Les chroniques du Menteur

Répondre
Partager Rechercher
Oui, il vient de recommencer à écrire, ça fait tout drôle de recevoir de nouveau un petit « Pierre Lazuly : [chroniques] A prendre au conditionnel » dans sa BAL.

Il ne reste plus qu'à Machin et ZipiZ à se remettre au travail, pour qu'Internet reprenne enfin tout son sens
Un premier lien qui débute sur une citation de Vialatte, c'est forcément un bon lien.

Histoire de donner à mon HS toute sa splendeur, 2 exemples parmi des milliers :

L'histoire frappe ça et là, elle donne des coups de boutoir, elle met les pieds dans les fourmilières. Les fourmis sortent et s'entre-tuent dans un magma indescriptible. Les Huttus coupent les jambes des Tutsis [...] (écrit en 56, pour ceux qui ont encore en tête les actualités des années 90)

Un grand besoin de saucisses, de romantisme, de Moyen Age, de service militaire et de tables tournantes s'appesantit de plus en plus sur l'estomac délabré des nationalistes, exaspérés par l'idée fixe de la nécessité de leur race. Le film francophobe s'épanouit... [...] La formule est simple : l'Allemand, chaste et beau (Dieu juste !) bat le Français bestial et bête. On en est même arrivé, à force de ne vouloir que ce qu'il y a de plus beau dans le héros, à adorer, comme une quintessence, le pied du fantassin. Il y a des films ne représentant que des pieds de soldats, de grands pieds de 2 mètres de haut avec les croquenots réglementaires. Un grand silence s'empare du public ; il se lève, extasié, se recueille. [...]
Laissera-t-on se poser ces pieds sur toute la carte d'Europe ? J'ai vu, exposé dans un magasin, la carte d'Europe remaniée par les partisans de "la grande Allemagne". Si je disais les limites fixées à "l'Allemagne future" par ses patriotes, les FRançais qui liraient cet article ne me croiraient pas.
Et je lisais encore, dans un journal de ce matin, que la réalisation de la Grande Allemagne fait partie non pas du programme monarchique, mais du programme républicain.
Alors ?...
Ne pourrait-on leur offrir une île, une planète, un endroit vierge, isolé, étanche, imperméable et lointain, où ils mèneraient dans de grandes casernes une existence idéale de service militaire perpétuel, de revues de détail, de gardes d'écuries, d'escrime à la baïonnette et de corvées de quartier, toutes ces choses si indispensables au bon fonctionnement de leur organe que, privés du service obligatoire, ils vont les vivre dans les cinémas ?
(écrits en 33, si ma mémoire est bonne, par un germanophone qui commençait à se sentir mal à l'aise. Il fait référence à des films comme "les grenadiers du roi", "amour et coups de trompette", "ce que racontent les pierres"... et des centaines d'autres.
Le choix de l'extrait n'a bien sûr pas pour finalité de réaliser un amalgame avec l'actuel délire de certains dirigeants et d'une partie docile de leur électorat. N'empêche que quelques points sont troublants.


Voilà pour ma contribution, irréfutable, hautement engagée, et qui remonte à la plus haute antiquité. Et Hs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés