Lecture : Que choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Ayant fait un assez long break lecture je me décide enfin à reprendre de façon abondante ma recherche des livres intéressants et passionnants à lire mais j'ai du mal à me décider (entre ça et les jeux play j'ai décidément du mal à trouver chaussure à mon pied).

Dans la liste des livres dont j'ai eu des échos et que j'ai bien envie de lire :

- Le Cycle d'Hyperion par Dan Simmons (+ Le fils des tenèbres et l'Echequier du mal).
- Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchet
- Les différentes chroniques des vampires d'Anne Rice
- L'assassin Royal de Robin Hood
- Le cycle des princes d'Ambre de Roger Zelarny
- Du Werber mais la je reste assez sceptique

J'en avais d'autres auxquels je pensais mais ils m'échappent mais c'est surtout sur ceux là que je voudrais plusieurs avis et pourquoi pas des conseils sur des livres que je n'ai pas cités ici sachant que j'ai déjà lu (pour citer les plus connus) :

- Le Seigneur des Anneaux ^^
- Le Cycle de Dune (entier) plusieurs fois
- Le Cycle de Fondation (très très bon d'ailleurs) d'Asimov
- Parleur d'Ayerdhal (si yen a qui connaisse j'aime bien)
- Les 60 premiers tomes des Forgotten Realms Okay c'est pas de la grande littérature mais c'est reposant et j'aime beaucoup Drizzt ^^

Voila... Merci d'avance.

Rajout aprés lecture des réponses :
- Les cycles d'Eddings (Polgara la sorcière...)
- Le cycle des Portes de la Mort de Weis & Hickman

Je rajoute la Belgariade dont j'attend des avis puisqu'on m'en a pas mal parler...
L'assassin royal de Robin Hoob est sympa

sinon je me permet de te conseiller la trilogie arthurienne de Bernard Cornwell ("Le roi de l'Hiver", "L'ennemi de Dieu"et "Excalibur") ainsi que "Le loup Mongol" (honte à moi qui ne me souviens plus du nom de l'auteur)
Re: Lecture : Que choisir ?
Citation :
Provient du message de Cyphen

- Le Cycle d'Hyperion par Dan Simmons

- Le cycle des princes d'Ambre de Robert Zelarny

voila ma selection en anglais si possible
Pour avoir lu à peu près tous les titres que tu mentionnes, je choisirais sans hésiter Hypérion puis Endymion de Dan Simons, tu peux enchainer avec Les Fils des Ténèbres et L'Echiquier du Mal.

Anne Rice, je n'ai apprécié que les 3 premiers tomes des Vampires, les suivants, les essais solos (La Momie, Babylone) et le Cycle de Sorcières, pas vraiment adoré .

Werber, hormis le premier des Fourmis, le reste m'a plus fait éclaté de rire qu'autre chose... en plus, il a vraiment pris la grosse tête ce 'pseudo' journaliste scientifique...

Pratchett, excellent aussi bien sur.

Zelazny, aussi.

J'ajouterai à ta liste le cycle des Portes de la Mort de Weis & Hickman (La Rose du Prophète excellent), un incontournable en heroic fantasy, éventuellement aussi les cycles d'Eddings dont les deux concernant Polgara la Sorcière viennent de sortir en poche.

Sinon, fait une recherche sur la Taverne, il y a eu plusieurs fils deja sur le sujet, dont un très instructif de mon vieux camarade Leto dit le Funeste .

[Edit : Et comme le dit Garou, oui, La Roue du Temps de Jordan, fabuleux aussi .]
La roue du temps de Robert Jordan peut aussi te plaire je pense.

Dans ta première liste, je n'ai lu que le Cycle d'Hyperion, quelques Anna Rices, et du Weber (fourmis, tanathonautes...ou un truc du genre), donc je ne sais pas si je pourrai vraiment te donner un avis objectif.
Comme tu l'as cité, je te conseille vivement:

- tous les Bernard Werber que j'ai eu le plaisir de lire: Les thanatonautes, L'empire des anges, Le père de nos pères, L'ultime secret, la trilogie des fourmis, les encyclopédies.

- Un ange sans pitié de Robert Crais. On nous raconte l'histoire d'une détective de la police de LA, faisant anciennement parti d'une unité d'élites de déminage. Elle traque un serial killer, poseur de bombes, assez maniaque. J'ai vraiment aimé ce livre très accrochant.

- les Harry Potter. Tu les as sûrement déjà lu, comme pratiquement tout le monde, mais on ne sait jamais. J'ai trouvé les histoires particulièrement accrochantes pourtant.

- j'ai aimé aussi La prophétie des Andes de James Redfield, un livre assez spirituel qui nous montre la vie quotidienne sous une plus haute dimension.

- j'ai aimé tous les Stephen King que j'ai lu, alors je te les conseille tous mais plus spécialement Carrie, Ça, Dreamcatcher, ...

C'est tout ce dont je me souviens pour l'instant, mais de mémoire je sais qu'il y avait un thread à ce sujet, si seulement on pouvait le retrouver, tu y trouverais de nombreux bons titres.
Citation :
les Harry Potter. Tu les as sûrement déjà lu, comme pratiquement tout le monde, mais on ne sait jamais
Pour préciser quand même... Je Hais Harry Potter, je considère ca comme la peste pseudo commerciale d'une littérature en manque de talent... En fait j'aime mais alors pas du tout... ^^ Donc non merci... Mais je note sur le premier post des propositions dont j'avais deja entendu parler que j'avais oublier...
Harry Potter n'était pas du tout connu au début ... c'est très facile à lire, et ça regorge d'idées. Enfin moi j'aime bien (mais j'aime les auteurs anglais en général). J'avais pourtant un à priori négatif quand j'ai commencé à lire
Je ne discute pas les goûts de ceux qui apprécient Harry Potter mais perso je n'aime pas J'ai forgé mon avis en lisant un bouquin de ma soeur qui est fan donc je ne parle pas sans connaitre ^^.

Si qqun peut me développer les titres des différents livres au sein du cycle d'Hypérion par exemple et des autres ca m'aiderai pour mes futurs achats.

Je pense que je vais commencer par les oeuvres de Dan Simmons donc c'est surtout la liste des oeuvres en ordre chronologique de lecture qui m'intéresserait s'il vous plait



Mais je en crache toujours pas sur des conseils en terme de lecture et surtout sur la liste des livres qui va avec quitte à m'envoyer un MP mais bon je pense que ca pourra profiter à tout le monde sur le fil.
Toujours de Robin Hood, je peux te conseiller aussi "La Citadelle des Ombres" en 6 épisodes, très bon bouquin, quoique l'intrigue est longue à se mettre en place et laisse un peu une impression d'inachevé. Mais on peut dire ça aussi du Seigneur des Anneaux alors bon...

Hypérion, c'est excellent, Endymion le milieu du cycle est un peu lent et ennuyeux, sinon le reste est un régal.

Pour les Werber, le cycle des fourmis vaut le coup, le reste bof.
Les Annales du disque monde, pfff à lire ! C'est déjanté

En ce moment je lis le cycle d'Arthur de Bernard Cornwell, c'est proche du roman historique, et c'est très bien écrit.
Je le conseille.

Ah oui, "La Belgariade" et "La Mallorée" (Eddings), deux cycles de 5 tomes qui se dévorent à la suite
Du même auteur et concernant la même trame, Belgarath le sorcier et Polgara la sorcière sont très bon aussi, à lire si tu as aimé les 2 cycles précédents.
Du même auteur toujours le cycle d'Althalus le voleur (je ne me rappelle plus du nom exact), très bon aussi.

Dans un autre genre, plus viril, tous les bouquins de David Gemmel aux éditions Bragelonne, avec notamment "La Légende".
En ce moment je me passionne pour les écrits d'Anne McCaffrey... tout le monde n'aimera pas, mais bon, je te conseille au moins de jeter un coup d'oeil aux différentes séries qu'elle a écrit ^^

"La transe du Crystal" est ma préférée ^^
"La ballade de Pern" regroupe un certain nombre de bouquins, ça fait de la lecture... 12 tomes + les chroniques.

C'est simple à lire, les univers sont riches, mais bon un peu rapide aussi quand on se mange un tome par jour ^^

Dans les livres/auteurs cités, je ne connais que Werber (ouuuhh ouhhh inculte ^^) je crois... autant les fourmis, l'empire des anges etc me sont agréables, autant je n'aime pas du tout certains autres dont j'ai d'ailleurs oublié le titre.
A rajouter

Cycle du Pendragon de Stephen Lawhead (5 tomes)
Deja entendu parler de Pern et c'est aussi à mettre dans les probabilités cependant de Werber j'ai lu le "grand Lire do voyage" et j'ai eu envie de jeter le livre aprés 10 pages alors ca s'annonce mal pour cet auteur...

En outre je ne suis pas contre l'anglais, je ne suis pas un crack dans la langue d'outre manche mais je peux me debrouiller quand même à ce niveau... (J'espère). Sinon j'ai deja lu du Huxley (enfin un ) en l'occurence "Le meilleur des mondes".
Citation :
Provient du message de Cyphen
de Werber j'ai lu le "grand Lire do voyage" et j'ai eu envie de jeter le livre aprés 10 pages alors ca s'annonce mal pour cet auteur...
Normal
Ce n'est pas un livre "classique", disons, j'ai eu la même envie, mais ses autres bouquins sont bien différents ^^

Essaie donc les thanatonautes suivit de l'empire des anges, pour te faire une idée... simple conseil ^^
Je rajouterai aussi le cycle de Pug l'apprenti et Milamber le mage, de Feist je crois. C'est vraiment très bien.

Par parler d'Anne Mc Caffrey, 2x4 bouquins du cycle de Pern : le cycle "la grande guerre des fils" et ensuite le cycle "les origines", qui a été écrit après.
J'ai trouvé les bouquins sur les Harpistes moins bons, quoique intéressants si on a aimé les autres.
Citation :
Provient du message de Kashrag
Je rajouterai aussi le cycle de Pug l'apprenti et Milamber le mage, de Feist je crois. C'est vraiment très bien.
Les deux premiers de Feist sont bien sympas à mon goût après ça vire au mauvais scenar de jeux de rôles AMHA.
le cycle d'Hyperion :

Hyperion 1 et 2
La Chute d'Hyperion 1 et 2
Endymion
et le chépakoi d'Endymion.

De Simmons, outre l'Echiquier du mal qui est un pur chef d'oeuvre, je te conseille : le chant de Kali


Une autre serie que je ne peux que te conseiller mon ptit Cyph :
le multivers de Moorcock :
Elric ( une dizaine de volumes )
Hawkmoon ( 6 ou 8 je sais plus trop )
Corum ( 6 )
Erekose ( 3 )

Des histoires differentes qui s'interconnectent, c'est genial
A rajouter a cela : le Chien de Guerre ( moorcock aussi ).


rajoute la Belgariade aussi, c'est facile a lire et marrant, et la vision de la magie est pas mal trouvée.

Tous les bouquins de Weis/Hickman sont excellents et pas prise de tete ( je te conseille l'etoile des Gardien qui est une serie de 4 tomes formée comme une sorte d'anthithese a StarWars, tres fun )
l'Echequier du mal c'est independant ?

En Anglais c'est jouable ?

Sinon Merci Tautau ^^ Si tu pouvais m'avoir le vrai titre du dernier du cycle ca s'rai cool.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés