La place de la religion dans notre société actuelle

Répondre
Partager Rechercher
les religions montre le chemin aux hommes....le chemin du cimetierre oui
les croisades..
le djihad....
j'en passe et des meilleurs
zut banni rendez vous dans 2 jour
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Essayer de faire la difference entre religions et sectes.....
Tu m'expliqueras cette différence, parce que je n'en vois pas

@Toinou : je crois qu'on parle pas tout à fait de la même chose... Il n'y a pas que les religions qui sont irrationnelles, mais toutes les croyances en fait, qu'elles soient d'ordre religieux ou non. Donc ce que j'ai dit ne s'applique pas seulement aux religions, mais à toutes les croyances, fois et autres confiances aveugles en quelqu'un ou quelque chose : tout ceci est irrationnel par définition.
Citation :
Provient du message de Garou Willer
En es tu bien sur. En repondant au comment, ne tendons nous pas vers le pourquoi?
Car chaque avancée de la science tend a souleve de nouvelles question, souvent amenés par le pourquoi.

Bien sur il reste le champ de la philosophie, et bien sur les limites de la science résident dans les axiomes et postulats qui restent aussi indémontrables...
Le but d'une religion est bien de nous inscrire dans une causalité, et donc de légitimer un "pourquoi ?". Pour un athée (je parle d'un véritable athée à ne pas confondre avec les agnostiques, les déistes et autres mystiques de tous poils), ce pourquoi n’existe pas. Il n’existe pas de chose transcendante qui donne un sens au reste, ce qui implique que seul le champ d’étude du " comment ? " reste envisageable. Cela renvoi, bien sur, à l’absurdité de notre propre existence qui est insoutenable. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le croiser, je recommande la lecture du Mythe de Sisyphe de Camus sur ce sujet.

Pour info : le Science & Vie n° 1019 d’août 2002 propose un article très troublant : "Pourquoi on croit en Dieu : les étonnantes réponses des neurosciences ".
Citation :
Provient du message de Noenga
Tu m'expliqueras cette différence, parce que je n'en vois pas


Je' te laisse chercher par toi meme, puisque à par de la provoc foireuse cela ne vas pas aboutir à grand chose..
Je crois en la réincarnation.
Je crois aux esprits.
Je crois que nous ne sommes pas seuls dans l'univers.
Je crois en l'existence d'un Dieu qui est en fait un tout universel, la communion des âmes.
Je crois au retour à ce tout à la mort.

Mais ne me demandez pas de croire en un roman fait par quatre gars qui avaient pris une cuite (ce que certains peuvent appeler la Bible)

J'ai été élevée en catholique de l'église romaine, mais comme dans tout message ou autre religion on y prend ce que l'on est capable de croire et on met le reste de côté.

Personnellement les dernières fois que je suis allée à une messe furent: messe de minuit à Noël, service funéraire d'un ami, service funéraire de ma mère.

Les religions ne sont pas mauvaises en elle-même, cela dépend de la façon dont on les prend.
Pour ceux qui prennent au mot ce qui est dit dans la Bible ou le Coran...
Il suffit de savoir lire entre les lignes et comprendre les métaphores.
Ce qui fait que tel ou tel n'aiment pas telle religion ou secte, c'est lorsque l'on voit des extrémistes.

Comme les témoins de Jéhovah qui ont tué leurs enfants pour qu'ils aient leur place au paradis, selon eux il y a 10 à 100 mille places au paradis.

Je ne vais pas imposer mes croyances à quiconque ni faire du porte à porte pour promouvoir la réincarnation, donc j'aime qu'on me laisse tranquille avec mes croyances.

Il n'y a rien de bon rien de mauvais, si la personne est bien avec ce qu'elle croit, tant mieux. Si cela lui apporte un plus spirituel encore mieux.
Mais qu'elle ne vienne pas tenter de me convertir.
La religion ? Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire. (© Coluche)

Les religions sont en effet des sectes qui s'en sont bien sorties...
On a une utilisation péjorative du mot secte de nos jours...

Mais :
Citation :
secte [n.f.] 1. Groupe religieux clos et souvent manipulateur., 2. (<Péjoratif>) Clan.
Faut pas oublier comment les chrétiens étaient traités par les empereurs romains...

Un secte devient une religion quand il y a suffisamment de gens bien placés qui croient en elle

Sinon, je pense qu'on se dirige vers une baisse de l'activité des religions traditionnelles pour se diriger vers d'autres croyances....
Les gens croient en La Science, La Technologie, La Démocratie... des choses comme ça.

Je sais pas si c'est mieux Mais en général une croyance amène l'espoir et ça c'est vital...
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Je' te laisse chercher par toi meme, puisque à par de la provoc foireuse cela ne vas pas aboutir à grand chose..
Fastoche la pirouette
Citation :
La place de la religion dans notre société actuelle
Une trop grosse place...


Si la religion n'est qu'une "réponse temporaire" aux questions

Citation :
1- D'où nous venons
2- Pourquoi vivons-nous ?
3- Où allons-nous ?
4- Qu'y a-t-il après la mort ?
Alors comme tu dis, une fois les réponses trouvées, on aura droit à d'autres questions encore plus "pertinentes".

Quelle manie a l'homme de toujours se demander "pourquoi ?"... Personnellement je sais très bien d'où je viens, je ne sais pas pourquoi je dis, je ne sais pas où je vais (à part vers une mort certaine) et je sais très bien ce qu'il y a après la mort ===> la partie de tarot avec les vers à 6 pieds sous terre.

La question qui mériterait le plus d'être étudiée est "Pourquoi vivons-nous ?". Pourquoi sommes nous nés dans un pays riche ? Pourquoi avons nous eu cette chance ?... Je ne pense pas qu'une grâce divine soit intervenue car sinon, tous les gens croyant en un ou plusieurs Dieus vivraient dans l'opulence non ? Après tout, la bible nous raconte pendant plus de 1000 pages que Dieu aime son peuple... La réponse est "parce que". Je sais que c'est facile comme réponse mais pourquoi chercher midi à 14 heures ? Comment voulez-vous qu'un jour on puisse répondre à "qu'y a t-il après la mort ?" ?? Personne ne reviendra nous le dire...

Pourquoi vivons-nous ? Et bien surement pour profiter au mieux de notre vie pour retourner d'où nous venons : du néant. Il n'y a pas de surprise, la réincarnation, le paradis, l'enfer, le Valalala ne sont que des supercheries de l'esprit, qui, en tentant de se rassurer, de se dire que la mort ne l'atteindrait pas s'est mit cette image devant les yeux.

J'ai l'impression que Dieu est une sorte de roue de secours... Tout ce qui avant ne pouvait pas être démontré par la science, on le confiait à Dieu. "C'est Dieu qui l'a voulut, point barre". L'ennuie c'est qu'au fil du temps, Dieu s'est prit de vilaines claques de la part de la Science...

Juste une question pour les croyants au paradis : si un jour, l'homme arrive à se donner la vie éternelle (renouvellement des cellules par exemple), Saint-Pierre sera au chômage ?
Citation :
Provient du message de Ariendell
*attend que Noenga la conspue car elle croit en la réincarnation *
Meu noooooon
Je respecte les croyances des autres, quand même

Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Je' te laisse chercher par toi meme, puisque à par de la provoc foireuse cela ne vas pas aboutir à grand chose..
Je vois pas en quoi je ferais de la provoc' foireuse... Je n'ai jamais compris où était la différence entre secte et religion. Après tout, les premiers Chrétiens étaient eux-mêmes les membres d'une secte... Je vais pas répéter ce que Foerdom a dit, donc je m'arrête là Juste pour dire qu'une religion est une secte qui est officialisée, quoi
Tu viens de toucher un domaine que j'aime beaucoup, c'est avec grand plaisir que je vais répondre à ton sujet originel:

Citation :
Hier soir était diffusé dans zone interdite le reportage d'un journaliste qui avait vécu avec des islamistes.

Ce reportage m'a fait me demander quelle était aujourd'hui le rôle, l'intérêt et la place de la religion dans notre monde.

Grâce aux progrès fulgurants de la science, la plupart des gens dans les sociétés industrialisées ont accès à l'éducation. Ils savent désormais que la terre n'est plus au centre de l'univers, et les thèses évolutionnistes sont venues ébranler la genèse.
L'homme a toujours voulu s'auto-diviniser (d'ailleurs si tu lis l'ancien testament sans trop t'enfoncer dedans, tu verras que dès le début avec la tour de Babel c'est le cas), l'homme a toujours voulu se prendre pour un petit Dieu et essayer d'acquérir la vie éternelle ect... Mais l'homme n'est pas Absolu .

Et tu parles de la genèse du monde... Les chrétiens actuels savent très bien comment le monde fut créer et mis à par au M-A personne n'a réellement prit les écrit de la bible au pied de la lettre, la bible a un sens profond quant on prends le temps de l'analyser.

Citation :
Il fut une époque où les phénomènes naturels étaient pris pour des manifestations des dieux (éruptions volcaniques, tremblements de terre, mais aussi simplement nuages, vent, pluie, soleil, crue du nil...). N'ayant pas d'autre explication à portée de mains, les gens se sont mis à croire.

Ajoutez à cela un clergé solide et bien établi, et vous obtenez des religions solides. Au moyen-âge, presque tout le monde était croyant en un quelconque pouvoir - qu'il s'agisse de christianisme, de paganisme, d'islam...
Si les gens croient, ce n'est pas uniquement pour expliquer l'inexplicable, c'est tout simplement parce que l'homme a besoin de croire... Tu as des besoins physique, si tu ne les assouvit pas, tu en meurs, tu as des besoins affectifs, qui si ils ne sont pas comblés tu risques de vivre des tares; et tu as également des besoins divin, que tu dois combler d'une manière ou d'une autre. L'homme a en fait un gout d'absolu, un gout d'illimité, il veut vivres des choses éternels, mais il ne peut pas les vivres car l'homme est limité... Alors l'homme pour essayer d'assouvir ses besoins a 2 choix: Soit il rends absolu quelque chose qui ne l'est pas et donc ne pourra jamais totalement être comblé (la science, l'argent, le sexe...) soit il se tourne vers dieu qui par définition est Absolu et peut donc lui permettre de vivre son gout pleinement...

Donc si les gens croient c'est parce que c'est en eux, et pas seulement pour les catastrophes naturelles [/quote]

Citation :
Mais aujourd'hui, les gens peuvent-ils réellement croire ? Les chrétiens croient-ils réellement, en leur for intérieur, à l'existence d'un Dieu, du Paradis, de Jésus ? Les musulmans sont-ils convaincus que je ne sais plus combien de vierges les attendent au paradis pour les féliciter de leur bravoure ? Les bouddhistes croient-ils encore à la réincarnation ?
Voir plus haut

Citation :
Est-ce que vous-mêmes croyez ? En quoi ? Comment peut-on encore croire, à notre époque où l'homme n'a jamais été aussi près de dominer la nature et, de facto, d'acquérir les pouvoirs d'un Dieu de l'ancien temps ?
L'homme la domine plus qu'avant et cela grandira avec le temps, mais il ne pourra jamais la dominer totalement... L'homme aura toujours besoin d'un Dieu.

Concernant mes croyances, je crois en Dieu, mais je pense que notre finitude ne permets pas de capter Dieu qui est Absolu => on ne peut se relier avec lui => je ne crois pas au domaine des religions... Mais tout de même des choses sont frappantes là dedans
Citation :
Provient du message de Béhemond
Je te conseille de lire un petit peu de tempd à autre cela t'aiderais à ne pas dire n'importe quoi...

Mais je lis, je lis... Ne t'en fais pas tant pour moi Par contre, si tu pouvais m'éclairer un peu sur le "n'importe quoi"...

Parce que, en fait, si j'ai dit ce que j'ai dit plus haut, c'est parce que j'ai "lu" quelque part que les premiers chrétiens étaient un mets de choix pour les lions du Cirque...

Mais je serais heureux d'être détrompé !

*écoute*
C'est exact, les christianisme était réfuté par les romains, mais surtout parce que leur panthéon s'effondrait. Plus personne ne croyait en ces dieux piqués à droite et à gauche (Grèce pour la plupart, mais aussi la Syrie, plus quelques dieux tout à fait romains).
Les romains avaient besoin d'un nouveau dieu en qui croire, et c'est ce qui a fait que le christianisme a perduré.
Cela a coûté cher à certains (ils ont servi de plat de résistance aux lions dans les arènes), et leurs lieux de réunions (catacombes ...) faisait plus penser à une secte qu'autre chose. Néanmoins, petit à petit, cela a gagné de plus en plus de population, et je ne sais plus quel empereur (arf la honte ) étant lui-même devenu chrétien a fini par autoriser la religion à vivre au grand jour.
A noter que cela, c'est pour l'Empire Romain, hein
Citation :
Provient du message de Karkos
les religions..les plus grosses sectes jamais fondées et qui ont la plus grande esperance de vie
et manipulateur en plus ils essayent a tout prix d'empecher le progres pour maintenir les gesn dans l'ignorance afin de mieux les manipulés...
SP:malgres les smiley je suis serieux
Bon je vais faire rapide, plutot que de m'enflammer sur ce sujet épineux (désolée pour ceux qui on déja subit mon "emportement" ^^)

Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre un sentiment religieux (quelque soit sa cause, son motif, ou son absence de motif) et les institutions religieuses..

c'est à dire comment des hommes organisent un culte et ce qu'ils en font. Le religion a été clairement, au cours de siècles, et est toujours, un moyen d'assembler des masses dans un but commun, un moyen de contole de masse, un moyen d'acquerrir pouvoir et richesses... et la raison de tout ca, c'est que se sont des hommes -avec toutes leur qualités et leur défauts, l'homme parfait n'existe pas- qui se sont placés à la tete de ses masses.. et autant d'influence attire forcement l'envie. Je ne fais pas une généralisation pour toutes les institution mais l'histoire nous a fourni de nombreux exemples.
On sait aussi que les textes religieux, quelque soit leur historicité et leur authenticité, ont été remaniés au cours des siècles et les traductions hasardeuses comme par exemple celle de la Bible chrétienne dans les premiers siècles de notre ère sont reconnues aujourd'hui.

Comme certains l'ont dit plus haut, la place de la religion dans notre société est celle qu'on veut bien lui donner, et dans une fiction donnée, un éveque était amené a devenir president de France, ce n'est pas pour autant que nous deviendront tous des chrétiens zélées... a chacun ses idées, a chacun ses opinions, a chacun ses réponses.

POur répondre a l'une des premieres questions, non la science et la religion ne sont pas forcement dissociables, et des scientifiquent se tournent vers des thèses religieuses pour expliquer le phénomène du Big Bang, que l'ont trouve ca crédule ou non.
@ Ariendell

Oui d'ailleurs ce qui a fait que le christianisme s'est si développé c'est que tous les martyrs devinrent chrétiens car on leur a promit une vie éternelle au ciel. Ainsi les esclaves, les condamnés à mort... (ça représentait une bonne partie de la population) se mirent miraculeusement à croire en un Dieu chrétien.

Cela nous prouve une chose : l'appat du gain n'a pas d'âge.

ps: je sais pas si c'est de lui que tu parles mais c'est Théodose qui a proclamé le christianisme comme religion unique de l'Empire Romain.
Citation :
Provient du message de Koto
Si les gens croient, ce n'est pas uniquement pour expliquer l'inexplicable, c'est tout simplement parce que l'homme a besoin de croire... Tu as des besoins physique, si tu ne les assouvit pas, tu en meurs, tu as des besoins affectifs, qui si ils ne sont pas comblés tu risques de vivre des tares; et tu as également des besoins divin, que tu dois combler d'une manière ou d'une autre. L'homme a en fait un gout d'absolu, un gout d'illimité, il veut vivres des choses éternels, mais il ne peut pas les vivres car l'homme est limité... Alors l'homme pour essayer d'assouvir ses besoins a 2 choix: Soit il rends absolu quelque chose qui ne l'est pas et donc ne pourra jamais totalement être comblé (la science, l'argent, le sexe...) soit il se tourne vers dieu qui par définition est Absolu et peut donc lui permettre de vivre son gout pleinement...

Donc si les gens croient c'est parce que c'est en eux, et pas seulement pour les catastrophes naturelles
Ben je dois pas être humaine ou normale, vu que je n'ai pas ce besoin de divin, de croire en quelque chose d'absolu, moi...
je suis etonné que personne n'ai encore cité Marx ( Karl, pas Groucho ) :
La religion est l'opium du peuple.

Et c'est un peu la vision que j'ai de la religion.


Pour ma part, je ne fais qu'une difference entre une secte et une religion : le nombre de membre et ce que ca induit.

Une secte a pas enormement de membres et a donc besoin absolument de tirer les thunes des membres pour pouvoir survivre, la religion de part son nombre de membre n'a plus besoin d'extorquer, il suffit de demander sans forcer ( 2 euro le cierge, 10 euro la grosse bougie au Sacré Coeur par exemple, les troncs... )
Mais sinon c'est la meme chose :
- Croyance en une deité ( ou plusieurs ) omnisciente et omnipotente
- Gourou censé etre charismatique ( faudrait penser a remplacer celui des catholiques... ) censé etre une reincarnation ou la parole du dieu qu'il represente.
- Persuasion d'etre les Elus

Je pourrais continuer longtemps encore.

Cependant, je dissocie totalement les bouddhisme et autres philosophie des religions, du simple fait que le bouddhisme n'impose rien mais propose simplement.


Et la seule chose a laquelle je crois, ce sont les extraterrestres, pour la simple et bonne raison que l'Univers est a peu pres grand, que les etoiles sont a peu pres nombreuses et qu'il n'y a aucune raison pour que la vie ne se soit pas develloppée au moins pendant une periode sur une autre planete.
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Citation :
Provient du message de Soroya / Tauren

Cependant, je dissocie totalement les bouddhisme et autres philosophie des religions, du simple fait que le bouddhisme n'impose rien mais propose simplement.
Détrompe toi, le bouddhisme est une philosophie de vie, qui est censée te permettre d'arriver à l'illumination, et donc de cesser de te réincarner ( car si tu te réincarnes, cela signifie que tu as été un médiocre pratiquant ).

L'ascétisme proposé par le bouddhisme est très dur à supporter, et peu de personnes peuvent raisonnablement s'y astreindre. C'est une philosophie très dure à appréhender, notamment la notion de détachement des choses.
Détachement ne signifie pas ignorance des choses, pas même indifférence, mais prise de distance... Bref, une religion de nuance, de travail, de réflexion intense sur soi-même, de solitude, d'errements, d'isolement, et de sacrifices ....

Sectes et religions ? Ce n'est pas le sujet de ce thread, mais je pourrais vous en parler longuement ( du moins sur le plan socio-juridique ).

Enfin, je voudrais préciser certaines choses :

- Où allons-nous ? Je posais cette question dans un sens hégelien : Quel est le sens de l'Histoire ? L'Histoire a-t-elle un sens ? Par la-même, je rejoins la question suivante :

- Pourquoi vivons-nous nous, et pas autre chose ? Par conséquent, si nous sommes ici, vivants et conscients :

- D'où venons-nous ? Je ne parle pas du ventre de sa môman, ni de l'endroit où tu habites, ni du fait qu'on vient de sortir des toilettes, mais bien de la question métaphysique : Pourquoi nous avoir créé nous ?

Bref, autant de questions qui resteront à mon avis sans réponse pendant encore plusieurs millénaires, voire jamais résolues ... Chacun s'en accommode comme il le peut : religion, croyances diverses, négation totale de ces questions ( agnostique ), déisme, etc ...

Ceci dit, je me suis toujours demandé ce que pouvait dire un agnostique pour réconforter une personne dont un proche parent vient de mourir, à part rien.
En parlant de ça, je me remémore un cours de philo assez amusant, où notre prof, plutôt déiste dans l'ensemble, à toujours avoué son impuissance devant pareil cas : que dire à celui dont le père/la mère/le fils etc... vient de mourir, à part rien. D'ailleurs, chose encore troublante, on a souvent tous tendance à se dire d'une personne morte qu'elle est bien là où elle est. Mais où est-elle justement ?
Citation :
Ceci dit, je me suis toujours demandé ce que pouvait dire un agnostique pour réconforter une personne dont un proche parent vient de mourir, à part rien.
Ne rien dire lors de la perte d'un proche. Se taire devant l'indicible douleur de la disparition définitive d'un être aimé. Subir dans le silence le poids toujours plus absurde et toujours plus pesant du néant. Pas une seule phrase, pas un seul mot. Refuser de parler, d'offrir des paroles au vide.

Et surtout, préserver de tout mensonge, de tout irrespect, de toute interprétation, de toute récupération, cette entrée dans l'impalpable et inexistante mémoire. Laisser totale la liberté de la solitude qui fut effroyablement imposée pour l'absolu.

Ne pas retenir les effluves d'une conscience qui n'a pas forcément choisi de se dissoudre. Puis accepter qu'elle ait basculé derrière l'horizon du possible, et ne garder pour soi qu'un meilleur emprunté. Jusqu'à ce que les fruits du vivant redeviennent mûrs et soient à nouveau cueillis, consommés puis jetés aux lèvres de la terre avide.
Citation :
Provient du message de DeuxAmes
Ne rien dire lors de la perte d'un proche. Se taire devant l'indicible douleur de la disparition définitive d'un être aimé. Subir dans le silence le poids toujours plus absurde et toujours plus pesant du néant. Pas une seule phrase, pas un seul mot. Refuser de parler, d'offrir des paroles au vide.

Et surtout, préserver de tout mensonge, de tout irrespect, de toute interprétation, de toute récupération, cette entrée dans l'impalpable et inexistante mémoire. Laisser totale la liberté de la solitude qui fut effroyablement imposée pour l'absolu.


Voui, pourquoi pas.

Citation :
Ne pas retenir les effluves d'une conscience qui n'a pas forcément choisi de se dissoudre. Puis accepter qu'elle ait basculé derrière l'horizon du possible, et ne garder pour soi qu'un meilleur emprunté. Jusqu'à ce que les fruits du vivant redeviennent mûrs et soient à nouveau cueillis, consommés puis jetés aux lèvres de la terre avide.
C'est bien là le noeud du problème. Certaines personnes n'arrivent pas à l'admettre, l'accepter, le supporter. Que reste-t-il alors à part la religion ou le suicide ?
Citation :
Provient du message de Soroya / Tauren
je suis etonné que personne n'ai encore cité Marx ( Karl, pas Groucho ) :
La religion est l'opium du peuple.
Et merde... Je la gardais pour plus tard, celle-là...
Je l'ai pensé très fort, ça compte ?
C'est vrai que beaucoup de ferveurs religieuses peuvent s'expliquer par la peur de la mort, ou l'espérance d'un "après" meilleur.

Cependant, il y a longtemps et sortant d'une famille profondément catholique, j'ai fait ma crise de conscience et j'ai réfléchi.

Préféré-je disparaître à ma mort en bouffe pour asticot, ou préféré-je apparaître dans un paradis pour goûter au bonheur pour l'éternité ?

Eh bien, je choisis la première solution.
L'éternité, ça m'effraie. C'est terrifiant, l'éternité, c'est le néant, c'est l'incompréhensible. Quoi après ?

Je préfère le grand rien au grand tout, car le grand tout est trop effrayant.

Suis-je internable ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés