Smileys et syntaxe

Répondre
Partager Rechercher
Le smiley c'est ta tronche.
Donc quand tu parles tu peux pas faire une gros sourire () ou tirer la langue () en même temps.
Donc c'est en fin de phrase après la ponctuation...

*Imagine qui fait en même temps qu'il parle*
Pas mal ce débat...

Sinon biensûr le smiley est considéré comme une illustration, certes petite, mais c'en est une, donc:
  • Une illustration ne dois pas se placer en plein milieux d'une phrase pour améliorer sa lisibilité (j'inclus le . ou ? voir ... comme partie intégrante de la phrase)

Source? Moi!
Citation :
Provient du message de Len
Pas mal ce débat...

Sinon biensûr le smiley est considéré comme une illustration, certes petite, mais c'en est une, donc:
  • Une illustration ne dois pas se placer en plein milieux d'une phrase pour améliorer sa lisibilité (j'inclus le . ou ? voir ... comme partie intégrante de la phrase)

Source? Moi!
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (sous ses diverses déclinaisons).
Comme cela a été dit, le smiley nuance en général une phrase. Il doit être mis à mon sens, après celle-ci, donc après son point.
Cela dit, il peut y avoir des smileys dans la phrase (exception qui confirme la règle en quelque sorte).
Exemple:
Je n'aime pas le smiley :bouffon:, il est trop laid, je préfère le .
Mais vous aurez noté que ces smileys ne nuancent pas la phrase.
Comme ça à été dis, le smiley sert à exprimer un état d'esprit, une humeur. Mais il n'est pas général au texte, il est lié à une phrase particulière, voir juste un petit bout de phrase. Dans ce cas, le mettre après la phrase (et donc, logiquement, dans la phrase suivante...) peut faire perdre le sens.

Donc je met généralement les smilies avant la ponctuation. Exception: quand je retourne à la ligne, je le place indifféremment, puis-ce que ça ne gène plus le sens. Idem pour un smiley isolé, généralement en fin de texte, qui donne une humeur générale au texte.
Citation :
Provient du message de Deirdre
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (sous ses diverses déclinaisons).
Comme cela a été dit, le smiley nuance en général une phrase. Il doit être mis à mon sens, après celle-ci, donc après son point.
Cela dit, il peut y avoir des smileys dans la phrase (exception qui confirme la règle en quelque sorte).
Exemple:
Je n'aime pas le smiley :bouffon:, il est trop laid, je préfère le .
Mais vous aurez noté que ces smileys ne nuancent pas la phrase.
J'aurais tendance à être d'accord avec ça.

Mais sur la pratique je ne fais pas vraiment attention.
Bon, ben, j'ai craqué et ait posé la question à l'Académie...
Citation :
Bien qu'il n'existe pas à ma connaissance de règles en la matière et que l'Académie n'ait pas vocation à s'occuper de pictogrammes, le simple bon sens veut que l'on mette avant une ponctuation ce qui se rapporte à la partie de texte ainsi ponctuée, et après, éventuellement hors de toute poncutation (sic), ce qui ne se rapporte pas à cette partie, à aucune en particulier ou à l'ensemble du texte.


Serge Pétillot-Niémetz
chargé de mission
Ya des chargés de mission a l'académie française qui se penchent sur ce genre de question ?

Et apres je me demande ou passent mes impots ....

Je vais devenir fonctionnaire si ça continue moi ....
Je penche plutôt pour l'avis de Grenouille. Le smiley est là pour aider à la compréhension de la phrase, mais surtout pour souligner une attitude du posteur, et par conséquent je mets mes smileys en dehors de la phrase, ou à la fin de bouts entre parenthèses.
Citation :
hors de toute poncutation

Dis-moi que c'est toi qui as fait cette erreur en recopiant, Nof, et non l'Académie qui a laissé passer ça !

Si tel n'était pas le cas, j'ai bien peur de ne jamais pouvoir m'en remettre.

Et au loin une voix implore :
- Des sels, des sels, vite !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés