[Irak] La guerre a commencé !

Répondre
Partager Rechercher
Tu as raison et je m'en excuse.

Citation :
Provient du message de Nijel/Emvé Anovel
Le sujet ne dévie pas un peu légérement là ?
Bah je suppose que quand on divise un peuple, ou qu'on l'opprime, souvent (pas toujours hein, l'exemple des Indiens d'Amérique le prouve) les oppresseurs finissent par perdre l'intéret stratégique à le faire, ou à s'affaiblir suffisament pour que le peuple opprimé reprenne le pouvoir ...

Oui peut etre ... ceci dit y'a pas de loi rigide sur le sujet

Pour le cas du Koweit ... Bah retourner à des frontieres "originelles" d'un Empire .... Qui dit Empire dit atténuation des frontières "nationnales" ... Donc quelles légitimité "de peuplement" a ces frontieres ?

On a démembré l'Empire Ottoman, on l'a découpé n'importe comment ,en fonction des intérets de chacun et pas des peuplements ...

Quoi qu'il en soit, la création potentielle d'un état Kurde ou la reformation plus "légitime" des frontieres ... ca promettrait bien des guerres et bien des morts ..
De mon point de vue, tu as tout compris.
Citation :
Provient du message de Morwenn
Bah je suppose que quand on divise un peuple, ou qu'on l'opprime, souvent (pas toujours hein, l'exemple des Indiens d'Amérique le prouve) les oppresseurs finissent par perdre l'intéret stratégique à le faire, ou à s'affaiblir suffisament pour que le peuple opprimé reprenne le pouvoir ...

Oui peut etre ... ceci dit y'a pas de loi rigide sur le sujet

Pour le cas du Koweit ... Bah retourner à des frontieres "originelles" d'un Empire .... Qui dit Empire dit atténuation des frontières "nationnales" ... Donc quelles légitimité "de peuplement" a ces frontieres ?

On a démembré l'Empire Ottoman, on l'a découpé n'importe comment ,en fonction des intérets de chacun et pas des peuplements ...

Quoi qu'il en soit, la création potentielle d'un état Kurde ou la reformation plus "légitime" des frontieres ... ca promettrait bien des guerres et bien des morts ..
Sachant que les mots "kurde" et "Kurdistan" n'existent pas dans la langue turque, et sachant que la majorité de la nation kurde est localisée en Turquie, c'est pas gagné...
Citation :
Provient du message de Noenga
Sachant que les mots "kurde" et "Kurdistan" n'existent pas dans la langue turque, et sachant que la majorité de la nation kurde est localisée en Turquie, c'est pas gagné...
Historiquement, (enfin à l'aune de 200 ans voire plus) tout arrive. Enfin tout PEUT arriver.

Ceci dit a mon humble avis, ça n'arrivera pas tant que les occidentaux se mêlent de la "stabilité du Proche Orient"
Citation :
Provient du message de Gen
Des peuples, des nations, peuvent être amputées d’une partie de leurs territoires et populations voir devenir des colonies, suite à des guerres mais qu’a long terme ils récupèrent leurs territoires et populations et leurs émancipations, ça peut mettre des 10enes d’années voir mêmes 100 ans.

Exemples
Réunifications allemande
Vietnam
Etats Baltes
La Pologne (qui avait été démembré)
La France qui a récupéré l’Alsace et la Lorraine


Et je suis sure qu’un jour L’Irak récupérera le Kuwait, sans doute quand il n’y aura plus de pétrole.
Est-ce que tu as conscience d'avoir peu de connaissances en histoire ?

La Pologne a toujours été une nation clignotante (un coup j'existe, un coup j'existe plus).
L'allemagne en tant qu'Etat-nation a une existence récente ; le Saint Empire romain germanique et la confédération germanique n'étaient pas une nation à proprement dit (et en plus ça comprenait l'Autriche). Il faut attendre Bismarck et les premiers mouvements nationalistes.
L'Italie a mis 60 ans pour exister en tant qu'Etat-nation, ce fut effectif en 1924 !!
Les pays arabes actuels sont une création des pays vainqueurs après la seconde guerre mondiale ! Tous les pays entourant le Golfe sont des créations artificielles !
Le cas à part de la Perse qui ne s'est réellement imposé que depuis 200 ans : sur plus de 2000 ans d'histoire ce n'est que domination par des puissances extérieures.

L'Irak est une blague et une absurdité au sens national, création franco-anglaise ne tenant aucun compte de la diversité des populations inclues (essentiellement sunnites, chiites et kurdes). Il ne faut pas s'étonner des révoltes des minorités à intervalle réguliers depuis 80 ans (date de la création de l'Irak), réprimées "logiquement" dans la perspective de la cohérence de l'intégrité du pays, aussi artificiel soit-il.

C'est l'Occident qui a imposé ce modèle d'Etat-nation au Moyen-Orient.

PS : un truc qui m'agace profondèment, c'est de voir Koweït écrit Kuwait, Soudan écrit Sudan, etc. ça en plus des anglicismes à foison, ça me gave. Pourquoi pas la guerre du Gulf ? (déjà que je le vois souvent écrit Golf )
Tu confonds plusieurs choses
A plusieurs reprises des nations comme la Pologne ont été absorbé par la Russie, ça n’a jamais voulut dire que les polonais vivant en Russie n’aspiraient pas à l’indépendance.
Indépendance qui leur fut accordé par je crois les grandes puissances d'europe de l'ouest.
Histoire de la Pologne
http://www.beskid.com/histoire.html

L’Allemagne c’est l’ancien saint empire Germanique.
souviens toi lors de l'éfondrement du mur de Berlin, le sentiment d'appartenir à la même communauté des Germains des 2 cotés du mur
http://www.anyadrish.net/chronologies/A/Allemagne.html

L’Irak par exemple c’est l’ancienne Mésopotamie que les anglais appelèrent Irak.

La France par exemple a été plus grande que maintenant mais aussi plus petite, une partie considérable de son territoire était même Anglais.
Elle n’a pas eu le même nom au cours de son histoire mais il y a une continuité avec l’ancienne Gaule.

Je rajoute un lien sur le kuwait et l'Irak disant bien que c'etait bien une ancienne province de l'Irak

http://www.confidentiel.firstream.ne...3?id_breve=589

Le Fait que ces peuples ont été pendant parfois des centaines d’années morcelés forcé à l’assimilation on eu leurs frontières dépecées ne veut pas dire qu’ils n’existaient pas.
Le colonialisme européens prenant le pas sur l’empire ottomans a imposé des frontières aux noms des seuls intérêts des colonisateurs et maintenant petit à petit les anciens peuples asservit parfois d’une manière brutal veulent retrouver leur anciens espace géopolitique, le problème c’est que parfois il y a de nouvelles civilisations dessus.

Je maintiens que sauf si ils sont physiquement exterminés ou assimilés, les peuples à la longue survivent aux empires et reprennent leur indépendance.

Je pense que effectivement tu ne connais pas bien l’histoire.


Citation :
Provient du message de LooSHA
Est-ce que tu as conscience d'avoir peu de connaissances en histoire ?

La Pologne a toujours été une nation clignotante (un coup j'existe, un coup j'existe plus).
L'allemagne en tant qu'Etat-nation a une existence récente ; le Saint Empire romain germanique et la confédération germanique n'étaient pas une nation à proprement dit (et en plus ça comprenait l'Autriche). Il faut attendre Bismarck et les premiers mouvements nationalistes.
L'Italie a mis 60 ans pour exister en tant qu'Etat-nation, ce fut effectif en 1924 !!
Les pays arabes actuels sont une création des pays vainqueurs après la seconde guerre mondiale ! Tous les pays entourant le Golfe sont des créations artificielles !
Le cas à part de la Perse qui ne s'est réellement imposé que depuis 200 ans : sur plus de 2000 ans d'histoire ce n'est que domination par des puissances extérieures.

L'Irak est une blague et une absurdité au sens national, création franco-anglaise ne tenant aucun compte de la diversité des populations inclues (essentiellement sunnites, chiites et kurdes). Il ne faut pas s'étonner des révoltes des minorités à intervalle réguliers depuis 80 ans (date de la création de l'Irak), réprimées "logiquement" dans la perspective de la cohérence de l'intégrité du pays, aussi artificiel soit-il.

C'est l'Occident qui a imposé ce modèle d'Etat-nation au Moyen-Orient.

PS : un truc qui m'agace profondèment, c'est de voir Koweït écrit Kuwait, Soudan écrit Sudan, etc. ça en plus des anglicismes à foison, ça me gave. Pourquoi pas la guerre du Gulf ? (déjà que je le vois souvent écrit Golf )
Gen...

Même si cela m'arrache la gueule de le dire, LooSHA a raison. (encadre le LooSHA )

Plus Britanique que francaise, les francais ont juste protesté quand cela touchait a la Syrie.

Mais bon, l'histoire recente a été ennoncée, mais l'histoire de l'Irak remonte jusqu'aux Ottomans..
Ouais, et le territoire qui leur a été donné après la première guerre ne correspond pas vraiment à la Pologne de l'après 2nde guerre mondiale... sans parler de l'Allemagne.


Citation :
Elle n’a pas eu le même nom au cours de son histoire mais il y a une continuité avec l’ancienne Gaule
Alors ça, c'est tout de même trop. Ca veut dire quoi "continuité". C'est parce que c'est au même endroit?
Citation :
Provient du message de Béhemond
premier etonnement, les pertes Alliés (25 morts) serait pour le moment plus elevé que les pertes Irakienne celon France 2
Heuh ... Sincerement j'ai un doute ...

Les civils sont pas encore décomptés peut etre ...
Est-ce que cela va être le tonnerre de feu cette nuit comme la nuit passée ?

J'espère pas trop de civils touchés pour le futur mais franchement je crois que les américains s'en foutent un petit peu.

Tiens chez Ardisson, il vient d'y avoir un gros connard pro-bush qui est pour la guerre à 100% en disant que Saddam possède encore des armes de destruction massives par exemple.
Citation :
Provient du message de Dalou
Est-ce que cela va être le tonnerre de feu cette nuit comme la nuit passée ?

J'espère pas trop de civils touchés pour le futur mais franchement je crois que les américains s'en foutent un petit peu.

Tiens chez Ardisson, il vient d'y avoir un gros connard pro-bush qui est pour la guerre à 100% en disant que Saddam possède encore des armes de destruction massives par exemple.
edit
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés