Installer Linux [débutant] quelques questions

Répondre
Partager Rechercher
Voila : venant de faire l'acquisition d'un 120 Go, j'aimerais profiter de surplus de place pour installer Linux sur mon pc, et apprendre à l'utiliser
car à la fac on a acces à la Red Hat, et on risque de travailler dessus par la suite

je pense installer la Mandrake pour commencer (8.5 vu que je l'ai deja sur cd)

je voudrais savoir si c'etait possible d'assigner un menu de démarrage à une touche, style F6, pour que je puisse choisir Win XP ou Linux
mais sinon que par défaut ca me démarre sous win xp, pour pas que j'ai à choisir à chaque fois

enfin c'est un pote qui a les cds donc va falloir que j'attende qu'ils me les ramene pour l'installer


sinon il y a quelques trucs importants à savoir, pour se lancer dans linux ?
Le système de boot (GRUB) intégré à la Mandrake fait ça tout seul : il te laisse choisir l'OS par défaut que tu veux lancer, le temps de persistance du menu de boot, etc...
Oui, mamamanquimaime a tout dit sur le sujet

Sinon pour ton install, en grand debutant je te conseille de mettre la distribution au grand complet, meme ce qui te semble parfaitement farfelu. Ca t'evitera de devoir galerer ensuite pour savoir pourquoi un truc ne marche pas. Tu feras dans la finesse et l'economie quand tu seras devenu un LiNUxR0x0r !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Felomes
hum je connais pas la Mandrake, mais sur la Debian, c'est plutôt déconseillé
la mandrake a largement moins de packages que la debian.
faut dire que c'est dur de faire plus que Debian

de toutes façons je déconseillerais Debian à toute personne ne maitrisant pas Linux... et je le conseille à tous ceux qui sont capables de l'installer (ou qui connaissent quelqu'un capables de leur installer )
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Le système de boot (GRUB) intégré à la Mandrake fait ça tout seul : il te laisse choisir l'OS par défaut que tu veux lancer, le temps de persistance du menu de boot, etc...
ok c cool ca

sinon la 9.0 est elle bien mieux que la 8.5 ?
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Le système de boot (GRUB) intégré à la Mandrake fait ça tout seul : il te laisse choisir l'OS par défaut que tu veux lancer, le temps de persistance du menu de boot, etc...
Avec Lilo c'est possible de mettre Windows en haut de la liste ? car je suis toujours obligé d'attendre d'arriver sur le menu pour sélectionner NT
Comment on fait ?

Et si c'est pas possible, je peut mettre grub a la place de Lilo ?
En Passant par le panneau de controle de Mandrake > Démmarage > Configuration du démarrage, tu a accès aux options du Boot Loader en mode graphique

Tu peut par exemple definir le nombre de secondes durant lequel le choix t'est proposé / renommer les entrées (changer floopy en "Disquette de Boot" , "failsafe" en "Mode Sans Echec" par ex) et aussi définir quelle partition par défaut le systeme doit booter (c'est celle qui a la petite * a coté de son nom )

Sinon la Mdk 9 (voire la 9.1) est largement recommandée.
Kde a été refondu entre temps et nombre de logiciels MàJ.
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan
Avec Lilo c'est possible de mettre Windows en haut de la liste ? car je suis toujours obligé d'attendre d'arriver sur le menu pour sélectionner NT
Comment on fait ?

Et si c'est pas possible, je peut mettre grub a la place de Lilo ?
édite le fichier /etc/lilo.conf
la ligne
Code:
default=Linux
définit l'entrée qui doit être bootée par défaut si au bout du timeout tu n'as rien choisi. Ce délai se définit par
Code:
delay=20
(en 1/10e de secondes)

sinon l'ordre des entrées dans le menu de lilo est celui défini dans ce fichier de config, par les lignes du type
Code:
image=/vmlinuz
pour booter un noyau linux, et
Code:
other=/dev/hda3
pour un autre système, installé sur ladite partition.

Tu peux bien entendu installer grub à la place de lilo ; comment le faire dépend de ta distribution.
Citation :
Provient du message de Davesweb
honnêtement ça a des avantages d'avoir Linux pour une personne comme moi qui ne fait que du surf, un peu de téléchargement et un peu de jeu en local ?
Même question, est-ce que ça peut valoir le coup, et surtout, est-ce que c'est vraiment chiant à utiliser ?
Citation :
Provient du message de Davesweb
honnêtement ça a des avantages d'avoir Linux pour une personne comme moi qui ne fait que du surf, un peu de téléchargement et un peu de jeu en local ?
à part pour les jeux, qui sont rarement disponibles sous Linux, oui tu as un intérêt :
Linux est GRATUIT.
pas besoin de payer une license Windows, pas besoin de te mettre dans l'illégalité en crackant plein de logiciels que tu ne veux pas payer.
si ça c'est pas un avantage...

bon bien sûr, si tu joues, tu es forcé d'avoir Windows... devoir redémarrer pour passer sous linux rien que pour pouvoir surfer sur le net me parait trop fastidieux pour avoir un intérêt.
Il y a 3 semaines j'ai aussi acheter un superbe disque dur 120 GO et je suis dis aussi chouette je vais installer Linux ça m'aidera pour mes cours d'informatique !

Resultat des courses Linux ne fonctionnant pas et disque dur 120 go qui n'est plus reconnus par le PC
Citation :
Provient du message de felinea altarn
Il y a 3 semaines j'ai aussi acheter un superbe disque dur 120 GO et je suis dis aussi chouette je vais installer Linux ça m'aidera pour mes cours d'informatique !

Resultat des courses Linux ne fonctionnant pas et disque dur 120 go qui n'est plus reconnus par le PC
Il m'est arrivé la même chose en installant win2000
Citation :
Provient du message de Davesweb
honnêtement ça a des avantages d'avoir Linux pour une personne comme moi qui ne fait que du surf, un peu de téléchargement et un peu de jeu en local ?
non aucun.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
la mandrake a largement moins de packages que la debian.
faut dire que c'est dur de faire plus que Debian

de toutes façons je déconseillerais Debian à toute personne ne maitrisant pas Linux... et je le conseille à tous ceux qui sont capables de l'installer (ou qui connaissent quelqu'un capables de leur installer )
pourquoi plus de packages ? généralement pour les différents programmes tu trouves l'archive, et celle ci est valable pour toutes les distributions .
Franchement je fais du jeu, je navigue, mirc de temps à autre, ben Linux ne m'a pas servi à grand chose, à part m'amuser au debut à parametrer plein de choses, taper des commandes etc...

Je n'ai pas non plus trouver un bon programme pour faire mes courbes de TP.

Donc marrant à bidouiller surtout si comme moi, tu n'y connais rien au debut ^^ mais pas tres utile pour moi quand même.
Citation :
Provient du message de Davesweb
honnêtement ça a des avantages d'avoir Linux pour une personne comme moi qui ne fait que du surf, un peu de téléchargement et un peu de jeu en loçal ?
Comme il a déjà été dit plus haut, avec linux tu n'auras plus de problème de licence illégale. Si tu ne te formalise pas de ce genre de détails, alors tu ne va pas y gagner grand chose.


à première vue......


Car windows XP et la suite office risque fort de virer vers la LOCATION, et là, plus de numéro de série écrit à la main sur la boîte du cd, fini les générateurs de clefs, Microsoft va contrer tout ca. Et les lendemains vont déchanter pour ceux qui n'auront pas les moyens de payer la licence.

Alors en installant linux maintenant, tu te garantis les moyens de

sinon il y a quelques trucs importants à savoir, pour se lancer dans linux ? travailler, de jouer et de surfer sur le long terme. Vaut mieux apprendre maintenant. Et une fois que tu connais linux, tu y prend goût. Mais y a un effort à fournir, faut reconnaître.

De manière générale, éviter les version qui se terminent en zéro (redhat 8.0 par exemple). Car il s'agit de version presque beta. Attendez plutôt quelques mois la sortie de la version en .1 D'ailleurs la redhat 8.1 sors tout bientôt, je vous la conseille, pour les francophones y a pas mieux. Et oubliez vos histoires d'horreur sur les installations de linux foireuses, les progrès dans ce domaines sont fulgurants.

Si vous êtes intéressé par Linux, mais que vous tenez à votre installation de windows, alors testez de toute urgence le CD de demo: Demolinux. Il va installer linux sur votre PC SANS TOUCHER AU DISQUE DUR, tout est en mémoire et les accès se font à partir du CD. C'est un peu lent (pas beaucoup) et c'est redoutable pour faire un essai. Si vous en avez assez vu, vous retirez le CD et vous redémarrez, rien de plus simple. Avec une connexion cable ou adsl à internet, vous pouvez vous connecter immédiatement avec ce CD, c'est de la bombe!

demolinux
screenshot demolinux

Pour ce qui est du DD 120G non reconnu par windows, il faut supprimer la partition ext2, créée par linux, et ça, windows ne sait pas le faire (en fait oui, il pourrait techniquement le faire, mais la stratégie, c'est de diaboliser linux). Pour récupérer ton HD, il faut commencer une installation linux et supprimer la partition pendant la phase d'installation. Un peu comme à l'install de windows. Tu coupe ton pc une fois que linux a supprimé toutes les partitions et tu devrais être bon.

Citation :
Sinon y a quelque chose à savoir pour se lancer dans linux ?[/i]
Linux est un système basé sur un noyaux (version 2.4.x). C'est linux. La distribution (redhat, mandrake, debian), c'est les programmes qui vont autour. (panneau de configuration, ajout suppression de programme, configuration ip). Chacun a sa version, à toi de choisir.

Autre différence:
-linux marche aussi bien en ligne de commande (DOS) qu'en mode graphique (windows). Si windows mêle les deux, linux les rends indépendants. En fait, tu peux théoriquement tout faire depuis la ligne de commande.
-Linux propose pour tes programmes, des fichier binaires ou source. Un binaire, c'est un .exe, un source, c'est un fichier à compiler (voir le readme inclu).
-linux n'a pas vraiment de type de fichier "à la windows", tu ne verra pas de fichier .exe, .cfg. Quasiment tous les fichiers sont textes et sont configurables, modifiables, c'est ça qui est drôle.
-les path s'écrivent à partir de la racine "/" (soit c
-les droits d'accès aux fichiers sont important, le côté multiutilisateur est archi-présent
-60% des serveurs web du monde tournent avec apache, sur des machines unix (apparenté à linux)
-hotmail (de microsoft) tournait avec apache (rires!). Je sais pas si ça a changé depuis.

LE site de l'utilisateur de tout niveau (selon moi)

Lea-linux

Tu y trouvera par exemple le lea-book, un pdf de 600 pages qui traite d'un peu tous les sujets linux, une mine d'information. Mais tu peux simplement faire un search depuis leur page web, juste pour voir.
Sous nux, on établit les version de la forme x.y.z
x version principale, y sous-version et z correction de bugs
quand y est pair, c'est stable, quand c'est impair c'est non stable.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Tiens, c'est marrant, c'était pas les .2 les versions stables ?
Pour moi, impair = bêta
C'est le cas pour les versions du noyau Linux.
Cette convention n'est pas utilisée par les distributions.

Citation :
Provient du message de Poulet Findus
pourquoi plus de packages ? généralement pour les différents programmes tu trouves l'archive, et celle ci est valable pour toutes les distributions .
non celle-ci n'est pas valable pour toutes les distributions.
Ce que tu appelles archive, je suppose, c'est le fichier .rpm, qui est un package redhat/mandrake/suze.

Debian utilise son propre système de package, .deb.

Il est bien plus puissant que le système rpm, en particulier la gestion des dépendances est bien plus poussée.
Et surtout, un nombre énorme de packages est centralisé sur le site debian (plus de 10.000). L'intéret ? pour installer un programme, tu n'as qu'à sélectionner le package à installer dans la liste, et le système de package de debian se charge de le rapatrier et de l'installer, ainsi que tous les packages dont il dépend. Tu peux le configurer pour utiliser de multiples sources de packages (cd rom, miroirs sur internet, sur ton disque, ...)
Citation :
Provient du message de Lango Silma
bon bien sûr, si tu joues, tu es forcé d'avoir Windows...
Et encore...
De plus en plus de jeux qui sortent tournent également sous Linux, et dans le domaine du jeu en ligne, Ultima Online tourne dessus et Ryzom a déjà fait un pas dans la bonne direction :
Citation :
On prévoit de releaser les sources du client en Open Source, quand nous le jugerons opportun pour nous. A partir de là, le client sera compilable sur n'importe quelle plateforme (tout le code de tout Ryzom + Nel est portable, avec une abstraction complète du système sur lequel il tourne), nous compilons l'ensemble sur des version de Linux et Windows simultanément.
Citation :
Provient du message de Manaloup
Sous nux, on établit les version de la forme x.y.z
x version principale, y sous-version et z correction de bugs
quand y est pair, c'est stable, quand c'est impair c'est non stable.
comme je l'ai dit, ceci est vrai pour le noyau Linux, pas pour la plupart des logiciels.
Tiens, moi un ami a un autre prob... Enfin pour être plus clair, c'est l'amie d'un ami
Explication rapide : un disque dur de 80Go, avec dessus installé Win XP et Linux (je sais pas quelle version il a installé).
Or sur le PC de son amie, quand il boote, WinXP pète un écran bleu cash disant quelque chose du style :
"Si c'est la première fois que vous avez cet écran, redémarrez.
Si ce n'est pas la première fois, analysez votre disque dur à l'aide d'un anti-virus."
En gros c'est ça, il parle aussi d'un CHKDSK \F il me semble (je sais plus).
J'ai installé ledit disque dur sur mon PC, même résultat ; scanné à l'aide de Norton Anti-Virus , rien trouvé. WinDoctor n'a détecté aucun prob sur le disque (ç'aurait pu venir de secteurs défectueux, va savoir mais non).
C'est là où ça se complique
Si on installe le disque sur le PC du pote en question, ben... Il boote bien sur WinXP ...
Sachant que tous les périphériques marchent, que la seule chose semblable entre le PC de l'amie (celui qui marche pas, donc) et le mien est la carte-mère MSI (KT4V pour la sienne, KT3V pour la mienne) , vous auriez un indice d'où ça pourrait venir?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés