Apprendre à se battre au corps-à-corps

Fil fermé
Partager Rechercher
Bof...
Le judo ça déchire bien. Je suis bien placé, j'ai pratiqué 10 ans (non c'est vrai en plus !)
C'est un art martial défensif. C'est super utile : une bonne projection qui envoie le gars slider sur le maccadam pendant quelques mètres.

Dans les cas très désespérés, il te reste le bon vieux coup de pied dans les testicules ( c'est pas classe mais au moins, ça c'est efficace !), l'enfonçage du pouce dans le coup (ça fait très mal.... mais à éviter : risques de lésions graves), le tranchant de la main dans le pomme d'adam (porter un coup parallèle au sol et frapper violemment le coup : étourdit et fait très mal, super utile pour placer par la suite un grand coup de pied dans les boules !), sinon le pétage de nez avec le poing ou un coup de boule suffit mais dans ce cas là, il ne faut surtout pas taper trop fort parce que tu peux tuer ton adversaire en faisant rentrer son nez (le cartillage) dans son cerveau.

Si ça te va pas et que tu veux te passer des années d'entrainement, achète un bombe lacrymo, un nunchaku ou un shotgun (non ça, faut pas faire ).

Voila.
Tu as encore beaucoup à apprendre, petit scarabé.
__________________
Quel est le pire des ennemis qui nous attende avec l'âge ?
Qu'est ce qui imprime la Rîde plus profondément au front ?
Voir chaque personne aimée effacée de la page de la vie,
Et être seul sur Terre comme je le suis maintenant.
la bombe lacrymo parait l'arme la + légale/efficace(si on se fait subtiliser son couteau on est mal barré apres ... donc prend une bombe lacrymo et essaie de l'avoir en acces rapide ds la rue ...


j'ai un copain qui a utiliser sa bombe lacrymo sur le chien du voisin qui arreter pas de gueler et apres il est allé ds sa niche pdt au moins 2 bonnes heures ...
Citation :
il ne faut surtout pas taper trop fort parce que tu peux tuer ton adversaire en faisant rentrer son nez (le cartillage) dans son cerveau.
Ca c'est les éternelles rumeurs qui circulent .J'ai demandé à mes parents qui sont médecins si sa pouvait arriver.Ben en gros même un coup de Tyson dans le nez aurait dû mal a faire traverser au cartilage l'os qui le retient (ou un truc du genre)et donc a toucher le cerveau...
Moi je te conseil la technique de l'abruti...

Je m'explique, tu t'approche d'eux calmement en ayant l'air de rien et quand tu est dans leur groupe tu gigote n'importe comment en tapant partout, en bavant et en faisant n'importe quoi alors la il peut se passer plusieurs choses ou ils partent en courant ou ils commencent a vouloir te tapper et la tu commence a te déshabiller tout en gigotant et bavant, etc...

J'ai jamais testé mais je me suis toujours dit que les autres prendrai peur
Aden, je t'assure que c'est très classe le nunchaku accroché à la ceinture, caché par une chemise ou un sweat. Cela ne se remarque d'ailleurs pas trop. Par contre, il faut éviter de s'asseoir, sinon t'as assez mal au cul.

Clyde, tu as peut être raison. Mais mon ancien prof de kung-fu m'avait prévenu et m'avait dit que faire attention. Le risque doit être minime (du genre fragilité osseuse ou autre) mais le risque persiste. et puis entre nous, c'est mieux d'avoir un nez cassé sur la conscience qu'une vie.
Enfin moi, c'que j'en dis.
__________________
Quel est le pire des ennemis qui nous attende avec l'âge ?
Qu'est ce qui imprime la Rîde plus profondément au front ?
Voir chaque personne aimée effacée de la page de la vie,
Et être seul sur Terre comme je le suis maintenant.
Citation :
Provient du message de Aden
J'imagine bien un gars se promener avec un nunchaku dans la rue ...
Pour avoir rencontrer des gens se baladant avec une machette, hachette et autre fer a repasser(!) dans leurs sac comme moyen de self défense plus rien ne m'étonne.

Citation :
Provient du message de Clyde
Ca c'est les éternelles rumeurs qui circulent .J'ai demandé à mes parents qui sont médecins si sa pouvait arriver.Ben en gros même un coup de Tyson dans le nez aurait dû mal a faire traverser au cartilage l'os qui le retient (ou un truc du genre)et donc a toucher le cerveau...
Oui effectivement c'est un coup qui est grandement exagéré, l'os qui retient l'arête du nez est l'un des plus solide du corps humain, un coup en diagonal sur l'arête du nez ne fera qu'écraser celui ci.
Et meme en plaçant un coup perpendiculairement a la tete pour l'enfoncer afin qu'il cause des dommage irréversible a l'adversaire la force nécessaire (sans parler de la précision) est vraiment énorme.
Citation :
Provient du message de Clyde


T'ira expliquer ça au type de ma salle qui fait moins de 76kg et qui a du mettre au tapis (sans trop de difficulté) un gros bonhomme de 100kg qui l'attaquait .
.
S'il a fait ça c'est plus par rapport à sa haine comme en parlait Ambla, et non pas la boxe française
Ca dépend t'es sur quelle île
Sur Arakas, t'as pas besoin de beaucoup d'attaque... En + monte assez vite l'end parce que sinon apres (...) Tu comprends ?


pardon, c'était plus fort que moi
Citation :
Provient du message de Hunter
La question n'est pas vraiment quel sport de combat est supérieur a un autre, quoi que tu fasse en dojo ça n'aura aucun rapport avec un combat de rue.
Il ya effectivement quelque art martial qui sont plus rapidement '' utilisable '' dans la rue que d'autre, mais de toute façon une chose est clair ce n'est pas apres un an ou deux ans d'entrainement que tu peut d'attaquer a 4 personnes en meme temps et etre sur de les battre (meme 10ans d'ailleurs...).
Le Krav Maga, le jujitsu, ou certain art martiaux traditionnel qui ont pour but le combat hors dojo ne sont pas mal, car tres violent, mais ça ne t'empêchera pas de te faire explosé si tu attaque 4 types en meme temps.

Dans ce genre de cas la pratique des art martiaux te sert moins a battre la demi douzaine d'abruti qui te pose un problème, que de gérer ta peur, de ne pas réagir en faisant n'importe quoi.

Tu peut essayer de leurs casser la gueule oui...
Mais a 4 contre 1 le seul moyen c'est de frapper suffisamment vicieusement pour qu'ils ne se relevent pas (et accessoirement qu'ils ne sachent pas se battre) et c'est pour le coups que tu risque toi d'avoir des problème avec la police.

Se balader armé te rassurera peut etre, mais dans le fond ça ne changera rien non plus a part que si tu sort ton arme et que tu te fait quand meme casser la gueule tu sera probablement dans un etat bien pire que sans, et si tu t'en sert avec succès tu aura vraiment de gros probleme.


Je te conseille quand meme te faire un sport de combat si tu est vraiment motivé, parce que ça ne peut pas te faire de mal et ça peut quand meme t'etre utile, mais ne croit pas que sa va te permettre de jouer les superman.
J'ai trouvé que la réponse de Hunter était une des plus censée, et je vais donc rebondir dessus, pour revenir sur le sujet principal.

Le premier aspect de la question : Un art martial, c'est quoi ? Un art martial, comme son nom l'indique, est avant toute chose un art.
Ce mot n'est pas anodin. L'art martial n'est pas qu'une technique de combat, mais est avant toute chose une globalité. Il est un mode de vie, de pensée ( essentiellement basée sur le bouddhisme, mais pas toujours ), une manière d'appréhender les épreuves de la vie et de les gérer, que ce soit un combat ou quelque chose de plus personnel.
L'art martial est donc une philosophie, qui doit te permettre d'avancer par un travail sur ton esprit couplé à un travail sur ton corps. Ceci pour que tu puisses comprendre un jour que c'est l'esprit qui domine le corps, jamais l'inverse.
Le travail sur l'esprit et le corps doit être de nature martiale, ce qui signifie qu'il faut s'astreindre à une discipline de fer, avoir une pensée claire de ce que l'on est et de ce que l'on fait.

Voilà pour la théorie ( on pourrait faire un traité de 1000 pages sur la notion d'art martial, mais je vais m'arrêter là ). Le premier constat est que l'art martial est une façon de faire progresser son esprit et son corps. Effectivement ces techniques furent autrefois ( et encore actuellement ) recherchées, trouvées, appliquées puis enseignées, pour des raisons bien précises : tuer ou neutraliser.
La plupart des techniques actuelles sont empreintes de notions "éducatives" des arts martiaux, et visent plus à la pratique sportive, qu'à un véritable apprentissage de tueur. C'est pourquoi bon nombre des techniques les plus dangereuses ne sont pas ou peu enseignées. Par ailleurs, la manière dont sont enseignés les arts martiaux reflète cet aspect " éducatif " ( sauf certains clubs se faisant fort de faire de toi un tueur - j'en ris encore ).

Continuons. Comme l'a dit Hunter, un combat en dojo ne correspond à aucune réalité concrète ( ou même un combat sur un ring ). Sur un tatami tu t'efforces d'appliquer une technique, de contrôler ton esprit, ta haine et ta peur, le tout sous le contrôle d'un maître. Dans la rue, tu dois d'abord réfléchir la situation : dois-je me battre ou non ? Ensuite, évaluer la force et l'agressivité de ton opposant : ai-je une chance ou non ? Enfin, selon le gabarit de l'opposant, maîtriser parfaitement tes techniques, de façon à lui asséner un seul et unique coup qui visera à le neutraliser, ou le tuer ( car c'est là le but des techniques d'arts martiaux ). Et tu dois penser à tout cela en 2 ou 3 secondes.
Tuer et faire la guerre, combattre et protéger autrui, ça ne s'apprend pas sur un tatami. C'est un métier, ou une passion ...

En dehors des arts martiaux, il existe ce qu'on appelle couramment le "close combat" et ses dérivés plus anciens ou récents : Ju Jitsu, Krav Maga, Ju Jitsu brésilien, Pancréas ( ça revient à la mode ), lutte chinoise ou mongole, etc ....
Les techniques enseignées dans ces disciplines ne rentrent pas dans le cadre des "arts martiaux" au sens noble du terme. Toute leur essence repose dans un seul objectif clair et précis : savoir réagir à n'importe quelle situation, dans n'importe quelles conditions. Tous les coups sont permis, pas de règles, pas de codes, pas d'humanité dans ces disciplines. Pour avoir vu une démonstration de certaines de ces techniques, tout rentre en compte et surtout les notions de douleur ( un coup peut s'avérer inoffensif mais intolérable sur le plan de la douleur ) et de self control. Tout y est permis : tirage de cheveux, morsures avec les dents, yeux crevés, testicules arrachées ou broyées, et j'en passe et des meilleurs dans l'horreur déployée par ces disciplines.
Ces techniques, faites essentiellement pour tuer ( et plus pour neutraliser ) sont efficaces dans des combats dits "de rue". Mais elles relèvent plus d'une pratique professionnelle, que d'un "sport loisir".
Ceci dit, une fois atteint la ceinture noire dans un art martial, cela signifie que tu as fini ton apprentissage de novice, et que tu commences à découvrir l'essence même de ton art. A partir de ce niveau, tu commences à devenir un ( petit ) combattant. Pas avant.
Enfin, à 4 vs. 1, à moins d'avoir un physique herculéen, et une pratique quasi professionnelle de close combat, le combat est perdu d'avance.

Je suis d'accord avec Hunter, avoir une arme ne fait qu'empirer les choses car :
1- Tu te crois fort alors que tu ne l'es pas ( surtout mentalement ).
2- Ca énerve l'opposant qui risque de se dire : " Putain, ce mec veut pas juste se battre, il veut y jouer sa vie ...", et donc provoquer des réactions inattendues.
Cependant, je suis pour la bombe lacrymo ( légale et respectueuse de l'environnement ... euh .... je m'égare ).

La conclusion de Hunter est la bonne. Je vais en rajouter une couche : ta réaction a été courageuse, tu as sûrement évité des ennuis au gamin, et tu as fait acte de bravoure. Parce qu'ils auraient pu tout aussi bien te rattraper et te tabasser. Bravo à toi

Enfin, n'oublie jamais cela : que ce soit art martial ou close combat, n'oublie jamais que les techniques que l'on t'enseigne sont, dans l'essence même de ces arts, faites pour tuer, pas pour jouer au héros. Le corps peut devenir une arme, au même titre qu'un couteau ou un pistolet.
Citation :
S'il a fait ça c'est plus par rapport à sa haine comme en parlait Ambla, et non pas la boxe française
mdr
Tu connais pas la situation et tu en fais des déductions ?
J'te raconte vite fait, le boxeur se balade en ville, un gros gars le bouscule dans le même temps lui dit que c'est un fils de "censuré" et lui envoie un coup de poing sans prévenir . Le boxeur s'y attendant pas du tout, prend le coup de poing et évidemment comme on lui a enseigné envoie une série de coups comme il faut (genre un pied dans le plexus, un poing avant dans le menton et avec l'arriere il tape fort dans le nez)et le gros gars s'étale comme une masse par terre . Sa m'étonnerait qu'un gars de son gabarit et qui n'ai jamais fait de sport de combats mette ce gros gars si vite out .Et j'avais t'expliquer pourquoi au cas ou tu le saurais pas : La boxe t'apprend a taper vite,fort, et ou sa fait mal , quand tu fais des gestes propres,secs,et fort ou il faut je donne pas cher de la peau de ton adversaire.
OU sinon provoque les en leurs montrant que tu es plus taré qu'eux
C'est parce qu'ils sont 4 qu'ils sont des terreurs
Moi perso j'en ai fais flipper 4(agées de 15 -16 ans) dans le hall de mon immeuble,ils ont vite courru dans les jupes de leurs mére,pourtant suis loin d'etre une armoire a glace,j'ai juste elever la voix pis ct pas ma tenue qui allais leurs faire peur (en tong lol),enfin pour dire ils se la jouent mais si ils voient qu'ils risquent de se faire blesser la ils y réfléchissent et se barre

Sinon en art martial je te conseil l'aikido un sport d'autodéfense sacrement efficace
Tu dois toujours avoir un poing americain dans ta poche ...
Le mieux c'est d'arriver derrière un des mecs ... Tu lui tapotte le dos il se retourne et tu le demoli ... 1 coup sur le nez pas plus ... il est à terre ... Après y'a deux solutions soit ses potes se barrent soit tu te barres lol ... Parce que sans effet de surprise tu peux rien faire si ce n'est larguer de la lacrimo apres lol
Citation :
Provient du message de rituel
Tu dois toujours avoir un poing americain dans ta poche ...
Le mieux c'est d'arriver derrière un des mecs ... Tu lui tapotte le dos il se retourne et tu le demoli ... 1 coup sur le nez pas plus ... il est à terre ... :
Oui mais on est pas au cinéma où les gentils arrivent à 20 centimètre des méchants sans se faire voir. Et à moins que tu ne t'appels Sam Fisher je n'essayerai pas.
Un sport de combat sa y fera rien ...
Soit t'appel la police, soit tu prends un bout de bois et tu te la joue Berserk.
J'ai tout lu, je crois que tout a été dit...

Quelque soit ton entrainement, dans la rue il va te manquer quelque chose. En fait tu auras une chose en trop, un sens moral. Meme si tu tombes sur un gars de ton gabarit, tout seul, et que ca commence a cogner, est-ce que tu auras les tripes de lui mettre les doigts dans les yeux, lui écraser les boules, lui planter un couteau quelque part ? ....


Le vrai probleme entre le dojo et la rue, c'est que dans le premier tu respectes ton adversaire. Dans le second, lui ne te respecte pas.

Le meilleur moyen de se battre est de le faire, selon moi, dans l'intention de tuer. Sans rire. Je me suis fait agresser en 98, j'ai été incapable de frapper véritablement. En fait pour etre exact, j'ai été mis a terre et frappé plusieurs fois au visage. Des potes sont arrivés, mais pas des modeles combattant, plutot des modeles du calme les gars, ca va s'arranger. Je me suis relevé, et le gars m'a lancé plusieurs fois son pied dans le ventre. J'ai amorti le coup a chaque fois, mais je pensais a attraper le pied et le balancer contre une voiture. Mais j'ai pas osé (et puis j'étais surement un peu sonné aussi). J'ai completement perdu le combat, physiquement et moralement. Parce que je n'avais pas la capacité de détruire mon adversaire.

Depuis je ne sais pas si j'ai changé. J'ai peur que non. Mais je préfere ne pas avoir a vérifier.

Mais le plus important dans cette histoire, c'est qu'en 98 je pratiquais le karaté depuis 5 ans. Ca ne m'a finalement pas vraiment servis.

Le lacrymo, c'est mieux.
Citation :
Provient du message de cygnus
Quelque soit ton entrainement, dans la rue il va te manquer quelque chose. En fait tu auras une chose en trop, un sens moral.
C'est exactement ça la base du problème, c'est ce que je me sis toujours dit
"Si un jour on t'agresse, qu'est ce que tu feras ?"
Je m'imaginais alors le(s) mec(s) en face de moi et là je me rendait compte que je n'oserais jamais touché celui en face, ou tout du moins, à peine lui rendre le coup qu'il m'a donné

Tout se joue uniquement dans l'esprit et j'ai réussi finalement à me convaincre que je devais me défendre, et je ne vais pas argumenter içi, je n'aurais pas les mots pour expliquer ce qui m'a convaincu , c'est le fruit d'une longue réflexion.

Tout ça pour en venir qu'un jour , je me suis fait agresser par plusieurs mecs..Je ne suis pas Superman, je ne suis pas une armoire à glace, je ne suis pas ceinture 10ème Dan de Kung-Fu, Karaté, Takwendo, Ju-jitsu et pourtant ils se sont tous retrouvés à terre avec un truc cassé ou blessé
Tout se joue uniquement sur la vitesse, il suffit de pouvoir avoir les réflexes d'esquives pour esquiver justement leurs coups et c'est fini, ils ne peuvent plus te toucher ( à part un coup de temps en temps ), alors que toi tu peux leur mettre des coups bien placés de manière à neutraliser ou tout du moins à faire bien mal

Les types étaient quatre, sûrement bien plus barraque..et pourtant..
De toute façon, le gabarit ne veut rien dire..Il suffit de regarder les combattants asiatiques, ils sont tout mince, tout secs et pourtant qu'est ce qu'ils ont comme puissance quand ils tapent ( Bruce Lee par exmeple )
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
Suffit de s'inscrire a la gendarmerie pour avoir une autorisation de détention d'arme de 4eme catégorie (un 357 ou n'importe quel 9 mn semi).
Casier judiciaire vierge et pas de passé psychiatrique a prévoir

Sinon ca change la vie
Original et efficace J'aime bien
Citation :
Provient du message de Jargal
Enfin si il y a un moyen, tu fais comme dans DBZ ( ) ou sinon tu prends un flashball.
s'entraine pour la technique de Jargal ...


KAAAAAAAAAAAAAAMMMMEEEEEEEEEEEEEEEHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!





Cool
Le probleme du sens moral c'est que ton (ou tes) adversaire n'en a pas forcement, c'est a dire que si tu le fous par terre tu t'arretera, alors que lui c'est pas sur, alors si t'es pas sur de toi , vaut mieux pas trop jouer son chaud
__________________
Thom*Rouille*Wynn
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés