[Guerre en Irak] Les "poches de résistance"... y aurait pas comme un problème?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Jargal
C'est pas qu'ils le peuvent pas, c'est qu'ils le veulent pas, y a un une petite différence quand même.

Héhéhé peuvent pas ou le veulent pas pendant une guerre cela revient au même.
surtout qu'ils pensaient arriver en libérateur

Bref il le peuvent pas non plus sous peine de perte importante et donc pour mener un offensive sur Bagdad sa le ferait pas.

pas assez nombreux en faite..

stou
Citation :
Provient du message de (sxi)Twilight
Un combat de rues serait vraiment au désavantage des Américains, pas vraiment sur le coté militaire mais politique. Déjà une guerre de rues prend du temps, enlisement du conflict... et le temps joue contre les ricains. Ensuite il y aurait forcément un nombre assez important de morts parmi les marines, cette guerre n étant déjà pas super populaire, ca risquerait de mécontenter l opinion américaine. Ensuite l image de la destruction des villes et des souffrances de la population civile achevera de tourner l opinion mondiale en faveur du camp pacifiste. Et pour finir les Americains veulent faire de l Iraq un protectorat, donc ils veulent pas tout avoir a reconstruire apres.
je suis presque d'accord mais je pense qu'un combat de rue sera au désavantage des ricains.

Beaucoup de leurs soldats sont jeunes, inexpérimenté, pour beaucoup s'est leur premiere guerre (j'ai vu des images de soldats ricain jeunes qui tremblaient de peur dans leur cache).

En face ils ont a faire a des gens qui se sont toujours battu, qui sont expérimenté, prêt a mourir pour certain.

Si les etats unis rentrent dans bagdad se sera un combat de rue et un carnage pour leurs unités.
S'ils font le siege de bagdag ils se feront encore plus d'enemie a cause de la population qui va souffrir de la faim et de la soif resultat des enemis en plus pret a prendre les armes.

A distance les americains sont les meilleurs (tank, helico, missile),
mais pour une gueria la par contre... on échappe pas au grenade ou au rafale de kalach..

Cela va durer tres longtemps et va certainement tres mal se finir.

Je ne crois pas qu'ils arrivent a prendre le controle du pays, il y aura du terrorisme, des attentats, la vie sera un enfer pour les ricains qui resteront la bas.
Citation :
Provient du message de Aragorn

Beaucoup de leurs soldats sont jeunes, inexpérimenté, pour beaucoup s'est leur premiere guerre (j'ai vu des images de soldats ricain jeunes qui tremblaient de peur dans leur cache).

En face ils ont a faire a des gens qui se sont toujours battu, qui sont expérimenté, prêt a mourir pour certain.


Je ne crois pas qu'ils arrivent a prendre le controle du pays, il y aura du terrorisme, des attentats, la vie sera un enfer pour les ricains qui resteront la bas.
Hélas oui beaucoup de jeunes gens chez les belligérants, ils commencent a peine leur vie et déjà ils voient et vivent des horreurs (viens de voir sur une chaîne live/net un jeune soldat anglais en flamme courant dans tous les sens suite à une explosion dans un bâtiment)

Avec 300.000 hommes ils comptent vraiment occuper un pays de 24 millions d habitants hostiles? C'est la folie des grandeurs chez les anglos-saxons.
Citation :
Provient du message de LooSHA
Faire la guerre pour la stopper, c'est d'une logique implacable, c'est le sommet de la "psycologie...

Ben évidemment. Une guerre ca coute cher et ca fait des morts, les américains veulent que ca se finisse le plus vite possible.

Faut être expert de quelque chose pour en discuter?
Citation :
Provient du message de Uthegenthal
Je deteste laisser des enemis derriere moi.
[DAOC]
Idem, et c'est tres dangereux de me laisser derriere soitt, surtout quand on est pas du meme realm <chauffe les mezz>
[/DAOC]

Sinon, comme dit, deux solutions, ou tres peu d'hommes dedans, et donc risque mineur, ou grosse erreur tactique ( CF vietnam ) et ca va faire un beau massacre.

La jai eu un drole de feeling en allumant la radio, parait que W. Bush aurait rappeler que si la guerre s'eternisait trop il aurait recours a l'arme atomique. Enfin qu'il pourrait. J'ai aucune source, donc a ne pas tenir en compte si personne ne peux le confirmer avec.

Ekios, ptit healer a temps partiel.
Citation :
Provient du message de Ekios
[DAOC]
Idem, et c'est tres dangereux de me laisser derriere soitt, surtout quand on est pas du meme realm <chauffe les mezz>
[/DAOC]



La jai eu un drole de feeling en allumant la radio, parait que W. Bush aurait rappeler que si la guerre s'eternisait trop il aurait recours a l'arme atomique. Enfin qu'il pourrait. J'ai aucune source, donc a ne pas tenir en compte si personne ne peux le confirmer avec.

C'est impossible qui est dit ca voyons quel connerie ont peut pas entendre bordel.
D'ailleurs "La chute du faucon noir" est un très bon film qui montre bien les combats en zone urbaine .

Enfin bon elle est pas encore prise Bagdad ...


V.
Citation :
Provient du message de HellBells
Hélas oui beaucoup de jeunes gens chez les belligérants, ils commencent a peine leur vie et déjà ils voient et vivent des horreurs (viens de voir sur une chaîne live/net un jeune soldat anglais en flamme courant dans tous les sens suite à une explosion dans un bâtiment)


D'un autre coté ce ne sont pas des mobolisé ou des appelé, ils se sont engagé de leur plien grés, certain font meme parti des forces speciales, ils devaient s'en douter.
C'est impossible qui est dit ca voyons quel connerie ont peut pas entendre bordel. [/QUOTE]



C'est fortement improbable, mais il est capable de dire de telles âneries. A mon avis GWB n'est qu'un pantin pour amuser la gallerie, reste à savoir qui dirige vraiment les Etats-Unis
[HS : Bonjour à la Taverne dont j'ai fini par retrouver le chemin ]

J'ai le sentiment que la politique de contournement des villes récemment choisie par les USA (j'ai du mal à opter pour le terme de coalition vu les effectifs respectifs des "coalisés"...) intègre un autre facteur, plus trivial...

Dès lors qu'ils savent qu'ils ne seront pas accueillis en libérateurs par les populations chiites (ils doivent maudire leurs informateurs recrutés parmi les opposants irakiens....) l'impact médiatique est complètement nul pour eux... (voire même totalement négatif...) donc ils n'ont strictement intérêt à "sécuriser" (ce terme est parfaitement stupide mais je l'emploie à dessein) des zones incluant des populations dont l'état sanitaire est déplorable...

Sécuriser... cela leur imposerait aussi de fournir de l'eau potable (la majorité des installations sanitaires ont été détruites dans le Sud de l'Irak) de ne pas laisser les gens crever de faim (et on connaît les ravages de l'embargo sur les irakiens) et -selon les Convention de Genève- de soigner les victimes (civiles ou militaires) victime des combats ou des bombardements...

Ce serait donc une prise en charge lourde, coûteuse et qui mobiliserait trop d'hommes pour un bénéfice bien incertain...

Je dois dire que je n'invente rien il me semble me souvenir que c'est pour la même raison (sauf en ce qui concerne l'accueil) qu'après le débarquement la libération de Paris n'était pas au programme ... aboutissant à l'échappée "non autorisée" de la 2ème DB.
Bonjour a tous !

Ca fait quelques tps qu'on ma parle de "la taverne" , je la découvre aujourd'hui . Et y'a des post qui sont pas mal du tout

Voila , me suis présenter (en France on est des gens bien apres tout )



Donc , moi je voulais juste dire que :
Ca parle tactique US , façon de faire , forces en présence ... Mais personne ne parle de la tactique Irakienne .
Qui , même coter US , peut nous dire ce que compte faire l'armée Irakienne . Apres tout , ils sont pas plus cons que nous ou que les US . Pour le moment , a part les quelques villes défendues et les quelques point de résistance rencontrer par les US , y'a rien de bien sérieux en face . C pas 3 vieux T72 planquer entre 2 dunes de sable qui vont arrêter le groupe d'armée qui fonce sur Bagdad .
Pour le moment , personne ne sait ce que Saddam réserve aux USA . Bagdad serra peut être un énorme piège , allez savoir . En plus de ça , il n'y a encore eu , coter Irakien , aucunes contre attaque sérieuse (si il en on les moyens , ça reste a voir) ou aucunes tentative de stopper l'armée qui fonce sur Bagdad .
On va être fixer d'ici a la fin de la semaine . Pour le moment , on a pas vraiment vu ce que nous avais promis les USA : Division Irakienne en train de se rendre en masse a la simple vue des chars US . C même plutôt le contraire , il on pas vraiment envie d'être "libéré" on dirais .
D'apres les dernières info , l'Irak devrais avoir (tous corps d'armée confondue) environ 550 a 600 000 hommes . Coter matériel , il ne doit pas leur rester grand chose , mais bien utiliser , ça peut encore faire mal .
Les amériçains on l'avantage du matériel , c certain , maitrise totalement le ciel irakien , et sont donc en bonne voie pour "maitriser" l'armée de Saddam . Mais tout n'est pas encore gagner , et on a pas encore vraiment vu l'armée de Saddam en action . A partir de la , tout est possible pour les 2 çamps .
C ou l'armée Irakienne fait déjà son maximum avec ce qu'elle a (je dirais que j'en doute)
Ou Saddam attend peut être que les américains soit aux portes de Bagdad pour frapper un grand coup .

Vu a la vitesse ou ca va (même si c plus "lent" que sur le plan ca va déjà assez vite) on devrais être fixer en fin de semaine ou ce week end)
Citation :
A distance les americains sont les meilleurs (tank, helico, missile), mais pour une gueria la par contre... on échappe pas au grenade ou au rafale de kalach..

Cela va durer tres longtemps et va certainement tres mal se finir.

Je ne crois pas qu'ils arrivent a prendre le controle du pays, il y aura du terrorisme, des attentats, la vie sera un enfer pour les ricains qui resteront la bas.
Exact jusqu ici les Américains menent une guerre éclair facon 1940. Mais tot ou tard il seront forcés de se battre ds les rues. A Stalingrad les Allemands ont rasé la ville sous les bombes mais les Russes ont quand meme gagné. Bien sur les Iraquiens n ont pas les moyens des Russes mais s ils sont aussi fanatiques qu eux, la boucherie peut etre assez mémorable.

Et de tte facon ils auront effectivement a faire face au terrorisme ensuite.
Citation :
Provient du message de HellBells


C'est fortement improbable, mais il est capable de dire de telles âneries. A mon avis GWB n'est qu'un pantin pour amuser la gallerie, reste à savoir qui dirige vraiment les Etats-Unis
Nous sommes entierement d'accord, j avais juste emis une hypothese non fondée.



Citation :
Provient du message de (sxi)Twilight
Exact jusqu ici les Américains menent une guerre éclair facon 1940. Mais tot ou tard il seront forcés de se battre ds les rues. A Stalingrad les Allemands ont rasé la ville sous les bombes mais les Russes ont quand meme gagné. Bien sur les Iraquiens n ont pas les moyens des Russes mais s ils sont aussi fanatiques qu eux, la boucherie peut etre assez mémorable.

Et de tte facon ils auront effectivement a faire face au terrorisme ensuite.
Ca va tres tres mal finir c'est une certitude ... vive les Amerciains ... Amen.

Ekios paske je le vaux bien.
les lignes de ravitaillement
En contournant les zones densément peuples, en laissant délibérément des poches de résistances : les forces américaines allongent dangereusement leurs lignes de ravitaillement.

Or, dans l’histoire militaire, cette pratique a été souvent source de déroute pour un conquérant trop sur de lui.

Exemple : La campagne de Russie (1812)
Source http://www.net4war.com/history4war/b...rationnel5.htm

L’empereur Napoléon s’approche de Moscou, mais il doit laisser presque la moitié de ses forces pour protéger ses lignes de ravitaillement.

Partout, les habitants s’avèrent hostiles et de nombreux partisans attaquent les convois de ravitaillement français.

La désagrégation du système de ravitaillement entraîne celle de la Grande Armée, hâtée par la dureté de l’hiver russe.

Harcelée par les Russes, la Grande Armée fait retraite et échappe de justesse à l’anéantissement lors de la traversée du fleuve Bérézina...


Pourtant loin de moi, l’idée de comparer Bush avec Napoléon ^^

Bien sûr, la logistique et les techniques de transport de matériels ont beaucoup évolué depuis, néanmoins les américains ne jouent ils pas un jeu dangereux ?

Imaginons que les forces irakiennes régulières, ainsi que des milices issues de la population (qui n’accueille pas les forces anglo-américaines comme des libérateurs) se mettent à harceler ces lignes de ravitaillement, utilisant des techniques de guérilla. Cela ne compliquerait il pas l’attaque de Bagdad ?
C'est ce qui vient de se passer :
Citation :
Sur la plaine où l'armée américaine a écrasé un groupe de combattants irakiens, au sud de la ville sainte de Najaf, les carcasses calcinées de véhicules se mêlent à quelques dépouilles carbonisées. Les colonnes blindées et l'infanterie américaines ont pris le contrôle de cette plaine dimanche matin après plus de sept heures d'affrontements. Face à elles, des forces irakiennes équipées de mitrailleuses montées à l'arrière de pick-up japonais.

Najaf se trouve à 190 kilomètres au sud de Bagdad. Sur la seule route qui traverse la plaine, des véhicules irakiens continuaient de fumer dimanche après-midi. Et des côtes noircies par les flammes étaient les seules parties reconnaissables de trois corps carbonisés dans une voiture stoppée sur le bas-côté, dans la poussière. «Ce n'était pas un combat loyal. Je ne comprends pas pourquoi ils ne se rendent pas», déclare le colonel Mark Hildenbrand, commandant de la 937e unité du génie. «Quand vous jouez au football à domicile, 3-2 est un score honnête, mais ici, c'est plutôt 119-0», ajoute-t-il, expliquant que les pick-up irakiens n'avaient aucune chance contre les blindés américains.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=98059
Il va être intéressant de voir comment les Forces Anglophones vont vouloir prendre Bagdad.
Je doute sur les 2 hypothèses pourtant les plus probables.
1) Destruction de la Ville à coup de Bombes et missiles.
2) Des combats rue par rue par les forces Anglophones.


Si quelqu’un voit une 3eme solution ??
Citation :
Provient du message de Spleen, Sa Race
C'est bô, encore!
Une nouvelle anecdote pour les lectrices et les lecteurs de ce fil. Anecdote relevée par le naturaliste E.P. Thompson dans The Passion of animals en 1851 (Chapman & Hall).

Un vieux singe vivait près d'une sorte de mât et ne pouvait guère plus trouver de nourriture par lui-même. L'équipe du naturaliste lui apportait donc régulièrement sa pitance. Le cependant valeureux singe appréciait de prendre le Soleil en haut du mât et devait donc redescendre sur Terre pour venir prendre possession de la manne tombée des mains des hommes. Mais c'était bien sur sans compter avec les corbeaux qui vivaient également dans les parages. Ceux-ci, à l'affût de toute source de nourriture facile, s'empressaient donc de pointer becs et griffes au moment où le primate posait les pieds au sol. Ce dernier, avec moult gestes et dépenses superflues d'énergie parvenait malgré tout à les repousser.

Jusqu'au jour où notre cousin présenta des signes de maladie et d'affaiblissement. Là, les corbeaux, enhardis, en profitèrent pour devenir de plus en plus pressants. Notre ami à poils se recroquevilla donc peu à peu et se laissa tomber au sol, immobile. Puis, comme recouvrant miraculeusement ses forces, il bondit et se jeta brutalement sur un corbeau, le dépluma et le lança en l'air, laissant pantois notre ami à plumes déplumé et totalement médusé. Les corbeaux ne revinrent plus jamais ennuyé le singe qui, bien qu'agé, n'en était pas moins fort rusé.

Difficile donc d'apprendre à un vieux singe de faire la grimace, et nul doute que le dictateur soit lui-même un vieux singe bien rusé... avis à tous les fins stratèges...
CE qui est intéressant dans se conflit c'est de voir la guerre médiatique que ce livre les deux parties... le pire en plus c'est que la TV irakienne n'a pas encore été détruite comme en 91.

En faite je crois que Sadam a bien compris que les USA en jouant avec "l'après guerre" a toutes c'est chance finalement de bien résister.
Je ne comprend pas cet engouement pour la strategie americaine. Je m'interesserais a leur strategie le jour ou il ne seront pas engagés dans une guerre coloniale. Pour l'instant je me contente de souhaiter qu'ils auront des pertes importantes (pardon aux familles des types qui vont y passer mais bon) histoire que ca les calme un peu et qu'ils comprennent que faire une guerre coloniale d'ingérence coute quelque chose.
Imaginez justement qu'ils se choppent des pertes énormes, et que petit à petit l'opinion publique américaine change totalement (comme pour le vietnam par exemple)
Les américains rentreront-ils bredouilles (ou brecouilles comme on dit dans le Bouchonois) et la c'est fini pour Bush, et il sera quasi impossible de controler ou de virer Sadam par la suite (bah oui s'il peut resister aux américains, pourquoi s'embeter à réaccueillir des inspecteurs de l'ONU ?) et donc le processus de désarmement est completement foutu (il l'est deja remarquez)
Ou alors, fatigués de perdre trop de soldats les americains changent de tactique et bombardent tout sans plus penser à l'apres guerre et à la reconstruction du pays... (de toutes façon à voir la façon dont ils sont accueillis par les irakiens, meme s'ils renversaient Sadam, sans degats, j'ai l'impression que les irakiens ne voudront pas les voir quand meme apres)
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
(de toutes façon à voir la façon dont ils sont accueillis par les irakiens, meme s'ils renversaient Sadam, sans degats, j'ai l'impression que les irakiens ne voudront pas les voir quand meme apres)
Tu sais ils sont pas cons les Irakiens, lors de la première guerre du Golfe, la coalitions (dont la France il est bon de le rappeler) les a abandonné après les avoir poussé à se soulever. La répression a été terrible.
D'une part, il garde une profonde haine envers l'occident pour cet abandon (sans parler des conséquences de l'embargo), et l'hégémonie américaine fait qu'en fait il considère que cet occident c'est uniquement les USA (comme on parle d'embargo américain, alors qu'il est onusien).
D'autre part, tant que le régime est en place, pour eux il est impossible de s'exprimer librement et on les comprend.

Je ne parle pas là bien sûr des victimes des dommages collatéraux.
Citation :
Pour l'instant je me contente de souhaiter qu'ils auront des pertes importantes
Merci a un moderateur de censurer une connerie pareille.
Vs avez un peu trop tendance a oublier ce que les Américains ont fait pr ns. Et pourtant je suis loin d etre un pro Americain.
Le plus gros danger qui risque de leur retomber sur la gueule dans Bagdad c'est le fait que la majorité des combattants irakiens sont habillés en civil. Va donc faire la différence entre un vrai civil et un guerillero.

J'imagine déjà les scènes: un gamin s'approche d'un groupe de marines en souriant et quand ceux-ci se méfient pas les fait péter à la grenade. j'en passe et des meilleures.

Le seul moyen pour les ricains de gagner vite fait est de massacrer tout le monde à coup de bombes, missiles & co mais si ils font ça, le reste du monde risque de se retourner contre eux.
Si ils ne le font pas, leurs pertes seront surement très nombreuses.

Je connais pas mal d'arabes en France, et un bon nombre est parti il y a peu pour défendre l'Irak, pourtant aucun d'entre eux n'est irakien d'origine. Puis hier, la tv montrait des exilés irakiens qui retournaient au pays par centaines pour repousser l'envahisseur ricain. Interrogés, ils disaient avoir fuit le régime de Saddam mais que malgré ça, les ricains n'ont pas à se méler de la politique de leur pays, d'où leur volonté de rentrer au pays pour en tuer un maximum.

Quelque soit l'issue de ce conflit et la façon dont il se déroulera, les USA ont déjà perdu le jour où ils l'ont commencé.
Citation :
Provient du message de (sxi)Twilight
Merci a un moderateur de censurer une connerie pareille.
Vs avez un peu trop tendance a oublier ce que les Américains ont fait pr ns. Et pourtant je suis loin d etre un pro Americain.
Je ne pense pas devoir etre censuré, autrement je ne l'aurais pas ecrit. En pensant en termes humains et individuels, je ne souhaite la mort d'aucun soldat americain, pas plus que je ne souhaite la mort du moindre irakien. Mais ici les enjeux depasse les individualités, et je souhaite que les amercicains aient des difficultés a obtenir leur victoire, afin de leur ramener les pieds sur terre collectivement.

Je n'oublie rien de ce que les USA ont fait pour la france (mais aussi pour eux, lorsqu'ils sont venus en france il y avait une raison, comme lorsque lafayette est allé la bas ca n'etait certainement pas pour defendre la liberté et la republique, vu qu'il etait general d'une monarchie absolue). Je n'oublie pas non plus ce qu'ils ont fait contre la france, traditionellement nous sommes alliés et il y a eu plus d'actions ensemble que l'un contre l'autre, mais c'est arrivé (surtout en terme commerciaux).
Cela dit, je ne vois absolument pas le rapport entre 1944 et la guerre en irak, comme le rapport entre les accords du GATE et la guerre en irak serait particulierement capilotracté. Jugeons les gens sur leurs actes et pas sur ceux de leurs ancetres si ca ne vous derange pas.

Citation :
Les américains rentreront-ils bredouilles (ou brecouilles comme on dit dans le Bouchonois) et la c'est fini pour Bush, et il sera quasi impossible de controler ou de virer Sadam par la suite )
"virer saddam" reste un objectif tout a fait choquant pour moi. Une guerre qui vise a renverser le gouvernement d'un pays, c'est un cas flagrant d'ingerance. Saddam est un dictateur, certe, mais c'est aux irakiens de changer de regime politique si ils le souhaitent, pas aux americains de venir imposer la constitution des etats unis d'amerique en Irak.

Citation :
(bah oui s'il peut resister aux américains, pourquoi s'embeter à réaccueillir des inspecteurs de l'ONU ?) et donc le processus de désarmement est completement foutu (il l'est deja remarquez
Mais cependant, en effet ce scenario n'est pas souhaitable. Maintenant que la guerre est engagée, le mieux c'est que les americains la gagne. Enfin a voir l'exemple de la Lybie entre autres, l'embargo complet qui frappe les parias des etats unis semble suffisement puissant pour empecher ces pays de representer une reelle menace.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés