La place de la religion dans notre société actuelle

Répondre
Partager Rechercher
Tiens, je vais dire ce que je pense sur ce sujet.
Je ne sais pas si il existe une théorie sur le pourquoi du big bang ou autre, mais bon, en tout cas je la connais pas. Ce qu'on peut se demander, même en sachant parfaitement que tout ce qui se passe après le big bang a son explication, c'est de savoir ce qu'il y avait avant. La matière est bien née quelque part, il y a eu, à un instant, la création d'un atome ou d'un je ne sais quoi, à partir de rien ? du vide ? Il semble étrange que rien puisse donner naissance à quelque chose.
Il y a sûrement une théorie scientifique là dessus, mais simplement, sur ce point là, il est plus aisé de croire en l'existence d'un Dieu, d'une Entité, d'une Energie ou je ne sais pas trop quoi. Je ne parle pas de quelqu'un qui ait créé la terre, les animaux, les hommes et tout ça, mais ce qui a produit la première chose qui a existé.

Mais là encore, le problème reste le même, comment cet entité a-t-elle été créée ?
Alors, il y a ceux qui disent, Dieu a toujours existé. Ou alors, les Energies ont toujours existé, elles ont tout créé. Alors bon, pourquoi pas...
C'est une théorie comme celle de dire que deux atomes ont toujours existé pour un jour faire big bang
Ou alors c'est pareil que dire que le temps n'est qu'un cercle, il n'y a pas de début, pas de fin, l'éternel recommencement, et l'infini.

Je ne crois personnellement en aucune de ces théories, mais je comprends parfaitement qu'on se rattache à l'une plutôt qu'à l'autre.
Façon, si quand je meurs je deviens une boule d'énergie, ou que je me réveille dans un autre monde, je saurais bien qu'une de ces deux théories était la bonne, et si jamais ben il n'y a rien, alors j'aurais plus à me poser la question

En tout cas, si un dieu existe, je ne pense pas que les religions soient dans le vrai. Pourquoi une saurait-elle mieux qu'une autre de quoi il s'agit ? Aucune raison.
Simplement, les religions quelles qu'elles soient sont nées par le besoin d'explications. Sur le pourquoi de la pluie, du soleil, de la vie et de la mort... Les egyptiens avaient leur tripotée de dieux, un pour chaque chose, les religions monothéistes ont un peu changé tout ça, allez hop, un dieu qui lui a tout fait ! Je pense que si le changement a eu lieu, c'est que quelque part, le polythéisme ne satisfaisait pas. Et si aujourd'hui la science explique énormément de choses, et les hommes s'éloignent de la religion, c'est que celle-ci ne les satisfait pas, parce qu'elle n'apporte pas les réponses aux véritables questions qui les turlupinent. Qui sait ce que sera la religion dans 10000 ans ?
Citation :
L'ascétisme proposé par le bouddhisme est très dur à supporter, et peu de personnes peuvent raisonnablement s'y astreindre. C'est une philosophie très dure à appréhender, notamment la notion de détachement des choses.
Détachement ne signifie pas ignorance des choses, pas même indifférence, mais prise de distance... Bref, une religion de nuance, de travail, de réflexion intense sur soi-même, de solitude, d'errements, d'isolement, et de sacrifices ....
Ca va aussi dépendre des différents bouddhismes ça... mais c'est vrai qu'il n'est pas simple à appréhender.
L'ascétisme ne fait pas partie du bouddhisme que je connais personnellement (je fait partie pourtant de la branche la plus difficile à suivre ... le tantrisme). Certes il y a des pratiques où l'on ne mange que très peu voire pas du tout, mais cela représente à tout casser une semaine par an ... voilà, je tenais à le préciser
Et puis, même ceux qui ont atteint l'état d'éveil continuent à se réincarner, dit-on, en animaux afin de les aider car c'est eux qui souffrent le plus.
Les pratiques quotidiennes se limitent en général à 2 par jour (une le matin et une le soir), plus évidement toutes celles qui peuvent rythmer un centre bouddhiste (là ça peut monter à pratique toute la journée et toute la nuit en cas de pratiques exceptionnelles). Bizarrement je n'ai jamais considéré le bouddhisme comme une religion de solitaire (sauf le bouddhisme zen, mais celui là on peut passer sa vie à chercher à côté de la plaque vu qu'il est basé uniquement sur la méditation). Au contraire, on rencontre beaucoup de monde, en particulier lors d'enseignements de grand lamas.
Le bouddhisme par contre ne prêche pas un ou des dieux, mais établit que chacun a en soi le potentiel pour devenir un être éveillé (connu sous le nom de bouddha). C'est un chemin spirituel sur lequel nous nous plaçons tous (tous les êtres, animaux compris), et nous avançons ou reculons selon nos actions ... à noter que l'on peut très bien avancer spirituellement sans être bouddhiste

Désolée du léger HS, mais c'était pour clarifier quelques points, et essayer de placer le bouddhisme dans la question
Citation :
C'est bien là le noeud du problème. Certaines personnes n'arrivent pas à l'admettre, l'accepter, le supporter. Que reste-t-il alors à part la religion ou le suicide ?
Je ne suis ni pour la religion du suicide, ni pour le suicide de la religion.

Le religion du suicide étant pour moi la religiosité que l'on peut placer dans l'acte de se donner la mort - se suicider avec tout le théâtre que l'on connaît - ou dans l'acte a priori de recevoir la mort, c'est-à-dire de mourir involontairement mais avec la volonté d'accueillir cet événement sans le dénaturer, avec toute la normalité et le naturel qui le compose. Cette attitude se range à mes yeux derrière l'idée de religion du suicide car même si l'on tente de faire de la mort un non-évènement en admettant formellement l'annihilation du vivant, on la maquille d'inhumain, ce qui revient en fait à reconnaître son caractère unique enraciné au mysticisme humain.

Quant au suicide de la religion, je ne le prône pas non plus et je vais m'expliquer pourquoi.

Il me semble qu'il n'y a rien de plus intime en nous, rien de plus proche de ce que nous sommes, que la conscience d'avoir été. Sur ce sentiment éclairé de l'intérieur, nous greffons tous les éléments de notre identité. Lors de ce processus de définition de notre ego, nous nous proposons aussi une dimension de finalité qui n'est qu'une raison d'être. Si dans le choix de la raison d'être, il y a une condition qui permette à cette raison de trouver un accomplissement dans la vie et dans le réel et non dans un aboutissement offert par un arrière-monde, alors l'esprit humain peut concevoir l'absence totale de l'ego comme conséquence ultime.

Mais dans ce choix - qui n'en est pas toujours un - il y a l'influence des sensibilités personnelles, et c'est un devoir morale que de les respecter.

Il ne faut donc pas choisir à la place des autres. Et cette question :

- Que reste-t-il alors entre la religion ou le suicide ?

N'a qu'une réponse. La votre.

Personnellement, ainsi que je l'ai exprimé ci-dessus, je me situe ailleurs qu'entre les deux murs de cette impasse. Je crois qu'il y a un lieu de l'esprit où l'humain peut s'épanouir sans être dévoré par l'angoisse de la disparition tout en conservant la lucidité de n'être qu'un être voué à être éphémère et heureux de l'être. ()
Voila, c'est comme le decrit Ariendell que je considere le Bouddhisme ( je dois avouer que je ne m'y connais pas beaucoup ) mais, la difference que je prends en compte c'est que meme un non bouddhiste peut arriver a une reincarnation "meilleure" que la precedente, alors qu'un infidele chretien/musulman/juif ne peut pas esperer atterir au paradis, reservé a l'elite de la religion choisie.
..........
La religion n'est autre que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine
V.Hugo


Pour répondre au sujet la religion dans la société ne peut-être que bénéfique...je ne crois pas en Le Dieu ou quoi ou qu'est -ce seulement...jusqu'à preuve du contraire aucun missionaire n'arrangue(ortho?) la foule dans les rues...personne ne vient frapper a nos portes tous les matins pour le salut de notre âme...je veux dire que...que l'on soit pour ou contre la religion...que l'on y croit ou pas elle ne ne gêne en aucun cas dans notre vie de tous les jours non?(enfin j'habite dans un bled de 1200 habitants hin)....
Donc je pense qu'au contraire nous avons des choses à apprendre de la religion...nous ne sommes pas des crétins...je pense que si l'on me raconte une histoire,une legende ou un mythe religieux je ne le prendrais pas pour argent comptant...
Bien sur ce n'est pas un savoir vital mais qeul "savoir" l'est?
J'ose donc croire que si l'on tente de s'y interesser sans se montrer borné ni crédule il y a une foule de choses à apprendre...je parle de n'importe quelle religion...du christianisme aux "anciennes" religions polytheistes....de Allah à Osiris ou Quetzalcoalt(si y a pas une faute là c'est un miracle...)........
Citation :
"L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence" or on ne pourra jamais prouver que les dieux n'existent pas.
hier j'ai lancé une boule de feu.
ha je suis magicien je vous avait pas dit??
quoi c'est pas vrai??
tututut vous ne pouvez pas prouver que je ne suis pas magicien alors ne dites pas une telle chose

non sérieux comment peut on croire en un truc dont on a aucune preuve qu'il existe, qui ne s'est jamais manifesté, ni exprimé??
on viens te voir et on te dis la magie existe, t'a pas envie de voir un peu de magie avant d'y croire aveuglément??
bref je trouve l'être humain très stupide, mais ça c'est pas nouveau

Citation :
si nous eradiquons la vieillesse et la mort qui y est liee nous eradiquons du meme coup toute possibilite de futur pour notre espece...
ça on peut pas en être sur, car l'homme peut très bien grâce a sa technologie s'auto évoluer/adapter (ex : trafic des Gênes, etc).
Dieu, la religion..ne sont qu'inventions de l'homme..je ne parle même pas de la bible et compagnie..
Comment peut-on s'interdire certaines choses à cause d'un livre..
Citation :
Provient du message de kirk

non sérieux comment peut on croire en un truc dont on a aucune preuve qu'il existe, qui ne s'est jamais manifesté, ni exprimé??
on viens te voir et on te dis la magie existe, t'a pas envie de voir un peu de magie avant d'y croire aveuglément??
bref je trouve l'être humain très stupide, mais ça c'est pas nouveau

pascal, descartes, voltaire, avicenne, st augustin et un bon milier d'autres intellectuels croyants de toutes confessions seront heureux d'apprendre que tu leur décernes le titre de "stupide" à titre posthume.
Ca a déjà été dit et redit, mais je suppose qu'on ne peut pas en vouloir aux gens de ne pas avoir lu les autres threads...

Enfin, aucune discussion intelligente entre personnes ne pourra avoir lieu sur le thème de la religion tant qu'elles n'auront pas fait l'effort minimal de voir plus loin que le bout de leur nez (qu'elles ont parfois fort court) tant vis-à-vis du message véritable des textes que du but premier des religions (et non pas celui de leurs éventuels représentants à travers l'Histoire).

Et non ce n'est pas moi qui vous l'expliquerai bande de petits parresseux !
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba
pascal, descartes, voltaire, avicenne, st augustin et un bon milier d'autres intellectuels croyants de toutes confessions seront heureux d'apprendre que tu leur décernes le titre de "stupide" à titre posthume.
Voltaire, croyant ?
Hmm, j'en connais un qui se retournerait dans sa tombe

Mais bon, tant qu'on parle de metaphysico-theologo-cosmo-nigologie
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba
pascal, descartes, voltaire, avicenne, st augustin et un bon milier d'autres intellectuels croyants de toutes confessions seront heureux d'apprendre que tu leur décernes le titre de "stupide" à titre posthume.
Ils ont le droit d'être croyants..bien que je trouve que c'est "stupide" aussi de croire en quelqu'un/chose qui n'existe pas et qui est pure invention de l'homme.
Citation :
Provient du message de Solarys
Ils ont le droit d'être croyants..bien que je trouve que c'est "stupide" aussi de croire en quelqu'un/chose qui n'existe pas et qui est pure invention de l'homme.


Bon, bin prouve moi que Dieu n'existe pas.



J'attend


ps: voltaire était déiste.
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba
Bon, bin prouve moi que Dieu n'existe pas.



J'attend


ps: voltaire était déiste.
Dieu ne peut être prouvé ni même démenti...

C'est une noumène, une chose vrai en soit...
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba
pascal, descartes, voltaire, avicenne, st augustin et un bon milier d'autres intellectuels croyants de toutes confessions seront heureux d'apprendre que tu leur décernes le titre de "stupide" à titre posthume.
ouai de même qu'un de mes meilleurs ami est croyant et adore le pape (le fou ), pleins de gens de ma famille sont croyants, sarko est chrétiens et pourtant c'est mon idole politique
Il s'est déjà manifesté ton Dieu ? Qui est Dieu ? on peut s'en poser des questions..
Comment te prouver qu'il n'existe pas..en ayant aucunes preuves qu'il existe réellement peut-être..
Le dialogue du "prouve moi qu'il existe, prouve moi qu'il n'existe pas..." est souvent un debat sterile, un dialogue de sourd, tout le monde est libre de ce choix, pas la peine d'essayer de l'imposer aux autres.

En ce qui concerne la bible et le coran, ce sont des oeuvres tellement complexe, remplies de métaphores (surtout le Coran a mon avis) que l'on peut leur faire dire tout, et sont contraire, et c'est bien la a mon avis le problème de ces oeuvres.
Pour les autres religions, je ne connais pas leur livre, ou leur référence pour pouvoir en parler.
Plus les scientifiques vont vers l'infinimement petit, plus ils croient en l'existence de Dieu.

Avant de dire que Dieu n'existe pas, vous avez essayé vous mettre à la métaphysique?
Bon, j'ai tout lu.
Ceci était fort intéressant. (méchant corwin qui veut pas chercher à notre place )

Bon, je vais tâcher d'exprimer un maigre point de vue, qui est je l'espère relativement neutre.

Je pense qu'on ne peut nier l'existence de Dieu, d'Allah, et de Boudah (et des autres).
Pourquoi?
Ces trois "personnage" "ont écrit" des principes. Certaines personnes croient en ces principes, et les appliquent. Ces personnes ont également une influence direct sur nous, ou par le biais de notre entourage. Donc, la religion à une influence sur un très grand nombre de personne en fait. Donc Dieu et Allah ont des influences sur moi, même si je ne suis pas adepte de leur religion. Donc je peux dire qu'ils existent. Si des gens y croient, c'est qu'ils existent. Ca ne veut pas dire qu'ils sont omnipotent/omniscient ou que leur religion est vrai. Simplement qu'ils existent. Syllogisme quand tu nous tiens
Après, je pense que la religion n'est simplement qu'une grosse secte. Mais je pense que les gens qui croient en leur religion y croient vraiment, à la différence de ceux qui croient en leur secte (j'ai dit je pense)
Pour les questions existentiels posées, tout le monde se les pose un jour. On ne trouve pas forcément la réponse. Mais on sent qu'on a avancé. Rien que le fait d'y avoir longuement réfléchi au moins une fois est quelque chose de bien.
Et peut être que certains Hommes ont trouvé la réponse à ces questions existentiels: La Religion.
A la question de "que dire à quelqu'un qui vient de perdre un proche", deux âmes a magnifiquement répondu. Je n'ai donc pas à le faire. De plus, ma réponse aurait été moins jolie/complète.
J'éspère que j'ai éclairé au moins un peu le sujet, et que mon intervention ne repartira pas dans les méandres de l'oubli.
Citation :
Provient du message de Spleen, Sa Race
Permet moi de monter sur mes grand chevaux...


LE BOUDDHISME N'EST PAS UNE RELIGION!
Pardon
Mais je suis inculte/incompétente.
Enfin, tout le monde aura compris que ce n'est pas ça le but de mon intervention.
Mais c'est toujours bon de rectifier. En plus, je n'aime pas dire des imbécillités.


@Deux âmes: J'en avais déjà entendu parlé de cette démonstration par la preuve par l'absurde que Dieu n'existe pas. Si ma mémoire est bonne, on peut aussi démontrer qu'on ne peut pas démontrer par l'absurde. Enfin la personne est certes athée, mais ce n'est pas une raison pour être anti-croyance.
Je t'en prie, au sujet du bouddhisme on confond souvent "philosphie" et "religion".

Pour répondre au sujet, je penses que la religion est apparu pour un besoin de l'homme, pour expliquer des phénoménes qu'ils ne comprenaient pas et qu'il était même loin de concevoir (y'a longtemps, enfin pas tant que ça mais quand même...enfin bref). Maintenant les progrés de la science explique tout ces phénoménes, le besoin est moins présent pour le moment. J'ajouterai également, dans un but moins honorables à partir d'une certaine époque, à gouverner plus facilement les peuples par la peur et la menace.
J'assimilerai plutôt la religion, de nos jour j'entend, à un besoin de s'évader du concret, un accomplissement peut être, une quête de la compréhension de l'univers et de la Nature.
Les textes dit "sacré" ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme on s'accorde à la croire parfois (voir le sujet sur l'évolution dans les écoles américaines, hahahaha ils sont cons des fois!). J'y verrai plutôt des types de parabole on des trucs du genre. oÔ

Les moeurs évoluent, les croyances doivent suivre pour évoluer vers un monde meilleur.
Comme je l'avais fait remarquer dans le précédent sujet sur la religion ( ), au sens théologique et exégétique du terme, il y a des religions qui n'ont pas de rapport au transcendant et d'autres qui n'ont pas de rapport au divin (mais n'en sont pas moins des religions). Et c'est le cas du Boudhisme.

https://forums.jeuxonline.info/showt...52#post3264052
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés