Programmation

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je voudrais savoir s’il est possible de créer un jeu en visual basic (ou autres langages) (un jeu de rôle en 2D) et de mettre le monde sur un serveur pour que plusieurs joueur puisse jouer ensemble (comme T4C quoi ) pour des programmeurs amateurs.

Personnellement je pense que c’est possible mais très difficile, je voudrais votre avis car peut être que je vois trop grand.

Merci de vos réponses.

Ben oui, c'est possible...t'a tout pour faire pas mal tout avec Visual Basic, et t'a le controle Winsock pour les transfert de données. Mais bon, faut tu te monte un protocole de communication,..j'avais refait un genre D'ICQ en derniere années d'études...faut juste te creer un protocole client/serveur.

Par protocole, j'entend un manieres de comprendre les données qui arrivent et qui s'achemine, du genre, le serveur recoit le code 001 ce qui veut dire que ce qui suit est l'authentification, il renvoit un code du coté client, le client regarde le code, si c'est tel chose la connection est accepter, sinon refusé, sinon trop de monde, ou bien. Ensuite le serveur recoit 025, le serveur sait donc que ce qui suit est donc une chaine qui contenant les degat fait avec l'arme, il se met donc en mode ecoute et attend les données, jusqu'a ce que le code delimitantla fin des données lui arrive, etc..

J'ai simplifier ca, mais c'est pour te dire qu'il te faut un protocole de donnée bien établie
Citation :
Provient du message de Lango Silma
c'est un projet bien trop gros pour 1 programmateur amateur.

En plus visual basic... c'est pas vraiment adapté
Detrompe toi. Avec Visual Basic 3 en 1996 j'avais fait un jeux de combat 2d a la StreetFighter. Ok y'avait qu'un Background, 2 combattant, pas de choix de selection, les coups etait..mouais..mais j'avais que 16 ans! 2 ans plus tard, j'avais fait un genre de petit remake de Zelda 3, avec la meme vu, et tout et tout. Pas au complet, juste une grande map avec des obstacle, gérance des collisions, coup d'épée, enemie, etc. C,était plus pour pratiquer que d'autre chose. Tout est possible, meme si c'est pas un programme adapté pour les jeux. (faudrais bien je retrouve tout mes p'tit fichier de ces jeux tient...)
Justement je ne suis pas seul pour ce projet, je voudrais juste savoir si le fait que le monde soit persistant est possible, à savoir que le serveur sera un amd 2000+ xp.

On dit bien programmeur excuser moi pour cette faute impardonnable pitié pas taper ^^
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Hum...en monde persistant...la par exemple..

Je me tournerais vers de "vrai" logiciels de conception de jeux...
Genre ?? <curieux>
j'ai dit que visual basic n'était pas adapté, pas que c'était impossible.

Si tu veux vraiment commencer ce projet, utilise au moins un vrai langage de programmation (c, c++, caml). Mais je persiste à dire que c'est un trop gros projet, surtout si tu n'as pas l'habitude de projets de cette taille (si tu veux que ça ait une chance d'aboutir il faut super bien spécifier le tout, client, serveur, protocole)

encore une fois, tu fais ce que tu veux mais je te promets que tu ne mèneras pas un tel projet à bout.
Le problème du VB, c'est que tu fais des usines à gaz, que le chargement est une vrai galère, le lancement aussi, alors faut même pas compter faire un mog avec ça...
L'autre problème, c'est que le VB, c'est mal! Parce que derrière tes instructions VB, y'a du code en C qui tourne, et c'est pas forcément du plus bel ouvrage de programmation...
Enfin bon, sinon, c'est possible, mais tu le fera jamais tourner online par contre...
Je me donne deux ans pour ce projet et nous sommes 6 sur ce projet.
Et vu que tout le monde me parle du C++ et ben je vais l'apprendre

Merci de vos réponses et si vous avez des conseils n'hésiter pas.
VB
C++:

J'ai eu le malheur en cours d'apprendre le VB avant le C++ et donc de commencer par qq chose de visuel, de lisible, pour ensuite retourner a l'archaick langage de code brut.

VB c clair et net qu'il s'agit d'un langage assez <plombé> par derriere, mais il a le merite d'etre plus <buvable> a la lecture je trouve.

Now c'est clair a choisir, apprenez le C++ selon moi.

Ekios.
Citation :
Provient du message de Ekios
J'ai eu le malheur en cours d'apprendre le VB avant le C++ et donc de commencer par qq chose de visuel, de lisible, pour ensuite retourner a l'archaick langage de code brut.
Si tu trouve le C++ archaïque parce qu'il ne marche pas en "glisser-déposer" c'est que tu n'as rien compris aux concepts de programmation donc je te conseille de revoir les bases de la programmation et ses intérêts.
Je sais de quoi je parle j'ai passé le collège en Visual Basic et du lycée à aujourd'hui à programmer en C++. Donc je peux comparer les deux.

Mis à part cela:
Pour programmer un jeu, il est évident que si tu es un programmeur agguérit, tu trouveras ton bonheur en C++, sous Windows, l'utilisation des interfaces DirectX est vivement conseillée car elle permet une implémentation totalement indépendante du matériel sonore ou vidéo tout en tenant compte des dernières avancées technologique.
Si tu débutes en programmation au point que tu veuille le faire en Visual Basic, si tu comptes réaliser un projet sérieux: 1) Met toi sérieusement à la programmation sachant qu'une bonne auto-formation dure de 6 mois à 1 an selon les connaissances de base. 2) Si tu as pas envie de te lancer dans cette aventure, je te conseille plutôt de développer un module pour Neverwinter Night qui nécessite l'apprentissage d'un language de script très simple et très complet (ou un autre jeu du genre aussi souple) ou alors utiliser un système de développement de Jeu comme Klick & Play ou NeMo (je sais pas s'il en existe de plus récents).
Dernier point, avant de savoir si ton PC va pouvoir accueillir le serveur, lance toi dans le développement, car d'ici que ton jeu soit au point tu auras changé 1 ou 2 fois de PC.
Citation :
Provient du message de Han
Si tu trouve le C++ archaïque parce qu'il ne marche pas en "glisser-déposer" c'est que tu n'as rien compris aux concepts de programmation donc je te conseille de revoir les bases de la programmation et ses intérêts.
Je sais de quoi je parle j'ai passé le collège en Visual Basic et du lycée à aujourd'hui à programmer en C++. Donc je peux comparer les deux.
Justement, le probleme est de commencer par du VB, c'est la facilité, glisser deposer, ptite fenetre ou tu rentres tes valeurs, tu t'occupes de pas grand chose en fait, et au final tu mets ton ptit code pour donner les ordres a tout ca et t'es content.

Alors apres ca, apres le monde de Alice au pays des merveilles facon VB, tu tombes dans le trou du C++ ou tu dois TOUT te pogner, faut etre logique de prime abord ca rebutte, ca rebutte meme mechament en ce qui me concerne. Dans ma premiere année de BTS jai gouté a la saveur du VB, la deuxiemme année en devlo on a plongé 1 tit peu en C++, certains de mes verres on des marques d'aspro a repetition que meme le lave vaisselle a moman il arrive plus a enlever tellement c incrusté.

Et de tout ca ce que j'en pense ?? c'est simple : Et merde prq elle nous avait pas fair commencer en C++ la prof (adorable au demeurant) ca aurait été moi repulsif chez moi la reaction avec ca

Le C++ reste a mon sens LE langage de prog. a apprendre en premier, sa strucutre et logique est assez standard si jpuis dire, et il sait tout faire (bon faire de la gestion de DB en C++ faut etre fin mazo mais ca marche sisi ... )

Ekios qui sort acheter du Motrin par Kg now apres ce flash back.
Avant de plonger a corps perdu dans le C++, je te conseille déjà de te mettre au C. Les classes, objets et autres trucs marrants de la programmation avancée en C++ est un peu lourdingue pour débuter..
Enfin c'est un avis personnel. En 10 ans de programmation dans le monde du jeu, je n'ai commencé à utiliser vraiment le C++ que ces 2 dernières années sur des très gros projets nécessitants une architecture complexe, mais en règle générale, le C de base convient très bien pour n'importe quel projet amateur.

Sinon un bon site pour débuter et se renseigner sur les langages, protocoles, etc... : http://www.commentcamarche.net/
Bah, le VB c'est de la programmation événementielle, tu subit les actions, tu les fais pas du tout, c'est totalement impossible à réaliser sur papier, parce que tu y va totalement à l'aveuglette, tu fais un bout de code, si ça marche pas là, tu le remonte de deux lignes, et pouf, ça marche...
C'est pas du tout propre, ça va pas à la ligne quand tu ouvre une condition ou une boucle, ça fait pas de petits placement, c'est vraiment le bordel, mais bon, y'a rien de mieux qu'une interface en VB pour utiliser une base Oracle derrière...

Le C++, c'est de la programmation objet, c'est dérivé du C (même syntaxe à quelque chose près), par contre, c'est pas la même façon de programmer. Le C++, c'est sécurisé, et ça permet de faire quelque chose d'à peu près optimisé (plus que le java en tous cas).
Maintenant, c'est vrai que le C++, c'est pas donné à tout le monde de réussir à faire son petit "Hello world". Mais bon, avec les librairies STL et les MFC, OpenGL et DirectX, je crois que le C++ a déjà pas mal de fonctionnalités. Le tout, c'est de savoir les réutiliser!!
en l'occurence je conseillerais d'apprendre le c avant le c++...
C++ c'est vraiment énorme, pour le maitriser il faut vraiment de nombreuse années (templates, héritage multiple, etc.)

Ou alors n'apprendre qu'une petite partiede C++, le considérant simplement comme une extension objet de C.

Mais je persiste, un mmorpg c'est un GROS projet, il y a une énorme quantité de notions à maitriser, de la communication client-serveur, le multithreading pour le serveur, l'interface pour le client, ne pas avoir de fuites mémoire dans le serveur si tu veux qu'il tienne plus de 24h sans s'écrouler (et c'est pas évident du tout de programmer sans fuite mémoire, surtout quand le code est crqde ; et le code sera crade car faire des spécifs nickel ca se fait pas du premier coup)

Tu devrais commencer par un projet plus petit, ne serait-ce que pour apprendre à mener un projet à plusieurs (c'est loin d'être évident de se répartir les taches intelligemment !)
Et n'oublie pas que la phase de spécification c'est au moins la moitié du projet.
Mouarf ça va être chaud mais on est très motivé et puis vu que l'on fait des études dans l'espoir d'être programmeur un jour ça ne sera pas perdu même si ça n'abouti pas.
pas besoin de connaitre le C pour se lancer dans le C++
tu peux apprendre à te servir d'une visseuse électrique, sans savoir utiliser un tournevis. Wow trop belle ma comparaison *fier*
Citation :
Provient du message de Manta
Avant de plonger a corps perdu dans le C++, je te conseille déjà de te mettre au C. Les classes, objets et autres trucs marrants de la programmation avancée en C++ est un peu lourdingue pour débuter..
Enfin c'est un avis personnel. En 10 ans de programmation dans le monde du jeu, je n'ai commencé à utiliser vraiment le C++ que ces 2 dernières années sur des très gros projets nécessitants une architecture complexe, mais en règle générale, le C de base convient très bien pour n'importe quel projet amateur.

Sinon un bon site pour débuter et se renseigner sur les langages, protocoles, etc... : http://www.commentcamarche.net/
Je veux pas remmetre en cause ton expérience qui je pense est beaucoup plus complète que la mienne. Seulement pour moi apprendre à programmer en C puis en C++ c'est tout simplement acquérir de mauvais mécanisme de programmation qui font que certains codes se disent être fait de C++ alors que c'est juste du
class Toto { static void Main(){/*code*/} };

enfin tu vois ce que je veux dire.
De plus programmer en C++ ne veut pas dire maitriser dès le départ toutes les subtilités comme les templates ou les RTTI. (A part le polymorphisme qui est un outil génial )
Plutôt que VB, utilisez Delphi, c'est tellement mieux... ^^

Pour un MMORPG, ce n'est pas l'idéal, mais pour un jeu, ou même un programme quelconque, c'est largement supérieur à VB (à mon humble avis bien sûr).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés