir déchainé et autres RA forts couteuses. Les jeunes mages c'est pas génial pour eux. Survivre 3 minutes sans mana est impossible. Il n'y a pas d'autre choix que de faire très mal, très vite. Et éventuellement mourir dans une gigantesque explosion finale. Mais hors mana, point de salut.
Un certain royaume compense avec une masse impressionante de mage. (Suivez mon regard vers un truc a bannière rouge) Les royaumes bleu et vert reste dans une proportion minoritaire de mage. Et disons-le, de plus en plus minoritaire. Et côté hib, au profit de respec massif vers la voie de la lune (eld surtout) Il y a une nouvelle mode enchanteur spé lune qui débarque. Dû à cette nouvelle mode attendez-vous à une augmentation considérable du bombardement PBAE, le seul sort de l'enchanteur spé lune (DD en base soleil, dégat chaleur) hors pet casteur.
Sur le fond du PBAE, en usage de plaine :
1 - effet max centré sur le bonhomme, mais on oublie trop qu'à peine 2m plus loin les dégats sont insuffisants pour finir le travail. Si vous vous rapprochez pour le flinguer, c'est tout benef pour le lanceur de PBAE
2 - les gardes efficace sur lanceur de sorts sont très rares ! Et parfois quand elles sont là, ca se résume à : "je te garde, stick moi" (tant pis, ce tank là a pas compris que si je le sticke je ne vais jamais pouvoir lancer le moindre sort, à cause de ses déplacements) Ou bien le gardien décide d'aller jouer et de cogner un peu
3 - l'usage de MoC. Ultime contre les imprudents qui souhaiteraient taper un PBAE au CaC. Puis-je rappeler l'usage du stun bouclier anytime ? Précisons que taper un PBAE au CaC est une sacrée loterie, tant pour celui/ceux qui cognent que pour le lanceur de sort.
4 - en terme de dégat il y a pire qu'un PBAE.
5 - dans certains cas mémorables, oui, un PBAE bien placé dans un gros tas de mous réveurs floodera les logs. Pas plus pas moins qu'un bon tank, un bon DOT ou autres cochonceté.
6 - des groupes, que je dirais spécialisés dans le rush PBAE : très très très rares. Avec la loterie infernale des groupes de RvR : ne pas y penser. Dans les cas où tout le monde se connait et connait son job c'est très marrant. Mais ca nécessite une belle concentration/concertation du ou des groupes.
Issu de l'expérience :
1 - rien de plus fragile qu'un mage. 2 coups bien placé au revoir le mage. Qui ne m'a jamais poutré en RvR
2 - totalement inutile hors groupe (tant mieux) [1]
3 - tout dépend du jeu de l'adversaire. S'il ne rushe pas les mages, tant pis. Si les mages sont pas défendu, tant pis (idem pour les healers d'ailleurs)
4 - y a pas deux PBAE qui joue pareil. Perso, c'est DD+snare 90% du temps, 5% de debuff une fois les mezz partis, 3% de maladie/autre saleté. Reste 1% de PBAE : on vient me chatouiller au CaC, je réplique. Un gros tas qui dort, je leur crame les poils du cul. Y en a c'est 100% PBAE et 100% fct.
5 - le PBAE est un sort de CaC. C'est pile la situation totalement incompatible avec une survie du lanceur. (Oui, il est utilisable hors CaC dans certains cas de défense de fort, mais c'est pas le sujet du thread actuel)
En résumé : tout le monde peut faire des bobos, et aucun PBAE n'est immortel.
[1] J'en profite pour saluer au passage le travail des soigneurs (et plus encore ceux qui savent cracher du 1000 de soin et permettent au mage de tenir 4 tanks sur la gueule le temps de passer 4 ou 5 PBAE sous MoC, ou claquer une rez 100% histoire de fignoler le travail) Le travail des empathes, le travail des tanks, le travail des ovates senti et barde. Et les ennemis pour leur fights mémorables sans qui le jeu serait d'une platitude...