Comment améliorer son orthographe ?

Répondre
Partager Rechercher
La lecture, l'envie d'apprendre et aussi la réflexion.

Si quand tu fais des fautes, par exemple sur ce forum, avec le correcteur, que tu ne cherches pas à savoir pourquoi, tu n'apprendras jamais.

Bref, moi, j'ai eu la chance de toujours maîtriser l'orthographe, et je pense que c'est d'une part parce que je déteste me tromper, et d'autre part parce que j'apprends de mes erreurs.

Mais si tu as la volonté, la vraie volonté pas le "Je vais m'améliorer, j'en ai envie", mais plutôt le fait d'aller de l'avant, chercher à écrire des textes... Ca ira tout seul. Par contre, tu ne feras pas des progrès en 2 min, ça viendra à mesure, et tu ne t'en rendras compte qu'au bout d'un moment, quand tu reliras tes anciens textes.

Ah oui, j'oubliais ! L'amour de la langue aussi...

(Ce texte est sous forme de tutoiement, mais ça ne t'est pas forcément adressé car je ne suis pas sûr que tu le demandes pour ton apport perso.)
lire et surtout écrire
Ca parait idiot mais on écrit de moins en moins
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Je lis depuis mes 14 ans a peut pret 4 a 5 livres par mois.

Vous pouvez tous constater l'etendue du desastre ... et encore je beneficie de l'aimable benediction (bene svp) de la correctrice.

Je considères donc que la lecture n'est pas un facteur probant.
Re: Comment améliorer son orthographe ?
Citation :
Provient du message de Xam
Quels sont pour vous les meilleurs moyens d'améliorer son orthographe ?
Eviter les forums. Mon orthographe et ma grammaire ont fortement baissé depuis que je fréquente des forums internet.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Je lis depuis mes 14 ans a peut pret 4 a 5 livres par mois.

Vous pouvez tous constater l'etendue du desastre ... et encore je beneficie de l'aimable benediction (bene svp) de la correctrice.

Je considères donc que la lecture n'est pas un facteur probant.
Ce n'est pas si désastreux que ça ... comparé a beaucoup d'autre (im)posteurs ...
Citation :
Provient du message de Sakapuss Aello
Lire.
En 4 lettres, pas mieux.

Comme Aron, hélas, depuis le Net j'ai la fâcheuse tendance à ne plus mettre d'accents

Et puis vouloir progresser, se rappeler des syntaxes / ortho qu'on a lues, et les reproduire => d'où, ne pas se fier aux forums

J'estime personnellement que c'est à la base une espèce de don, développé ou pas. On peut s'améliorer mais y'a une base, IMHO.
Citation :
Provient du message de Rahja
Ce n'est pas si désastreux que ça ... comparé a beaucoup d'autre (im)posteurs ...
Oui mais vu la quantité de livres c'est encore catastrophique
Lire. Beaucoup. Pas la peine de lire les grands classiques non plus, le but n'est pas de te dégoûter de la lecture Mais lis des livres dont le sujet t'intéresse.
Je ne suis pas d'accord , je lis 3 , 4 livre par mois depuis mes 8 ans (pas des livres du genres : Toto à la plage , mais plutot Lord Of The Ring ou Don Quichote) et pourtant , j'ai 0 de moyenne en orthographe , ma meilleure note de dicté est 8/20 en CE2

Car en faite , quand je lis , je fais pas attention à l'orthographe , je lis pas par mot , mais par phrase
Citation :
Provient du message de cesarac
Je ne suis pas d'accord , je lis 3 , 4 livre par mois depuis mes 8 ans (pas des livres du genres : Toto à la plage , mais plutot Lord Of The Ring ou Don Quichote) et pourtant , j'ai 0 de moyenne en orthographe , ma meilleure note de dicté est 8/20 en CE2

Car en faite , quand je lis , je fais pas attention à l'orthographe , je lis pas par mot , mais par phrase
Cesarac, je sais pas si c'est dû au correcteur, mais depuis tes éclats sur le forum eqloft, ton ortho s'est grandement améliorée...
la lecture ?

mouais, sincèrement, boaff ...
Il est clair que cela permet de se donner une image instinctive des mots (vous savez, quand, dans le doute, vous tracez vite les deux orthographes possibles d'un terme pour voir ce qui colle le mieux [ca marche bien ca])

Par contre, énorme bémol. Vous n'imaginez pas le nombre de coquilles dans les parutions actuelles !! Et pourtant, n'étant pas particulièrement doué, je ne dois pas toutes les repérer ...

Alors apprendre à écrire grâce à ca ...

Non, personnellement, c'est surtout les correcteurs automatiques qui m'aident ... Bon, ce n'est que sur des détails (1 an aux USA a eut raison de mes accents), mais avec le temps et l'envie, je fini par n'avoir que peu de mots relevés par ces outils ... Bon signe [même si je bafoues allègrement toutes les règles grammaticales courantes ! ]

Car voila, de mon opinion, ce qui est vraiment nécessaire : avoir envie de faire mieux (ce qui nécessite aussi, dans cette longue phase de ré-apprentissage, une singulière baisse de rendement).

Maintenant, les vrais outils (au sens matériel) : bah un dico, un précis de grammaire ... et un vecteur d'expression écrite.



Et puis, bon, soyons clairs : le francais est une langue barbare et imprécise. Parlez en mathématique !!
Ya rien qui m'a rendu plus réfractaire a l'orthographe que les dictées ... peut etre parce que j'ai jamais depassé 0 de moyenne.

Cela dit j'avais un prof de math dont je corrigeais régulièrement les fautes d'orthographe et de grammaire ... Comble de la honte.
Il etais si mauvais que dans ses interros il changeais le sens des hypotheses a cause de ses fautes.
lire c fastidieux (c chiant quoi) lire des BD c mieux.
sinon mates des films en VO avec les sous-titres ( en francais bien sûr)
apres ca si t'es toujours mauvais en orthographe ben saches que les plus grands ecrivains n'étaient pas forcément tres bons en orthographe car la vrai valeur d'une personne ne sont pas ses défaults mais ses qualités.
mais qu'est ce que je raconte moi...
mode recherche ON
a trouvé la porte l'ouvre et s'enfuit en courant.
mode evasion OFF
Bon , la lecture ne t'apprend pas forcement a avoir une meilleur orthographe , mais pour moi c'est pas forcement l'orthographe qui compte , mais plutôt la façon de t'exprimer et d'exposer tes idée , la construction de tes phrases et le vocabulaire que tu emplois , pour ca la lecture a beaucoup amélioré mes performances .
Je pense que lire est une bonne chose, mais cela ne suffit pas. La preuve, je lis, je lis et j'ai une orthographe épouvantable.

A une époque, je faisais des dictées chaque jours avec mes parents.... Et là j'étais vraiment bonne( mais hélas... cela s'oublie!)


Donc, lire, écrire, éventuellement recopier des textes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés