Complètement pas d'accord avec moi?
Tu te vexes si je te dis qu'en fait on pense pareil?
Parce que la on est en train de parler de la même chose (les animateurs/animations) mais en l'abordant différemment, et d'ailleurs nos conclusions ne sont pas incompatibles.
Tu dis qu'il faut des animateurs car ca apporte de la vie au jeu, ca évite que ce soit un univers figé et sans créativité.
Je dis que ce n'est pas possible pour un jeu de l'envergure du Ryzom.
Pourtant, dans le fond je pense que ce serait mieux avec des animateurs.
Je me suis un peu reposé les neurones devant 2001 L'odyssé de l'espace ( avec un ami qui me parlait sur icq, j'ai rien compris
), alors je vais essayer de clarifié ce que j'ai voulu dire dans mon post précédent.
Faire une animation pour 3000 personne, ce n'est selon moi pas possible, et pas intéressant pour les joueur (dans une animation, on aime bien se sentir, sinon le héros, quelqu'un d'utile a l'histoire)
Faire une animation pour "n'importe qui" (entendre par là quelqu'un qui n'a pas forcement montré une grande motivation), ca ne vaut pas le coup. "N'importe qui" assistera sûrement à une partie de l'animation, par curiosité, mais probablement pas à toute l'animation, et ne montrera pas un intérêt très marqué pour l'animation.
En revanche faire des animation pour un groupe de personne qui ont clairement montré leur motivation devient tout à fait intéressant. Et proposer soit meme une base d'animation peut être un moyen d'exprimer sa motivation.
Sur un exemple concret, le chef de guilde du Temple Zoraï voudrait, afin de motiver une campagne qu'il a imaginé, que lors d'une méditation, sa communauté fasse un voyage onirique dans un futur possible. Il prepare un peu son affaire, il la soumet a l'animateur, qui voit ce qu'il peut en faire, et à deux ils mettent en place l'anim.
Je vois plus une anim comme l'intervention d'un anim pour permettre quelque chose de singulier. En effet l'intérêt d'une anim vient de son originalité. Dans ce sens, c'est une bonne chose de faire des anims pour des groupes restreints de personnes, car ca donne la possibilité de réutiliser le travail deja fait d'une anim a l'autre (car ca prend tout de meme du temps a preparer).
Le seul point sur lequel on n'est pas d'accord en fin de compte, c'est sur le fait que tu penses que des animateurs sont essentiels, alors que je pense pouvoir m'en passer si besoin.
A Daoc, pour parler d'expérience douloureuse, ce n'est pas l'absence d'animation (pendant une longue période) qui m'a empêchée de faire du RP, mais plutôt l'ambiance générale:
-"Mon amour, si nous allions voir le coucher du soleil sur les Falaises de Moher, c'est si roman..."
-"Euh, y'a legolas666 qui me send pour aller aux siabras, ils ont un barde et un druide."
-"...."
/em est extrement déçue, regarde au loin
-"tu veux que je demande si il y a une place pour toi? ... mon amour"
D'un autre côté, j'ai passé de très bons moments de RP avec rien du tout (évidement c'est dommage dans un jeu de devoir faire du RP en étant obligé de décrire tout ce qu'on fait, mais apparemment, l'immersion est un maître mot dans le concept de Ryzom, donc on est en droit d'être optimistes)
Aëya, ex-future des tueur de Siabras