Hier 23h00 : Reportage d'Arte sur l'Iraq

Répondre
Partager Rechercher
Bon hier vers 23h00 j'ai vu un reportage sur Saddam et les USA, et je diffuse ce k'ils ont dit au maximum paske je crains ke ca soit vrai et ca m'a léger mit en rogne ....
Et je crains que presque personne ne l'ait vu

Je vais dire précisément ce ke disait le reportage, ca répond a pas mal de questions ke je me posais sur cette histoire :

1/ Pdt la guerre Iran-Iraq, les states auraient libéralement armé les deux camps sans complexe, mais soutenaient essentiellement Saddam (subvention pour les armes, la recherches en armes chimique et gaz neuro-toxiques etc, enfin tout ce qu'ils lui reprochent maintenant quoi) (accessoirement ils avaient annoncé n'armer personne mais ils ont fait encore plus neutre : ils ont armé tout le monde : c'est neutre mais ca rapporte plus)

2/ Avant l'invasion de l'Iraq, Saddam aurait demandé la "permission" des ricains pour s'éviter des sanctions (et le reportage confirme la hausse soudaine de la prod de pétrole Kowaiti ce qui a agacé les Iraquien). Les américains auraient alors précisé que "vazy petit fais toi plaisir"

3/ Dès l'invasion effectuée, les US sautent sur l'occase pour faire les justiciers face a Saddam, et commencent a se plaindre de toutes les armes Immorales irakiennes (k'ils ont grandement aidé Saddam a se procurer accessoirement)

4/ Ensuite ils font la guerre, (après avoir réussi a baratiner les gens de l'ONU, et joué a la perfection la surprise à l'annonce de cette invasion) tuent plein de civils, et brusquement s'arrêtent ! Pourquoi : Selon le reportage, ils arrêtent l'invasion (et j'ai tendance a le croire paske ca explique plein de choses) parce que ... LES IRAQUIENS COMMENCENT A SE REVOLTER CONTRE SADDAM, et vont renverser son régime si on les laisse faire ces Salopiots !!!
Alors hé ben sans complexe, on fait une armistice, on permet a Saddam malgré tout d'utiliser ses hélicoptères (armés hein) histoire qu'il puisse écraser la révolte ET RESTER AU POUVOIR (pitin ...)

5/ Ensuite, ces malins d'américains nous convainquent tous d'appliquer un embargo ... et mettent un embargo sur les médicaments, ben vi le médicament est une arme de jet bien connue des civils ... résultat, après kelkes 100 a 200.000 morts pendant la guerre proprement dite, Blamm 1 000 000 a 1 500 000 morts en 10 ans suite a l'embargo ... En revanche "bizarrement" le régime de saddam est encore plus fort (ben vi hé c'est facile d'opprimer un peuple affamé t'es fou toi, surtout quand le tyran a les moyen de te donner a manger si t'es sage)

6/ L'UNSCOM chargée de vérifier le désarmêment de l'Iraq fait son boulot pépere, désarme tout ca, est est sur le point de donner un avis favorable (comprendre : Il n'y a plus rien en Iraq de dangereux) quand soudain, on nome un nouveau chef de l'UNSCOM qui ré-ouvre tous les dossiers, et dit : "mé nan là hé vous etes fous c pas nettoyé l'Iraq encore hého" !! et les américains de continuer a exiger le nettoyages d'armes DETRUITES DEPUIS LGTPS !!!

7/ Dc on récapitule : pr des raisons qu'ils savent fausses (hein quand meme on va pas me dire ke la CIA c'est des tanches) les américains maintiennent un embargo violant la convention de Geneve , puisqu'ils n'ont pas le droit de s'en prendre aux populations civiles je le rappelle, et des frappes aériennes au sud et au nord de l'Iraq (dans le but théorique de protéger les civils, mais évidement en tuant des civils) depuis 12 ans, et est reparti en guerre ... POUR DES RAISONS QU'ILS SAVENT FALLACIEUSES...

Je garde le pire pour la fin, mais je fais une petite conclusion : Pourquoi les américains ont fait tout ca ? Selon le reportage, l'avantage était énorme pour l'état américain : Ils ont réussi a convaincre les Saoudiens de les laisser installer tout plein de bases "permanentes" (apparemment c'était pas prévu par les Saoudiens, mais les américains ne leur ont pas trop laissé le choix) ... Ensuite dans la zone, tous les états se sentant menacés (ben vi Saddam la grosse menace avec ses petits poings musclés hein), tout le monde s'est mit a leur acheter des armes comme des fous ...
Ah vi c'est cynique et méprisable hein d'affamer un peuple et de laisser mourir des enfants parce qu'on a mit un embargo sur les antibiotiques rien que pour ca .... Hé vi ...

8/ Le pire pour la fin ... Le syndrome de la guerre du Golfe ... Les américains, qui (on l'a vu) ne reculent devant rien, ont trouvé un métal vraiment très très solide, capable de tout percer, tanks, bunkers, ventres et tout ... les déchets d'uranium ... Et puis c'est bien aussi hein ca coûte rien et ca épargne des coûts de retraitement qu'ils sont chers, hein ... Ces déchets vont mettre 4 millions et demi d'années a perdre leur radioactivité ? Ah bon ??? Ah ben c'est pas grave ... Résultat ben les soldats US seraient irradiés, ainsi que la population Iraquienne ... le taux de cancer des irakiens augmente en flèche (sans morphine en plus c'est pas de chance quand même ...) ainsi que le taux d'enfants mal formés ...

Petite précision du reportage (et qui m'a fait froid dans le dos, ce qui tombe bien puisque le début m'avait légèrement échauffé) ces armes seraient couramment utilisées par 15 pays au monde, et seraient utilisées sans précaution ou information dans quelques bases américaines ...

Bienvenue dans un monde de merde

SI je crois ce que raconte le reportage ? Oui ... Pourquoi ? parce que ca fait 12 ans que j'ai du mal a croire qu'après avoir filé la pâtée a une armée irakienne inexistante, ils se soient arrêtés brusquement dans leur avance et ce sans raison. Ensuite parce que je n'arrive pas a croire non plus que Saddam puisse résister 12 ans aux assassins de la CIA, à l'armement potentiel des opposants, à la manipulation dont les américains sont coutumiers, et pour laquelle ils ont quand meme bien 50 ans d'expérience ...
Sans oublier que l'embargo n'a pas empêché les Etats-Unis d'acheter du pétrole aux Irakiens en passant par des sociétés écrans.


Citation :
Bienvenue dans un monde de merde
Bienvenue dans notre monde.
Merci pour ce résumé, çà m'a éclairci quelques points sombres, à savoir pourquoi les Us s'étaient arrêtés à la première guerre ( j avais 11 ans )
Pour l'embargo, c'est vraiment écoeurant, et dire que Bush se voit comme un libérateur...
Citation :
Provient du message de Poulet Findus
Je l'ai vu, et je suis devenu anti-américain primaire. Tu as oublié les missiles à l'uranium appauvri.
Nanan c'est a la fin, je l'ai gardé pour la fin l'uranium appauvri

Citation :
Provient du message de Tuf

bonjour Lylas
Coucou Tuf
Ce qui est le plus pénible, c'est que des pays comme l'Angleterre, l'Australie , l'Espagne, etc ... emboîtent le pas des EU en étant parfaitement au courant
Car ce que dis le reportage sur ARTE est loin d'être nouveau pour le grand public, alors pour les gouvernements de ces pays, c'est connu depuis bien plus longtemps.
Ce reportage est très informatifs et en dis long sur "les gentils" de cet guerre en Irack et de la précédente, il s'agit d'une rediffusion car j'ai vu il y de ça quelques mois un reportage sur Arté un reportage abordant tous les points que tu as cités. J'apprécie vraiment arté car grâce à ces reportages on peut se faire une idée objective des vrais enjeux des décisions géo-stratégique. Je me souviens qu'a l'époque où je l'avais regarder cela m'avait fait un choc et depuis j'ai sérieusement remis en cause l'objectivité des médias qui suivent les conflits au jour le jour car on se rends compte que les infos qui étaient diffusées 24h/24 pendant la première guerre du golf n'étaient qu'un ramassis de propagande US.
C'est bien de découvrir ca maintenant.

Je dis ca, parce que c'est pas nouveau non plus, hein.

Vous vous plaignez du mattraquage médiatique, mais si on vous en parle pas, alors ca n'existe pas dans vos tetes. Renseignez vous sur la Tchéchénie par exemple, ou le Tibet. Vous allez voir, c'est mignon tout plein la-bas aussi.
Re: Hier 23h00 : Reportage d'Arte sur l'Iraq
Citation :
Provient du message de Morwenn
ca m'a léger mit en rogne ....
Moi aussi
Une rédactrice qui écrit si mal, ça me fout hors de moi

Du coup j'ai pas eu envie de lire au-delà de deux lignes
Re: Re: Hier 23h00 : Reportage d'Arte sur l'Iraq
Citation :
Provient du message de LooSHA
Moi aussi
Une rédactrice qui écrit si mal, ça me fout hors de moi

Du coup j'ai pas eu envie de lire au-delà de deux lignes
...
Citation :
Provient du message de Loretta
@mouton: tu me dit ou est le rapport?
Arretez de vous focaliser sur l'Irak , ce n'est pas le seul pays qui s'en prend plein la tronche (en parlant de la population).
Vous n'etes outragés que quand on en parle aux infos nationales.
Il suffirait qu'on en parle plus pour que vous l'oubliez. Comme dans les pays que j'ai cité, qui vivent aussi dans l'oppression.
Citation :
Provient du message de Moutton
Arretez de vous focaliser sur l'Irak , ce n'est pas le seul pays qui s'en prend plein la tronche (en parlant de la population).
Vous n'etes outragés que quand on en parle aux infos nationales.
Il suffirait qu'on en parle plus pour que vous l'oubliez. Comme dans les pays que j'ai cité, qui vivent aussi dans l'oppression.
Bah Mouton je suis d'accord avec toi ...

Sur la Tchétchénie et le Tibet ...

Faut pas oublier que tout le tiers monde vit sous la dictature ...

Et oui t'as pas tort ... Là mon coup de gueule portait sur l'Iraq, mais je suis pas focalisée ... Je suis pas "naïve" à ce point là ...
j'en suis parfaitement conscient mouton

seulement là la population s'indigne, avec raison, de la guerre en irak, laissons leur le temps de prendre conscience de ca et après espérons que la mentalité génrale du monde évoluera

il faut pas oublier que c'est tout nouveau pour beaucoup de gens, que cette guerre permettre au conscience de se réveiller, que les journalistes fassent un boulot d'information objective pas de la retransmission d'information pré-sécurisé et que les hommes d'étât arrête de penser pour leur carrière mais pour le bien être de leur peuple

enfin, c'était ma minute optimiste
Vous avez deja vu une guerre qui se faisaient pour detruire un mechant opresseur tyrannique vous?

Faut pas se leurrer ca a toujousrs etet comme ca et ca continuera...
J ai deja vu cette soiree il y a de ca 2 semaines si je ne m abuse .... donc rien de nouveau. Au moins ca aura fait revise a certains leur histoire contemporaine..... et donc d en tirer les conclusions qui s imposent.


Citation :
Provient du message de Vortex
Vous avez deja vu une guerre qui se faisaient pour detruire un mechant opresseur tyrannique vous?

Faut pas se leurrer ca a toujousrs etet comme ca et ca continuera...
Ouais moi je l ai vu .......... meme que c etait super beau et tout, c etait dans une grande salle obscure et ca s appellait " le seigneur des anneaux" je crois
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Unhappy
Moi aussi je l'ai vu.
Et ça m'a conforté sur l'opinion que je pouvais avoir vis a vis du gouvernement américain.

Ca me donne envie de tous les pendre au pentagone


La terre est géré par des gens sans scrupules, stupides et méchants.
Oui, excellent reportage qui je pense, d'après ce que tu écris, est une rediffusion d'un reportage passé il y a une quinzaine de jours.

L'uranium appauvri, terrible... de mémoire 40 cas de cancers dans une ville dont je ne me rappelle plus le nom en 1988, et plus de 400 cas en 1998... toutes ces photos d'enfants qui ont essayé de naitre... incomplets, mutilés, blessés sans avoir rien demandé à personne...
Citation :
Provient du message de Kookiri ~ Calistea
chine, russie, amérique... même combat... purée que j'suis bien en France
lol tu crois que les dirigeants français sont différents?
Citation :
Provient du message de Kookiri ~ Calistea
bah ils ont pas tentés d'envahir le luxembourg, eux, au moins
Comme le disait le grand philosophe ougandai Tevir Swondee :
il n'est pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés