Star Wars: une phallocratie galactique?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
A vrai dire, L'Attaque des clones est le seul que j'ai vu qu'une seule fois. Peut-etre qu'une deuxieme écoute a tête reposée me feras changer d'avis.
Achètes le DVD, tu ne seras pas déçu.

Citation :
Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Pour moi, avec L'empire Contre Attaque, c'est un des plus réussit.
Idem
Ce n'est pas que vos opinions à propos de la valeur scénaristique ou autre des films Star Wars ne m'intéresse pas, mais ça n'a aucun rapport avec le sujet du topic. Donc si vous pouviez continuer cette discussion hors-sujet ailleurs, ce serait gentil.
Merci
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
Ce n'est pas que vos opinions à propos de la valeur scénaristique ou autre des films Star Wars ne m'intéresse pas, mais ça n'a aucun rapport avec le sujet du topic. Donc si vous pouviez continuer cette discussion hors-sujet ailleurs, ce serait gentil.
Merci
Désolé du hors-sujet alors, je le referais plus, promis. Mais comprend moi, j'essais de lire ton post et de repondre sérieusement mais je pouffe de rires a chaque fois. C'est complètement absurdes ce que tu dis la, désolé.
N empeche que voir des Hommes se battre a coups de Phallus durant tout un film, ca doit franchement etre troublant pour toi Anax ............

Citation :
Provient du message de Kiranos
Je me pose une question... que font les fans qui achètent des jouets sabre laser?
Des Phallocrates tiens ....... cte question
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Re: Star Wars: une phallocratie galactique?
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche

Maintenant je vais poser une question: quel est l'un des symboles les plus connu de Star Wars (autre que Vador)? Les sabre-laser!
On remarquera qu'il s'agit de l'arme de prédilection des héros des deux trilogies, héros qui ne sont autres que des hommes (et oui, Luke et Anakin).
A quoi pourrait bien faire penser ces sabres laser, qui s'allument en augmentant de taille progressivement? Hmm? A des pénis en érection bien sûr! Vous pouvez trouvez ça un peu exagéré, mais je parle ici de symbolique, soyez en conscients. Surtout que de voir les lames grandir de cette manière est peut etre un choix artistique, mais de point de vue de la logique, les lasers sont bien trop rapides (vitesse proche de celle de la lumière) pour qu'on les voit grandir de la sorte. Est ce un hasard si l'on voit pratiquement exclusivement des mâles qui se battent à coup de sabre donc? Pas vraiment. Je dis pratiquement parce qu'effectivement dans l'épisode 2 (c'est le seul pour le moment) lors de la bataille de géonosis, dans la mêlée qui oppose jedis et droïdes/géonosiens, il se trouve dans le groupe des jedis également des jedis femelles, mais il ne s'agit ici pas de duels, et si l'on remarque bien, les jedis dont on suit un peu la trace (tous les jedis qui ont un rôle important dans l'histoire en fait) sont des mâles. S'il y a des femelles dans le conseil jedi, elles n'ont pas de dialogue. Mace Windu, Yoda, Anakin, Qui Qon, Obi Wan, sont autant de jedis mâles. Palpatine est aussi un homme, ainsi que Dooku et Maul. On remarquera qu'il ne s'agit pas uniquement des jedis qui sont touchés par cet étrange sens de la parité: on ne voit pas de femelle chez les némoidiens, ni chez les geonosiens. Par ailleurs, la majorité des sénateurs que l'on voit n'ont pas l'air d'être de sexe féminin (encore que pour ce qui concerne les Wookiee, je ne sois pas apte à juger ). Dans la trilogie classique, il n'y a pas beaucoup plus de femelles.

Ce qu'il faut pas entendre....

Citation :
Nous savons tous ici que Star Wars est un mythe se basant en premier lieu sur la lutte du Bien contre le Mal. Si quelqu'un jusqu'ici en doutait, il suffit de voir le scénario de l'épisode IV, qui est d'une simplicité presque affligeante, pour s'en persuader. D'ailleurs revoyons un peu ensemble ce scénario:
Gentille Princesse est enlevée par Vilain Méchant; Jeune Premier découvre qu'il a plein de talents cachés et, aidé par Vieux Mentor et Auxiliaire Banal, il part secourir Gentille Princesse, retenue dans une forteresse. Pendant que Vieux Mentor "occupe" Vilain Méchant, Jeune Premier et Auxiliaire Banal délivrent Gentille Princesse, s'enfuient de la forteresse, et un peu plus tard réussissent à la détruire. Mais Vilain Méchant parvient à s'échapper...
C'est une version schématisée de l'épisode IV que je fais ici, afin de vous montrer à quel point il a structure classique.
Tu viens de tout dire la. C'est une épopée version futuriste.
Au lieu de voire Ivanoe partir sauver la princesse, c'est luke !
C'est le preux chevalier qui va sauver la veuve et l'orphelin et en même temps le monde.
Pourquoi tu te casse la tête alors que c'est une histoire type.
Pourquoi James Bond est le seul héros et les femmes qu'il rencontre finissent tous dans son lit et ne sont pas revu dans les autres films ?
Quand au fait c'est seul des hommes on un rôle actif, c'est tout simplement la vision vieillotte de l'homme qui va à la guerre. La femme n'étant généralement pas concerné ou alors pour espionner ou aider.
Désolé de casser des années de réflexion
Star Wars n'est pas philosophique... Il est épique.

Lorsque vous comprendrez que les deux genres ne peuvent se mélanger, vous aurez tout compris.
D'ailleurs ça me fait penser à ce que disait mon prof de philo sur Fight Club.
Il essayait de l'analyser d'un point de vue purement philosophique et symbolique: la chose qui ressortait le plus était les éternelles renvois au régime Nazis (Brad Pitt et Edward Norton on tous les deux joués des rôles de nazis, le coup du savon avec la graisse humaine les allemands le faisaient dans les camps de la mort... etc ça serait aussi long que le discours d'Anax si je m'y attelais véritablement)
Cependant il arrivait à la même conclusion, la philosophie peut-être partout et n'est pas philosophe le premier venu analysant n'importe quel film...
Re: Star Wars: une phallocratie galactique?
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche

En gros, Star Wars fait l'apologie du sexe masculin, et enferme les membres du sexe féminin dans leur rôle de pêcheresses traditionnel, passives et incapables de faire quoique ce soit sans leurs hommes, totalement manipulables.
Excepté mon irrésistible envie de te traiter de psychopathe (rien de méchant ), je dois bien avouer que j'ai surtout tiqué sur ce paragraphe.

En gros, j'ai l'impression que le texte est entièrement voué à cette petite portion de riposte féministe. Alors que l'on est bercé par un conte futuriste (Starwars), des gens parviennent à analyser les moindres faits et gestes et d'ainsi en retirer une sorte d'argumentaire dont le but semble s'élever à travers ces quelques lignes : Le féminisme.

Bref, j'ai bien ris sur le passage des sabres lasers et je constate amicalement que des adultes n'ont pas encore dépassé le stade cucul. Et après tout, existe-t-il des gens qui ont franchis ce cap ? Peut-être pas...

Pour finir, ne t'inquiète pas. Je suis persuadé que nos scénaristes de demain conteront les histoires d'une directrice nymphomane qui dirige des milliers d'esclaves mâles.

J'adore les femmes et leur esprit "alternatif"
Citation :
Star Wars n'est pas philosophique... Il est épique.
Il y a une très grande portée philosophique dans Star Wars. ça se confirme encore plus avec la nouvelle trilogie ou par exemple le conseil Jedi joue en quelque sorte le rôle de la démocratie vieillissante, trop confiante et qui s'est légérement égarée dans son rôle.

Et rapidement je dirais que l'opposition homme/femme est beaucoup moins marquante que l'opposition homme/droïde...
ce sujet me fait immanquablement penser a ma prof de francais qui imagine tout un tas de sens cachés a partir d'un texte tout con et des fois elle va vraiment tres tres loin....c'est le cas de pas mal de monde il parait ...

sinon ...je crois que c'est dans la nature humaine de voir des connotations sexuels un peu partout....
Citation :
Provient du message de Lyliane_PetitChat
ce sujet me fait immanquablement penser a ma prof de francais qui imagine tout un tas de sens cachés a partir d'un texte tout con et des fois elle va vraiment tres tres loin....c'est le cas de pas mal de monde il parait ...

sinon ...je crois que c'est dans la nature humaine de voir des connotations sexuels un peu partout....
Perverse!!
Obsédée!!!
Mais arrêtez donc de chercher des expliquer à des choses là où il n'y en a pas, c'est comme le Français, on cherche quel figure de style et compagnie que l'auteur à écrit dans son texte et on essaie de l'expliquer, alors qu'on ne sait même pas s'il l'a fait expert ! Alors bon arrêtez ça, de voir su sexe partout.
Citation :
Provient du message de Galor
Mais arrêtez donc de chercher des expliquer à des choses là où il n'y en a pas, c'est comme le Français, on cherche quel figure de style et compagnie que l'auteur à écrit dans son texte et on essaie de l'expliquer, alors qu'on ne sait même pas s'il l'a fait expert ! Alors bon arrêtez ça, de voir su sexe partout.
ça dépend à quelle époque tu te places pour le Français...

parce qu'à certaines époques, l'auteur a fait exprès, avait une raison bien précise et tout

mais bon, c'est vrai que prendre au sérieux une interprétation uniquement sexuelle d'une oeuvre c'est un peu fou, moi je trouve ça distrayant .
Citation :
Provient du message de Galor
c'est comme le Français, on cherche quel figure de style et compagnie que l'auteur à écrit dans son texte et on essaie de l'expliquer
Le fait qu'une figure de style soit, ou non,volontaire et consciente n'a que peu d'intérêt: c'est sa structure même, et son utilisation, qui sont pertinentes à analyser. A la limite, si l'on avait la certitude qu'elle est utilisée inconsciemment, elle serait encore plus intéressante à analyser, amha.
Déjà vu...
(en moins poussé mais bon)
Suffit de regarder spaceballs et en un plan il résume la dizaine de posts argumentés qu'il nous a été donné de lire
"Je vois que ta schtuce est aussi grande que la mienne!"
Citation :
Le fait qu'une figure de style soit, ou non,volontaire et consciente n'a que peu d'intérêt: c'est sa structure même, et son utilisation, qui sont pertinentes à analyser. A la limite, si l'on avait la certitude qu'elle est utilisée inconsciemment, elle serait encore plus intéressante à analyser, amha.
Bien sûr, mais le problème est qu'on veut trouver une solution à tout ou plutôt une explication à tout. Pour telle chose, on doit trouver son explication, le pourquoi du comment, pourquoi l'auteur l'a mise là et non autre part, alors que nous ne savons même pas si son emplacement est volontaire ou non.
Vouloir trouver une explication à certaines choses, pour ma part, est « dangereux », car cela peut amener des problèmes inutiles.
Voila ce qui rattache cela au débat, ce n'est bien sur pas un problème inutile mais on se casse la tête sur un truc alors qu'on est pas du tout sûr que G.L l'a fait dans cette optique là (ce qui m'étonnerai plus que tout).
Ce n'est bien sûr que mon opinion sur la chose.
Je ne vois pas le problème soulevé par le premier paragraphe. C'est une excellente chose, que ce soit volontaire ou non, il est souvent bon de savoir, lorsque l'on étudie un texte, pourquoi telle figure de style ce trouve à tel endroit ou non .

Je ne comprend pas non plus quelle est la dangerosité de la chose. Pourrais tu développer ton argument?
Citation :
Pourrais tu développer ton argument?
Bien sur .

Le fait de vouloir (c'est ce que je pense ..) chercher une raisons à toute chose est quelque chose de mauvais. Nous nous compliquons la vie alors que cela peut être évité. Bien sûr certaine personne dirons le contraire et je les comprends mais ceci est ma façon de voir les choses .

Citation :
Je ne comprend pas non plus quelle est la dangerosité de la chose.
Excuse de ne pas avoir était assez explicatif sur la chose.
Mon opinion est que cela peut être dangereux dans, par exemple le cadre d'un débat. Cela peut dégénérer et amener à un conflit inutile. Cela créer plus de problèmes que cela n'en résout, c'est tout.
Je ne pense pas que je me sois expliquer clairement mais j'ai essayé de faire de mon mieux. J'espère que tu comprendras ma prise de position
Jai pas tout lu mais certaines de vos théories me font penser a Freud et ses écrits sur les rêves où pour lui , toute chose ayant une forme phallique a forcément un rapport au sexe.
(ceci dit, a part cette chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec Freud, j'adhère a bcp de chose sur son travail sur les rèves)
Je dirais qu'il y a de l'obsession inavouée dans l'esprit des gens qui analysent de cette facon. ( l'obsession ayant rapport a la nature de l'analyse)
L'exercice de style d'Anax est vraiment sympa. A chaque fois qu'elle part dans ses délires, on est sûr de passer un bon moment (cf les morts-vivants)
Pour ce qui est des diverses réactions qui ont suivies, Anax n'a jamais dit que son analyse était la vérité. Si vous êtes incapables d'apporter des contres-arguments ou d'analyser, ne répondez-pas.
Pour ma part, il est évident que les sabres lasers ont une symbolique phallique. Anax n'est pas la première à le souligner, loin de là !
Et pour ce qui est du phallocratisme de SW il est évident. Quasiment tous les films ou bouquins de science fiction / héroic-fantasy sont phallocratiques.
Le seul bouquin dont je me souvienne où la femme avait un véritable rôle à jouer est Dune avec les révérendes mères du Bene Gesserit (Ha! Jessica !).
Je n'ai pas une culture SF / Héroic Fantasy énorme, donc si vous pouviez me citer d'autres oeuvres mettant en valeur la femme, cela pourrait être intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés