La place de la religion dans notre société actuelle

Répondre
Partager Rechercher
Hier soir était diffusé dans zone interdite le reportage d'un journaliste qui avait vécu avec des islamistes.

Ce reportage m'a fait me demander quelle était aujourd'hui le rôle, l'intérêt et la place de la religion dans notre monde.

Grâce aux progrès fulgurants de la science, la plupart des gens dans les sociétés industrialisées ont accès à l'éducation. Ils savent désormais que la terre n'est plus au centre de l'univers, et les thèses évolutionnistes sont venues ébranler la genèse.

Il fut une époque où les phénomènes naturels étaient pris pour des manifestations des dieux (éruptions volcaniques, tremblements de terre, mais aussi simplement nuages, vent, pluie, soleil, crue du nil...). N'ayant pas d'autre explication à portée de mains, les gens se sont mis à croire.

Ajoutez à cela un clergé solide et bien établi, et vous obtenez des religions solides. Au moyen-âge, presque tout le monde était croyant en un quelconque pouvoir - qu'il s'agisse de christianisme, de paganisme, d'islam...

Mais aujourd'hui, les gens peuvent-ils réellement croire ? Les chrétiens croient-ils réellement, en leur for intérieur, à l'existence d'un Dieu, du Paradis, de Jésus ? Les musulmans sont-ils convaincus que je ne sais plus combien de vierges les attendent au paradis pour les féliciter de leur bravoure ? Les bouddhistes croient-ils encore à la réincarnation ?

Est-ce que vous-mêmes croyez ? En quoi ? Comment peut-on encore croire, à notre époque où l'homme n'a jamais été aussi près de dominer la nature et, de facto, d'acquérir les pouvoirs d'un Dieu de l'ancien temps ?
Re: La place de la religion dans notre société actuelle
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Grâce aux progrès fulgurants de la science, la plupart des gens dans les sociétés industrialisées ont accès à l'éducation.

(...)

à notre époque où l'homme n'a jamais été aussi près de dominer la nature et, de facto, d'acquérir les pouvoirs d'un Dieu de l'ancien temps ?
Je ne vois pas le lien entre les progrès de la science et l'accès à l'éducation


Dominer la nature, c'est un peu fort, s'affranchir de certaines de ses contraintes, parer ou échapper à ses effets négatifs, oui. Mais on ne "domine" toujours pas une inondation, un volcan ou un ouragan.


La perpective de la mort est un puissant facteur poussant à croire, d'ailleurs dans tes questions tu as pratiquement tous les éléments de réponse
Je ne te dirai qu'une chose: Lis quelques livres d'astrophysiciens célèbres. Ainsi, tu pourras constater que beaucoup d'entre eux arrivent à concilier science et religion. Ainsi, tu verras que les scientifiques, en gros, se contentent de répondre à la question: Comment? Et les religions, elles, répondent à la question: Pourquoi?
Certe, cette vision des choses peut paraître simpliste, mais pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple?
Il est tout à fait possible de concilier science et religion. Qui plus est, cela fait tout de même pas mal d'année que l'Eglise a reconnu que le récit de la genèse n'était pas à prendre en compte comme un récit historique, comme une série de faits. Certe, il leur a fallu un certain temps pour en arriver là, mais bon...

Donc, pour répondre à tes questions:

Oui, les gens peuvent encore Croire de nos jours.
Je ne doute pas qu'avec la technologie actuelle, on soit capable de provoquer une éruption volcanique ou un tremblement de terre... on est en tout cas capable de rayer une région de la carte en un battement de cils.

Ca me paraît assez divin, comme colère
La religion de l'argent et celle de la science ont encore de beaux jours devant elles .

Et quand on voit les discours de bush, on se dit que les fanatiques chrétiens americains on encore de TRES beaux jours devants eux.


V.
Je pense que l'on peut parler de Religions sans obligatoirement parler des fanatiques en tout genre. On sait tous, et à tout les niveaux que l'extrémisme, et peut importe sous quelle forme, n'a jamais rien apporté de bon. Qui plus est, ces mêmes extrémistes, même si l'on en parle le plus, ne représentent pas la majorité, et loin de là.
les religions..les plus grosses sectes jamais fondées et qui ont la plus grande esperance de vie
et manipulateur en plus ils essayent a tout prix d'empecher le progres pour maintenir les gesn dans l'ignorance afin de mieux les manipulés...
SP:malgres les smiley je suis serieux
La religion peut etre un bien, de part l'approche morale qu'elle peut apporter dans son education. Loin de moi l'idee qu'elle en soit le garant, chose qui était malheureusement vrai dans le passe.

Cependant, elle sait donner de l'espoir, chose dont l'humanité a besoin.

De tout temps la religion etait présente, quellequ'elle soit, pour expliquer les phenomenes que l'on qualifie de surnaturel. Surmonter ses frayeurs, tel est le but. Tout a une cause, et quand on ne sait pas l'expliquer, on met une figure divine derriere. Les eclairs, les tremblement de terre a une époque, la formation de l'univers a present.

Bien sur, de nos jours, la science a su demystifier nombre de ces croyances, de part les progres qu'elle a su réaliser. Mais si pour tout malheurs, bonheurs, hasards, on peut faire croire a une intervention divine, c'est pour rassure les gens.

La science est-elle une religion? en soit elle prétend a terme (meme si cette fin ne peut etre calculée) donner une réponse a toutes les question que l'on peut se poser. Elle aussi veut rassurer l'humanite en prétendant peut etre un jour pouvoir parvenir a tout maitriser.

La mort reste une grande peur, est le religion ont toujours su s'appuyer sur cette derniere, prétendant posséder La vérité.

En fait, a travers les progres de la societe, l'Homme a toujours s "s'inventer" un dieu au delà des perception contemporaine, pour en etre arrive a l'image que l'on en a aujourd'hui, a savoir un etre omniprésent, omnipotent, omniscient, au dela de toute compréhensions humaine.

A la question : Dieu(x) existe(nt)-il(s)? On ne pourra jamais repondre car on en repousse toujours le concept au dela de la compréhension humaine.
Je ne pense pas que l'on doive considérer les Religions comme secte.
Et pour les sectes... c'est un autre débat... Sont-elles toutes néfastes? Peut-être, peut-être que non... A mon avis, la plus grande d'entre elle doit être celle des Francs Maçons. Doivent venir ensuite les Témoins de Jehova et les Rose-Croix. Mais sans conteste, la Franc Maçonnerie remporte la palme. Ils sont partout et nombreux.

La vérité est ailleurs...


Edité pour:

Je conseil à tous un excellent roman de Neil Gaiman: American Gods. A mourir de rire
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je ne doute pas qu'avec la technologie actuelle, on soit capable de provoquer une éruption volcanique ou un tremblement de terre... on est en tout cas capable de rayer une région de la carte en un battement de cils.

Ca me paraît assez divin, comme colère
ttt

Je parlais d'empêcher une éruption une inondation, un ouragan
Je crois que tu devrais lire aussi les livres "saint".


Pour répondre à tes questions : Oui il existe des chrétiens qui croient en dieu au diable, à Jésus à la sainte trinité...
Non les vierges ce n'est pas dans le coran (ou alors j'ai oublié)
Oui les bouddhistes croient encore à la réincarnation !
...

Le truc c'est que toute ces choses ne sont pas explicables par la science car on ne peut prouver une non-existence. "L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence" or on ne pourra jamais prouver que les dieux n'existent pas. Il y aura donc toujours des gens pour croient.

La place de la religion dans la société actuelle est beaucoup plus importante que tu ne semble le croire. Nous sommes entourés de reste du judéo-christianisme et autres. Ne serais ce que par nos fêtes. Ensuite t’es tu déjà demander pourquoi nous étions fidèle et monogame ?!

Je pense que la religion aura toujours sa place dans quelque société que ce soit ne serait ce que pour que les gens garde espoir. L’espoir d’une vie meilleur pour les plus démuni, l’espoir de la récompense pour d’autre. Car sans cet espoir la société explose !

Bien sûr ce n’est que mon avis et je le partage.
Citation :
Provient du message de Garou Willer
La science est-elle une religion? en soit elle prétend a terme (meme si cette fin ne peut etre calculée) donner une réponse a toutes les question que l'on peut se poser. Elle aussi veut rassurer l'humanite en prétendant peut etre un jour pouvoir parvenir a tout maitriser.
Pas vraiment.
Elle espère pourvoir répondre à la question : Comment.

Mais la question Pourquoi ne fait pas partie du champ d'investigation de la science.
Tout réside dans l'interprétation.

Les Chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas les Chrétiens d'hier, cette religion a évolué, comme d'autres, et les croyants aussi par la même occasion.
Citation :
Provient du message de Mardil
Pas vraiment.
Elle espère pourvoir répondre à la question : Comment.

Mais la question Pourquoi ne fait pas partie du champ d'investigation de la science.
En es tu bien sur. En repondant au comment, ne tendons nous pas vers le pourquoi?
Car chaque avancée de la science tend a souleve de nouvelles question, souvent amenés par le pourquoi.

Bien sur il reste le champ de la philosophie, et bien sur les limites de la science résident dans les axiomes et postulats qui restent aussi indémontrables...
Citation :
Provient du message de Dworkyn
Je ne pense pas que l'on doive considérer les Religions comme secte.
Pourquoi ? C'est le même principe : un groupe de personnes ayant des croyances religieuses communes. Et puis, les Chrétiens formaient une secte au départ

Citation :
Je pense que la religion aura toujours sa place dans quelque société que ce soit ne serait ce que pour que les gens garde espoir
L'espoir ne passe pas forcément par la croyance en une divinité supérieure...
Citation :
Provient du message de Noenga

L'espoir ne passe pas forcément par la croyance en une divinité supérieure...
Non effectivement mais c'est, si l'on peut dire, la seul qui ne soit pas démontrable et qui échappe à toute rationalité.
Citation :
Provient du message de Toinou
Non effectivement mais c'est, si l'on peut dire, la seul qui ne soit pas démontrable et qui échappe à toute rationalité.
Ben on ne démontre pas une croyance, que je sache...
De plus, chaque croyance a forcément sa part d'irrationnel, si on réfléchit bien.
Re: .........
Citation :
Provient du message de Indis Aredhel
On a beau avoir la science...la technologie...le progrès...on a pas encore trouvé de remède a la mort......alors en attendant....
Je te rappelle que trouver un remede a la mort c'est egalement trouver un remede a la vie: sans mort (en termes de mort de vieillesse), plus d'evolution, plus d'adaptation (le moindre petit virus eradique des continents), car si plus personne ne meurt on ne peut pas se permettre d'avoir des descendants.

si nous eradiquons la vieillesse et la mort qui y est liee nous eradiquons du meme coup toute possibilite de futur pour notre espece...
la mort fait partie de la vie comme la croute fait partie du fromage: on aime ou on aime pas, mais les deux sont indissosciables
Citation :
Provient du message de Noenga
Ben on ne démontre pas une croyance, que je sache...
De plus, chaque croyance a forcément sa part d'irrationnel, si on réfléchit bien.
Oui c'est ce que je dis
*confirme que les bouddhistes croient encore en la réincarnation *

La religions enseignent le "bien" et le "mal", mais pas seulement. Elles rassurent sur l'après mort. Pour nous dire que tout ce que nous faisons, finalement, n'est pas vain.
Les gens ont encore leur propre croyance parce que cela leur apporte quelque chose que la science n'est pas capable de leur apporter. Cela leur apporte une sécurité spirituelle.
La religion, c'est un garde-fou. Sauf que parfois, certains dépassent le garde-fou en croyant agir pour leur religion (alors que cela ne fait que la desservir).
Citation :
Provient du message de Toinou
Oui c'est ce que je dis
Ben moi j'ai compris que tu parlais plutôt de la croyance en une divinité supérieure... Ce que tu dis est certes juste, mais cela s'applique à n'importe quelle croyance, religieuse ou non.
Citation :
Provient du message de Noenga
Ben moi j'ai compris que tu parlais plutôt de la croyance en une divinité supérieure... Ce que tu dis est certes juste, mais cela s'applique à n'importe quelle croyance, religieuse ou non.
Excuse moi je n'avais pas compris cela en ces termes. Je pensais que tu comprenait toute ls religions dans ce que tu disais.

Mais c'st bien ce que je voulais dire. Toutes religions est irrationnelle de nature.
Re: La place de la religion dans notre société actuelle
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Hier soir était diffusé dans zone interdite le reportage d'un journaliste qui avait vécu avec des islamistes.

Ce reportage m'a fait me demander quelle était aujourd'hui le rôle, l'intérêt et la place de la religion dans notre monde.

Grâce aux progrès fulgurants de la science, la plupart des gens dans les sociétés industrialisées ont accès à l'éducation. Ils savent désormais que la terre n'est plus au centre de l'univers, et les thèses évolutionnistes sont venues ébranler la genèse.

Il fut une époque où les phénomènes naturels étaient pris pour des manifestations des dieux (éruptions volcaniques, tremblements de terre, mais aussi simplement nuages, vent, pluie, soleil, crue du nil...). N'ayant pas d'autre explication à portée de mains, les gens se sont mis à croire.

Ajoutez à cela un clergé solide et bien établi, et vous obtenez des religions solides. Au moyen-âge, presque tout le monde était croyant en un quelconque pouvoir - qu'il s'agisse de christianisme, de paganisme, d'islam...

Mais aujourd'hui, les gens peuvent-ils réellement croire ? Les chrétiens croient-ils réellement, en leur for intérieur, à l'existence d'un Dieu, du Paradis, de Jésus ? Les musulmans sont-ils convaincus que je ne sais plus combien de vierges les attendent au paradis pour les féliciter de leur bravoure ? Les bouddhistes croient-ils encore à la réincarnation ?

Est-ce que vous-mêmes croyez ? En quoi ? Comment peut-on encore croire, à notre époque où l'homme n'a jamais été aussi près de dominer la nature et, de facto, d'acquérir les pouvoirs d'un Dieu de l'ancien temps ?
Le jour où un Homme, ou scientifique ( puisque tu as l'air de les aimer ), pourra nous dire :

1- D'où nous venons
2- Pourquoi vivons-nous ? ( Question posée sur le plan métaphysique, pas scientifique. C'est-à-dire, pourquoi nous, et pas autre chose ? ).
3- Où allons-nous ?
4- Qu'y a-t-il après la mort ?

alors oui, le fait religieux n'aura plus de raison d'être. Et encore, au-delà même de toute découverte susceptible de faire reculer le phénomène religieux chez l'Homme, tu pourras toujours placer des questions à des niveaux supérieures aux "découvertes" scientifiques.
La question essentielle, symbolisée dans le "pourquoi", peut-être posée à différent niveaux de perception. Je m'explique : Il fut un temps où l'on pouvait se demander pourquoi le ciel était bleu. Ce temps est révolu. Il fut un autre temps où l'on pouvait se demander ce qu'il pouvait bien y avoir au-delà des mers. Puis ensuite un autre où l'on se demandait si notre planète était le centre de l'univers. Aujourd'hui, on se demande s'il existe d'autres planètes semblables à la nôtre. Et ainsi de suite ...
Quel rapport avec la religion ? Je pense que tu le dis toi-même : l'Homme ne supporte pas le vide, qu'il soit physique ou métaphysique. Dieu est une béquille, la religion une aide.
Aussi et surtout, la religion est une aide contre l'injustice : les méchants iront en enfer, les gentils au Paradis.

La religion ne s'est pas créé uniquement sur le fait que certains faits scientifiques étaient inexpliqués. Elle était aussi le premier rempart contre la barbarie et le désordre social.

Bref, on en a pas fini avec les religions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés