Vos experiences en multiclasse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Je voulais juste dire un truc :

Parceque nulle part ailleur il n'existe un editeur aussi puissant, qui te permette de faire ce que tu as envie de faire. NwN est aussi un sim-rpg, si je puis dire ^^, et quand meme plus beau que les autre RPGmaker )

Pour le reste, c'est avant tout une question de gout
Ha ? Ultima Online n'avait pas un éditeur permettant de se créer ses propres mondes ?

(remarque : C'est une question, car j'avoue ne jamais avoir joué à UO, mais d'après ce qu'on m'en avait dit, la liberté de création des "shards" était assez vaste).
C'est quand même marrant de voir MoonHeart et Solaufein se taper dessus à coups de pavés d'arguments...
__________________
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg/200px-Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg.png
« Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer. »

Votre signature va être effacée par Dieu. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.

Tiens, j'avais raté la réponse d'avant... elle est gratinée en plus

Citation :
Provient du message de Solaufein
... De la mauvaise foi poussée jusqu'à ce niveau, j'en ai rarement vu sur ces forums. Mais jusqu'ou ira t'il ?
Trolling.

Citation :
Tu affirmes donc que de créer dès le départ un personnage niv.20 avec pour caractéristiques de base (grosso modo et hors modificateurs raciaux) Force 08 / Dextérité 18 / Constitution 08 / Intelligence 08 / Sagesse 22 / Charisme 08
et le jouer de manière très roleplay (je me demande comment ça peut être réaliste avec un personnage super-agile mais super-chétif, peu charismatique et bête comme ses pieds ... Mais bon admettons) est une manière conventionnelle de jouer de manière "roleplay" ?
Alors deja non, j'insiste, j'ai jamais prétendu faire un level 20 dès le départ...

... mais bon, admettons. (copyright Mr de Palmade)

Et bien oui, je ne vois pas en quoi ca gène le RP. Un bon roleplayer fait du RP avec tout de toutes facons.

Réalisme? Parce que tu crois que ton perso qui se pointe dans un scénar et démoli avec 2 de ces potes une conspiration diabolique c'est réaliste? Parce que tu crois que le scéanario plus tard quand il va vaincre un gang de bandit et sauver le village de fermier c'est réaliste? etc etc?

Soyons réalistes justement: dans un RPG, on ne joue PAS des persos réalistes! On joue des héros, des cas sociaux, des excentriques... bref, des gens AU-DELA de la norme.
Est-ce que tu joues souvant des "monsieur tout le monde" dans un RPG? Tu prends souvant la classe fermier, je présumes aussi?

Non. Parce que ce n'est pas fun. On ne joue pas a un RPG pour incarner ce qu'on est a longeur de temps... on joue sur un RPG pour se défouler.
Nos persos sont TOUS plus ou moins excessifs.

Partir avec un max en dex et sagesse est juste un excès comme un autre.

Citation :
Non, effectivement, je n'ai pas de sondage sous la main à vous montrer, monsieur St Thomas... Mais si il n'y a que ça pour te faire plaisir, on peut mettre cette question en sondage sur le présent forum si tu veux
Inutile, c'était juste pour te dire de pas parler comme si tu avais des preuves quand t'en a pas.

Citation :
Mais que tu oses soutenir que c'est une manière classique de jouer à un jdr, là je trouve ça fort quand même !
Et voila, tu continues... d'ou tu sors ton assurance de disposer d'une vérité universelle sur ce qui est "classique" ou non sur le JDR?
J'IGNORE comment la majorité des gens jouent aux JDR, vu que je n'en ai jamais rencontré la majorité... et toi, je pense que c'est tout a fait pareil, je me trompes?

Citation :
Tu es franchement le premier que je vois qui essaye de convaincre qu'avec des persos surboostés (parce que c'est ce que tu encourages à faire à NWN, ni plus ni moins), on peut continuer à faire du roleplay comme si de rien n'était...
Parce que j'ai constaté plusieures fois que c'était vrai.

Citation :
D'ailleurs ce qui est assez drôle, c'est que tu m'accuses d'avoir une "opinion subjective" (N.B : c'est un pléonasme, un opinion est toujours subjective ) alors que tu es le premier à affirmer que NWN n'est pas fait pour être abordé comme D&D3 (si c'est pas de la subjectivité ça, je sais pas ce que c'est )
Je ne fais que répéter les paroles de ceux qui ont développé NwN sur ce point.
Ce n'est pas mon opinion, c'est ce qu'ils affirment...

... et je ne vois pas l'utilité de remettre en doute leurs paroles.

Citation :
Et tu trouves cela normal toi ? Tu cautionnes ce genre de pratique ?
Je sais pas si je cautionne, mais je vois pas ou est le mal la dedans.

Citation :
Ga ?! Et alors ? Je vois pas le rapport... J'ai de plus en plus de mal à te suivre là...
Ben c'est juste que je trouve bizarre que tu me dises que tu a fait ta remarque sur les dés parce que tu pensais que je partiquais Ambre comme ca et que dès que je te montres ou tu te plantes, soudain tu affirmes que la motivation de ta remarque était tout autres... c'est tout

Citation :
- Qu'est ce qui m'empêche de te démarquer des règles de D&D3 ? Rien. Simplement je pars du principe que si je joue à D&D3, c'est pour les respecter un minimum . Si je n'ai pas envie d'utiliser les règles D&D3, je me tourne vers un autre jeu de rôles.
Hem... on parlait de l'application des règles de DD3 dans NwN.
Pas des règles de DD3 dans DD3

Citation :
Maintenant, clamer haut et fort que NWN est fait pour être exploité comme Diablo2 et dire que l'on peut encore faire du roleplay avec...
J'ai jamais clamé ca... cependant, on pourrait en effet exploiter NWN comme un Diablo2 et faire du roleplay avec.
J'ai bien fait du roleplay sur Diablo2...

(Oui, je sais, ca relève de l'exploit )

Citation :
Mais je te retourne la question : Si tu n'as pas envie d'utiliser les règles D&D3, pourquoi jouer à NWN ?
Meme réponse que eM
Et j'ajouterais en plus de sa propre réponse ceci: c'est le seul JDR en jeux vidéo qui existe a ce jour.

Citation :
Les règles D&D, dont NWN s'inspire fortement (quoi que tu en dises), ont été créées et pensées pour être à peu près équilibrées avec des personnages "normaux" (c'est à dire pas des méta-bourrins qui avoisinent les 55 ou les 60 en CA), où les joueurs n'essayent pas systématiquement d'avoir chaque paramètre optimisé. Vouloir utiliser NWN dans ce sens, c'est dégrader l'équilibre du jeu.
Ca, ca dépends uniquement du module ou tu joues.
Y'a des modules prévu uniquement pour des level 1 a poil, et d'autres prévus pour des levels 20 optimisés.

Citation :
La seule chose qui me chiffone dans ta façon de jouer, c'est que quelque soit le module et quelque soit son style, tu joues toujours de la même façon : avec un personnage optimisé.
Je l'ai toujours fait et le ferais toujours et ca n'a jamais remis en cause mon roleplay.

Citation :
Et en plus, tu es convaincu (ou tu essayes de te convaincre) que c'est la façon "banale" de jouer à NWN. Alors qui est le moins ouvert d'esprit de nous deux dans l'histoire ?
Tu es bien convaincu du contraire... toi.
Mais oui, je suis convaincu que c'est une facon banale parmis tant d'autres de jouer a NwN.

J'vois pas en quoi ca dénote d'un manque d'ouverture d'esprit.

Citation :
:lol: Ben non ce n'est pas grave, on peut très bien faire du rp sans l'univers de D&D : Sur papier on a JRTM, Rêve de dragon, Elric, etc ...
On peux aussi faire du rp sans se reposer sur un bouquin de règles du tout
Ou bien juste en le prenant comme source d'inspiration sans respecter la moindre ligne du système de perso/test de réussites...

Tu crois que j'utilises un paravent pour quoi faire? Pour pas que sa trouble l'ambiance de jeu quand je décide de pas appliquer les règles du bouquin avec mes jets de dés.

C'est ca que je veux dire par "sortir des sentiers battus", c'est a dire pas se laisser imposer le carcan de la soit-disant "utilisation normale du jeu". Moi je ne pense qu'au fun... les règles je m'en tapes tant que ca nuit à personne que je les respecte pas.

Citation :
Mais sur PC, quel intérêt de jouer à NWN si tu n'as pas l'intention de respecter un minimum avec l'univers D&D ?
Voir plus haut.

Citation :
Ne serait-il pas plus approprié et intéressant de jouer à Dark Age of Camelot, Everquest ou La 4e Prophétie dans cette optique ?
Parce que ce sont des jeux qui n'ont de "jeu de role" que le nom.
Arrow
Citation :
Un exemple simple... vous voulez faire minsc (pour ceux qui connaisse de bg1&2, c'est un rôdeur berserker...). Dans d&d3, ben il prendrait un lvl de barbare et le reste en rodeur.

Oui mais... s'il devait tout pondre son bg des le premier lvl. Ca donnerait quoi ? C'est un gros barbare et ohhhh surprise, au lvl suivant il prend rodeur, il devient un fan de nature...

C'est le probleme de d&d3, il n'y a plus ces sous classes si diversifié qu'offrait d&d2 (a part ces simili classe de prestige mais bon, s'il faut avoir un perso lvl 10 mini pour qu'il colle a son bg...).

C'est ma grosse critique de d&d3.. quand on veut transposer les univers deja ecrit (royaume oublié pour ne citer qu'eux), ca devient quasiement n'importe quoi. Certe avec astuce on peut faire coller les perso connu avec le nouveau systeme, mais est ce bien raisonable ?
Minsc n'est pas du tout un barbare. C'est un rodeur, point.
Sa capacité berserk est d'ailleurs différente que celle de la classe de berserker dans BG2 (il n'a pas les immunités aux sorts d'esprit).
D'où tire-t'il sa capacité? ==> cadeau spécial du DM pour son rp.
Donc tu ne peux pas créer le même perso à la base.


Citation :
Bref, si on veut faire drizzt on fait quoi ? un rodeur/sorcier (pour les sorts de tenebre magique etc..)/barbare (a ce qu'il parrait, non pas qu'il utilise la rage mais pour simuler son deplacement superieur...)... Et je fais quoi comme bg a sa naissance sachant qu'il dispose de tous ces talents inné...
Tu ne fais pas Drizzt.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans DD3 (j'en suis resté à la 2è édition pour raison financière, et aussi parce que je ne joue plus trop à DD sur table), mais dans la 2è les elfes noirs sont une race bien définie avec des capacités additionnelles innées (et bien sûr les malus à côté).
Le contrôle des ombres ont font partie, ce sont des pouvoirs magiques conférés par la vie dans l'ambiance corrompue par Lolthl des profondeurs.
C'est d'ailleurs pour cela que Drizzt perd ces capacités après un temps passé à la surface. En aucun cas Drizzt n'est mage.
De toutes façons, ce genre de personnage spécial n'est pas fait pour les joueurs (du moins à la création, ensuite c'est à voir en fonction du DM).
Je comprend tout à fait le désir de certains à vouloir incarner des persos de légende, mais les systèmes de jeux ne le permettent généralement pas: ils permettent de jouer des personnages qui courent (imitent) ces légendes avec leurs capacités plus réduite (on ne joue pas Elric à Stormbringer, ni Luke à Star Wars et encore moins Caïn à Vampire ).
Elminster par contre est un multiclassé, mais ses capacités de Magefeu ne sont pas accessibles aux joueurs (j'ai bien vu des règles non-officielle dans Dragon magasine mais... )

Citation :
De Moonheart, parlant des persos optimisés quelque soit le module.

Je l'ai toujours fait et le ferais toujours et ca n'a jamais remis en cause mon roleplay.
Permet moi d'en douter. Les réactions des personnes en face doivent sûrement être différentes devant un personnage "capable de les tuer en un coup" plutôt que devant quelqu'un contre qui ils estiment avoir leurs chances.
A partir de là, les interprétations sont faussées, et cela influe donc sur ton rp.
Bien sûr je n'ai pas la vérité absolue, ni de sondage à montrer, mais je suis intimement convaincu (peut-être à tort? ) que la majorité des gens ne réagissent pas de la même façon à une insulte de Michel Blanc et Mike Tyson.

Une autre chose qui m'interpelle est quand tu dis qu'un bon roleplayer est sensé être capable de tout interpréter.
Je suis bien d'accord sur ce point, mais la question est: joues-tu réellement les stats de tes persos?
Sachant qu'un 8 dans intell donne des problèmes d'élocution, et qu'il en va de même pour les autres stats.
Jouer un "personnage de l'extrême" avec ses forces et ses faiblesses est certes intéressant à jouer, mais uniquement si les 2 parties sont respectées.
Citation :
Provient du message de Alastor
Permet moi d'en douter. Les réactions des personnes en face doivent sûrement être différentes devant un personnage "capable de les tuer en un coup" plutôt que devant quelqu'un contre qui ils estiment avoir leurs chances.
A partir de là, les interprétations sont faussées, et cela influe donc sur ton rp.
Non, parce que je ne m'amuse pas a leur faire savoir que mon perso est plus fort que le leur (ca n'a rien a voir avec son BG) et que s'ils sont de bons RPeurs, ils n'agiront pas non plus en fonction de choses que leurs persos sont censées ignorer.

D'ailleur, mon personnage n'étant pas non plus censé savoir qu'il est le plus fort, je fais en sorte de toujours veiller à considérer les autres comme aussi forts que moi, même quand je sais de manière HRP que ce n'est pas le cas.

Citation :
Bien sûr je n'ai pas la vérité absolue, ni de sondage à montrer, mais je suis intimement convaincu (peut-être à tort? ) que la majorité des gens ne réagissent pas de la même façon à une insulte de Michel Blanc et Mike Tyson.
Dans un monde comme le notre c'est sans doute vrai. Dans un monde médiéval fantastique, le premier gringalet qu'est Michel Blanc pourrait très bien etre un très puissant nécromancien capable de vous tuer en un coup.

Donc... un perso avec un minimum d'intelligence (disons 7) n'a aucune raison de juger à l'apparence dans un tel contexte.

Citation :
Une autre chose qui m'interpelle est quand tu dis qu'un bon roleplayer est sensé être capable de tout interpréter.
Je suis bien d'accord sur ce point, mais la question est: joues-tu réellement les stats de tes persos?
Je vois peux de cas où ces stats influent... sauf peut-etre pour l'intelligence. Mais c'est sur que je vais pas aller sortir "XXX soulève la charrette d'une seule main" quand mon perso a 8 en force non plus.

Citation :
Sachant qu'un 8 dans intell donne des problèmes d'élocution, et qu'il en va de même pour les autres stats.
Aucun de mes persos n'a 8 en intelligence. Le dernier a meme 18 (et finira à 22, malgré qu'il ne soit pas mage), ce qui représente probablement une intelligence que je ne peux meme pas interpréter, faute de l'avoir IRL.
Je crois que j'ai rarement vu des personnes (surtout une =) se targuant d'etre rp alors qu'ils doivent passer leur temps a étudier la moindre chose pour optimiser leur perso ^^

Moi je vois un joueur sur le module ou je suis md avec plus de deux stats a 8 il reste pas longtemps sur le module, je lui pourris la vie en vidant les coffres ou en tuant les mobs sur son chemin.

L'autre jour je regardais évoluer un nouveau joueur et comme d'habitude je regarde sa classe, son alignement et ses stats.
Je vois 8 en int alors qu'il parle sans faute d'orthographe (c'est rare sur le jeu, meme des sorciers parlent moins bien) et bien il a beau etre gentil et poli, ca me choque parcequ'il a rien compris au jeu

Je suis pas fana du rp (je veux dire mettre des * ou des parentheses, la forme quoi pas le fond que j'essaye toujours de respecter) mais j'ai jamais mis moins de 10 en int parceque faire une grosse brute écervelée j'ai du mal (meme en me forcant ca me fatigue rapidement), donc je ne joue pas de barbare ou de guerrier meme si c'est mieux sur mon module (on ne peut se reposer que rarement et avec un item achetable 150 po par 10, et l'argent ne pousse pas dans les arbres).

Je ne vois pas l'interet de joueur un perso invincible franchement, quel suspens?

Pour moi l'interet de la vie c'est de relever toujours plus de défis (rp et hrp), et je parle contre d'autres joueurs a un contre un (c ca en pvp d'habitude) pas plusieurs où de toute facon on ne doit pas gagner meme avec un perso optimisé (surtout si les autres le sont aussi ^^) ou contre des monstres...

Je ne vais pas augmenter la puissance des monstres parceque des optimisateurs essayent d'arriver a l'immortalité, je veux que tout mon module soit accessible a tout les joueurs et désolé les joueurs rp pensent plus a comment ils vont plaire aux autres joueurs rp (qui sont majoritaires sur mon module je l'espere, je ferais ce qu'il faut pour de toute facon) plutot qu'au record du kill d'un dragon d'or vénérable (level 34 mais pas encore implémenté sur mon mod).

L'optimisation n'a qu'un but, faire le malin dans le jeu ou sur un forum, alors pas la peine de sortir qu'on peut faire aussi du rp avec un perso avec 22 dans deux stats et 8 dans les autres

C pas crédible surtout quand on dit que c'est pour faire du pvp en arene, ou en local vault (ses deux types de serveurs ont rarement de bg, ou alors c'est le bien contre le mal, enfin une opposition basique quoi ) et si c'est en server vault rp ca m'etonnerait que le perso arrive jusqu'au level 20, en tout cas pas sur mon monde ca c'est certain ...


P.S.: pour en revenir au sujet, pour moi le meilleur multiclassage c pretre level 15 avec une ou deux autres classes, mais là c contraire a ma vision qui est de jouer des persos monoclassés, le multiclassage étant souvent un choix de gb (pouvoir crocheter une serrure, ce qui est rarement une "bonne" chose, en étant majoritairement paladin par exemple)
Citation :
Provient du message de Methos/Celina
Moi je vois un joueur sur le module ou je suis md avec plus de deux stats a 8 il reste pas longtemps sur le module, je lui pourris la vie en vidant les coffres ou en tuant les mobs sur son chemin.
Chic, un fanatique

Citation :
L'autre jour je regardais évoluer un nouveau joueur et comme d'habitude je regarde sa classe, son alignement et ses stats.
Je vois 8 en int alors qu'il parle sans faute d'orthographe (c'est rare sur le jeu, meme des sorciers parlent moins bien) et bien il a beau etre gentil et poli, ca me choque parcequ'il a rien compris au jeu
Et cela l'empechait de faire du bon RP? Avait-il un BG cohérent avec l'apparence extérieure de son perso? Evitait-il les actes HRP? Jouait-il bien le role qu'il s'était donné?

Les 8 de int, il n'y a qu'une personne autre que lui qui la voit: toi.
Donc si son RP est amusant, motivant et cohérent avec le monde aux yeux des autres PJ, on peux savoir quel tort il cause????

Ah oui, il choque le pauvre MJ... c'est vrai, ca! C'est un crime grave!
Le mec peux avoir un BG et une interprétation merveilleuse a coté de ca, mais le MJ, lui, il voit qu'il a que 8 en int, donc faut absolument lui pourrir la vie parce que c'est trop un mauvais roleplayer!!!

Tu as pas l'impression que tu oublies une chose? Une toute petite?
NwN est un jeu. On est dessus pour s'amuser.

Si le mec sait mettre une bonne ambiance RP sur le serveur, on peux savoir en quoi le fait d'avoir deux stats totalement invisibles aux autres joueurs au minimum et deux autres maxées à une importance?

Ne crois-tu pas que c'est la bonne ambiance RP qu'elle sait mettre qui fait la qualité du RP d'une personne, plutot que de savoir si le mec pense bien a ajouter ses 10 fautes d'orthographes réglementaires correspondant à une de ses stats sachant qu'après ca soule tout le monde de le lire?!?

Citation :
Je suis pas fana du rp (je veux dire mettre des * ou des parentheses, la forme quoi pas le fond que j'essaye toujours de respecter) mais j'ai jamais mis moins de 10 en int parceque faire une grosse brute écervelée j'ai du mal (meme en me forcant ca me fatigue rapidement), donc je ne joue pas de barbare ou de guerrier meme si c'est mieux sur mon module (on ne peut se reposer que rarement et avec un item achetable 150 po par 10, et l'argent ne pousse pas dans les arbres).
Le mieux sur le mien c'est paladin, mais j'en joue pas non plus actuellement
Parce que ca colle pas au BG que j'ai voulu faire...

Si ca avait collé, j'aurais pas hésité une seconde a prendre 2 niveaux de paladin juste pour ce que ca aurait apporté comme solidité a mon perso.

Because c'est pas amusant d'être mort, on peux meme pas roleplayer (ben vi, les morts parlent pas) quand on l'est... alors moins je meurs, mieux je me porte.
Rien a péter si je suis trop fort par rapport au monstres du coin. Un bon MJ s'adapte. D'ailleurs un bon MJ ne se repose pas sur des monstres pré-tirés non plus, d'après moi...

S'il me juge trop fort et qu'il est bon, il trouvera de quoi me calmer sans me pourrir la vie (comme tu le fais, d'après ton descriptif). D'ailleurs, c'est pas dur de calmer mes persos: ils ont tous assez de restrictions RP pour que le MJ puissent les faire stopper le combat quand il veut (collez le moindre etre vivant devant Lumina et elle va refuser d'engager la moindre action nocive contre lui, par exemple)..... A condition bien sur que le MJ soit pas un bourrin qui croit qu'on solutionne tout par la violence et ne fasse pas des évents qui ne tournent qu'autour du combat, bien entendu...

C'est sur que si je commence a faire le BG d'un surdoué de l'escrime et qu'il espère qu'un scénar reposant uniquement sur le fait que tel monstre est un bon challenge pour un level X moyen puisse tenir la route, on est mal barré.
Mais le roleplay, ca consiste pas a aligner des montres en face des joueurs, ca c'est du hack and slash.
Dans un bon scénar, les combats ne doievent pas représenter plus de.... allez 30% du temps de jeu, d'après moi. Disons que ce sont pour des poses "défouloir", des scènes de "panique" ou des "confrontation finales", tout au plus.

Dans le 1er cas, les joueurs doievent gagner la plupart du temps (quoiqu'il est possible de varier la surprise en transformant le combat en un combat du 2eme type au beau milieu de l'action)
Dans le 2eme cas, les joueurs doievent ne pas pouvoir gagner sauf miracle... on leur demande de faire preuve d'astuce pour sauver leur peau à ce moment là.
Dans le 3eme cas, dépends de plein de paramètres n'ayant en général rien a voir avec le combat (aide que tu auras obtenu, défenses de l'ennemi neutralisés, effet de surprise etc etc etc on peux tout imaginer)

Bref, il est très rare qu'un MJ ne sache pas dès le départ d'un combat s'il veux que les PJ gagnent ou non. Et dans ce cas, quelque soit la puissance des dits PJs, il fera en sorte que ca suive son scénario.
Dans les cas ou il n'a pas décidé de l'issue de la bataille d'avance, il possède un fil de scénario pour les deux cas victoire et défaite, et donc il s'en tape qu'il y ait un gros bourrin dans le tas qui fasse gagner son camp.

Tout ceci pour dire qu'un perso optimisé ne pose problème qu'a UN type de MJ: le gars qui voudrait qu'en regardant le level d'un perso il puisse immédiatement dire: "hop, si je mets 3 monstres de ce type ici selon ma table prédéfinie qui classe les monstres par niveau, ca fera un combat équilibré et après j'ai plus a m'en occuper ca roule tout seul".
J'appelle ca de la fénéantise. Les joueurs on s'en occupe, ou on s'en occupe pas... mais s'en occuper que pour pourrir la vie de ceux qui sortent de vos normes, je trouve ca moche, très moche, comme attitude.

Citation :
Je ne vois pas l'interet de joueur un perso invincible franchement, quel suspens?
Les persos invincibles, ca n'existe pas et ca n'existera jamais dans un jeu de role.

Citation :
Pour moi l'interet de la vie c'est de relever toujours plus de défis (rp et hrp), et je parle contre d'autres joueurs a un contre un (c ca en pvp d'habitude) pas plusieurs où de toute facon on ne doit pas gagner meme avec un perso optimisé (surtout si les autres le sont aussi ^^) ou contre des monstres...
Des défis, il y en a toujours. C'est justement par défi qu'on optimise nos persos... Créer la meilleur balance BG/puissance, c'est pas une mince affaire. Et faire une meilleure balance BG/puissance que le joueur voisin, c'est un défi que certains aiment à relever.

Tu ne partage pas cette conception, c'est ton droit... La ou je trouve ca inadmissible, c'est que tu pourrisses l'amusement de ceux qui ne partagent pas la tienne.

Citation :
Je ne vais pas augmenter la puissance des monstres parceque des optimisateurs essayent d'arriver a l'immortalité, je veux que tout mon module soit accessible a tout les joueurs et désolé les joueurs rp pensent plus a comment ils vont plaire aux autres joueurs rp (qui sont majoritaires sur mon module je l'espere, je ferais ce qu'il faut pour de toute facon) plutot qu'au record du kill d'un dragon d'or vénérable (level 34 mais pas encore implémenté sur mon mod).
Je crois que tu n'as pas compris du tout l'interet de l'optimisation d'un perso... tu crois que je m'interesses aux dragons d'or? Je n'ai rien a faire de ces foutus dragons!!!

Quand j'optimise un perso, c'est pour le faire le plus proche de ce que je veux qu'il soit.
- Si je veux un grand guerrier, alors je l'optimiserait de manière a ce qu'il taille en pièce le plus facilement possible tout ce qu'il a a affronter...
- Si je veux un guérisseur, alors je l'optimiserait de manière a ce qu'il guérrisse le mieux possible...
- Si je veux un aritificier, alors je l'optimiserait de manière a avoir le plus gros skill de disarm/set trap possible...

Que m'importe que le premier taille ton dragon d'or en pièces aussi facilement qu'il vide les chopes de bière naine, que le second ne puisse meme pas tuer un rat d'égout et que le dernier ne puisse se battre que s'il a pris une demi-heure à préparer le terrain avant (auquel cas soit il bat le dragon sans prendre un coup, soit il se fait déchirer en un seul coup de patte) ?

Je n'ai pas une seule seconde pensé aux dragons quand j'ai fait ces trois persos... J'ai juste fait:
- "Bon, lui, c'est censé etre un gars très fort, donc je vais prendre ceci et ceci, comme ca il sera vraiment très fort dans les faits"
- "Bon, elle ,elle est pas censée se battre donc rien en force, tout en sagesse pour bien guérir ce qui est censé etre sa passion, pas de d'armure, pas de bouclier... une infirmière se trimballe pas en armure de plaques meme si sa classe a le skill pour, ca sera robe puis c'est tout... arme? aucune d'arme! Ca sert pas a guérir, une arme."
- "Bon, lui, c'est censé etre un vrai expert des pièges -> pof! max en int et en dex... aucun don de défense, aucun don d'attaque, tout en talents divers. Pas d'armure, on peu pas faire des traveux délicats avec, pis en guise d'arme... euuh un poignard avec dégats réduits parce qu'il sait normalement pas se battre alors si je le sors pour faire peur et que par accident la riposte automatique du jeu se déclenche et que je touche, faut qu'il fasse peu de dommages... disons qu'un couteau suisse sa sert toujours pour faire des traveaux mécaniques, mais que ca fait pas des masses de dommages comme arme"

Tes mobs? Désolé, j'en ai rien a faire... Les mobs ca fait pas le roleplay d'une personne (sauf cas exceptionnel ou le PJ a une dent particulière contre tel ou tel adversaire du a son BG, et la s'il me prends envie de faire rodeur 15 avec ennemi favori de la dites bete puis de prendre 2 niveau de malouf et un de guerrier pour optimiser sa puissance contre celle-ci, je le ferais... parce que c'est cohérent avec mon BG)... quand on frite un streum, en général, on roleplay pas des masses sur un jeu vidéo (NB: notez que je trouve ca regrettable, sur un jdr papier, les persos peuvent faire des actes RP en meme temps que se battre et c'est cool... sur NWN, RPer avec un sorcier en plein combat, c'est par contre quasi-impossible)


Citation :
L'optimisation n'a qu'un but, faire le malin dans le jeu ou sur un forum, alors pas la peine de sortir qu'on peut faire aussi du rp avec un perso avec 22 dans deux stats et 8 dans les autres
Ca c'est ce que tu penses... mais je connais pas mal d'exemples de roleplayers reconnus qui ont un perso surboosté.
Cette puissance ils n'en parlent pas, ils ne la font meme pas ressortir a travers leur RP et ils ne l'utilisent quasiment jamais.

Simplement, si un joueur les fait chier a les agresser HRP, ben ils crèvent le gars en boucle jusqu'a ce qu'il délogue, ce qui permet a tout le monde de continuer a roleplayer tranquillement après ca au lieu de se faire chier a subir ce genre de type qui casse l'ambiance RP pendant 2 heures en attendant qu'un MJ se logue pour l'envoyer se faire pendre ailleurs. Et puis aussi ils sont contents d'avoir réussi a faire un bon perso, même si après ils n'exploitent pas sa puissance parce que leur roleplay ne repose pas sur ca. (J'ai vu un mec avec un roleplay de jardinier il y a peu... son perso est archi-balaise dans les faits, mais bon... vu son BG, il a aucun raison de se battre, ne le fait donc jamais et ca choque par conséquent personne... il s'est juste fait plaisir avec cette optimisation, meme si elle ressort pas en jeu)

Ceci pour illustrer qu'il y a d'autre raisons d'optimiser un perso sur un serveur RP et que meme si certains le font pour se faire remarquer, faudrait pas non plus aller croire qu'il s'agit d'une majorité. Comme je le faisais remarquer, moi j'optimise mes persos pour qu'ils correspondent pleinement aux BGs que je leur fait, BG qui sont souvant extrèmes, parce que tout simplement j'aime bien jouer ce genre de role: très bon d'un coté, tout naze de l'autre... (et je suis pas le seul pour ce que j'en vois)


Citation :
C pas crédible surtout quand on dit que c'est pour faire du pvp en arene, ou en local vault
Qui a dit ca?
Mais bon, l'optimisation ca se fait aussi en arene, c'est vrai... sauf que c'est une optimisation qui est forcément bourrine, la ou sur un serveur RP il y a d'autres type d'optimisation. (que j'ai répertorié aussi... mais faut savoir les reconnaitre)

Citation :
et si c'est en server vault rp ca m'etonnerait que le perso arrive jusqu'au level 20, en tout cas pas sur mon monde ca c'est certain ...
Je trouve que c'est une attitude facho, excuse-moi.
Parce encore une fois: si le mec sait mettre une bonne ambiance RP, ses stats ne gène personne d'autre que toi.

En gros, ca s'appelle abuser de son pouvoir pour imposer son opinion au mépris du fun de gens qui ne causent de tort a personne.

Citation :
P.S.: pour en revenir au sujet, pour moi le meilleur multiclassage c pretre level 15 avec une ou deux autres classes, mais là c contraire a ma vision qui est de jouer des persos monoclassés, le multiclassage étant souvent un choix de gb (pouvoir crocheter une serrure, ce qui est rarement une "bonne" chose, en étant majoritairement paladin par exemple)
Ce qui compte c'est le "rarement" moi je serais sans doute content de croiser un type qui peux me faire un bon RP justifiant un truc pareil... au moins y'aurait sans doute pas mal d'aventures RP a tisser autour d'un paladin-roublard, en tout cas plus qu'autour de la plupart des Paladins de Tyr basiques et sans originalité que l'on croise périodiquement sur les serveurs RP

(PS: bien entendu, c'est pas une fatalité, je connais des Paladins de Tyr avec un BG très interessant et original, je dis juste que c'est pas rare et que c'est dommage... pour moi y'a pas plus gachis qu'un bon RPeur qui a pas su faire preuve d'originalité dans son BG)



- Moonheart, recordman du reply le plus long (et aussi du thread le plus long, je crois )
Euh juste un point ou je ne suis pas d'accord.

Nwn n'est pad d&d3 on est d'accord, c'est un support au jdr basé sur d&d3.

Comme je l'ai dit dans un autre post, les competences/caracteristique lié au caractere social du personne ne sont pas modélisé car elle depende du MJ et des joueurs.

Qu'est ce que j'appelle le caractere social qui ne peut etre chiffré ?:

* la sagesse certe permet d'avoir des sens plus ou moins aiguisé, mais du point de vu de l'interpretation du perso... un perso qui a 8 en sagesse et qui joue un role de gars impetueux, moi je dis qu'il colle a son perso... s'il l'a joue grand sage, moi je dit cherche l'erreur... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et il est tout a fait legitime que le seul point de controle pour les capacités sociale du perso (le MJ) penalise le joueur pour cela.


* Le charisme, et les competence lié a cela comme le persuasion, la representation etc... Désolé mais 8 en charisme, c'est un personnage extremement moche, qui a un comportement asocial, ou qui parle tres mal en face de nous.. Un joueur qui se fait passé pour un beau parleur et ou un apollon avec de tel stat/caracteristique, desolé mais il n'est pas credible

* L'intelligence enfin, il ne definit pas seulement l'erudition (ou l'instruction pour ceux qui comprennent pas), mais tout le caractere social qui en decoule. Un joueur qui est malin comme un singe, qui parle extremement bien etc... et qui a 8 en int... comme dire ce n'est pas credible non plus.
Ohhh je ne doute pas un seul instant que le joueur derriere le perso puisse jouer parfaitement le role d'un erudit avec une limace, mais il viole tout simplement la sacro sainte regle du jdr, il ne joue pas le role de son perso, mais plutot le role qu'il veut jouer lui.... (ce qui est un grosse difference, s'il voulait jouer un intello, fallait gonfler l'intelligence de son perso...)

Autre point sur l'intelligence lié aux regles d&d3 (et si le module se dit respecté les regles d&d3, je ne vois pas pourquoi le mj se generait de saquer les joueurs qui trichent), un barbare de base est illetré, il doit normalement prendre un don pour ne pas l'etre (on peut simuler cela par une intelligence superieur a 8).
Autre regle, 8 en intelligence = probleme d'allocution.

Je ne doute pas un instant que tu comprennes ce que cela veut dire moon et tu peux bien comprendre qu'un serveur qui se dit rp et respectant les regle d&d3 (avec pack HCR et compagnie) puisse penaliser les joueurs parlant parfaitement alors qu'ils ont 8 en en en en iininnnt ..

-----------------

Pour conclure je dirais que le coté social de son perso est surtout un question morale ?

Evidemment, les stat de son perso sont cachés, comme les deux anneau +5 en int dans son inventaire

Tu me diras, il suffit au gros barbare de sortir son anneau +5 en int/sag pour parler et hop, ca devient un platon mais tes perso le font ils


Pour moi, un joueur qui ne respecte pas son perso par comodité personnelle (ouaii je lui met 8 en int/sag/cha comme ca je lui met une force de ouf) mais qui ne desire pas subir les penalités engendré par ces stat non equilibré (intelligence d'une limace, jugement d'un caillou et beauté d'un cochon) est pour moi un tricheur.

Ben oui.

Moi quand je joue avec un perso "optimisé" genre 8 en cha, ben je l'assume, je colle une horrible balafre sur la gueule de mon perso, je le rend antipatique etc... c'est un arrangement au niveau bg certe, mais au moins j'assume mes choix "chiffrés".


Nwn permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre, mais comme dans toute partie papié avec des mj, il est tout a faire legitime qu'ils tiennent compte de toutes les donnés et qu'ils prennent ou non au serieux le RP du perso....

Moi aussi j'ai des exemple de pinguin tres rp qui etait de grand conquerant tres intelligent, sage, fort, endurant, agile et beau

ps: Perso je ne met jamais moins de 9 en int pour une simple raison, la monture du paladin dans d&d3 peut arriver jusqu'a 9 en int et je ne veux pas, au grand jamais, etre plus bete qu'un cheval servant de siege pour paladin
Marrant comme certains se sentent visés =)
Non je ne suis pas fanatique, ou alors autant que toi, je ne passe pas mes journées a essayer de descendre les autres pour me "remonter" moi meme.

Je sais ce que je vaux, et j'ai rien a prouver a personne, je suis bien comme je suis meme avec mes défauts.

Ai je dis que j'avais pourri la vie a un joueur? j'ai dis que je le ferais si au moins 3 de ses stats étaient a 8 , hors je n'en ai jamais vu heureusement.

Le pj qui avait 8 en intelligence n'avait aucune vie rp sur le serveur (il venait d'arriver), il parlait juste a un camarade de route j'imagine, il ne faisait que xp.

J'ai juste dis qu'il parlait en bon francais, pas qu'il avait un bon bg, j'ai dis qu'il était gentil et poli parcequ'il ne criait pas et qu'il ne disait pas "wesh bien ou koi?", pas que c'était un modele pour les autres.

Si tu es recordman de quelquechose, c de la contradiction, tu te sens visé par ce que je dis alors que sur un post antérieur tu dis qu'aucun de tes persos n'a 8 en int et que ton perso préféré a 22 en sag et dex avec 8 dans les autres

Tu trouve comme excuse rp la mort pour avoir des persos optimisés et en meme temps tu dis que tout les persos sont tuables (tu démontres que personne ne peut te battre et tu défie ceux qui disent le contraire pourtant) et que tu essaye le moins souvent de mourir, donc il t'arrive de mourrir alors

Bref je n'ai pourris la vie de personne encore parceque personne ne me la pourri, NwN est un jeu mais il y a des regles on ne peut pas faire nimporte quoi, quand on joue on ne sort pas de la vie.

Optimiser un perso en mettant 8 en int tout en faisant l'intelligent est irrespectueux des autres joueurs, parcequ'on ne respecte pas la vision rp (et désolé le rp c pas optimiser le perso et le rp comme on le ve en tant que ljd, mais comme les stats l'impose) de l'autre aussi, et quand l'autre est majoritaire, il a "légalement" (pas forcement légitimement, mais en général oui comme ici pour moi) raison, c la démocratie (désolé de te decevoir mais comme disent les autres ta maniere de rp soi disant n'est pas majoritaire).

Et jusqu'a preuve du contraire c'est le MJ qui commande sur son jeu, c'est lui qui a passé des heures a le creer offline, et/ou a l'animer online, et c'est pas quelqun avec l'égo surdimensionné, qui optimise son perso parcequ'il doit etre solitaire (seul conviendrait mieux), qui va l'empecher de s'amuser comme il en a envie et comme la majorité des joueurs le veulent


P.S.: il n'y a peut etre que moi qui voit ses caracteristiques mais je suis celui qui dirige et c ca l'important, si un joueur ne veut pas jouer son perso comme il le faut selon les regles du role playing (et donc d'un module qui se revendique rp), il trompe les autres joueurs et c une tromperie hrp qui n'a pas lieu d'etre ...

P.S.2: je conseillerais aux optimisateurs quand j'en verrais un de jouer son perso de facon cohérante ou d'en refaire un, je lui pourrirais la vie que s'il s'entetait
[question Hors-avis perso, juste pour eclairer une zone d'ombre qui m'intrigue]

Donc, si un perso a 25 en INT, vous faites tous un roleplay de 25 en INT ? alors que pas un seul a la table ne possède ce score IRL ?
A la table on est supposé avoir un score de 100 comme en sagesse. Tout simplement parce qu'on a plus de temps pour reflechir que le perso sur le terrain...

D'autre part, le mj est la pour assister le perso hautement intelligent.

Un exemple simple, le jet de savoir etc... si le joueur veut savoir s'il trouvera le bon raisonnement, il peut jeter les dés.

Apres personne n'a jamais dit que jouer un mage tres intelligent etait facile... Un joueur tres bete irl aura forcement du mal a interpreter un perso tres intelligent, mais la c'est un autre debat.

Apres tout, l'intelligence du joueur est aussi un facteur a sa capacité a etre un bon rpeur (a bien jouer le role qui lui est attribué).

Autre facteur, pas mal de joueur joue un perso sensiblement anologue a leur moi irl. Apres tout, on est toujours meilleur que quand on est soit meme.
Citation :
mais la c'est un autre debat.
Bein, justement, je trouve pas

Ce que je veux dire, c'est que :

- Si tu joue un perso qui a 25 en INT, ton Mj devrait te permettre d'acceder a la traùme scenaristique, rien que pasque ton perso a deja 5 coup d'avance sur tout le monde (y compris le MJ, qui n'as pas 25 en INT non plus... Difficile d'imaginer une personne avec une intelligence extra-humaine.

- Soit tu joue avec des stats : Aucune raison qu'un joueur qui prend un anneau +1 INT se voit d'un seul coup capable de reflechir plus limpidement. En general, on constatera d'ailleurs que les objet qui permettent d'avoir une nouvelle facon de percevoir le monde possède cela dans leur descriptif

genre :
Citation :
Anneau de prescience :
Cet anneau Permet a son porteur de prevoir les choses telles qu'elles doivent logiquement se derouler
EFFET : +1 INT

ou bien :

Anneau des langues faciles : L'anneau permet a son porteur de comprendre instinctivement les langues des autres autour.
EFFET : +1INT
C'est une invention, mais je pense que tu m'accordera que cela pourrait ressembler a des anneau magiques de Type DD.

Or, si le MJ donne l'"anneau des langues faciles" a un joueur, je pense qu'on est d'accord aussi sur le fait qu'il ne permettra pas a son joueur d'avoir acces a des infos avant qu'elles ne se produisent, comme cela pourrait etre le cas pour l'anneau 1.
Or, tout les deux donnent le même bonus

Perso, j'utilise les stats pour effectuer des jets de dés dans les moments critiques : ca me donne un score sur lequel je me base pour faire ce jet (enfin, plutot, pour que mes joueurs fassent ce jet), mais bon...

Autre chose aussi : je trouve cela particulierement desagreable qu'un Pj resolve une quete par un jet d'INT face a une enigme que j'ai concoctée avec mes petites mains blanches. Mais si je ne les laisse pas faire ce jet, je ne voit pas l'interet que les mages aient 23 en INT, sauf celui d'optimiser leur perso.(ou meme 18, ce qui est en general plus que le QI moyen d'un joueur lambda).

Ne laissez pas les stats jouer pour vous, et ne jouez pas pour les stats :

un guerrier stratege aura un score de INT de 15 a 16 mini, et une sagesse qui va avec, mais du coup, il a une force de m***, donc il ne devrait pas avoir reussi a survivre assez pour avoir appris la strategie. Les stats ne servent qu'a rendre l'execution d'une action realiste dans l'ensemble d'un monde : nul n'est parfait, et les stats permettent d'introduire artificiellement le hasar que la vie reele apporte a chaque action que l'on entreprend.
Bien puisque vous voulez sur ce debat, allons y.

Un perso lamba a une intelligence de 10 (avec ca, il parle normalement, il reflechi normalement etc..)

a 11-13, il est deja au dessus de la moyenne, a 13-14 il est consideré comme tres intelligent.

a 15-16 comme tu dis, c'est plus un stratege, c'est un veritable génie....

Le score 17-18 etant reservé pour l'elite des mortels (18 en force serait par exemple la force de conan le barbare, etc...).

Si je me souviens bien dans d&d2, 25 en force representait la force d'un elephant... je sais que dans d&d3 les proportions ont changé mais bon, cela n'est pas le probleme on est d'accord.

Le probleme vient de d&d.

On a besoin de chiffre pour tous les lancé de dé (taper sur quelqu'un, parer, persuader, bluffer, etc... toutes les actions qui ont besoin de departager deux protagoniste).

Par contre, la ou on en a pas besoin, la ou c'est le joueur qui fait tout, c'est pour le social forcement.

Ce qiu fait qu'un barde aura bcp de bagout, sauras plaire a qui il parle, chantera just etc... c'est le joueur derriere qui fera tout, c'est pas le x en charisme...

L'intelligence comme tu l'as si bien souligné, c'est la jugeotte du perso qu'on va juger. Un enigme non trouvé par un perso avec 30 en int et sag, c'est ridicule, pourtant nwn ou plutot d&d le permet car le systeme a voulu chiffrer ces donnés...

Pour moi un systeme bien meilleur serait d'interdire de chiffrer l'intelligence, la sagesse et le charisme (bien trop complexe, bien trop floue, trop dependant du joueur).

Pour moi un joueur devrait tirer les dés pour determiner dans d&d :

* sa force physique (totalement chiffrable)
* son agilité (idem)
* sa constitution (idem)
* Sa capacité a manier les competences liés a l'intelligence (c'est pour cela que dans bcp de jdr on voit un score de "mana" au lieu de l'intelligence), sa memoire in game etc... Hors dans d&d, cela est une sous partie de l'intelligence, car ils ont voulu chiffer l'intelligence elle meme... d'ou le conflit avec l'intelligence propre du joueur
* Sa perception du monde qui l'entoure (chiffré), sa perception de la magie divinine ou naturelle d'ailleur dans le jeu etc... mais la aussi, d&d a voulu chiffrer la sagesse elle meme... franchement, comment chiffrer cela alors que le perso sera totalement dependant du jugement, du bon sens meme du joueur derriere...
*L'aspect physique, qui est aussi une sous partie du charisme. La facon de parler, tout ce qui fait la complexité du charisme non chiffré (donc pas la persuation, bluff etc...) ne devrait pas etre chiffré comme le fait d&d... Par contre l'aspect physique est intrinseque comme peut l'etre la force. Un nain avec une barbe tout sale et moche se chiffre tres bien.


Voila ou il est l'autre debat dont je parlais... l'absurdité qu'a d&d et donc nwn de chiffrer des choses qui depende en verité a 100% du joueur.

Si on veut rester coherent (un perso reellement intelligent puisque c'est l'exemple), ben il faut l'intervention des dés et du mj, sinon cette stat n'a plus aucun sens, ou du moins plus le sens que d&d veut lui donné (cad juste le sens que j'ai cité plus haut, une sous partie).

Avouez que cela simplifierait bien les choses si on avait que les sous partie que j'ai cité plus haut en stat. Du coup l'optimiseur pourrait reellement optimiser en defavorisant son perso uniquement au niveau chiffre (et il le fait en toute conscience), laissant les handicap eventuels (ou force du perso) a son rp s'il le souhaite...

Plus aucune contrainte, plus de polemique etc...

Le soucis c'est que je n'ai pas encore rencontré de serveur qui avait placé dans sa charte de tel regle de remplacement sur la signification des 3 derniers stat int/sag/cha. Alors tant que ce sera comme ca (et je ne l'approuve pas), ben il faudra en tenir compte, et un perso qui a 8 en int qui a un rp d'intello sera considéré par le systeme lui meme comme un fraudeur.
Re: Marrant comme certains se sentent visés =)
Citation :
Je ne doute pas un instant que tu comprennes ce que cela veut dire moon et tu peux bien comprendre qu'un serveur qui se dit rp et respectant les regle d&d3 (avec pack HCR et compagnie) puisse penaliser les joueurs parlant parfaitement alors qu'ils ont 8 en en en en iininnnt ..
Sauf que j'ai jamais prétendu appliquer des règles HCR, personnellement...

Citation :
Provient du message de Methos/Celina
Ai je dis que j'avais pourri la vie a un joueur? j'ai dis que je le ferais si au moins 3 de ses stats étaient a 8 , hors je n'en ai jamais vu heureusement.
C'est pire a mon sens: tu condamnes avant même d'avoir vu ce que la personne vaut.

Citation :
Si tu es recordman de quelquechose, c de la contradiction, tu te sens visé par ce que je dis alors que sur un post antérieur tu dis qu'aucun de tes persos n'a 8 en int et que ton perso préféré a 22 en sag et dex avec 8 dans les autres
Je ne peux pas avoir dit ca car c'est impossible d'avoir 22 en sag et dex de base... et si ce n'est pas de base, je n'ai aucune raison de n'avoir que 8 ailleurs.

Et si je l'ai écrit, j'aimerais que tu me quote ou, que je corrige ce qui soit etre une erreur de frappe.

Citation :
Tu trouve comme excuse rp la mort pour avoir des persos optimisés et en meme temps tu dis que tout les persos sont tuables (tu démontres que personne ne peut te battre et tu défie ceux qui disent le contraire pourtant) et que tu essaye le moins souvent de mourir, donc il t'arrive de mourrir alors
Tu déformes mes propos, j'ai jamais dit que personne pouvait me battre, j'ai juste dit que je passais moins de temps au sol de cette manière.

Citation :
Optimiser un perso en mettant 8 en int tout en faisant l'intelligent est irrespectueux des autres joueurs, parcequ'on ne respecte pas la vision rp (et désolé le rp c pas optimiser le perso et le rp comme on le ve en tant que ljd, mais comme les stats l'impose) de l'autre aussi, et quand l'autre est majoritaire, il a "légalement" (pas forcement légitimement, mais en général oui comme ici pour moi) raison, c la démocratie (désolé de te decevoir mais comme disent les autres ta maniere de rp soi disant n'est pas majoritaire).
Ca dépends sans doute des modules, mais pour la majorité des joueurs RP que j'ai rencontré, savoir si le discours du PJ qui est en train de tisser une ambiance roleplay d'enfer correspond ou non a son score de sag/int/cha est le cadet de leur souci.
De toutes facons, ils n'ont aucun moyen de vérifier, donc ils s'en tapent.

Citation :
Et jusqu'a preuve du contraire c'est le MJ qui commande sur son jeu, c'est lui qui a passé des heures a le creer offline, et/ou a l'animer online, et c'est pas quelqun avec l'égo surdimensionné, qui optimise son perso parcequ'il doit etre solitaire (seul conviendrait mieux), qui va l'empecher de s'amuser comme il en a envie et comme la majorité des joueurs le veulent
Tu commandes ton module, on est d'accord. Mais ca n'oblige pas les autres a t'approuver.
Quand a ce que la majorité veut... je doute que tu lui ai demandé avant de juger ce joueur a 8 d'int et le pénaliser, aussi ce ne sont que des suppositions de ta part.

Citation :
P.S.: il n'y a peut etre que moi qui voit ses caracteristiques mais je suis celui qui dirige et c ca l'important, si un joueur ne veut pas jouer son perso comme il le faut selon les regles du role playing (et donc d'un module qui se revendique rp), il trompe les autres joueurs et c une tromperie hrp qui n'a pas lieu d'etre ...
Moi les joueurs ne me trompent pas. Je ne leur demande que d'etre bon en RP, rien d'autre.... Je ne les juge pas sur leur stats en appliquant des règles intégristes sur "a tant de telle stats, tu dois oblgiatoirement faire X ou Y"

Petit exemple: un jour, une joueuse d'un des module que je fréquente en a eu marre de jouer les roublards. Soudain, elle a changé sa tenue, porté un casque et a fait: "Maintenant je suis plus X la voleuse, mais Y, guerriere à la retraite"

Apparence différente, attitude différente, BG différent, roleplay différent. Elle n'est pas sorti de la ville et donc n'a jamais été utiliser ses dons de roublards ni montrer qu'elle n'avait rien d'une guerriere.
Elle n'en avait ni les stats, ni la classe... et pourtant... et pourtant elle a déclenché le début d'une semaine d'une ambiance roleplay incroyable dans la ville. 0 fautes d'interprétation visible par les joueurs, il fallait etre MD pour voir que son perso ne collait pas a son roleplay. D'ailleurs tout ceux qui ne la connaissaient pas s'y sont fait prendre...

Alors non-respect envers les autres joueurs?
Personnellement je me moque de ce que je ne vois pas.
L'important pour moi dans le roleplay, c'est l'immersion et l'ambiance. Alors tant qu'un type débarque par pour faire "peuh, c'est pas une guerriere, c'est une voleuse" ou "avec 8 en sagesse elle peux pas faire ce genre de roleplay d'ancienne combattante sage et revenue de tout", ou qu'elle commence pas a crocheter des serrures, cela me va.

Le HRP brise l'immersion, les contestations sur la manière de jouer des autres cassent l'ambiance.
Alors les mecs qui la ramènent avec des sacro-saintes règles sur comment un perso doit se comporter vu ses stats alors que le roleplay battait son plein grace a lui cassent a la fois l'ambiance et l'immersion et pour moi c'est donc 100 fois plus nuisible qu'un type qui fait du bon francais avec un 8 en int que personne ne voit hormis les MJ inquisiteurs.



------------------------------------------------------------------


Bref, il y a une différence fondamentale entre vous et moi:
Pour vous un bon RP dépend de la facon qu'on a de coller aux stats choisies.
Pour moi, un bon RP dépend de l'ambiance que peux mettre la personne concernée sans briser le sentiment d'immersion des autres.

Perso, je me demande avec quel groupe on s'amuserait le plus autour d'une table... groupe de bon roleplayers selon votre concept... ou selon le mien?



PS: Sinon je suis d'accord avec eM sur toute la ligne
Une intelligence de 25 ca fait ocmbien en Qi Em? je serais curieux de le savoir, je comprendrais ce que tu dis alors

Mais là, je vois pas, pe etre parceque j'ai jamais fait un perso a grande intelligence

Moi je parle d'une intelligence de 8 pas de 25, et du fait que quand on a une intelligence de 8 dans le jeu (solo) on a une déformation des dialogues, donc logiquement on devrait faire pareil dans l'autre sens (parler en langue demi-orque, moi pas aimer toi par exemple) si on respectait le principe du jeu (et ses créateurs qui ont passé du temps a faire differents dialogues pour ceux ayant une faible intelligence).

Comme un pretre est sage irl normalement, bioware n'a pas fait jouer le modificateur d'intelligence pour les actions d'un pretre.

Dans le jeu l'intelligence c connaitre les sorts et la langue, ou les objets, donc intelligence = culture (ce qui n'est pas le cas irl selon moi).

Le charisme est la capacité d'une personne a etre écouter par les autres, ce n'est pas forcement par le physique

Bien sur dans le jeu ce n'est pas vraiment respecter la notion d'intelligence ou de charisme mais je pense que le rp c pensé justement a avoir des notions réelles (au temps ou se passe le jeu bien sur) dans un jeu, et pas penser a quelle stat sera la mieux pour lancer tel ou tel sort, ou a quelle force on fera tel ou tel degat, surtout qu'avec les dés c pas toujours vrai

Bref c'est un faux débat, surtout en prenant les extremes supérieurs qui ne sont pas assimilables a un "qi", disons que 8 c bete et au dessus c intelligent, après je vois mal comment calculé la difference entre 24 et 25 en intelligence, tout ce que je vois c quon percois differemment les dires d'un pnj a 8 d'int donc on doit avoir des problemes d'élocution logiquement


P.S.: j'ai 142 en Qi je peux jouer un perso jusqu'a combien d'int? serieusement les developpeurs ont mis des regles, il faut un tant soi peu les respecter et arreter de prendre le contre-pied en disant que 25 est une intelligence supra-humaine (qui a imposé ca?) c juste plus intelligent que 24, 23, etc (au fait faut éviter de croire que QI = intelligence, je pense pas etre plus intelligent que la moyenne, le QI c plutot de la logique tout du moins a l'age ou j'ai passé le test, le Qi c pas comme sur les émissions télés qui sont faites pour pas vexer les telespectateurs ...)
Citation :
Le soucis c'est que je n'ai pas encore rencontré de serveur qui avait placé dans sa charte de tel regle de remplacement sur la signification des 3 derniers stat int/sag/cha. Alors tant que ce sera comme ca (et je ne l'approuve pas), ben il faudra en tenir compte, et un perso qui a 8 en int qui a un rp d'intello sera considéré par le systeme lui meme comme un fraudeur.
C'est exactement pour ca que personnelement, je ne me sert de ces stats que pour les dons/ competances / JS et autres statistiques chiffrées, et que je laisse le reste a l'apprciation du joueur... je prefere m'ecarter de l'appelation INT, pour utiliser la caracteristique INT ^^



PS : je me suis laissé dire que Einstein etait super sensible a l'hypnose... Une stats defaillante ?

[Edit]

Citation :
Une intelligence de 25 ca fait ocmbien en Qi Em? je serais curieux de le savoir, je comprendrais ce que tu dis alors
Bahh, en gros, 1670, non ?

Sinon, je voulais juste dire (et ce n'est que mon point de vue que je partage avec vous : je n'estime pas que ce soit le meilleur point de vue, mais je le pense interessant (vivi : j'ai 6 en MODestie) que pour moi, INT / WIS et CHAR ne sont que des stats, et si le roleplay peut s'appuyer dessus, je ne pense pas qu'il faille que le RolePlay se base dessus ^^

Exemple : Je suis admin de mon serveur, et comme il n'y a pas de lvl 20 sur le module, je me charge (en trichant un peu, vu que je suis admin) de tester ce qui concerne les vHigh level J'ai donc un barbare de niveau 20. On m'a deja demandé pourquoi je parlais comme un chevalier, alors que j'etais barbare... C'est un peu comme demander a Conan pourquoi il parle bien et couremment, et pourquoi il est si impressionant, alors que c'est un barbare avec un CHA assez faible (si on l'avais joue normalement... c'est sur que ses stats transposées, elles, font etat de son histoire)... Il a une histoire derriere lui. Au même titre qu'un Level 1 peut avoir une histoire derriere lui qui justifie qu'il ne parle pas le "petit-negre" (ce qui est assez chiant pour faire du roleplay).

Mais j'avoue ne pas etre un super exemple : en general, en tant que joueur, je m'imagine plutot une sorte de moi-meme Mage ou Guerrier : je suis pas specialement RolePlay, vu que je ne joue pas vraiement de role : je ne suis qu'un moi meme avec une robe de mage, alors...
qu'importe l'intelligence

pour bonne preuve que c'est ridicule. un dragon est supposé etre plus intelligent que n'importe qui (le top du top niveau intelligence).

A nwn ils sont cretin, mais meme si un mj prend le controle du dragon, comment il faut pour se montrer plus malin, anticiper parfaitement et battre a plat de couture un joueur qui le serait plus que lui

(l'ego des dragons etant leur seule faiblesse intellectuelles )

C'est sur que c'est commode de faire comme le systeme actuel etait comme mon systeme amelioré cité plus haut, mais ce n'est pas le cas.

Et tant que la definition du manuel vendu avec nwn sera comme elle est, je persisterais a suivre betement la regle.

J'ai vu plus haut l'exemple du statege. Peu chere comme on dit chez moi, il peut pas etre a la fois un genie et avoir la force de conan le barbare

S'il est stratege, c'est grace a son intellect en effet, pas a sa force de conan le barbare, s'il veut les deux bah vu le systeme des 30 pts, il devra faire des sacrifices
Cet exemple est un peu nul, je veux dire que si on fait une analogie avec un cycle normal.

Etant jeune, il etait peut etre pas tres bete, mais il etait probablement bon au combat. En vieillissant, il a gagné en sagesse et grace a nwn/d&d, il pourra booster aussi sa logique, devenir plus malin et booster ainsi son int.

Par contre, c'est ou la baisse de force lié au poids des ans (ca existe ca aussi dans d&d il me semble ?).

Ah ah plus dur avec le systeme d'avoir un perso multiclassé conan le barbare-platon-napoleon

Ce debat est un peu sterile, on parle ici de ce que le bon sens pour s'amuser dicte, de ce qui est hors sujet dans les regles, et le respect de ces regles elle meme.

On peut tourner en rond des jours, on ne trouvera jamais un terrain d'entente a ce train la.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
PS : je me suis laissé dire que Einstein etait super sensible a l'hypnose... Une stats defaillante ?
ou est le probleme, Einstein etait tres intelligent, sa sagesse, c'est un autre probleme.

Hors les JS de volonté depende de la sagesse, donc pas de probleme

bon ok je sors
Citation :
Provient du message de cluedo
ou est le probleme, Einstein etait tres intelligent, sa sagesse, c'est un autre probleme.

Hors les JS de volonté depende de la sagesse, donc pas de probleme

bon ok je sors

arfff : 4 points pour toi, la...

Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Bahh, en gros, 1670, non ?

(...)

C'est un peu comme demander a Conan pourquoi il parle bien et couremment, et pourquoi il est si impressionant,

C serieux le 1670? (j'espere pour toi que tu blagues Em, sinon faudra m'expliquer le calcul, je n'ai vu nulle part qu'1 point d'int = 66.8 points de Qi ou alors 8 d'int c bien plus intelligent que moi et l'homme qui a le plus haut qi irl )

Treve de blagues je parlais du fait que les dialogues étaient déformés a 8 d'int, donc qu'il fallait respecter un peu le jeu (meme si j'ai fais que le chapitre 1 et un peu du 2 en solo =).

Après si quelqu'un a 25 int c kil aura pas beaucoup dans les autres et donc ca sera le meme probleme dans les autres stats, je pense qu'il y a un minimum de cohérence a avoir, personne n'est très fort dans un domaine et nulle dans un autre (sagesse, int et sagesse sont souvent liés, ainsi que force, constitution et dex qui dépendent souvent du physique, meme si la dextérité vient souvent de la coordination, donc du cerveau qui est un muscle quand meme )

Au fait j'ai jamais vu conan écrire un poeme ou faire un long discours, en plus on voit moins les fautes oralement, il impressionne + par son physique


(edit pour répondre au post plus bas: 1 je m'amuse et 2 j'ai acheté le jeu neuf a environ 59 euros je crois, me souvient plus y'a pe etre des centimes aussi , mais s'amuser c pas faire n'importe quoi, le jeu c pas que les pixels et le cd physique, c des gens qui ont bossé pour le réaliser et qui aimeraient qu'on joue le jeu comme ils l'ont fait je pense)
Citation :
Provient du message de Methos/Celina
Treves de blague je parlais du fait que les dialogues étaient déformés a 8 d'int, donc qu'il fallait respecter un peu le jeu (meme si j'ai fais que le chapitre 1 et un peu du 2 en solo =).
Pour respecter un jeu il suffit de deux choses:
1- s'amuser avec
2- avoir acheté une version neuve non-pirate


Ca n'a rien a voir avec les règles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés