Comment améliorer son orthographe ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Aden
Lire comme beaucoup l'ont dis, mais il te faut faire attention à ce que tu lis, essayer de repérer les mots qui te paraissent bizarre, chercher dans le dicco ( bon là c'est plus du vocabulaire). Ce qu'il faut c'est que tu veuilles apprendre, tu ne liras pas de la même façon ...


3 fautes se sont glissées dans ce judicieux conseil, sauras-tu les retrouver ?
Déjà il faut connaître les bases importantes, ce qu'on apprend à l'école primaire. Après c'est beaucoup plus facile.

Il faut aussi, dès qu'on a un doute sur une orthographe, un accord ou autre, ne pas hésiter à ouvrir tout de suite (pas dans 10 minutes) un dictionnaire, Bescherelle ou je ne sais quoi.

Sinon je ne pense pas que lire soit vraiment la meilleure solution, ça aide bien sûr, mais c'est loin d'être suffisant.
Citation :
je ne pense pas que lire soit vraiment la meilleure solution
Ce n'est évidemment pas la solution ultime Mais ça permet déjà d'être en contact avec des mots correctement orthographiés. Pour certaines personnes cela peut suffire, pour d'autres il faudra faire des efforts supplémentaires. Quelqu'un a suggéré l'idée de noter les mots inconnus dans un carnet, ça marche très bien (en tout cas ça a marché pour un de mes anciens camarades de classe).
Citation :
Provient du message de FautVoir
Tu as appris ça en primaire, et surtout (et c'est là qu'est l'énorme différence avec les maths, le jardinage ou le double saut périlleux) c'est quelque chose que tu fais chaque jour, plusieurs fois par jour, depuis que tu as appris à écrire. Donc oui, c'est quelque chose d'évident
Oui, je pense que c'est surtout cela la différence, le fait que l'écriture soit quelque chose que l'on pratique dans la vie de tout les jours, et ce, quelque soit sa fonction, profession...les maths restes quelque chose qui ne sont utiles que de temps en temps.

Il n'y a pas de secrets, plus on s'entraine, plus on progresse...
Citation :
Provient du message de Noenga
Ce n'est évidemment pas la solution ultime Mais ça permet déjà d'être en contact avec des mots correctement orthographiés.
En effet, mais ce que je n'aime pas dans le terme "lire", c'est que ça me rappelle mes cours de français de collège et lycée, où on devant lire des bouquins épais comme pas possible et chiant comme tout (du genre "Madame Bovary" par exemple). Ca me prenait la tête, et en général, je m'arrêtais avant même la fin du premier chapitre.
Ce que je veux dire par là, c'est que "lire" ne signifie pas forcément se farcir les grands classiques de la littérature. On peut très bien apprendre à mieux maîtriser son orthographe en lisant Télé7jours... Ce n'est pas le contenu qui compte.


Ce n'est qu'un avis personnel hein ? Je n'ai pas envie de me faire lyncher par des "Gustave Flaubert en herbe".
Pas forcément des classiques, mais il est vrai que certains ( tous ? puisque ce sont des classiques, généralement ... ) sont bien écris !

Mais la lecture d'autres livres / romans / articles / nouvelles contemporain(es) est aussi efficace
Pour bien écrire, vous apprenez le dico, les bescherelle et les difficultés de la langue francaise, et c'est bon.
Sinon lire est pas forcement le meilleur moyen, je deteste lire et j'ecris pas du tout comme un boeuf.
Néanmoins, ma proposition tient toujours hein Noenga si une dictée te tente.

Prochaine IRL de la Taverne : Dictée de Pivot!

Hein... vous allez où tous? Revenez!
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Je lis depuis mes 14 ans a peut pret 4 a 5 livres par mois.

Vous pouvez tous constater l'etendue du desastre ... et encore je beneficie de l'aimable benediction (bene svp) de la correctrice.

Je considères donc que la lecture n'est pas un facteur probant.
moi j'ai à peu près jamais rien lu dans ma vie et pourtant je fais pas de faute, donc j'aurais tendance à rejoindre ta conclusion...
Citation :
Provient du message de Satchette
En effet, mais ce que je n'aime pas dans le terme "lire", c'est que ça me rappelle mes cours de français de collège et lycée, où on devant lire des bouquins épais comme pas possible et chiant comme tout (du genre "Madame Bovary" par exemple). Ca me prenait la tête, et en général, je m'arrêtais avant même la fin du premier chapitre.
Ce que je veux dire par là, c'est que "lire" ne signifie pas forcément se farcir les grands classiques de la littérature. On peut très bien apprendre à mieux maîtriser son orthographe en lisant Télé7jours... Ce n'est pas le contenu qui compte.


Ce n'est qu'un avis personnel hein ? Je n'ai pas envie de me faire lyncher par des "Gustave Flaubert en herbe".
Je te signale au passage que mon tout premier message ici disait à peu près la même chose que toi
Citation :
Provient du message de Noenga
Lire. Beaucoup. Pas la peine de lire les grands classiques non plus, le but n'est pas de te dégoûter de la lecture Mais lis des livres dont le sujet t'intéresse.
Lire doit rester un plaisir, et en aucun cas devenir une corvée. Les grands classiques de la littérature sont souvent très chiants à lire (je pense à Balzac...), et il est nettement préférable de lire des bouquins dont le sujet nous intéresse plutôt que de se farcir "La Peau de Chagrin" (bon livre au passage, mais compliqué...) ou "Eugénie Grandet" (20 pages pour décrire la salle à manger )
Citation :
Provient du message de Poulet Findus
et le net c'est quoi si ce n'est de la lecture ?
Sauf que le net n'est pas fréquenté par des pros de l'orthographe, tu as plus de chance d'augmenter ton nombre de fautes en frequentant les forums par exemple
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Sauf que le net n'est pas fréquenté par des pros de l'orthographe
On pourrait le croire en voyant la plupart des remarques sur l'écriture
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Arkanne
Je pense effectivement que la lecture n'est pas forcement une aide pertinente pour certains lecteurs surtout les gros lecteurs sans doute.

J'avais lu un article sur les methodes de lecture des gros et petits lecteurs, il apparaissait que les gros lecteurs ont une lecture plus globale du texte, peut être est-ce à cause de ceci que la lecture n'aide pas forcement les gros lecteurs...
Je suis un parfait contre exemple puisque je lis énormément, et que je fais peu de fautes (pas mal de fautes de frappe, et des erreurs de grammaire car j'ai toujours été une quiche en grammaire ).
C'est vrai qu'il faut un minimum de base, mais lire ça apporte tout de même beaucoup !
Et quand on écrit, même sur le net, il faut savoir faire attention. Quand j'ai commencé les jeux online (avec T4C), je me suis rapidement mise à faire comme tous faisaient, c'est-à-dire écrire n'importe comment. Et puis, au bout de deux mois, j'ai vu ce qu'était devenue mon écriture
Alors je me suis prise en main, et j'ai arrêté un maximum les abréviations, etc. Maintenant, ça dépend, si j'ai besoin de parler en situation urgente, il me paraît évident que je vais utiliser quelques abréviations. Mais si j'ai le temps d'écrire correctement, je le fais. C'est le minimum pour maintenir son orthographe à niveau.
Le truc le plus simple quand on se sent un peu trop performant en "fautes", c'est encore d'agiter un chouia sa volonté et de se relire.
Prendre ça comme un jeu - et ça tombe bien, c'en est un - dont on veut maîtriser les règles. Bref, se relire en partant du principe que rien ne va de soi. A chaque mot, chaque accord, se poser la question. Si possible pas "ça va ? ça va pas ?" mais "comment ça va ?" (hi, je parodie Godard ).

C'est pénible les premiers jours, je suppose, mais comme n'importe quel apprentissage, matière dans laquelle on débute, on fait vite les gestes sans souffrance.

Pour les "morceaux" les plus complexes, faut parfois se rentrer en tête les règles de force, les répéter 10 fois de suite chaque matin en faisant le poirier.

- Jamais de subjonctif après "après que",
- "malgré que", bouhhhhh, j'en viendrai à bout ,
etc.
Héhé Baai...après que tu nous aies fait la leçon qu'on aura à coup sur bien pas retiendue malgré qu'on soit de bonne volonté, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer. *a l'impression de jeter de l'eau bénite sur un vampire*

Ah oui, il y a aussi le "j'ai été au cinéma"

Un site indispensable, rapide, et facile d'accès:

http://www.leconjugueur.com

Je pense que si la lecture n'aide pas grandement pour l'orthographe, elle améliore beaucoup le vocabulaire.
Pour améliorer son orthographe, sa conjugaison ou sa grammaire, le mieux est de penser en même temps que l'on écrit si on ne fait pas de fautes, et en relisant, de vérifier chaque mot, chaque lettre, même si cela peut être long. Le mieux est de se faire aider par quelqu'un. Par exemple :
-"Il dis qui tu es venu
-Tu as fait une faute à un verbe, regarde bien tes sujets, et pose toi la question de l'accord."
Bien sûr, cela est très long, et malgré que ça le soi, ça finit par payer (Héhéhé Baai )
Euh, Pivot, pour moi c'est pas une super technique, car dans les dictées que j'ai vu de lui, c'est en fait pour les pièges surtout parce qu'il utilise des mots à orthographe difficile et peu connu (Vous connaissez "naïades" ? )
Pour les accents, je sais pas, chez moi ils viennent tout seul
Enfin, utiliser des moyens mnémotechniques (on aperçoit sur un pied et on apparait sur deux) pour ce rappeler de certaines doubles consonnes. souvent, la phonétique n'est en fait pas si loin de la réalité (je parle pas du langage SMS, parce que là, c'est de l'abus de phonétique).
Bon, je suis sûre que mon texte est truffé de fautes, mais j'assume

P.S: Le correcteur ne reconnait pas mon "apparait"... Comme quoi ...

(edit)OMG, j'ai fait une faute à "reconnait" et je n'ai pas eu le temps de demander au correcteur ce que c'était
[mode chipoteur on]
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
P.S: Le correcteur ne reconnait pas mon "apparait"... Comme quoi ... [/i]
Normal c'est "apparaît" avec un î
[mode chipoteur off]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés