Smileys et syntaxe

Répondre
Partager Rechercher
Ah! Enfin un vrai débat.

Pour moi le smiley est juste un dessin sensé illustrer un etat d'esprit, une réaction. En ce sens, il n'a pas sa place dans une phrase grammaticalement correcte, et n'a pas a remplacer une quelconque ponctuation.

Tu peux mettre le smiley entre parenthèse ( )dans une phrase, comme un aparté, ou après le point final, qu'il soit simple, d'interrogation, d'exclamation...

Ou tu peux utiliser le smiley sur une autre ligne.



Voila mon humble avis sur la question.
Citation :
Provient du message de Garou Willer
Pour moi le smiley est juste un dessin sensé illustrer un etat d'esprit, une réaction. En ce sens, il n'a pas sa place dans une phrase grammaticalement correcte, et n'a pas a remplacer une quelconque ponctuation.
Entièrement d'accord.

Je me demande quand même l'avis de l'académie à ce sujet.


<== art de vivre.
15 messages avant d'avoir une réponse argumentée, la Taverne n'a pas changée .

En fait, la question n'est pas de savoir ce que vous faites, mais pourquoi... je n'ai rien trouvé sur le site de l'académie française, et j'ai des scrupules à déranger le secrétaire perpétuel si je peux éviter (même si son secrétariat répond toujours, et ce rapidement). Donc si d'autres avait des informations, je suis preneur .
Si tu veux vraiment une réponse argumentée, ce texte donne plusieurs définitions de la phrase intéressante.

On peut supposer de ce fait que le smiley ne fait pas partie de la phrase, mais est une phrase en tant que telle, dont le but est d'informer le lecteur de l'humeur ou de l'intonation (forcément absente à l'écrit) du narrateur.

Ecrire: "t'es vraiment lourd ! " reviendrait donc à dire:

"T'es vraiment lourd ! Mais n'y vois pas insulte, c'est affectueux".

Deux phrases séparées. Le smiley doit donc se placer après la ponctuation.
Message supprimé par son auteur.
Je les mets toujours après. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils sont une indication du ton de la phrase, et ne font pas partie intégrante de celle-ci. Néanmoins, j'oublie très souvent de mettre un point, et je m'en sers comme point final régulièrement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés