Metroid Prime

Répondre
Partager Rechercher
Metroid Prime est enfin dispo chez nous pauvres Européens. Après 4 mois d'attente, voyant ces veinards de nord américains s'éclater dessus, nous pouvons à notre tour nous marrer dans le casque de Samus Aran.
Que dire à part que ce jeu est vraiment exceptionnel, en tout point...

Graphismes fabuleux avec des effets spéciaux qui tuent ... (genre effet de distorsion derrière la boule energétique, ou effet de flou du à la chaleur lorsque l'on mitraille pendant un certain temps...)
le tout sans un ralentissement...

Action omniprésente et prise en main enfantine pour un FPS sur console... on blast sans aucun soucis... Moi qui étais une vraie merde avec ce genre de jeux manette en main (vi le clavier et la souris me manquaient), je peux vous dire que les pirates de l'espace ont bobo.

L'immensité de Tallon IV, et la relative liberté de mouvements comblent le joueur. Tout simplement enorme, aucune zone ne se ressemble...

Le principal point fort et sans conteste le HUD (affichage tête haute) qui est affiché sur la visière de Samus (sur la votre ).. tout est lisible en permanence sans géner le joueur. Les différents modes de visée sont tous impressionants de par leur technique.

Le fait d'être littéralement à la place de Samus nous immerge totalement... le coup des bestioles qui explosent sur la visière dans une enorme giclée de.... de ........ de "truc vert", ou encore l'eau qui glisse un instant le long de cette même visière lorsque l'on sort de l'eau (je passe les effets de buées qui sont tout aussi fabuleux)... c'est vraiment énorme.

La durée de vie, elle, semble considérable... j'ai complété 13% du jeu... en 3H à peu près (ça ne prend pas en compte les fois où je me suis fait péter par le monstroplante-Boss par exemple (le premier vrai boss du jeu) je dois plutôt en être à 4H30)
Arriver au 100% sera vraiment difficile...

Un défaut selon moins..... du moins considéré comme défaut par rapport au reste qui est exceptionnel, c'est l'ambiance sonore, ou plutôt les musiques, car les bruitages eux, sont parfaits. Certaines musiques se révelent plutôt très moyennes... alors que d'autres sont à tomber par terre (j'exagere un peu, vi, mais j'ai plus de synonymes de Exceptionnel, ou Excellent) comme celle du menu de selection.

Ce paté d'éloges concernant ce jeu est fondé, et il se résumera en ces quelques mots : C'est le meilleur jeu de la Gamecube, et de très (très très) loin. A posséder d'urgence... (Rappel : Pack Metroid Prime + Gamecube noire à 200€ qui vaut vraiment le coup)

Chapeau bas aux développeurs de Retro Studio en tout cas... ils ont pondu une vraie bombe nucléaire... Metroid Prime 2 risque de faire mal...
J'ai au contraire eu vent de rumeurs contradictoires, une durée de vie énorme, et une durée de vie très courte ?

Sinon, si durée de vie il y a, je pense en faire l'acquisition.
En fait tout dépend de ton but, si c'est de faire fusée et de finir le jeu à 75% (genre) .... ok là c'est sur qu'il sera court.
D'un autre côté si tu veux vraiment finir le jeu à fond, 100%, ça sera beaucoup plus long (trouver tous les secrets, etc etc.)

Mais la durée de vie peut parraitre courte en effet, d'après les dire de certains, ça serait 20H... je verrais bien, au pire j'editerais mon msg si je le fini en 10H
(20H pour un jeu de ce genre c'est plutôt correct je trouve, et ce n'est pas pour le finir à 100% je repete )
Zut, je voulais poster, mais je me suis fait devancer

Bon, je n'ai fais que le 1er niveau, donc il est fort possible que ca change
, mais pour l'instant je suis tres decus.

D'une part, par de mode multi player, ce qui est impardonnable pour un jeux de ce type, vraiment, c'est le mlus gros defaut, quand on voit les possibilites qu'il y'a, je trouve ca vraiment un tres mauvais choix. Alors ok, il est possible qu'un mode multijoueur prenne un deusieme Cd, mais de ce que j'ai compris, le calcule des deformations du a la visieres (arrondie) prenne une place folle. Ok, c'est jolie au debut, si c'est pour enlever des choses tel que le multi, la non.

Pas de voix, ce qui enleve incroyablement a l'imersion du jeux.
Je me suis demander pourquoi je trouvais pourrie l'apparition de la sorte de pterodactile dans le 1er niveau, bah c'est a cause de cette absence de voix.

Il y'a de tres beaux effets, mais qui ne sont pas exploite jusqu'au bout. Par exemple, la bué lorsque traverse certaine zone. C'est vrai c'est jlie et impresionant, mais quite a faire un effet de ce genre, il aurait pu le faire plus "realiste" au niveau de la disposition. Car il est symetrique sur la surface du casque.
De plus, si, par exemple, de la vapeur nous arrivent dessus, on aurra de la bue. Mais, on aurra la meme bue, quelque soit le temps qu'on reste, et quelque soit la zone couverte par la vapeur.

De meme pour le sang des monstres sur notre visiere. Le monstre eclate, du sang vert nous arive dessus, degouline un petit peu, et disparait...

Attention, si je fais remarquer ces detailles, qui peuvent parraitre du chipotage (qui en sont dailleur) c'est que a cote, il ont prie en conte l'angle declinaison de la tete, ce qui change le nombre d goutte qu'on se recoit sous la pluie. Donc, quite a faire quelque chose de beau, qu'il le fasse jusqu'au bout.

On voit samus faire des sauts gigantesque a l'aide de ses deux reacteurs durant le cut scene. mais il nos est impssible d'en faire de meme, alors que plein de jeux le propose.

Enfin, voila, je le redit, je n'ai fais que le 1er niveau, donc peut etre, et j'espere que la suite sera meilleur que ce niveau.

Mais attention, je n'ai dis la que des defauts, a cote, il possedeun grand nombres de qualites (autre que le graphisme, chose dont je n'ai rien a faire, du moin dans certaine limite).

Un dernier petit bemol quand meme, Nitendo a encore trouver un moyen pour nous faire depenser plus, puisqu'on peut certe jouer au 1er volet de metroide, mais a la condition d'achter la game boy advance et son jeux metroide. Alors, que Shenmue par exemple, proposait deux vieux jeux jouable dans une salle d'arcade.
Je ne peux être que d'accord avec ce chipotage, mais ça reste du chipotage
Pour te rassurer, le mode multi est prévu pour le 2 (je sais pas si ça te rassurera en fait)
Si il n'a pas été fait, ça a été peut être aussi parcque ça leur prendrait trop de temps tu penses pas?
Les sauts gigantesques viendront après, si t'avais lu la notice tu l'aurais vu toi aussi c'est le double saut.
T'en es où exactement que je me fasse une idée?
Je ne peux y jouer que chez a un ami, donc je n'avance pas bien vite. J'ai finis le 1er niveau(le vaisseau pirate), et visiter a peine, Talion IV.

Sinon, vi y'a un double saut, mais de ce qu'on ma 'expliquer ce n'est qu'en presence d'une armure particuliere qui dure un cours lapse de temps, ou alors j'ai rien comrpis ?

Sinon, comme je l'ai dit, il aurait pu passer a cote du devloppement d'un moteur capable de gerer les deformations de la visieres, pour gagner du temps sur le dev d'un mode multi joueurs.
Franchement, je sais pas comment elle est fouttu son armure, ce que je sais, c'est qu'elle a été faite par les Chozos (peuple de Tallon IV) et qu'elle (Samus) a été éduqué par ces mêmes Chozos.
Puis il faut l'avouer, recuperer les morceaux d'armues est le principal intéret du jeu, car le scénario (qui est très bon) n'est vraiment pas mit en valeur... ils auraient du mêttre des cut-scenes pour expliquer l'histoire à certains moments.
Est ce que les bugs présents dans les versions américaines sont toujours là ? Freeze total du jeu intervenant de façon aléatoire lors de l'utilisation des ascenseurs ?

Sinon c'est vrai que le manque de voix n'est pas un très bon choix, cela renforce beaucoup l'immersion dans un jeu !
Non plus aucun bug, d'ailleurs la version Européenne a été améliorée par rapport à celle US.

-Les power up et les munitions laissés par les ennemis sont bien plus rare
-Les ennemis sont plus résistants
-Plus (+) d'énergie perdue lors d'une chute dans l'acide ou la lave.
-L'aide du jeu (désactivable) ne s'active qu'après 10 à 15min de bloquage du joueur.
-Les scénes cinématiques déjà vues sont "zappable".
-Des voix ont été rajoutées, celle-ci se font entendre lors d'un scan, lorsqu'une porte est fermée, et même une petite séquence parlée à la fin du jeu !
J'ai acheté le jeu hier et j'en suis plutôt content.
Ceci dit, je sens déjà de nombreux aller retour à faire, chose que je déteste dans un jeu.
Pour ce qui est du casque, je trouve que la vision est un peu réduite comparée à d'autres jeux du même genre.
pour ce qui est de la maniabilité, il faut ceci dit un temps pour s'habituer aux commandes.
Sinon, côté graphisme et son, c'est du tout bon. L'ambiance est excellente. En gros, c'est un jeu à acheter.
Citation :
Provient du message de Nijel/Emvé Anovel
J'ai au contraire eu vent de rumeurs contradictoires, une durée de vie énorme, et une durée de vie très courte ?
A mon avis, c'est durée de vie énorme si tu veux tout faire (100%) et durée de vie courte si tu le finis sans tout faire
bon je me suis acheté le pack metroid
je suis pas déçu le jeu est super, le seul défaut pour moi c'est les sauvegardes.
j'aurais aimé pouvoir sauvegarder a tout moment, au lieu de ça faut se taper des allers retours (pas bien long j'en conviens).
bon c'est quand même pas très grave, a part ça le jeu est parfait.
un mode multi aurait été sympa c'est sur, mais bon le jeu est quand même fantastique.

tiens bizarre que MR game cube (lorim) soit pas déjà venu nous vanter ce jeu.
Citation :
Provient du message de kirk
tiens bizarre que MR game cube (lorim) soit pas déjà venu nous vanter ce jeu.
Erf je me suis fait griller, j'allais le dire

Il est vrai que Lolo a tendance à flooder tous les posts parlant de GC
Bon, je l'ai reçu ce matin, j'ai rapidement testé et terminé le premier niveau ... Pour le moment je le trouve moyen. Ni excellent, ni exécrable, juste moyen.

Vous aurez des nouvelles quand je l'aurai terminé
il ne s'agit pas d'un fps (meme si la vue peut tromper) mais d'un jeu d'aventure avec de l'action.
En somme les "zones" de fps ne sont QUE complémentaire avec la grande aventure super complexe, géniallissime avec ses phases de recherches, de suspens, de stress et d'action

moi j'avou, j'adore (mais bon métroid c'est une très longue histoire d'amour ^^)

edit : le premier niveau (et l'avant dernier puisqu'il s'agit d'un jeu d'aventure "global" et non un jeu fait d'une succession de niveaux) n'est que le tutorial montrant qu'une très faible partie de ce qu'est métroid prime .
Petit HS, je me suis pris aussi Rayman 3, et franchement, c'est du tout bon ^^
énigme diverses, armure, armes et divers gadgets a trouver, passage secrets, etc je compare plus metroid a un zelda qu'a un fps.
j'avais jamais joué a aucun metroid avant celui la, et je suis pas déçu, metroid prime est une bombe
Citation :
Provient du message de LooSHA
Métroïd prime, oui, mais sur quoi ?

(désolé chuis fatigué...)
Citation :
Provient du message de Aden
Sur Game Cube.
Mais quelle fine équipe ! On croirait à un numéro prémédité.

Et comme le hasard fait bien les choses, avouons que l'info n'est pas inutile. Très fort, globalement
Citation :
Provient du message de kirk

tiens bizarre que MR game cube (lorim) soit pas déjà venu nous vanter ce jeu.
Normal j'ai pas encore fini Resident Evil Zero et je ne suis pas level 50 a AC 2 donc je ne me suis pas encore mis vraiment sur Metroïd Prime

Sinon tous est dit.. mais ca fait au 3 mois que je dit que ce jeu est une Bombe.. la preuve que l'on m'écoute jamais

Ps : Metroïd Prime n'est pas un FPS mais un jeu de plateforme/aventure (comme ces ancetre) en vue subjectif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés