Chemin de texte circulaire [QXpress]

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
ceci est un avis aux imprimeurs et graphistes rôdés présents dans la salle

Alors voilà qu'on m'oblige à livrer un projet de CD cristal sous Xpress (v 4;11 pc). Je m'attendais bien à ce que ça arrive, je savais que je ferais pas ma vie avec PageMaker, n'empêche, XPress, j'ai dû m'en servir sur une semaine il y a des années, et là je cale.

Mon problème ça doit surtout être que je n'ai jamais fait de projet CD pour imprimeur avant, seulement des affiches et autres bidules simples.

Bref, comment faire la rondelle de la mention obligatoire "Tous droits de reproduction, etc." ?

Oui je sais, rien n'oblige à lui donner la forme circulaire qu'ont 98% des Cd, mais je dois savoir, justement parce que 98% des CD prennent cette forme.

Et je n'y arrive pas. A l'impro j'ai fait des essais avec les outils de chemin de texte, mais ça ne marche pas. Comment faire un cercle ou ne serait-ce qu'un demi-cercle parfait avec cet outil ? Quand je contraint la ligne en forme "cercle", ça le fait, mais ça colle le texte à l'intérieur du bloc...
Je me dis : hou-ou, les courbes de béziers... Est-ce avec elles qu'il faut faire ? Je préférerais une autre solution, la crise de nerf est presque inévitable autrement (même si effectivement, avec une grille, ça doit pas être si sorcier).

J'ai aussi pensé à utiliser le chemin de texte de photoshop, à passer le truc en eps pour l'importer dans Xpress sans fond blanc... mais ça va pas, c'est approximatif et surtout je ne peux plus modifier la chose après l'importation.




Et puis tant qu'on y est, une question subsidiaire multiple : je dois livrer un des fichiers en
- sens offset. Je sais ce qu'est une impression offset, mais un sens offset ??
- négatif. Je vois bien la commande "négatif", mais ça m'intrigue qu'il faille livrer un doc tout en négatif, un seul surtout. Si on pouvait m'éclairer
- Avec une trame de 150. Well, le dilettante doit bosser sa PAO, je saisis encore pas : je sais ce qu'est une trame pour la quadrichromie, mais livrer un fichier entier avec une trame de 150, je vois pas. Il n'y a aucune histoire de trame dans les "préférences". Au début je me disais : ils veulent une trame en fond pour éviter les trous... mais en principe on met tout simplement un aplat blanc. D'un autre côté, une trame de 150, ça pourrait être un super aplat, si 150 est en %

Je suis un tantinet au milieu d'un flou gaussien.
Je viens de faire lire ton post à Mme FautVoir (tirée du lit pour la circonstance, mais il faut bien ça ). Las, ses souvenirs de ses années de maquettiste PAO sont tellement flous qu'elle est restée aussi perplexe que toi.

Réaction : "A l'époque, je pense que j'aurais fait ça dans Illustrator." Pour l'offset : "C'est la trame par défaut, en opposition à la trame litho".

Et c'est tout, désolé.

Par contre, je dois appeler la maquettiste que ma boîte fait bosser, demain matin première heure. Donc s'il n'y a pas de réponse dans la nuit, je lui poserai la question.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Je viens de faire lire ton post à Mme FautVoir (tirée du lit pour la circonstance, mais il faut bien ça ). Las, ses souvenirs de ses années de maquettiste PAO sont tellement flous qu'elle est restée aussi perplexe que toi.

Réaction : "A l'époque, je pense que j'aurais fait ça dans Illustrator." Pour l'offset : "C'est la trame par défaut, en opposition à la trame litho".

Et c'est tout, désolé.

Par contre, je dois appeler la maquettiste que ma boîte fait bosser, demain matin première heure. Donc s'il n'y a pas de réponse dans la nuit, je lui poserai la question.
Bien. Informe Mme FautVoir que l'urgence n'est que relative, je veux bien la laisser se rendormir. (à contrecoeur). J'ai une semaine pour produire l'ensemble. Et remercie-la au passage de ce début de réponse, c'est bon à prendre.


Pour réagir sur la réaction : Illustrator, je dois pas maîtriser mieux que XPress, pas plus d'une semaine de pratique, très vieille. Ah, si on me demandait ça sous PM ou même sous Photoshop en page par page (pour le livret qui en fait 12) que je collerai ensuite en gros bloc dans XPress... ce serait le bonheur. Mais ça ferait pas sérieux, je le sens.
Et puis l'imprimeur veut du XPress, du coup : voilà quoi. Faut que je trouve. D'un sens c'est bien, ça fait un moment que je rechignais à combler mes énormes lacunes dans l'aspect Pao lié à l'imprimeur pro.

Offset et litho : ok c'est un début. Mais concrètement, si quelqu'un a une idée
Mon exigence "offset" voudrait peut-être dire que, partant d'un gabarit du presseur, je n'aurais rien à toucher, laissant ça "par défaut". Hum quand même, faut que je sache ce qu'il entendent par "trame 150". Ces gens-là, pour ce que j'en connais, ils sont capables de râler si on leur livre une trame 120 spécial sérigraphie au lieu de la 150 demandée.
Mais quand on sait pas ce que c'est




Hop edit : je crois que j'ai réussi à ruser avec les points de béziers (option chemin de texte) en les collant le long d'un bloc circulaire quelconque. Ca marche, mais je me demande s'il n'y aurait pas plus simple.
Enfin, ça laisse de côté mes autres interrogations sur le qualibrage du document - youpi -.
Bon, après appel à ma maquettiste préférée :

1 - Elle fait ce genre de chose sous Illustrator, mais donne la procédure suivante pour le faire sous Quark (description laborieuse puisque je n'ai pas Quark) :

* Bloc --> Forme --> prendre l'outil cercle, celui avec une lettre dedans.

* Tracer son cercle avec la touche Maj pour avoir un cercle parfait (attention, tu ne pourras plus le transformer ensuite).

* Bloc --> Forme --> prendre le dernier outil de la liste, celui en forme d'asticot (ça devient de plus en plus technique )

* Pour passer le texte d'un côté ou de l'autre du cercle, utiliser dans la barre d'outils la flèche, à côté des outils d'angle.

2 - Les questions de trame et de négatif l'ont laissée perplexe car elle n'intervient jamais là-dessus (elle fait pourtant ça depuis 15 ans). D'après elle, c'est le boulot du flasheur, pas du maquettiste. Néanmoins :

* L'offset est normalement le sens par défaut. Il peut y avoir une histoire de couches, elle n'est pas très sûre, elle aurait appelé son flasheur dans le doute.

* Le négatif peut être nécessaire pour faire un contre-type. Même commentaire : coup de bigo au flasheur, dont c'est le boulot.

* Pour la trame, voir "linéature". Par défaut, il semble qu'elle soit à 60. Mais même réponse encore : elle n'y a jamais touché, elle laisse faire ses flasheurs.

Bref, pas brillant, mais mieux que rien.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Bon, après appel à ma maquettiste préférée :
1 - [...]

2 - (...) n'intervient jamais là-dessus (elle fait pourtant ça depuis 15 ans). D'après elle, c'est le boulot du flasheur, pas du maquettiste.

1 - je vais expérimenter ça in situ, sinon ça m'embrouille la tête tes histoires d'asticots et cie

2 - Là on toucherait un bonheur terrible. Tu mets le doigt dessus en tout cas : la première difficulté est de comprendre où s'arrête son travail et où commence celui de l'autre.

Je prie pour ta solution qui réglerait pacifiquement les conflits.


nb : si dans le cas mentionné ils entendent "trame" comme "linéature", alors tu as dois avoir raison, c'est pas moi qui peux voir ça. Mais j'ai jamais entendu parler d'une linéature de 60 (oui je sais, suis pas une référence). Nombre de lignes par pouces (résolution en pensant "papier"), je crois qu'elle est de 120 pour les quotidiens, etc. de 150 pour la majorité des impressions quadri, livres, etc. et de 170 pour les impressions de luxe.
Faudra encore que je vérifie tout ça.


Merci FautVoir pour ces réponses "rassurantes".
Citation :
Baai a dit :
Merci FautVoir pour ces réponses "rassurantes".
Attention à qui tu présentes tes remerciements

Citation :
Fautvoir a dit :

Par contre, je dois appeler la maquettiste que ma boîte fait bosser
Citation :
Fautvoir a dit :
Bon, après appel à ma maquettiste préférée :


Désolé
C'est pas ça Serj. C'est-à-dire que FV on le connaît, on sait qu'il ne fait jamais un post sans concerter une femme, et il en a tout plein sous la main. Ses fils sur le blues sont connus pour ça
Citation :
Provient du message de baai
Mais j'ai jamais entendu parler d'une linéature de 60 (oui je sais, suis pas une référence). Nombre de lignes par pouces (résolution en pensant "papier"), je crois qu'elle est de 120 pour les quotidiens, etc. de 150 pour la majorité des impressions quadri, livres, etc. et de 170 pour les impressions de luxe.
Faudra encore que je vérifie tout ça.
Si ce que j'ai appris il y a quelques années est encore valable: trame 100 pour les journaux, 133 pour pour les papiers offset (trame universelle), trame 150 ou 175 pour les papiers couchés, 200 ou 400 pour les impressions demandant une très bonne qualité.
Merci merci merci à tous

J'ai avancé depuis l'autre jour. Notamment j'ai eu la confirmation venant d'imprimeurs de ce que me disais FV : les histoires de calibrage (sens offset, trame, etc.) ne sont pas du ressort du maquettiste mais du flasheur... Faut une flasheuse connectée.

Ca m'arrange à fond

J'ai donc pu m'atteler à d'autres pbs (sic et bien sûr), en l'occurrence : les joies des tiffs CMYK dont la moitié des couleurs change en passant sous XPress ; l'affichage pourri des images sous ce même XPress, au motif des performances, et qu'on ne peut pas régler... ; le bonheur des pdf qui sortent tout pas beaux du même XPress (alors que PageMaker en fait des très bien avec le même système ) ; et puis là j'en suis à l'extase, cherchant à comprendre, vu les risques de bavures et autres des polices TrueType, non pas comment vectoriser des polices TT sous Illustrator (ça c'est facile), mais comment récupérer ces polices vectorisées (ou au moins textes) sous XPress.

Alala, que c'est un monde merveilleux la PAO


@ Dahna : a priori c'est assez différent, les commandes changent, même si le principe général est le même. Pas grave, je te bootmark ça au chaud pour le prochain jour où j'aurais le temps de me mettre sur Fireworks. Ca viendra
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés