La place de la religion dans notre société actuelle

Répondre
Partager Rechercher
pour ma pars et c un opinion strictement personel, je pense que la religion ne sert pas a grand chose dans notre monde. Depuis des lustres elle n'inculte que guerre et malheur sur notre bonne vieille terre.

Mais c vrais qu'une certaine majorité de la population mondiale souhaite dans son désir le plus profond se ratacher moralement a quelque chose et c souvent vers la religion quils se tournent. Cela est peu être du a une habitude "ancestral" on va dire.

Regarder simplement "Raël", ca n'a pas etais difficile pour lui de s'entouré de millier de personne a la recherche d'une forme de croyance alors que tout le monde sais bien que c une secte. Mais pour lui , il dis apprendre a ses disciples une forme de religion (une forme je dis bien) baser sur un phénoméne extraterestre.
Si vous avez la possibilité de voir en photo son amulette favorite , c un mélange entre une croix juive et une croix gamé (??). Bizzare quand meme... mais cela n'empeche pas les gens de croire en lui.

Tout ca me fais poser la question : la religion n'est elle pas une secte en elle meme ??
Je crois que tu confond croix gammée et svastika (orthographe incertaine) la svatika est la même chose en inversé

Ce symbole hitler se l'est approprié et l'a inversé. Il faudrais que je refasse des recherche là dessus mais si qq un à de quoi combler ce manque...
Citation :
Provient du message de Toinou
Je crois que tu confond croix gammée et svastika (orthographe incertaine) la svatika est la même chose en inversé

Ce symbole hitler se l'est approprié et l'a inversé. Il faudrais que je refasse des recherche là dessus mais si qq un à de quoi combler ce manque...
oui je serais curieux de savoir d'ou proviens se symbole et pourquoi il emploi cela
Pour ce qui est de référence de livres sur le bouddhisme je te conseille tout simplement d'aller à la fac au rayon philo ou histoires des religions de la bibliothèque du campus tu trouveras tous les livres que tu désires je pense et même un ou deux étudiants (et même sympa qui sait) pour te montrer certains de leurs cours ou te guider dans tes choix, mais ce n'est que mon avis.

Pour le reste du débat, je crois que le problème de la démonstration est un faux problème. Vous parlez de Dieu, de magie, mais parlons tout simplement d'amour, d'amitié, de passion. Quelle preuve peux-tu avoir que les sentiments que tu éprouves sont bien les "tiens" et de "véritables" sentiments et non pas une illusion que tu te forges toi-même pour te rassurer sur ton existence? Enfin je dis "tu" mais je peux dire "je", je m'inclue dans ce questionnement. Absolument aucune à part la "croyance", (oserais-je? oui j'ose) la "foie" que tu as en eux.
Je ne pense pas que cela soit pour rien que le concept qui guide la religion chrétienne soit "l'amour", cela aussi est indémontrable, touche à l'absolu,à l'infiniment grand et à l'infiniment petit.
Comment expliquer un sentiment qui bouleverse ton existence pour un court terme ou un long terme, pour UNE seule personne, un six milliardième de la planète, durant le temps où cette personne reste le sujet de ton amour bien entendu...
Est-ce un besoin? Un moyen de se rassurer?
Je ne saurais pas répondre.
Et quoi de plus naturel que de vouloir sublimer ce sentiment merveilleux dans l'acte de la foie en un Dieu garant de cet amour comme gage d'une promesse d'éternité...
Et quoi de plus naturel également que de demander à cet amour de ne jamais s'enfuir au-delà du concevable et de préférer croire (oui je dis croire) à son anéantissement complet plutôt qu'à sa survivance loin de nous et de notre souffrance...

En tout cas pour la religion, elle est omniprésente car elle peut toucher n'importe quel domaine, d'ailleurs beaucoup trop de gens s'auto-déifient et s'adonnent à leur propre culte...
Pour ce qui est de "pourquoi croire" en général je vous souhaite à tous d'avoir des croyances religieuses ou non, un sentiment et une pensée qui vous donnent envie d'avancer et de changer et également de faire changer ce qui vous entoure.
Par contre "pourquoi croire en Dieu", ce mystère, ce vide ou ce plein n'appartient qu'à toi et si vous questionnez un jour un prêtre au sujet de la foi (je l'ai fait étant loin d'être d'une folle piété) il vous répondra, enfin celui à qui j'ai posé la question l'a fait "Nul n'est dépositaire de mes doutes pas même Dieu".
Et si le sujet t'intéresse je te propose la lecture d'un livre, je préviens les athées convaincus l'auteur a la foi, mais sa lecture m'a amené à beaucoup réfléchir. Cela se nomme "Les échos du silence" l'auteur est Sylvie Germain, le livre fait une petite centaine de pages donc assez court. Et justement il traite de ce sujet de "Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?" Sauf que l'auteur prend pour appui la tragédie de l'holocauste et des guerres.
Voilà.

BISOUS
Ce symbole repris et déformé par les nazis vient je crois de l'hindouisme.
Et Hitler ne l'a pas inversé, il existe dans les deux sens, il représente la roue du soleil. Dans un sens il se lève et dans l'autre il se couche. Enfin si mes souvenirs sont bons. C'est la symbolisation de la course solaire en tout cas ça j en suis quasi certaine.


BISOUS
Rectification on vient juste de me dire que la svastika, celle déformée par Hitler vient en fait des Indiens d'Amérique et cela symbolise effectivement l'astre solaire et Hitler l'aurait inversé pour symboliser l'obscurité.

Seulement ce même symbole apparemment se retrouverait dans différentes cultures, donc effectivement recherche nécessaires


BISOU
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
une croix juive
Faudra m'expliquer ce qu'est la croix juive.
Mais il est vrai que Raël est une secte qui s'inspire en partie de textes de l'ancien testaments qui feraient selon eux référence à des extra-terrestres.

Comme quoi les textes religieux sont tellement riches qu'avec de l'imagination, ils sont malheureusement très facilement détournable dans leur sens.

Mais dire que la religion mène strictement à la guerre et à la destruction, c'est faux et très réducteur. Moi j'appelle ça de l'intolérance. Si tu refuses la religion va dans un pays où il n'y a pas de civilisation, car toute civilisation est héritée des diverses religions.
Citation :
Provient du message de Keldhra
Rectification on vient juste de me dire que la svastika, celle déformée par Hitler vient en fait des Indiens d'Amérique et cela symbolise effectivement l'astre solaire et Hitler l'aurait inversé pour symboliser l'obscurité.

Seulement ce même symbole apparemment se retrouverait dans différentes cultures, donc effectivement recherche nécessaires


BISOU
D'après mes souvenirs ce symbole serait plutôt d'origine Indienne (d'Asie). Je me rappelle plus dans quel manga, un combattant hindou arborait la svatiska sur son front. Et oui! ça aide la culture les mangas, enfin quand on a la mémoire...
Citation :
Provient du message de Nydaunvan

Tout ca me fais poser la question : la religion n'est elle pas une secte en elle meme ??
A la base toutes les religions sont des sectes, ce qui les différencie par la suite c'est d'avoir réussit a percé au point d'étouffer leur concurrente. Le terme "secte" employé par les religieux permet juste de jeter le discrédit sur les "sectes" et par ce biais valoriser leur secte.

Pour moi la religion se repends à la manière d'un virus informatique, c'est à dire qu'elle utilise les failles de notre système de jugement et installe dans notre tête un programme parasite dont l'un des buts premier et d'infecter d'autres personnes. Le code source de ce programme résident dans les livres sacrés. Le vecteur de transmission du virus: la parole, la lecture... Pour moi ce qui distingue une religion d'une secte c'est l'ampleur de la contamination du virus et surtout son efficacité à se propager.


[EDIT: je rajoute une petite anecdote. Hier soir alors que je regardais la télé je suis tombé par hazard sur un reportage d'un moine reconstruisant un château fort, ce moine expliquait que "rester inactif était très nocif pour sa santé spirituelle", j'ai trouvé ça particulièrement édifiant. Je rappelle que le moteur premier d'une dictature c'est le travail car pendant que les gens triment ils oublient de réflèchir.]
ya pas mal de trucs qui m'interpellent dans ce topic

j'vais donc essayer de me les aborder dans l'ordre :

la place de la religion dans notre société
notre société, et non pas la société, car nous sommes dans une société laïque

la religion tant qu'elle garde sa place dans les lieux de cultes ne me dérange absolument pas, je n'y met pas les pieds

selon moi la religion n'as pas sa place dans notre société, elle y entretiens une société parallèle ( nonon pas à la x-files pfff, et rigole pas toi au fond sisi jte vois ), la vie dans les pays laïques comme la France n'est pas fondée sur la bible ( bon, encore une fois, je considère pas les USA comme laïques ) mais sur la morale ( principe lié à la religion certes, mais la religion n'as pas le monopole de la moralité )

je ne dit pas que je refuse la religion dans notre pays, je la refuse à l'organisation de la société, je précise

l'évolution et la science
à noter que ce n'est que mon avis et qu'il n'engage que moi

évolution de la race humaine naturelle ou liée à la science?

eh bien vu les ravages que cette même science fait à notre environnement ( environnement au sens ce qui nous entoure, pas le ptit cour d'eau d'une marque de lessive avec un ourson ) je doute que l'évolution naturelle puisse encore influencer l'évolution humaines dans les grandes lignes.

l'avenir de l'homme se situe plus dans son cortex que dans l'évolution génétique naturelle

La science n'est pas comparable avec la métaphysique ( s'il y a une science des religions, la religion n'est pas une science )

comparer ce qui existe avec ce qui n'existe pas...
ou plutot je vais reformuler pour ne pas vexer des gens :
comparer ce qui est démontrable avec ce qui ne l'est pas...
nan ça me va pas non plus :
comparer une notion de donnée vérifiable avec une notion d'hypothèse sociologique...
rah vais pas me faire d'amis moi...
bref comparer l'incomparable ça sert à rien

bien ma s'en fasse aux scientifique, la métaphysique n'as aucune place à prendre dans les sciences conventionnelles qui n'ont que comme limite la morale et non pas des écrits religieux(après libre à chacun de définir les limites de sa morale ).

les scientifiques n'ont pas à avoir d'influence croyantes dans leur travail qui demande une objectivité et une démonstrationabilité des faits.

bien sur je le répète, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi
Citation :
oui je serais curieux de savoir d'ou proviens se symbole et pourquoi il emploi cela
Pour répondre a ta question, la croix gammée vient du Grec et de sa lettre le gamma (d'ou le nom gamée) qui est il me semble symbole de force (la croix gamée est des gamma mis cote a cote et tourné)


Sinnon pour le reste du topic:

"La religion fut nécéssaire a l'homme pour sortir de sa bestialité, elle apartient maintenant a un temps révolu"
M.A. Bakounin

"Les dieux , les religions (...) font toujours de nous de la chaire a canon"
Renaud
quand je lis les differents topic (dont les miens) je m'apercois souvent qu'on retrouve : "avis personel n'engage que moi" (a peu près). La religion deviens tellement tabou a notre époque que meme en discuter sur un forum peut poser des problèmes de liberté individuel d'ou cette phrase. Pour ma part j'ai plutot l'impression de me situé dans une minorité en disant cette phrase. Limite la religion fais peur.
Que les gens aient envie, besoin de croire dans une religion ou pas m'est assez égal. Néanmoins, je trouve toujours qu'il y a un manque flagrant de respect envers ceux qui croient (pas toujours, mais souvent). Limite si on n'est pas des bêtes de foire maintenant pour avoir ses propres convictions.
Je sais bien que certains font du prosélytisme, mais l'inverse est malheureusement vrai, et de façon bien pire puisqu'on tente de nous démontrer que cela ne peut pas exister. Quelle importance, je ne fais pas de prosélytisme auprès de mes amis, et eux n'en font pas auprès de moi. La preuve, mon chéri est catholique, ainsi que toute sa famille, je suis bouddhiste, et notre fille n'a pas de religion (elle choisira elle-même plus tard si elle a envie de croire ou non).
La religion fait donc peur aux non-croyants, la question que je me pose est: pourquoi? La peur de l'irrationnel?
Premièrement toute notre société est grandement fondée et nourrie de la "culture" judéo-chrétienne, c'est un fait.
La religion a largement contribué à la construction de notre société, donc elle intervient et interviendra encore je pense longtemps dans la foçon que nous avons de concevoir le monde et d'y penser, cela n'a rien de catastrophique.

Par contre, la religion ne peut plus intervenir dans les décisions d'Etat et c'est très bien ainsi.

Pour ce qui est de la science je pense que c'est justement son devoir d'objectivité qui l'oblige à considérer le "divin" comme une hypothèse, seulement une hypothèse (pour ne fâcher personne). Tout au long de l'histoire des philosophes, aussi mathématicien, physicien (comme Pascal ou Descartes avec l'optique) ont cherché à comprendre la problématique du divin et à y trouver des preuves sans que cela influent sur leurs travaux scientifiques, pas philosophiques. Pourquoi certains (pas tous) de nos scientifiques actuels ne pourraient pas se pencher sur la question "des preuves de l'existence de Dieu" et de tenter de le "démontrer " de façon scientifique ou bien sur de l'infirmer toujours par le même moyen scientifique?...
Cela paraît-il à ce point inconcevable ? N'y voyez aucune ironie c'est une question que je pose.

Et pour ce qui est de la "chair à canon" la politique, l'argent etc... en produisent elles aussi énormément la religion ne peut-être déclarée coupable de tous les mots de la terre, même si elle a du en produire certains, voire même pas mal...
Mais comme toujours l'homme est imparfait et donc les instances religieuses également, ce n'est pas parce qu'elles représentent (soit disant) la parole de Dieu qu'elles sont exemptes des faiblesses humaines, même si elles l'ont prétendues longtemps..


BISOUS
Et oui je crois que la religion fait peur.
Elle renvoie à des angoisses millénaires que l'on espère tous avoir dépassés mais qui nous rattrapent toujours.
Elle nous oblige à nous détourner un peu de notre petit monde rassurant, ce n'est bien évidemment pas la seule à produire cet effet mais c'est la plus répandue.
Surtout que au vu des erreurs commises au cours des siècles par l'ensemble des religions l'argument pour refuser tout questionnement (et non pas "sentiment") religieux est vite trouver.... Et puis cela évite de "se prendre la tête" sur les notions métaphysiques...


BISOUS
Citation :
Provient du message de LooSHA
Le Père Noël aussi il écrit aux enfants. Donc il existe
A) T'as compris, mais tu veux juste te rendre intéressant.
B) T'as rien compris.
C) T'as rien compris et tu t'en fout.


Pour la croix gammée, un récent voyage en Italie m'a appris que dans une sens elle représentait le jour, l'autre la nuit, dans les anciennes religions greco-romaines.

Si quelqu'un pouvait m'envoyer par MP comment marche le bouddhisme, je m'embrouillerais moins avec cette religion.

La religion n'est pas vraiment tabou je pense. Simplement, la France étant laïque, notre éducation nous incite à prendre certaine distances vis à vis d'elle.

Par ailleurs, la religion a encore une place importante dans notre société, car de nombreux principes moraux en sont issus. Je ne sais pas si ces principes auraient vu le jour sans la religion, mais c'est indéniable, elle y est pour quelque chose.
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
quand je lis les differents topic (dont les miens) je m'apercois souvent qu'on retrouve : "avis personel n'engage que moi" (a peu près). La religion deviens tellement tabou a notre époque que meme en discuter sur un forum peut poser des problèmes de liberté individuel d'ou cette phrase. Pour ma part j'ai plutot l'impression de me situé dans une minorité en disant cette phrase. Limite la religion fais peur.
non mais j'tiens pas à enflammer les personnes croyantes en disant que la religion c'est la philosophie de se voiler la face vis à vis de la mort par exemple kwa
Citation :
Provient du message de Kookiri ~ Calistea
non mais j'tiens pas à enflammer les personnes croyantes en disant que la religion c'est la philosophie de se voiler la face vis à vis de la mort par exemple kwa
La religion n'est pas un voile face à la mort, du moins à mon sens.
La vie, du moins la période qui s'étend de la naissance d'un être à sa mort, est profondément injuste. On nous fait un cadeau énorme lorsque l'on nait : on nous permet de vivre, d'être conscient de soi et du monde qui nous entoure, de pouvoir connaitre les sentiments.
Bref ce cadeau unique et sans valeur qu'est la vie n'est pas fait pour durer. C'est comme donner à quelqu'un une chose qu'il a toujours désirée, et lui retirer 5 minutes après.
C'est l'une des raisons qui a d'ailleurs amené certains penseurs, notamment ceux de la vague "écolo" récente à dire : nous ne sommes que grain de sable dans l'univers, la Terre accueille nos vies courtes et sans réelles importances, alors respectons ce qui perdurera au-delà de notre mort.

Pour revenir sur le sujet, nous avons donc un cadeau inestimable, la vie, que l'on nous retire après quelques décennies d'existence, ce qu'on appelle la mort.
Partant de ce constat, les premiers homo-sapiens, conscients de ce fait, ne comprenaient certainement pas la mort, pas plus que nous mêmes, aujourd'hui. Il savait que des blessures, une chute, un mal, pouvait entrainer la fin d'une vie, mais rien ne leur disait que de l'état vivant, on passait à l'état de cadavre ( inconscient ? ). de leur point de vue, on changeait d'état. On devenait autre chose. Cette conscience du changement d'état du corps, passant de vivant à "mort", du moins inerte, est à mon sens un début de religion.
Plus que d'ignorer la mort, et le corps inerte qui l'accompagne, l'Homme a, à ma connaissance, toujours considérer d'un oeil circonspect la mort de quelqu'un de proche. Les premiers Hommes pleuraient ils leur mort ? Avaient-ils de la "peine" ? Eprouvaient-ils de la tristesse ?
Certainement oui, les premiers comportements "religieux" remontent à des milliers d'années ( je chercherai des sources plus tard, il est tard là ). Jusqu'à nos jours, les morts font l'objet de comportements différents selon les époques, les croyances.
Plutôt que de considérer leurs vies comme "finies", et donc non infinies, les Hommes, dans toutes les civilisations primitives puis antiques et modernes, ont toujours trouvé une parade à l'inacceptable, la finitude de la vie.

Sartre, dans son ouvrage définitif sur l'absurdité de la vie ( La Nausée ), a très bien décrit ce sentiment insupportable, ce sentiment nauséeux, celui de sentir que vivre ne mène profondément qu'à une seule chose : la mort. Aborder la question de la vie impose donc d'aborder la question de la mort. Penser uniquement comme cela ne peut mener qu'à un suicide inévitable. Devant l'insupportable, l'insoluble question morbide, l'inéluctable finitude vitale, que peut l'Homme ?

Beaucoup fuient la question, se laissant absorber, volontairement ou non, par le quotidien : une femme/ un mari ( donc la vie de couple ), des enfants, le boulot, les impôts à payer, aller chez mémé le week-end, les mariages, les fêtes entre ami(e)s, des passions, etc ....
D'autres la nient : la mort n'est qu'une fin, je le sais, ce qui ne n'empêche pas de profiter de mon existence.
Enfin, d'autres, un jour ou l'autre, tombe nez-à-nez avec ce fait : la mort. Elle survient souvent lors de la mort d'un proche, voire lors du crépuscule de sa vie. Le questionnement revient alors au galop et s'impose à nous. La survenance de ce fait est comme une piqûre de rappelle, prompte à nous dire : " Hé ho ! Tu es mortel toi aussi !". Alors certain la fuient, d'autres la nient, et un grand nombre se réfugient dans un système de pensée religieux.

C'est pourquoi les religions apportent non pas un voile que l'on se met devant les yeux pour ignorer la mort, ou pour se rassurer, mais donne une alternative à la fuite ou l'ignorance. Elle propose ( impose ? ) une méthode ( souvent la prière ou bien des rites ) qui permet de préserver ce qu'elle a désigné comme étant une âme.
A chaque fois qu'une personne croyante prie ou pratique un rite quelconque, ce n'est pas un voile qu'elle se donne pour esquiver la question, mais bel et bien un rappel qu'elle s'impose : Attention, un jour tu mourras.
Elle instille alors peut-être plus d'humilité et de compassion pour le genre humain. Elle donne, ou redonne ?, de l'espoir à ceux qui n'en ont plus. Elle fournit une béquille pour contrer la blessure de la mort.
Elle répond à ce que Sartre a nommé la Nausée, cette sensation de vide qui nous emporte lorsqu'on se rend compte, au fil de nos introspections, que nous ne savons, au fond, rien de nous-mêmes : pourquoi sommes-nous là et quel sens donner à une vie finie, une vie qu'on me donne mais qui n'a aucune signification réelle. Cette impression de vivre "à côté des choses", puisque nous sommes conscients, de nous voir vieillir et mourir, sans que l'on puisse rien y faire, cette stupidité vitale, cette vieillesse qui nous rattrape sans cesse, au détour d'une attente dans le métro, d'une nuit sans sommeil, d'une minute de questionnement. Ces moments que certains ignorent, que d'autres fuient, le croyant les intègre dans un cheminement vers un ailleurs, autre chose.

Bref, avoir la "foi", "croire que", permet sûrement à un grand nombre d'êtres de se dire que tout a un sens, et que la vie donnée doit être reprise, justement parce qu'il ne s'agit pas d'un don véritable, mais d'un prêt à long terme, dont on paye les intérêts une fois mort ...

Pour finir ce déjà long post, je terminerai sur le fait que le phénomène religieux s'inscrit, à mon avis, dans l'incapacité conceptuelle de l'Homme à considérer le néant. Considérer qu'après la mort il n'y a "rien" ne signifie rien, puisque nous ne connaissons pas le "rien", nous ne savons pas en quoi consiste le néant, nous ne pouvons appréhender humainement la fin d'une vie. Nous avons toujours vécu en tant que conscience, comment considérer que cela puisse s'arrêter ? Si notre cerveau ne fonctionne plus, qu'advient-il ? Bref, y a-t-il une forme d'humanité qui perdure, malgré la mort ( ce que certains ont nommé l'âme ) ?


Note : je ne suis croyant d'aucune religion monothéiste, je me situe pour ma part dans un courant plutôt "spinoziste" ( Dieu est une force vitale, il est partout, peut-être nulle part ? ).

Bon, je suis resté assez général, et en me relisant, je me rends compte que ce que je raconte n'a rien d'original. Mais comme j'ai mis du temps à écrire ma cochonnerie, je vous en fais part
Merde... J'agrée encore Noenga. <Soupire>

Personnellement je crois en moi et c'est déjà beaucoup.

Et je pense que beaucoup de personnes, avant de croire en "quelque chose" devraient d'abord croire en elles et cesser de se reposer sur l'abstrait pour supporter les aléas de la vie, parce qu'on ne peut pas se reposer sur de la fumée... et la chute est rude.

C'est en cela que j'apprécie le bouddhisme, ou du moins une grande partie.

Quand bien même c'est une religion, je n'aime pas l'appeler comme telle. C'est plus une conception de la vie et des préceptes appliqués dans la vie de tout les jours enrobée de philosophie et de mystique.

Ce que j'apprécie également dans le bouddhisme c'est cette focalisation sur le "moi", ce qui rejoint ce que j'ai dis ci-haut sur le fait de croire en soi avant de croire en autre chose d'abstrait.

Bisou Noenga
Citation :
Provient du message de Keldhra

Et oui je crois que la religion fait peur.
Elle renvoie à des angoisses millénaires que l'on espère tous avoir dépassés mais qui nous rattrapent toujours.
Elle nous oblige à nous détourner un peu de notre petit monde rassurant, ce n'est bien évidemment pas la seule à produire cet effet mais c'est la plus répandue.

Provient du message de Ulgrim

Sartre, dans son ouvrage définitif sur l'absurdité de la vie ( La Nausée ), a très bien décrit ce sentiment insupportable, ce sentiment nauséeux, celui de sentir que vivre ne mène profondément qu'à une seule chose : la mort. Aborder la question de la vie impose donc d'aborder la question de la mort. Penser uniquement comme cela ne peut mener qu'à un suicide inévitable. Devant l'insupportable, l'insoluble question morbide, l'inéluctable finitude vitale, que peut l'Homme ?
La religion exploite justement ces peurs et ces angoisses millénaires afin de s'imposer au plus grand nombre. Elle en fait sa base car ces angoisses sont communes à tous les hommes et sont très puissantes, cela lui permet de toucher un grand nombre de personnes et de s'imposer facilement en prétendant avoir une réponse à ces questions existentielles. Le problème c'est que la religion ne se contente pas de soulager ces angoisses car c'est juste là son moyen de toucher le plus grand monde et de s'imposer facilement, elle impose aussi un mode de vie, de pensée, installe des protections très puissante contre sa remise en cause, bref altère gravement le libre arbitre et le jugement de la personne.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
La question est tout de même de savoir si les réponses qu'apportent la religion sont rassurantes ou non.

Etes-vous rassuré dans votre peur de la mort de croire qu'il y a une vie éternelle après ? Moi pas.
Donc tu n'as pas la foi. Un vrai croyant n'a pas peur de la mort. Il a peur de mourir, oui ça d'accord, mais de la mort non... A méditer

Pour compléter ce point de vue, je m'en référerais à Epicure, qui répétait souvent à ses disciples : " Pourquoi avoir peur de la mort puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a après ? "
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Donc tu n'as pas la foi. Un vrai croyant n'a pas peur de la mort. Il a peur de mourir, oui ça d'accord, mais de la mort non... A méditer

Pour compléter ce point de vue, je m'en référerais à Epicure, qui répétait souvent à ses disciples : " Pourquoi avoir peur de la mort puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a après ? "
Je me suis mal exprimé, c'est le contraire
Ce n'est pas la mortr qui me fait peur... c'est le fait qu'il y ait quelque chose après qui m'inquiète.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés