Comment améliorer son orthographe ?

Répondre
Partager Rechercher
Le simple fait de l'existence des dictées de pivot prouve l'echec de la langue française.

Une langue ne doit pas etre une competition de style mais un moyen d'expression accessible a tout le monde et pas une rare elite.

J'avoue etre mauvais avec les accents, mais je tiens ça de mon pere (anglais). par contre en anglais j'ai jamais fait de faute d'orthographe. simplement parce que leurs regles sont claires et simples a appliquer, sans avoir a cherche si machin est le complement de truc qui s'accorde ou non en genre et eventuellement en nombre si jamais on est un jour impaire et si la lune est pleine et si guy lux presente interville .... etc les regles machin ....
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Le simple fait de l'existence des dictées de pivot prouve l'echec de la langue française.

Une langue ne doit pas etre une competition de style mais un moyen d'expression accessible a tout le monde et pas une rare elite.
Combien de personnes connaissent l'HTML et codent avec ce langage. Combien respectent totalement ce langage ?

Analogie foireuse mise à part, je ne connais pas de langue simple. La pensée humaine est suffisamment compliquée pour imaginer qu'un langage simple ne suffirait pas à exprimer clairement une réflexion.

Sur l'amélioration, je ne sais pas si la lecture, une fois adulte, est si efficace. Par contre étant jeune, probablement. Il paraît (j'ai une mémoire horrible) que je lisais beaucoup étant gamin. Et je sais que j'ai tendance à suivre mon instinct quand il s'agir de choisir l'orthographe d'un mot. Cet "instinct" viendrait il de mes lectures étant jeune ?
Citation :
Provient du message de Aron
Et je sais que j'ai tendance à suivre mon instinct quand il s'agir de choisir l'orthographe d'un mot. Cet "instinct" viendrait il de mes lectures étant jeune ?
Idem. je suis relativement mauvaise en grammaire au point de vue explication : je me paume dans les temps, les Compléments d'objet direct gnagna .. mais quand j'écris je sais que le mot s'écrit comme ca, point. Sûrement dû au nombre effarant de bouquins que j'ai lus depuis que je sais lire ...
Ne pa joué ah daoc
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Idem. je suis relativement mauvaise en grammaire au point de vue explication : je me paume dans les temps, les Compléments d'objet direct gnagna .. mais quand j'écris je sais que le mot s'écrit comme ca, point. Sûrement dû au nombre effarant de bouquins que j'ai lus depuis que je sais lire ...
J'admet volontier que nous avons plus souvent des problemes de grammaire ou de conjugaison, plutot que d'orthographe directe.

Les fautes d'orthographe directes etant plus souvent dut a l'inattention.

La conjugaison des verbes en français ainsi que leur accord relevant du parcours du combattant.
L'etude des regles de grammaire du passe temps.

Attention ou je vous envoie Neik
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Idem. je suis relativement mauvaise en grammaire au point de vue explication : je me paume dans les temps, les Compléments d'objet direct gnagna .. mais quand j'écris je sais que le mot s'écrit comme ca, point. Sûrement dû au nombre effarant de bouquins que j'ai lus depuis que je sais lire ...
Tout pareil
J'ai une anecdote en mémoire à ce sujet : la leçon sur les accents en 6e. Je sais parfaitement placer les accents, jamais eu de problème à ce niveau-là. Mais la leçon en question est censée nous apprendre pourquoi on met tel accent... J'étais paumée, car je mettais le bon accent, mais quand la prof me demandait pourquoi je mettais cet accent, ben je lui répondais : "parce que c'est comme ça"...
Lire le dictionnaire, et apprendre par coeur.

C'est ce que j'faisais quand j'etais petit, et je me la pétais en dictée.

Mais j'ai tout perdu apres 2 ans de T4C
Lire ? Mouaif ! Je dois en lire combien en plus pour réussir à ne plus faire de fautes de grammaire ?

J'ai tendance à dire comme le demonic tutor : je lis mais ça ne m'empêche pas de faire des fautes (la preuve). Surtout en grammaire.
Même les punitions de page d'écriture et de dictée infligé par mon chére beau père lorsque je ramenait invariablement des zéro en dictée n'y ont rien changé (la réécriture en intégrale de croc blanc, le capitaine fracasse, la gloire de mon père et le chateau de ma mère )... Quoique maintenant je n'écrit plus "si il" mais "s'il".

Toinou qui hais les Dictées en général celle de Pivot en particulier et le bécherel.
Citation :
Provient du message de Ask
Lire le dictionnaire, et apprendre par coeur.

C'est ce que j'faisais quand j'etais petit, et je me la pétais en dictée.
Dans le même genre, lorsque tu tombes sur un mot que tu ne connaît pas ou que tu orthographies mal, tu vérifie sur un dictionnaire et tu le notes sur un calepin. Et régulièrement tu relis le calepin. A force, tu retiens ces mots.
Lire le dictionnaire ne sert pas à grand chose, on n'utilise pas la moitié des mots de notre langue, donc on les oublie.
je dirai aussi que lire ce n'est pas tout ... certaines personnes ont une très bonne mémoire visuelle des mots d'autres plutôt une mémoire auditive

après, il faut savoir dans quelle catégorie on se range, ou si on est mixte

je dirai qu'étudier un bon livre de grammaire ne fait pas de mal non plus

un petit lien avec des quizz pour s'améliorer :

http://www.sdv.fr/orthonet/
J'étais super bon en orthographe auparavant.

J'estime que mon orthographe déplorable actuelle est en grande partie due à l'internet et au fait que je n'ai pas vraiment écrit depuis au moins 5 ans.

Je ne parle pas de petites annotations mais de réellement écrire. Ouais, cela fait bien 5 années.

Cela me fait mal au coeur de voir à quel point mon orthographe est déplorable alors qu'a 17 ans je faisais les dictées de Bernard Pivot avec ma mère et je faisais qu'entre 5-10 fautes. (Ce qui est très très bon pour Pivot à a 17 ans).

Bref. Je vais devoir m'y remettre.
Citation :
Provient du message de Darla Rakar
a 17 ans je faisais les dictées de Bernard Pivot avec ma mère et je faisais qu'entre 5-10 fautes. (Ce qui est très très bon pour Pivot à a 17 ans).
Ah, toi aussi ? Ma mère m'a fait faire les dictées de Bernard Pivot, la première je devais avoir 12 ou 13 ans. J'ai fait 7 fautes, sur des mots que je ne connaissais pas du tout
Encore maintenant, à 22 balais, je fais quelques dictées de Pivot, je m'en tire avec moins de 10 fautes
Citation :
Provient du message de Noenga
Ah, toi aussi ? Ma mère m'a fait faire les dictées de Bernard Pivot, la première je devais avoir 12 ou 13 ans. J'ai fait 7 fautes, sur des mots que je ne connaissais pas du tout
Encore maintenant, à 22 balais, je fais quelques dictées de Pivot, je m'en tire avec moins de 10 fautes
24 ans, et je m'en tire en général avec moins de 5 fautes
Celle d'il y a deux ans, j'ai du faire 1 faute et 1/2 je crois ; par contre celle de l'année dernière, je me suis pris une méchante baffe (dans les 7 fautes )
J'ai eu la chance de frequenter , sous JOL , des gens qui m'ont grandement amélioré. Des gens comme Baai , Menforu , Perle , Celeborn, Lilith , Galogan et bien d'autres , que je remercie au passage.

[Edit: C'etait un test pour verifier si tout le monde suivait .. L'art d'essayer de ne pas toucher le fond ]
Citation :
Provient du message de Noenga
Ah, toi aussi ? Ma mère m'a fait faire les dictées de Bernard Pivot, la première je devais avoir 12 ou 13 ans. J'ai fait 7 fautes, sur des mots que je ne connaissais pas du tout
Encore maintenant, à 22 balais, je fais quelques dictées de Pivot, je m'en tire avec moins de 10 fautes
[Mode PlayBoy raté On]

Les yeux plissés, posés sur Noenga

- Salut poupée, ça t'dis qu'on s'fasse une dictée de Pivot dans mon p'tit lit d'amour, ce soir?

Voix super virile, macho et tout l'tralala

[/Mode PlayBoy raté Off]

Le romantisme de notre génération.

Citation :
Provient du message de Darla Rakar
[Mode PlayBoy raté On]

Les yeux plissés, posés sur Noenga

- Salut poupée, ça t'dis qu'on s'fasse une dictée de Pivot dans mon p'tit lit d'amour, ce soir?

Voix super virile, macho et tout l'tralala

[/Mode PlayBoy raté Off]

Le romantisme de notre génération.

Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Je lis depuis mes 14 ans a peut pret 4 a 5 livres par mois.

Vous pouvez tous constater l'etendue du desastre ... et encore je beneficie de l'aimable benediction (bene svp) de la correctrice.

Je considères donc que la lecture n'est pas un facteur probant.
ben ouais, mais si mes souvenirs sont exacts, tu es passé par l'armée entre temps.... donc forcément, tu as des circonstances atténuantes
*aurais peut être pas dû dire ça*
Citation :
Provient du message de Oshyn Adams
J'ai eu la chance de frequenter , sous JOL , des gens qui m'ont grandement améliorer. Des gens comme Baai , Menforu , Perle , Celeborn, Lilith , Galogan et bien d'autres , que je remercie au passage.
Amélioré

Depuis mes 12 ans, jamais plus de 7 fautes à Pivot jusqu'a mes 20 ans, ou j'ai arreté.
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Cesarac, je sais pas si c'est dû au correcteur, mais depuis tes éclats sur le forum eqloft, ton ortho s'est grandement améliorée...

C'est vrais ?

Merchi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés